Phantasy Star Online Episode I & II

Phantasy Star Online Episode I & II
Titre
Phantasy Star Online Episode I & II
Genre
RPG
Développeur
Sonic Team
Editeur
SEGA Europe
Date de sortie
Nb de joueurs
1-4
Phantasy Star Online Episode I & II
    • GameCube
    • GameCube
    • GameCube
    • GameCube
    • GameCube
    • GameCube
    • Xbox
    • Xbox
    • Xbox
    • Xbox
    • Xbox
    • Xbox
    • Trailer japonais

    GameCube

    • Default User Image Hyiga le 07/03/2018 - GameCube

      Le portage du premier MMORPG sur console sur GameCube valait-il le coup ? Oui ! Et voyons voir pourquoi...

      De base, le jeu original "Phantasy Star Online" est sorti sur DreamCast en 2000, les MMORPG n'étaient pas encore totalement implantés sur le marché, des jeux comme World of Warcraft qui a eu un impact majeur sur ce genre ne sont pas arrivés tout de suite, pas tout les foyers avaient encore Internet chez eux et c'était souvent cher ! Mais ça n'a pas empêché que le jeu connaisse un bon joli succès... Et des factures téléphoniques exorbitantes.

      Mais comme tout le monde sait, la DreamCast a très mal fini commercialement à l'annonce de la PS2 et sa sortie fut le coup fatale... Dommage, la DreamCast était une excellente console avec des jeux incroyables dessus, Shenmue, Crazy Taxi, Sonic Adventure 1&2 et j'en passe des meilleurs...

      Bon, petit aparté pour le voyage dans le temps terminé, parlons du jeu maintenant...

      Phantasy Star Online Episode 1&2 est sorti donc deux ans plus tard sur GameCube et Xbox, la version GameCube est donc celle traitée sur ce test...

      Donc aujourd'hui, désolé de vous décevoir, mais ne vous attendez plus à jouer en Online aujourd'hui, les serveurs ayant fermés depuis maintenant pas mal de temps...

      Le scénario est très basique mais efficace.

      Pour l'épisode 1 : Simplement la fin du monde Coral, planète où vivait notre héros (qu'on crée nous-même) et des autres humains, l'humanité décident donc de s'en aller afin de trouver une autre planète. Des sondes envoyés dans l'espace ont pu découvrir une planète qu'ils ont baptisé Ragol et Pionner 1 se rend afin de rendre la planète vivable pour un humain, à la fin de l'organisation. Pionner 2 essaye donc de rentrer en communication avec le Central Dome mais BOOOOMMMM !!! Une explosion se produit et les contacts à Ragol furent perdus, probablement désintégrés par l'explosion.

      Pour l'épisode 2 : C'est simplement Heathcliff Flowen qui a disparu pendant une excursion à Ragol et qui devait décider quand les habitants pouvaient enfin s'installer dans ce nouveau monde... Et bien évidemment, c'est vous qui êtes envoyé... Mais avant, il faudrait passer quelques petits tests pour voir si on est enfin prêt...

      Il y avait pour l'époque un très large choix de classes (3 avec 4 types de perso par classe) et franchement pas mal d'options pour le physique et l'esthétique de son personnage qu'il fallait nous-même créer

      Le GamePlay à l'époque était très simple, vous avez 3 types d'attaques : Normale qui donne un coup rapide, puissante qui permet de donner un coup fort mais plus lent et spécial qui déclenche le pouvoir de votre arme (enfin... Si elle en a une).

      Il y a aussi de la magie, qui utiliseront de vos MP plus ou moins selon le type de magie et de son niveau, il y'en a pour faire des dégâts, améliorer vos stats, désavantager les ennemis ou tout simplement soigner votre santé et votre poison... Car j'vous assure, ce sort Resta... Vous allez TRÈS souvent l'utiliser... Exceptez si vous êtes un robot car un personnage non humain ne pourra pas utiliser de la magie (0 de MP par ailleurs) mais des pièges...

      Vous pourrez avec l'argent que vous amasserez durant les missions, sur les cadavres de vos ennemis et en vendant des objets acheter de meilleurs objets et vous soigner (pour pas cher en plus ! Pas besoin d'assurance-vie !)

      Il y avait 4 mondes au total et beaucoup d'ennemis dans le bestiaire, certains étaient faibles, d'autres tu t'en méfiais comme de la peste...

      Par contre, le jeu peut devenir malheureusement très répétitif en Solo alors essayez avec un ami (ou des), vous vous amuserez je pense plus... Sauf si vous avez pas vraiment beaucoup d'amis comme moi.

      Graphiquement, c'est plutôt correct, c'est pas exceptionnel puisque l'épisode 1 est quasiment juste le même que sur DreamCast... L'épisode 2 est franchement beau où par exemple la première zone est sublime et à une superbe ambiance je trouve... Les animations aussi sont réussis...
      La bande-son elle est GÉNIALE ! J'ai écouté je ne sais combien de fois la partie 2 du niveau des ruines à l'épisode 2 tellement elle est bonne (et c'est un remix des grottes dans Phantasy Star premier du nom sur Master System en plus !) et les autres musiques sont aussi sur un très bon niveau ! Bon travail... Mais certains bruitages... Parfois mauvais (mais ça reste assez correct...)

