Avis de Nicomacdo sur Wonder Boy : The Dragon's Trap (2017)

Faire une critique objective du remake d'un titre aussi mythique est presque mission impossible. Techniquement parfait, offrant un gameplay riche et en avance sur son époque, Wonder Boy 3 a profondément marqué les joueurs (moi y compris) ayant eu la chance d'y toucher à l'époque, il suffit de parcourir le net pour s'en convaincre.

Ici les développeurs ont choisi de respecter au maximum le jeu original. Cela veut dire que le jeu est à 99% identique, mais qu'il a subit néanmoins quelques simplifications (améliorations?) sur certains points, peut être étaient-elles nécessaires: les points de charme ont disparu, les facultés spéciales de certaines armes et armures sont clairement décrites (dans l'original elles étaient "suggérées" par leur nom). La maniabilité est rigoureusement calquée sur l'original, y compris dans son inertie, et force est de constater qu'elle n'a pas du tout vieilli. Des raccourcis ont été ajoutés pour se servir des armes secondaires (boule de feu, etc...), ça s'imposait effectivement.

Ce qui frappe le plus dans ce remake, c'est le travail effectué du point de vue esthétique. Les décors tout d'abord, c'est classique dans la forme, mais ça demeure très beau, très bien fait, avec le souci du détail qui sonne juste sans pour autant en faire des tonnes, et avec les petits effets d'ombre et de lumière qui font plaisir: un pur régal pour la rétine, chaque lieu a à présent une identité qui lui est propre. De même on appréciera le soin apporté aux divers sprites.

Les musiques ensuite, les réorchestrations sont délicieuses, j'ai kiffé les thèmes du désert, de la ville, de la plage... L'instrumentalisation de la musique des donjons change suivant le lieu (j'ai particulièrement apprécié celle du temple Japonais). J'émets juste un regret sur le manque de punch d'un ou deux thèmes (celui des boss, où une bonne guitare électrique aurait bien fait le taf), mais là c'est purement subjectif. Le fait de pouvoir alterner avec les décors et les musiques rétros instantanément (la musique ne reboot pas ) est très fort, je n'ose imaginer le travail qu'il a fallu pour en arriver là.

En tant que vieux con patenté, je me dois quand même de faire au moins un vrai reproche. Celui-ci porte sur un détail: dans l'original, quand Wonder Boy se déplace vers la gauche son sprite est redessiné de façon à ce que son épée reste dans sa main droite, ça n'est pas le cas dans le remake et je le regrette. Ce n'est qu'un détail bien sûr, mais un détail rarissime qu'on ne retrouve même pas dans la quasi-totalité des jeux 16 bits et qui nous rappelle combien Wonder Boy 3 fut un soft exceptionnel.

Le level design du remake est à 99,99% identique à l'original, certaines petites zones ont été rajoutées néanmoins (6 en tout, une pour chaque forme de Wonder Boy) afin d'obtenir des pierres de charme permettant d'acquérir une arme (dispensable, je n'ai pas bien saisi son utilité). Ces courts moments offrent un challenge un chouia plus corsé (celui de l'homme-souris consiste en un passage de plate-formes court mais incroyablement frustrant, pourquoi avoir fait ça?). Les ennemis les plus puissants sont de couleur orange, comme ce fut le cas dans l'excellent remake hardcore du jeu réalisé par un amateur il y a quelques années (le challenge était infiniment plus élevé, le jeu beaucoup plus long et le level design complétement différent), coïncidence ou hommage subtil? En parlant de challenge, un mode difficile est présent, rendant les ennemis plus résistant et incluant un sablier qui vous grignote votre énergie dans le plus pur style Wonder Boy 2, un petit plus réservé à ceux connaissant déjà bien le jeu.

Ce qu'il faut retenir de ce remake, c'est qu'il remet au goût du jour un grand classique avec énormément de talent, l'âme, le gameplay et le plaisir de jeu de l'original sont intacts. Une réussite, tout simplement.

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu