Avis de DSE76 sur Golden Axe


Golden Axe
Golden Axe
Beat'em up
Arcade

Le beat them all a longtemps eu pour thème une cité moderne combattant des "punks". À la fin des années 80, après l'essai infructueux de l'AM2 qu'est Dynamite Düx, SEGA récidive avec un autre univers pour apporter de la fraicheur et avec plus de succès : Golden Axe.

Golden Axe dans lequel on incarne trois guerriers dans un monde d'héroïc fantasy et doivent sauver le roi et la reine du pays des mains d'un dangereux méchant : Death Adder. Le jeu est sorti sur le fameux System 16, board qui donna de grands noms d'arcade et Golden Axe en fait parti.

Le jeu nous propose de diriger un (ou deux si on a un copain à coté de soi) des trois personnages du jeu : Ax Battler le barbare, Gilius Thunderhead le nain et Thyris Flare l'Amazone. Chacun a ses propres capacités, Battler étant le plus costaud, Thyris la plus magicienne et Gilius le plus résistant. Chacun des personnages peut être choisi par une sélection classe avec un squelette. Le jeu débute où un ami se fait lâchement agresser par derrière et meurt, réclament vengeance par la suite.

Le jeu est assez classique : on se déplace et on bastonne les adversaires en les frappant devant soi. Ces derniers viennent attaquer devant comme derrière. Plusieurs coups seront nécessaires pour s'en débarrasser. Une fois les ennemis éliminés, on avance encore jusqu'à la fin du tableau. Vous disposez d'une barre de points de vie qui s'enlève à chaque fois que vous prenez des coups.

Outre ces mécanismes classiques, le jeu propose quelques originalités : chacun de vos personnages dispose d'une magie qui lui permet de faire le ménage dans le tableau. La magie a une puissance représentée par le nombre de fioles. Plus il y en a, plus le sort est puissant. Chaque niveau de sort est représenté par un palier qui nécessite plus ou moins de fioles. Vous en avez 1 au départ et vous pouvez en obtenir d'autres en frappant des lutins bleus (les verts vous donneront de la nourriture qui donneront des points de vie). La jauge augmente jusqu'à son maximum et malheureusement il n'est pas possible de conserver les fioles en trop ramassés.

L'autre originalité est qu'il est possible de récupérer des montures et de les chevaucher. Des ennemis viendront avec ces montures et il faudra les désarçonner pour les récupérer. Ces montures permettent de donner des coups spéciaux : l'animal en forme d'oiseau peut donner des coups de queue tandis que les dragons vous permettront de profiter d'un souffle de feu ou une boule de feu.

Les coups disponibles sont assez variés : un combo classique avec le bouton d'attaque avec un déchaînement sur la tête suivi d'un coup de pied ou une projection, d'une charge en tapotant deux fois en avant et en appuyant sur attaque, un coup sauté en sautant puis en attaquant et d'un coup retourné, assez pratique car il permet de d'attaquer les ennemis derrière soi (saut+attaque).

Niveau stage, on traversera une forêt, fera le ménage sur un village à dos de tortue, nettoiera un bourg infesté de sous fifres de Death Adder, volera par-dessus les vallées grâce à un aigle et enfin l'affrontement final avec Adder lui-même dans son château. Entre chacun de ces stages, des lutins viendront vous perturber durant votre sommeil. À vous de les chasser et de récupérer les bonus qu'ils pourraient contenir. À la fin du jeu, vous serrez évalué selon le nombre d'ennemis détruits et le nombre de vie utilisé. Mais avant, une petite séquence amusante viendra vous récompenser.

Niveau réalisation, le jeu est assez léché : les graphismes sont très joli (mais il faut aimer le marron), les animations sont assez bien réalisé et le jeu reste fluide en toute circonstance. La maniabilité est excellente mais on pourrait pester un peu sur les combats : malgré le coup retourné, on se fait généralement allumer quand on est pris en sandwich entre deux ennemis. Autre grief, le jeu est assez court : 5 stages seulement. Le nombre d'ennemis est assez faible mais justifié vu l'organisation des combats. Quand à la musique, elle colle bien à l'action et est agréable à écouter.

À défaut d'avoir été une révolution, Golden Axe a été une bouffé d'air bienvenue grâce à sa réalisation pêchue et son ambiance fantasy bien venue. Porté aux nues par les joueurs et adapté sur Megadrive, le jeu semble bien traverser les âges, malgré un épisode System 32, qui le surclasse sur de nombreux points.

+

L'ambiance heroic fantasy

Réalisation pêchue

-

Un peu ... marron

Combats un peu désavantagé

Un peu court

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu