Avis de DSE76 sur Bonanza Bros.


Bonanza Bros.
Bonanza Bros.
Action
Arcade

Marre de jouer aux gentils policiers ? Envie de jouer les méchants, les voleurs, de cambrioler de pauvres gens sans défense ? Eh bien SEGA a répondu à vos attentes avec ce titre d'une grande fraicheur : Bonanza Bros.

The blue (and red) thieve brothers

Bonanza Bros. est un titre mêlant action et infiltration dans lequel on incarne deux pauvres cambrioleurs malchanceux, Mobo et Robo, qui doivent aider la police à réunir des preuves pour coffrer les malfrats de Badville. En cas d'échec, nos deux canailles finiront en prison. Le jeu tourne sur le board System 24, légèrement meilleur que le System 16 et pourvu de jeux essentiellement 2 joueurs (dont Bonanza Bros).

Le jeu est divisé en 3 parties : le haut et le bas représente la vue de chacun des joueur. Le haut est pour Mobo, le petit gros bleu qu'incarne le joueur 2, tandis que le joueur 1 prend le contrôle le bas de l'écran avec Robo, le grand maigre rouge. Le centre de l'écran est quand à lui occupé par la carte du bâtiment à piller et le score et nombre de vie de chacun des joueurs.

Le but est de récupérer les objets symbolisés par des joyaux sur la carte et d'atteindre la sortie symbolisé par un exit où un dirigeable viendra vous récupérer. La nature et le nombre de ces objets sont communiqués dès le début du niveau par une diapositive sympa. Mais évidemment, ça serait trop simple si ces objets n'étaient pas gardés. Et des vigiles, il y en a un paquet : de toutes les tailles et armés de matraques ou de pistolets. Certains sont même armés de boucliers pour se protéger et doivent être pris par derrière tandis un autre demande plusieurs coups pour être assommé.

Nos deux "héros" peuvent se déplacer dans deux directions et changer de plan (avant ou arrière). Ils peuvent sauter et utiliser leur pistolet pour assommer les gardes un moment (moment qui devient de plus en plus court au fur et à mesure qu'on avance). Ils peuvent se cacher derrière des obstacles. Le grand plus avec Bonanza Bros. est que le jeu a un certain nombre d'interactions : ouvrir des portes, actionner des mécanismes, utiliser les objets pour se cacher ...

We will clean the building in 3 minutes !

Malgré le thème du Gendarme et Voleurs, le jeu est assez léger et cartoon : porte qui claque pour aplatir le malheureux vigile qui se trouvait derrière (attention, vous aussi pouvez en être victime), gros poids pour les réduire en crêpe, mouche qui atterrit sur la tête si vous restez trop longtemps à couvert (et se fait écraser), râteaux prêt à se prendre en pleine figure, objets trainant un peu partout pour y glisser et le meilleur : le planter de voleur en cas de chute de trop haut.

Mais le grand principe reste la discrétion : il s'agit d'utiliser le décor pour se cacher, regarder attentivement le mouvement des gardes ... et les frapper par derrière. Car malheureusement, il y a une limite de temps de trois minutes qui plombe un peu le côté infiltration. Il est toutefois utile de ne pas se faire repérer car les gardes peuvent donner l'alerte en sifflant ou en tirant en l'air. Toutefois, il se relèvera indispensable de les neutraliser quand la situation l'exige.

Niveau réalisation, Bonanza Bros. s'en sort plutôt bien : les graphiques sont assez jolis, bien que certains trouveront le parti pris esthétique par ordinateur pas terrible. Il faut dire que le côté figurine avec bord rond donne une certaine personnalité aux personnages. De plus grâce au System 24, on a une meilleure résolution comparé aux jeux System 16. L'autre gros plus réside au niveau du mode deux joueurs, qui avère bien plus jouissif que seul. Niveau maniabilité, en revanche, ce n'est pas vraiment ça. Pas que ce soit imbuvable mais les contrôles sont plus taillé pour des actions précises que pour l'action rapide. Et vu que dans le jeu, il faut parfois réagir rapidement ... Heureusement, on arrive à s'y faire. Côté sonore, les bruitages sont bien réalisés et la musique, un peu jazzy, colle bien au jeu bien que pas exceptionnelle. Le jeu est de durée moyenne, 12 stages, et possède un challenge un peu relevé (surtout au dernier niveau). Enfin, certains se plaindront de la répétitivité des stages du jeu.

Let's go, gang of clowns !

De part son ambiance légère, sa réalisation et le nombre d'interactions possibles, Bonanza Bros. est un titre d'une grande fraîcheur. Porté sur Megadrive ainsi que sur Playstation 2, le jeu restera malgré les avis parti intégrante de l'histoire de SEGA. La preuve : avec la présence des deux personnages dans SEGA All Star Racing.

+
Le mode 2 joueurs
Bonne ambiance du titre
Série d'interactions bienvenues
Résolution bien supérieure

-
Contrôles pas taillés pour l'action rapide
Le parti pris esthétique ne va pas plaire à tout le monde !
Ni la répétitivité de l'action !

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu