Avis de Funkyjeremi sur Sonic Lost World
Je suis d'accord avec la note de SEGA MAG. Je peine à comprendre les avis de ceux qui donnent 8 à 10/10... En tant que fan de la première heure de SEGA/Sonic, mon enfance a été bercé par les jeux du hérisson bleu. J'attends toujours un nouvel opus avec impatience et excitation... ce qui n'a fait qu'accroître ma déception pour ce SLW une fois le gamepad en main. Chercher à attirer les fans de Mario en faisant du sous-Mario n'est pas je pense une idée inspirée. Sonic a perdu son essence dans ce lost world. J'ai peiné à finir le jeu, parce que la difficulté est mal dosée, que l'on ne progresse souvent que par l'échec, que la maniabilité et la prise en main laisse franchement à désirer, que certains niveaux ne donnent pas envie de continuer à jouer. On s'amuse peut dans ce monde perdu, j'ai vécu l'aventure comme une corvée. Il y avait de bonnes idées mais souvent mal exploitées, comme le fait de ralentir Sonic (n'étant pas fan du "boost", l'idée m'attirait) mais au final on a personnage mou qui peine à accelérer, un comble pour le Blue Blur! C'est si mal pensé que cette lenteur va même s'appliquer aux phases 2D, ce qui vient titiller le joueur old school que je suis!
Les deadly six font vraiment trop inspirés de certains ennemis de Mario t les affrontements avec ceux-ci sont insipides. Le retour des Wisps est aussi inutile que mal géré, étant pour la plupart injouables mal expliqués en plus! Les nouveaux mouvements ne servent qu'a appuyer l'idée qu'il y a de la nouveauté dans le jeu... Sinon le jeu est beau, souvent fluide, la musique est belle quoique peu en rapport avec Sonic. Les Stages Bonus sont illisibles et peu maniables. Histoire gnan-gnan au possible (celle de Colors était plus fun et moins ridicule à mon humble avis), dialogues ridicules... De plus on a vendu le jeu avec l'idée que Sonic et Eggman s'unisent pour affronter un ennemi commun... Dans le fond, on ne fait que voir eggman suivre sonic et tails pendant les cut-scenes...
Bref j'ai été bien déçu par ce jeu auquel je n'ai plus rejoué depuis que j'ai battu le boss final(ressemblant à s'y méprendre au boss final d'un précédant Sonic...) et qui ne m'a pas donné l'envie simple de finir à 100% cet épisode. Enfin, il y bien eu ce DLC "publicitaire" avec un stage estampillé Yoshi's Island qu'on finit en 5 minutes sans en comprendre l'intérêt (tout comme le DLC Nights).
Un jeu a oublier très vite, car même s'il n'est pas non plus une catastrophe, n'apporte vraiment rien à la franchise, et aucun plaisir au joueur, à moins que celui-ci soit très jeune et ignorant de la franchise.