Alex Kidd in the Enchanted Castle

Alex Kidd in the Enchanted Castle
Titre
Alex Kidd in the Enchanted Castle
Genre
Plateforme
Développeur
SEGA AM#7
Editeur
SEGA Europe
Année de sortie
1989
Nb de joueurs
1
Alex Kidd in the Enchanted Castle
    Il n'y a aucune news sur ce jeu pour le moment.
    Il n'y a pas de test de ce jeu pour l'instant. Voulez-vous en proposer un ?
    Il n'y a aucune image de ce jeu pour l'instant.
    Il n'y a aucune vidéo de ce jeu pour l'instant.

    Mega Drive

    • Luke le 07/01/2021 - Mega Drive

      Arff, Alex Kidd sur Mega Drive... Quelle déception après le fabuleux In Miracle World sur la Master System. Jouabilité et level design beaucoup moins inspirés, console peu exploitée, c'était pour moi une douche froide lorsque je l'ai découvert, sur le tard il est vrai.
      Alors il n'est pas mauvais, mais on a eu mieux sur Master System, un comble, et y'a tellement de jeux de plateformes incroyables sur la Mega Drive que ce Alex Kidd in the Enchanted Castle devient vraiment dispensable.

      On y vient pour l'histoire de la licence, première mascotte de SEGA tout de même. Mais ce qui me chagrine chez SEGA, qui ont toujours été mes développeurs préférés jusqu'à l'arrêt de la Dreamcast, c'est qu'ils sont capables de faire les meilleurs jeux du monde, comme en parallèle beaucoup de déceptions avec aussi peu d'ambition, contrairement où chez Nintendo les travers de qualité sont si rares depuis plus de 30 ans...

      Un petit jeu sympa, à essayer, mais il sera vite oublié.

      5,6/10

      Verdict de Luke : 6/10
    • Default User Image Hyiga le 07/03/2018 - Mega Drive

      Revenir aux bases n'est parfois pas suffisant à faire un bon jeu...

      Un petit bilan s'impose : Alex Kidd in Miracle World était un excellent jeu, Alex Kidd The Lost Stars était assez mauvais et Alex Kidd in High-Tech World était simplement raté. Il fallait pour l'épisode Mega Drive réussir à redonner vie à cette mascotte... Mais c'est en vain.

      Alex Kidd in the Enchanted Castle est le cinquième épisode de la série. On incarne une fois de plus Alex Kidd, un jeune garçon d'apparence simien qui doit parcourir onze niveaux afin de sauver son père piégé par Ashra. Il en faut peu pour notre héros de partir à l'aventure

      On ne peut pas s'empêcher de comparer le premier épisode de la série si on veut tester ce jeu, tant son prédecesseur était mieux réalisé. D'abord le Gameplay.
      Alex Kidd peut frapper avec ses points mais aussi donner des coups de pied... Pas super par ailleurs, la précision du coup de pied est assez discutable et on peut mourir facilement à cause de ça. D'autant qu'au moindre contact avec quelque chose de dangereux, Alex perd une vie.

      Un des symboles d'Alex Kidd. Les duels de pierre-feuille-ciseau... Sauf que là, c'est carrément abusé. En rentrant dans endroits, un duel pourra se déclencher si le joueur en a envie. Mais c'est là que le bas blesse, en plus de payer une somme, il va falloir faire un duel de pierre-feuille-ciseau. Et même si vous gagnez, vous ne récupérez pas votre argent, juste l'item mis en jeu... Un point quand même positif, en appuyant sur A, on peut passer la petite musique avant le moment fatidique où on voit si on a gagné ou perdu. Ce qui enlève une part d'ennui.

      Quelques petites innovations dans ce Alex Kidd, il y a un inventaire afin de pouvoir utiliser et ranger ses objets, des objets en tout genre afin de deviner ce que l'adversaire va choisir en pierre-feuille-ciseau, balancer des ondes de choc, etc... et aussi des véhicules.

      En parlant de véhicules, la maniabilité pour certains dont le hélicoptère en particulier est simplement EXECRABLE ! Et c'est sans compter la musique qui est vraiment abominable... Bon Dieu, quand on voit le premier Alex Kidd en 1986... On se demanderait presque ce qu'il s'est passé durant le développement des mécanismes de l'hélicoptère.

      Les graphismes, même si indigne de la Mega Drive (ce jeu est un des premiers à sortir), sont quand même agréables à l'œil, mais ne vous attendez pas à la lune, ça reste quand même bien simpliste. Les animations sont du mêmes acabits.

      Les musiques sont de qualités variables. Parfois c'est plutôt sympa, mais d'autres fois... Comme la musique quand on contrôle l'hélicoptère... C'est simplement raté. Et tout comme avec les animations, les bruitages sont sympathiques.

      La durée de vie du jeu est d'environ 3-4 heures en difficulté normal (Facile = 5 vies, Normal = 3 vies et Difficile = 1 vie) à condition que vous ne bloquez pas trop sur les phases de pierre-feuille-ciseau avec les boss (qui sont par contre au péril de votre vie). La rejouabilité est assez faible, compte tenu du faut que le jeu ne soit pas très bon.

      SCENARIO 5/10
      GAMEPLAY 4/10
      GRAPHISMES & ANIMATIONS 6/10
      MUSIQUES & BRUITAGES 5,5/10
      DUREE DE VIE 6/10
      AVIS GLOBAL 5/10

      Revenir sur ses bases solides n'est parfois pas suffisant, malgré les quelques qualités du jeu, il reste un bon nombre de défauts qui viennent ternir le jeu, entre une maniabilité assez mauvaise, des graphismes assez simplistes, des musiques tantôt bonnes, tantôt mauvaises et une durée de vie tout juste correcte. Alex Kidd and the Enchanted Castle est un jeu assez moyen car il est quand même assez amusant à jouer, mais SEGA n'a vraiment pas fait d'efforts...

      Verdict de Hyiga : 5/10
    • Nicomacdo le 04/01/2013 - Mega Drive

      Un jeu qui reprend énormément d'éléments d'Alex Kidd in Miracle World, à commencer par le jeu "pierre-papier-ciseau", sauf que là c'est carrément trop, dès qu'on veut un objet faut faire une partie en plus de payer et risquer une vie ce qui devient soulant à la longue. La maniabilité est très mauvaise sur 2 points, les sauts avec coups de pieds grandement imprécis voire même injouables, et le maniement de l'hélico hyper lourdingue, incompréhensible car c'était très jouable sur Master System. Les graphismes sont sympas pour l'époque ainsi que certaines musiques, ce titre a le charme délicieux des 1ers jeux sortis sur la mégadrive, mais le problème c'est que lors de sa sortie c'était quand même un jeu très moyen, largement inférieur au fabuleux Alex Kidd in Miracle World qui est plus long, plus riche, avec un gameplay plus varié, mieux maitrisé et plus inspiré, plus difficile, et même les musiques sont meilleures sur 8 bits. Bref, pour l'unique aventure d'Alex Kidd sur mégadrive, on attendait mieux.

      Verdict de Nicomacdo : 6/10
    • Default User Image g3n3sis007 le 26/10/2010 - Mega Drive

      Un des premiers jeux de la MD, une des plus grandes franchises de Sega à l'époque (si ce n'était pas la plus grande), mais surement pas le meilleur jeux de plate-forme de la console. Le jeu est tout de même sympatique, dans la lignée des épisodes MS. Ce qui montre bien évidemment l'essoufflement de la license qui, après la très bonne surprise, n'a plus grand chose à montrer. Un jeu à essayer tout de même pour les personnes n'ayant jamais touché aux opus Master System, un jeu sans originalité pour collectionner pour les autres, si ce n'est l'amélioration graphique par rapport à la génération précédente ...

      Verdict de g3n3sis007 : 7/10
    • Default User Image Rage le 29/06/2010 - Mega Drive

      Voilà un jeu qui ne paie vraiment pas de mine de prime abord!! Première génération oblige c'est pas super beau, le scrolling est lent, et face aux opus sur Master ce jeu ne fait pas le poids. Mais voilà les maps de ce jeu vont devenir bien plus complexe et bien plus intéressante : Haaaa le dernier niveau est une pure merveille!! Le jeu regorge de petits passages secrets. Et l'utilisation des divers gadgets gagnés lors des parties de pierre/feuille/ciseau donne un gameplay bien plus riche que l'ajout simple de coup de pied sauté. Le style graphique et l'ambiance général de ce jeu est toujours aussi bon. Faut noter une belle variété de niveaux et un challenge de jeu bien relevé. Dommage que ce jeu n'est pas eu une suite pour bénéficier des possibilités technique de la MD. Cela étant ce jeu garde un charme fou et reste, malgré le poids des années et de sa réalisation limite, un excellent jeu.

      Verdict de Rage : 8/10
    • Dwight le 17/02/2010 - Mega Drive

      Ah, Alex Kidd dans le chateau enchanté!!! ^^ Dernier opus à être sorti (en espérant toujours que la franchise soit à nouveau exploitée). On se retrouve avec une sorte de Alex Kidd in miracle world version 1.5. La réalisation a été sensiblement améliorée (16bits oblige). A côté de ça, le jeu est très classique et n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à l'opus de référence sur Master System. Au vu des productions plate-forme qui suivront plus tard sur le même support, on a au final un jeu se situant dans la moyenne. A essayer ou à collectionner.

      Verdict de Dwight : 6/10
    • Default User Image saint NURARI le 05/09/2009 - Mega Drive

      Alex kidd in the Enchanted Castel, fut l'un des premiers jeux sortis sur la Méga Drive.
      Il fut développer en même temps que la console, et d'après les dire de Rieko Kodama ce ne fut pas facile.
      Voila pourquoi, il ne faut comparer Alex kidd in the Enchanted Castel avec Sonic the Hedgehog. Car ce dernier, aura bénéficié de l'expérience acquise avec ce premier jeu.
      C'est Alex Kidd sur la 16 bits, est une adaptions de Miracle World, on pourrait même dire que c'est la suite.
      Cependant, ils différent. Voila ce que j'en pense :

      Les plus par rapport à Alex Kidd in Miracle World:
      -Alex Kidd bénéficie de plus d'actions, il peut désormais faire le coup de pied.
      -Il y a de nouveau objet, ont peut les sélectionner où l'on veut et quand on veut, de plus leur quantité n'est pas limitée.
      -Des niveaux plus développé.
      -Il y a plus de couleur, ainsi que le scrolling différentiel.

      Les moins par rapport à Alex Kidd in Miracle World:
      -Le jeu est plus classique, finie le coté RPG.
      -Les objets sont plus dur à obtenir, il faut faire à chaque foi un Janken Match.
      -Alex est moins maniable, le développement du coup de point le rend plus lent. De plus il fait une drôle de tète en tapent.
      -A cause de cela, et malgré des niveaux plus courts, le jeu est en majorité plus difficile.

      En conclusion je dirais, que même si je préfère Alex Kidd in Miracle World, Alex Kidd in the Enchanted Castel est un jeu vraiment sympa, dont tout possesseurs de la Méga drive devrait avoir.

      Verdict de saint NURARI : 8/10
    • Default User Image Carnage le 16/02/2009 - Mega Drive

      La recette de ce jeu, prendre un jeu master system et l'améliorer graphiquement. Le même game play que dans la version master system. Mais Alex est un personnage attachant ainsi que son monde (surtout son hélico à pédale). Un jeu vraiment sympath, c'est vraiment bête que ce personnage soit éclipsé par le petit hérisson bleu.

      Verdict de Carnage : 7/10
    • Default User Image BULLITT le 10/09/2008 - Mega Drive

      Un des premiers jeux mégadrive. Sachant cela je ne vais pas être dur sur cet avis d'autant plus que c'est un jeu de plate forme sympathique. Les graphismes ne sont vraiment pas au top mais le design est mignon. Original ces parties de pierre, ciseaux, papier. Je trouve ce jeu quand même difficile car dès qu'on est touché on pert une vie, c'est un peu exagéré. A posséder quand même car c'est un jeu que l'on trouve à petit prix! Je regrette l'abandon de ce personnage chez SEGA.

      Verdict de BULLITT : 7/10
    • SLAINE le 26/05/2008 - Mega Drive

      Autant j'adorais ce jeu à l'époque pour son côté décallé (le pierre papier ciseau) et son ambiance unique, autant y rejouer aujourd'hui a été un calvaire. Le moindre contact signifie la mort, la gestion des collisions est loin d'être parfaite et l'ensemble ne m'a plus autant enchanté. Personnellement l'opus master system "in shinobi world" est peut être plus réussi. Il n'en reste pas moins qu'Alex Kidd est une mascotte de SEga qui mérite d'être connue.

      Verdict de SLAINE : 5/10
    • Default User Image kasimir le 31/01/2008 - Mega Drive

      Pour ceux qui n ont pas de Master et qui veulent quand même jouer à Alex kidd, cet episode est un bon exemple de ce qu'était la serie sur MS. Certes pour un jeu MD, il est techniquement faible, mais on retrouve bien l univers d'alex, et c'est un plaisir que de se refaire une petite partie ... De plus, La difficulté n'est pas très-très elevé malgré quelques passages dangereux.
      Un jeu plus pour les collectionneurs ou les fans de la serie.

      Verdict de kasimir : 6/10
    • enkhyl le 29/01/2008 - Mega Drive

      Unique opus Megadrive, mais aussi dernier Alex Kidd, le jeu est un retour aux sources, il s'apperente en effet beaucoup au tout premier sur Master-System.
      Bon, techniquement, ce n'est pas ce que la console a fait de mieux, mais le jeu est sortie au début de la carrière de la 16-bits, c'est tout de même plus fin que sur MS.
      Finalement, le jeu est smpathique, mais ne marquera pas l'histoire de la MegaDrive...

      Verdict de enkhyl : 6/10
    • tontonsega le 23/01/2008 - Mega Drive

      Dernier episode de la saga a avoir vu le jour il y a bientot 20 ans, alex kidd 5 est un bon petit jeu sympa sur lequel on passe un bon moment.
      pas specialement difficile, et proposant une jouabilite correcte cela reste cependant une curiosite plus qu'un indispensable du fait qu'on est loin d'avoir le meilleur de la série ici.
      On pouvait attendremieux sur MD.

      Verdict de tontonsega : 6/10
    Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

    Mega Drive

    • Alex Kidd in the Enchanted Castle
      Titre
      Alex Kidd in the Enchanted Castle
      Année de sortie
      1989
      Région
      Drapeau_EUR
    • Alex Kidd in the Enchanted Castle
      Titre
      Alex Kidd in the Enchanted Castle
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_USA
    • Alex Kidd: Tenkuu Majou
      Titre
      Alex Kidd: Tenkuu Majou
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_Japon

    Virtual Console

    • nocover
      Titre
      Alex Kidd in the Enchanted Castle
      Date de sortie
      Région
      Drapeau_EUR
    • Histoire du jeu Alex Kidd in the Enchanted Castle sur Mega Drive

      Default User Image Par Rage le 05/09/2009

      PIF! PAF! PAN! Alex Kidd donne des coups de poing, des coups de pied et saute à travers la planète Papiéroche pour sauver son père! Il en voit de toutes les couleurs pour ne citer que les scorpions, les poissons-globes les singes et les momies qui lui barrent le passage. PAPIER! CISEAUX! PIERRE! Alex est entraîné dans un jeu infernal.