Avis de Nicomacdo sur Sonic Frontiers
Sonic part gambader dans 5 environnements très génériques, avec cycle jour/nuit et même des effets météo, s'inspirant vaguement de ce qui se fait (mieux) ailleurs. Techniquement très daté, le jeu n'est pas beau, affiche des textures répugnantes et souffre d'un immense manque de personnalité. Même les ennemis sont laids, ne ressemblant à rien, ça pue le manque d'inspiration. Au moins Sonic et ses potes ont un bon design, ça faut plus y toucher, d'autant que le jeu a le bon goût de n'inclure que Tails, Amy et Knuckles. Et puis c'est très fluide...encore heureux.
La formule consiste à récupérer des collectibles dans des zones ouvertes pour déverrouiller les points d'intérêt puis d'aller latter le boss, objectif qu'on répétera 4 fois. Les maps sont bourrées de parcours de plate-forme (level-design plutôt bon), de mini-énigmes et de tout un tas de trucs à looter pour monter en puissance: étonnamment ce gameplay décousu s'avère assez fun, sans doute pour la liberté qu'il offre.
Les mouvements de Sonic sont intéressants, le système de combat fonctionnel mais sous-exploité tant les ennemis offrent peu de résistance. Ainsi on s'étonnera du contre de Sonic over-cheaté (pas de timing exigé). Le jeu offre des boss démesurés hélas vaincus en mode pilote auto, néanmoins la mise en scène est superbe, jamais Super Sonic n'a été aussi bien mis en valeur, et l'OST envoie du steak.
Le souci, c'est qu'il manque un noyau solide pour lier ces éléments entre eux et pérenniser ce gameplay sur la longueur. La trame s'avère banale et peu approfondie, comme tout dans le jeu d'ailleurs, c'est un peu son véritable défaut. Pas mal de références pour appâter le fan, notamment Sonic 3 et Adventure (1 & 2)...forcément ça fait plaisir. Les zones sont très inégales, Ares Island (le désert) m'a paru la plus sympa, Chaos Island est agaçante (trop souvent la caméra se bloque pour qu'on se déplace en 2D...dans un univers en 3D). Pire, au lieu de monter en puissance le jeu s'essouffle ensuite, une 4ème ile courte mais pénible, une dernière map banale et une fin expédiée à toute vitesse...aïe, aïe, aïe.
A côté de ça on a les niveaux classiques, généralement très courts. Les décors sont plus inspirés, mais que du déjà-vu (la Green Hill Zone, vous connaissez?). Le recyclage du level design d'anciens opus est vraiment abusé, à ce tarif là autant rejouer à Sonic Generations tellement il est repompé. La jouabilité durant ces stages est médiocre, la faute à un perso lourd et une gravité incertaine, dès qu'il va trop vite Sonic semble en perpétuelle apesanteur, d'où un immense manque de précision...Putain cette inertie du démon, dans certains niveaux ça passe, dans d'autres c'est une catastrophe parce que la physique n'est pas prévue pour. En 2D c'est encore pire, on a l'impression de contrôler une enclume. Pour faire un temps canon, connaitre le parcours prévalue sur les réflexes. Paradoxalement Sonic est bien plus jouable en zone ouverte.
Et puis cette caméra du tiers-monde bon sang, elle prend trop souvent le joueur en défaut: de travers, trop éloignée, s'acharnant à nous montrer la route plutôt que l'ennemi, que c'est mauvais, c'est des coups à péter un câble en bonne et due forme. Le soft souffre d'un clipping délirant qui fait tâche, mais n'empêche pas de jouer ceci dit. Le manque de finition est évident, soucis d'interface (amélioration vitesse/anneau à l'unité), bugs invraisemblables (stage 3-4 qui freeze toutes les 30 secondes). La vf est mauvaise, la voix de Sonic épouvantable, heureusement en Jap ça passe très bien.
Pas de doute, Sonic Frontiers est un jeu expérimental, les dévs ont mis pleins de choses dedans sans faire le tri, sans chercher à savoir si c'était pertinent et/ou fonctionnel. C'est pas comme ça qu'on fait un bon jeu. Il reste énormément de taf pour espérer obtenir une bonne suite potentielle. Et puis il faut vraiment que les dévs se lâchent niveau créativité.