      La durée de vie est énorme, environ 50 heures pour faire le tour du titre épisode I&II compris... Et seulement la première difficulté... Et j'vous parle pas en Online avant... Mais ça pouvait être des milliers d'heures !

      SCENARIO 7/10
      GAMEPLAY 8,5/10
      GRAPHISMES & ANIMATIONS 8/10
      MUSIQUES & BRUITAGES 8,5/10
      DUREE DE VIE 10/10
      AVIS GLOBAL 9/10

      Un excellent MMORPG qui plus est, le seul sur GameCube, à au moins découvrir pour sa culture-vidéoludique !

      Verdict de Hyiga : 9/10
    • Default User Image Enkil Valentine le 14/05/2012 - GameCube

      portage évolué de pso V2, porte étendard esseulé du online de la Cube, pso V2 apporte quelque nouveautés, classes et environnement bienvenus. et surtout le multi a 4 en splitté ca le fait grave.

      aujourd'hui encore jouable sur les serveurs privés relativement connus, le jeu vaut son pesant de cacahouete si trouvé par trop cher sur le net!

      on sent (a mon avis) que tout est deja prevu a l'epoque de la dreamcast, pour succeder a pso 1 v2, merde alorson a encore rater quelque chose sur nos superbe Dream!!!

      Verdict de Enkil Valentine : 9/10
    • Lassic le 10/10/2008 - GameCube

      Le jeu qui à le plus tourné sur ma Gamecube.
      Les graphismes, le sons et l'ambiance sont gigantesques.
      Je ne compte plus les heures, jours , mois auquel j'ai joué à ce jeu.
      Le système permettant de jouer jusqu'à 4 sur une même console est génial.
      L'écran splitté permettait de s'y retrouvé malgré d'évidente coupe dans le détail affiché.
      On pouvait emporté son perso sur la carte mémoire et jouer chez un potes seulement en branchant la carte mémoire.
      Par contre, un défaut de ce système était que l'on ne pouvait pas recopier sa sauvegarde( ce qui est compréhensible avec le système du jeu, mais qui ne nous mettait pas à l'abri d'une perte de sauvegarde, ce qui était ma plus grande hantise).
      N'ayant jamais pu essayer le mode online, le mode offline m'as satisfait pleinement.
      Mon seul regret est de ne jamais avoir eu le bâton rouge ( je ne me souvient plus du nom) qui rassemblait trait pour trait à celui de Sangoku dans DragonBall.
      A noter qu'une version améliorée est sortie au Japon et aux USA.
      Cette version proposait quelques ajouts d'équipements et quelques autres ajouts.

      A recommander à tous ceux appréciant la série Phantasy Star avec un zeste de MMORPG.

      Même aujourd'hui, j'y rejoue parfois avec plaisir.
      Ce jeu possède une telle durée de vie que même finis, on y retourne pour avoir de nouvelles armes.

      A noter également le système de Mag ( le petit compagnon au dessus de notre épaule) qui évoluait et qui nous aidait avec diverses techniques.
      Il en existait pleins e différents et même de ceux en forme de MasterSystem, Mégadrive, Saturn,...
      Bref pour moi ce jeu est l'un des meilleures jeu de cette console.

      Verdict de Lassic : 9/10
    • spindash le 28/12/2007 - GameCube

      Après avoir passé des heures entières sur l'opus Dreamcast, c'est un vrai bonheur de retrouver l'ambiance PSO sur GC. On peu jouer à 4 en offline, l'épisode II est fantastique, avec des graphismes très jolis, des musiques toujours cultes, de nouvelles armes et classes... les fidèles "hunters" de PSO DC aimeront certainement.

      Verdict de spindash : 9/10
    • Default User Image Senbei le 21/09/2007 - GameCube

      Cette episode GameCube est une vrai chance ! Pourquoi? Parce que Sega a fermé le serveur des phantasy star online 1&2 le 1er avril 2007, et grace au mode 4 joueurs on peut toujours y jouer offline avec ses amis !Le seul MMORPG offline!
      La version Dream etant solo et Xbox ne se jouant que sur internet.
      Donc s'il vous faut un Phantasy Star Online Episode I & II c'est celui là.
      En ce qui concerne le jeu, univers envoutant, musiques magnifiques, durée de vie énorme, graphisme stylés , couleurs magnifiques (on est pas sur ps2!), on voit que la Dreamcast en avant sous le capot!
      Cette édition Gamecube de Phantasy Star Online cumule les superlatifs ,un grand jeu de Sega et un grand classique du jeu video!
      Indispensable!

      Verdict de Senbei : 10/10

    Xbox

    • spindash le 05/01/2008 - Xbox

      Après plusieurs heures sur la version GC, je décide de passer online avec la version Xbox grâce au casque-micro. Toujours excellent et j'ai encore une fois passé de longues heures. Par rapport à la version GC, la communication entre chasseurs est simplifié avec le casque-micro. Cette version Xbox est aussi mon adieu de Ragol... je passe vers le système Gurhal ;)

      Verdict de spindash : 9/10
    Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

    GameCube

    • Phantasy Star Online Episode I & II
      Titre
      Phantasy Star Online Episode I & II
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR

    Xbox

    • Phantasy Star Online Episode I & II
      Titre
      Phantasy Star Online Episode I & II
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR