Avis de DSE76 sur Sonic Lost World
Voici un test pour compenser l'officiel un peu trop injuste.
Après l'échec 2006, SEGA a décidé de diviser la Sonic Team en deux entités distinctes : une équipe qui se charge des PS/Xbox voire PC (Unleashed, Generations) et une autre sur console Nintendo (Colors). Et c'est justement cette équipe qui est en charge du nouveau Sonic sur Wii U : Sonic Lost World.
Sonic Lost World est un jeu de plate forme où on incarne le fameux hérisson bleu dans sept niveaux de quatre actes chacun qu'on doit traverser. À la fin de chaque niveau 1 et 3, la fameuse capsule viendra couronner la fin du parcours tandis que les actes 2 et 4 auront droit à un boss fight.
Les niveaux se déroulent dans un monde sphérique (SA2) ou cylindrique (X-Treme) dans lequel on peut se déplacer librement (ce qui nous change des couloirs depuis Unleashed). Il suffit d'aller à droite ou à gauche pour suivre un autre chemin, sans compter ceux qui se trouvent en hauteur grâce à lequel on peut y accéder par des mouvements spéciaux. Et ces mouvements spéciaux ne sont autres que la course sur les murs, la course et le spindash. Bref, des mouvements bien connus.
Oui, la course. Car dans Lost World, il faut appuyer sur un bouton (la gachette droite) pour que Sonic se mettre au pas de course. Une hérésie pour certains mais on se rend vite compte que cette particularité devient vite utile tant on gagne en précision et certains passages nécessiteront d'aller doucement. Ce même bouton permet de courir sur les murs, aussi bien horizontalement que verticalement selon un système de "Parkour". Mais dans le premier cas, vous descendez du mur, dans le second, vous finissez par redescendre si vous ne grimpez pas à une autre plateforme. À noter qu'on peut faire des pas de coté en appuyant sur A ou B et en utilisant une direction en même temps. Enfin, le spindash fait son retour et on peut le charger avec la touche de saut. Les autres mouvements sont le double saut de Colors qui apporte un bonus de précision et le rebond de SA2 qui permet de prendre de la hauteur.
Côté design, Lost World semble lorgner du côté Mario et pourtant les graphismes sont bel et bien SEGA. D'ailleurs, on notera par ci par là de nombreuses références aux Sonic Megadrive : les badniks quasiment tous issus des épisodes MD, la course de Sonic qui se ressemble à s'y méprendre à celle de Sonic CD, les animaux que l'on délivre des robots ou des capsules ... Les graphismes sont très propres, fidèle à la série (coloré) et surtout on a du 60 FPS ! Un truc qu'on n'avait pas vu depuis ... Sonic Adventure 2 (Ça date, hein ?).
Le jeu contient 7 mondes séparés en 4 actes chacun : Windy Hill, l'habituel premier niveau bucolique, Desert Ruins, le monde désertique, Tropical Coast, un niveau paradisiaque, Frozen Factory, un niveau gelé, Silent Forest, une jungle touffue, Sky Road, un niveau au dessus des nuages et Lava Moutain, le niveau magmatique. Complété par deux niveaux et un monde caché. La sélection des niveaux est banale et très "bof". En revanche, on peut obtenir des vies et des objets que l'on peut utiliser à tout moment dans les niveaux à l'aide du gamepad. De plus, Omochao propose quelques défis pour obtenir d'autres de ces objets. Enfin, des chapiteaux apparaitront lorsque les rings rouges (et oui, encore eux) d'un niveau aura été collecté. Ces niveaux "Bonus" permettront de récolter des animaux, indispensables pour accéder au dernier acte de chaque zone. Ils sont assez bien fait mais utilise l'écran tactile du gamepad comme commande et ce n'est pas pratique. D'ailleurs, difficile de savoir quel écran utiliser car soit on regarde la télé sans savoir ce qu'on fait, soit l'écran du gamepad sachant que le champ de vue sera restreint.
Comme dit précédemment, les rings rouges seront de la partie. Ces derniers sont plus ou moins faciles d'accès et demanderont de la ténacité pour en venir à bout. Les wisps sont aussi de la partie : certains viennent de Colors, d'autres sont nouveau. Ils utilisent principalement l'écran tactile mais heureusement, la mise à jour a mis des moyens classiques à disposition. Ils sont malheureusement moins utile que son prédécesseur car moins bien intégré à la progression. Une cloche permet d'obtenir un ring rouge s'il est touché suffisamment de fois tandis que des anneaux verts numérotés permet de récolter des vies si rencontré dans l'ordre.
Au combat, Sonic dispose de plusieurs options : la classique Homming attack, celle-ci ne se contente plus de cibler un ennemi mais plusieurs. Dans le deuxième cas, cela fera plus de points. La Homming attack peut cibler un même ennemi plusieurs fois pour une attaque plus puissante (surtout contre les boss). Le coup de pied permet d'envoyer un ennemi dans le décor ou sur d'autres ennemis. Enfin, l'attaque rebond issue de SA2 permet d'attaquer au sol et d'aller plus haut.
Lost World est assez difficile et se base généralement sur du "Die & Retry". À partir de la zone 4, cela devient sérieux et les choses se corsent et les passages stressants deviennent nombreux. Le problème est que le tutoriel est bancal : il oublie des informations importantes comme le pas de côté, pourtant indispensable au gameplay. Les boss fights sont en revanche pas fameux car faciles et peu intéressants. Sinon, le reste du jeu est de très bonne facture avec une musique mélodieuse et varié (surtout Tropical Coast act 3) et les bruitages suivent le reste.
Digne descendant de Colors, Lost World s'avère plein de qualité mais peine à convaincre. Le côté soi-disant "Mario" a complètement divisé les SEGA/Sonic fans, qui garde leur rancœur des années 90. Malgré cela, Sonic Lost World est un très bon plateformer à mettre de côté avec les nombreux titres du genre sur la Wii U.
+ Plutôt joli et propre
Excellent level design
Fini les couloirs
Musique mélodieuse
- Certaines commandes pas expliqués
Boss fights inintéressants
Wisps moins intégrés
Assez difficile