Avis de Hyiga sur Alex Kidd in the Enchanted Castle


Alex Kidd in the Enchanted Castle

Revenir aux bases n'est parfois pas suffisant à faire un bon jeu...

Un petit bilan s'impose : Alex Kidd in Miracle World était un excellent jeu, Alex Kidd The Lost Stars était assez mauvais et Alex Kidd in High-Tech World était simplement raté. Il fallait pour l'épisode Mega Drive réussir à redonner vie à cette mascotte... Mais c'est en vain.

Alex Kidd in the Enchanted Castle est le cinquième épisode de la série. On incarne une fois de plus Alex Kidd, un jeune garçon d'apparence simien qui doit parcourir onze niveaux afin de sauver son père piégé par Ashra. Il en faut peu pour notre héros de partir à l'aventure

On ne peut pas s'empêcher de comparer le premier épisode de la série si on veut tester ce jeu, tant son prédecesseur était mieux réalisé. D'abord le Gameplay.
Alex Kidd peut frapper avec ses points mais aussi donner des coups de pied... Pas super par ailleurs, la précision du coup de pied est assez discutable et on peut mourir facilement à cause de ça. D'autant qu'au moindre contact avec quelque chose de dangereux, Alex perd une vie.

Un des symboles d'Alex Kidd. Les duels de pierre-feuille-ciseau... Sauf que là, c'est carrément abusé. En rentrant dans endroits, un duel pourra se déclencher si le joueur en a envie. Mais c'est là que le bas blesse, en plus de payer une somme, il va falloir faire un duel de pierre-feuille-ciseau. Et même si vous gagnez, vous ne récupérez pas votre argent, juste l'item mis en jeu... Un point quand même positif, en appuyant sur A, on peut passer la petite musique avant le moment fatidique où on voit si on a gagné ou perdu. Ce qui enlève une part d'ennui.

Quelques petites innovations dans ce Alex Kidd, il y a un inventaire afin de pouvoir utiliser et ranger ses objets, des objets en tout genre afin de deviner ce que l'adversaire va choisir en pierre-feuille-ciseau, balancer des ondes de choc, etc... et aussi des véhicules.

En parlant de véhicules, la maniabilité pour certains dont le hélicoptère en particulier est simplement EXECRABLE ! Et c'est sans compter la musique qui est vraiment abominable... Bon Dieu, quand on voit le premier Alex Kidd en 1986... On se demanderait presque ce qu'il s'est passé durant le développement des mécanismes de l'hélicoptère.

Les graphismes, même si indigne de la Mega Drive (ce jeu est un des premiers à sortir), sont quand même agréables à l'œil, mais ne vous attendez pas à la lune, ça reste quand même bien simpliste. Les animations sont du mêmes acabits.

Les musiques sont de qualités variables. Parfois c'est plutôt sympa, mais d'autres fois... Comme la musique quand on contrôle l'hélicoptère... C'est simplement raté. Et tout comme avec les animations, les bruitages sont sympathiques.

La durée de vie du jeu est d'environ 3-4 heures en difficulté normal (Facile = 5 vies, Normal = 3 vies et Difficile = 1 vie) à condition que vous ne bloquez pas trop sur les phases de pierre-feuille-ciseau avec les boss (qui sont par contre au péril de votre vie). La rejouabilité est assez faible, compte tenu du faut que le jeu ne soit pas très bon.

SCENARIO 5/10
GAMEPLAY 4/10
GRAPHISMES & ANIMATIONS 6/10
MUSIQUES & BRUITAGES 5,5/10
DUREE DE VIE 6/10
AVIS GLOBAL 5/10

Revenir sur ses bases solides n'est parfois pas suffisant, malgré les quelques qualités du jeu, il reste un bon nombre de défauts qui viennent ternir le jeu, entre une maniabilité assez mauvaise, des graphismes assez simplistes, des musiques tantôt bonnes, tantôt mauvaises et une durée de vie tout juste correcte. Alex Kidd and the Enchanted Castle est un jeu assez moyen car il est quand même assez amusant à jouer, mais SEGA n'a vraiment pas fait d'efforts...

Verdict

5

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu