Test : Wonder Boy : The Dragon's Trap (Switch, Xbox One, PS4, Windows, Mac, Linux)
Qui aurait-pu présager d'un tel retour de la série Wonder Boy ? Avec pas moins de trois projets présents dans l'actualité, les fans de l'époque (qui ont du bien grandir, voir vieillir même !) ont de quoi faire. En choisissant de travailler sur un remake de Dragon's Trap, DotEmu et Lizardcube ont opté pour un épisode qui a fortement marqué les joueurs à l'époque. Impossible donc de rendre une mauvaise copie : pour un titre culte comme celui-ci, il faut se donner les moyens de réussir. Et ça tombe bien, cette cuvée 2017 de Dragon's Trap se présente sous les meilleurs auspices...
La fin était le commencement ! (©tontonsega)
Wonder Boy : Dragon's Trap débute par la fin du précédent épisode, avec un château plein d'ennemis et une musique digne d'un donjon final : c'était bien évidemment la grande classe à l'époque, et l'un des premiers éléments marquants d'un jeu devenu culte. Heureusement pour le joueur, un élément perturbateur intervient et fait que l'on ne termine pas le jeu au bout de 10 minutes... Ouf !
Dans ce jeu, le joueur est amené à contrôler le personnage de Wonder Boy (ou maintenant, Wonder Girl !) qui a été maudit, et va devoir évoluer à travers le monde dans diverses régions et donjons, afin de retrouver sa forme humaine. La malédiction a transformé le personnage en un petit dragon. Et ça ne s'arrête pas là : de multiples autres formes viendront s'ajouter à celle-ci, avec chacune des propriétés spécifiques, et donc des accès qui se débloqueront pour aller plus loin dans l'aventure.
Une schématique de progression devenue la référence pour les jeux de plateformes, puisque l'on évolue dans un grand monde connexe, sans transition (comme ce serait le cas entre les stages d'un jeu classique). Bien évidemment, on n'est pas non plus en face de Metroid, série qui s'est spécialisée dans le domaine. Cela étant dit, Dragon's Trap contient son lot de secrets et de portes bien planquées.
Une cuvée 2017 stylée, en mode bande-dessinée
Le contexte du jeu étant retracé, attardons-nous sur les nouveautés de cette version. En commençant bien sûr par la superbe refonte graphique. On découvre un style bande-dessiné des plus réussis dès les premières secondes de jeu. D'ailleurs, la petite introduction a été refaite. Le château de départ a gagné des tonnes de détails et la variété est définitivement au rendez-vous. Le ton est donné !
Il y a eu un gros effort créatif pour apporter autant de nouveaux éléments aux visuels très basiques à l'époque. On se retrouve à traverser des régions et des donjons qui ont maintenant une identité forte. Les décors restent statiques dans la mesure où ce sont en quelque sorte des tableaux, tandis que des effets spéciaux (particules, lumière, eau...) viennent apporter la pointe de dynamisme qui va bien. Le rendu général est réellement excellent.
Du côté des personnages et ennemis, on note là aussi un travail impressionnant sur l'animation. Les personnages sont expressifs, et regorgent de petits détails, notamment le petit dérapage du changement de direction, où encore leur expression surprise lors du changement de forme. D'une manière générale, on sent une grosse maîtrise du développeur sur la partie artistique. Mais ce n'est pas tout...
En effet, une option implémentée avec brio est présente : on peut passer à tout moment du rendu moderne/bande-dessinée au rendu de l'époque. Le passage se fait via un petit balayage sur l'écran, sans la moindre interruption : le rendu in-game est bluffant. Et cela marche tout le temps, même pendant les scènes, dans les magasins etc...
En plus de cela, on dispose de véritables options dignes de ce nom pour régler le rendu rétro : scanlines, correction du gamma, et le léger floutage que l'on a normalement sur télé cathodique. Bref, en ce qui me concerne, c'est la première fois que je vois des options d'affichage rétro qui me satisfont. Et les habitués du site connaissent bien mes exigences en la matière !
La bande-son a subi le même traitement, avec des réorchestrations superbes. Les instruments sont bien choisis, et les thèmes d'époques sont ré-interprétés avec des tonnes d'arrangements et d'ajouts. Le rendu final est là encore excellent. On notera même des passages où un thème évolue de façon dynamique vers une version plus sombre tandis que l'on progresse dans une région/donjon : excellent ! Les thèmes versions rétro sont disponibles, ainsi que la possibilité d'avoir la bande-son FM de l'époque. Les puristes seront aux anges.
En bref, sur la partie technique (le tout est impeccablement fluide) et artistique, la maîtrise des développeurs est totale, et on prend du plaisir dès la première seconde. Chapeau !
Exactement la même chose qu'en 1989 ?
En opposition à cette refonte technique et artistique bien actuelle, Lizardcube nous restitue Dragon's Trap et son game-design tels qu'ils étaient en 1989. A savoir un jeu de plateforme/aventure solide pour l'époque, mais aussi un peu limité sur certains aspects. Il faut dire que le genre a beaucoup évolué après cette date.
Le principal écueil du jeu de l'époque, c'est la conception de ses régions et donjons "en ligne droite". En règle général, il faut traverser une région pour atteindre un donjon, qui lui même aura une progression très linéaire. L'intérêt étant en réalité de survivre jusqu'au boss, car les ennemis et obstacles sont nombreux. Un level-design que certains trouveront un peu simple et répétitif, mais les fans du jeu d'époque préfèreront surement cette restitution respectueuse.
Quelques ajustements bien sentis viennent également gommer les choses un peu trop obscures du jeu d'antan. C'est par exemple le cas du nouveau menu qui montre clairement les objets acquis (épées, armures et boucliers) ainsi que de courtes descriptions qui indiquent les effets spéciaux qu'ils peuvent avoir. De la même façon, un petit ajout appréciable concerne Mouse-Man : quand il est collé à des blocs, ces derniers ont une légère animation, ce qui permet de bien comprendre qu'il est effectivement "collé" (en plus de la petite bulle explicative : bien pensé !). Cette phrase peut paraître étrange, mais une fois dans le jeu, vous comprendrez où je veux en venir.
Autre changement vis-à-vis de l'original, c'est la disparition du mécanisme de "charme". A l'époque, les vendeurs ne proposaient les objets que si l'on avait suffisamment de "charme". Cet attribut dépend de l'apparence du héros et de ses équipements. Cela a disparu (c'était déjà le cas sur Game Gear).
On pourrait donc penser que c'est un portage 100% fidèle en dehors des petits ajustements d'ergonomie, mais c'était sans compter sur la malice des développeurs. Lors de ma première aventure, une porte était présente quelque part, et il était flagrant pour moi que je ne la connaissais pas. Une fois que j'ai pu y aller, j'ai découvert une sorte de niveau bonus bien sympa, avec à la clef... une pierre de charme ! Il y en aurait visiblement 6 dans le jeu, et elles sont extrêmement bien cachées. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai réussi à en trouver 5, et j'ai hâte de voir à quel rythme ces secrets seront découverts par l'internet une fois le jeu sorti... Le dernier reste un mystère total ! Au passage, j'ai eu un échange très sympa avec DotEmu, et quelques indices à la clef. Non, ce n'est pas de la triche, et oui j'ai eu l'impression d'être à nouveau un gamin de 11 ans contactant une hotline. De bons souvenirs !
On notera également la présence d'un mode Difficile qui n'a pas volé son intitulé : avec un chrono qui tourne en permanence pour nous faire perdre des coeurs, le challenge est à la hauteur ! Pour terminer le jeu, il faut compter 5 ou 6 heures, selon votre habilité et rythme, et sans avoir découvert tous les secrets. Même en mode normal, le jeu peut vite devenir difficile si on ne prend le temps de mettre à jour ses équipements. Il y a plusieurs slots de sauvegarde. On trouve également une galerie avec une tonne de contenu très intéressant, notamment des croquis des décors et animations, et même des extraits de musiques.
Info : le jeu a été testé avec le Pro Controller.
Wonder Boy : The Dragon's Trap ressurgit cette année 2017 avec un enrobage des plus réussis. Le jeu de DotEmu et Lizardcube a été peaufiné à tous les niveaux : que ce soit la partie visuelle ou sonore ainsi que les ajustements d'ordre ergonomique. Et le bonus sympa : la possibilité de tout passer en mode rétro à la volée. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce remake qui améliore tout et ne dénature en rien le jeu sorti en 1989. Au final, les seuls défauts que l'on trouvera ici sont ceux qui étaient déjà applicables à l'époque. On aurait pu en demander plus, on aurait pu souhaiter une prise une risque sur le game-design en général, mais comme beaucoup de personnes, je fais partie de ceux qui apprécient les portages et/ou remakes 100% respectueux du jeu d'origine, et à ce niveau, Dragon's Trap est impeccable. De plus, une autre aventure Wonder Boy totalement originale est aussi dans les cartons pour 2017. Il ne reste guère que le prix, un peu trop élevé à la sortie de mon point de vue, comme réel défaut.
Verdict
Points forts
- Graphismes & bande-son magnifiques
- Le switch rétro à la volée
- Les nouveaux secrets bien planqués !
- Respect de l'oeuvre d'origine
Points faibles
- Les défauts de l'époque
- Trop court, on en veut encore !
- Linéarité/répétitivité du level-design par endroits
- Un peu cher à sa sortie
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien