Sonic Lost World

Sonic Lost World
Titre
Sonic Lost World
Genre
Plateforme
Développeur
Sonic Team
Editeur
SEGA
Date de sortie
Nb de joueurs
1
Classification
Sonic Lost World
  • Windows
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Wii U
  • Trailer de lancement
  • The Legend of Zelda Zone
  • Yoshi's Island DLC #2
  • Yoshi's Island Zone DLC
  • Pub Japon 30 sec.
  • Pub US

Windows

  • Default User Image sonic knux01 le 16/02/2016 - Windows

    J'avais été surpris le jour quand Sonic Lost World avait été annoncer sur le PC. En tant que fan de Sega et de sa mascotte bleu, j'avais décidé de me l'acheter. Et je ne le regrette pas. C'est un très bon jeu d'un retour aux sources des jeux Sonic à l'ancienne qui a également rendu un hommage à Sonic X-treme, un jeu qui était prévu sur la Saturn mais qui avait été malheureusement annuler.

    Le scénario cette fois-ci est plus simpliste mais je n'ai pas trouver ça dérangeant.Ça avait été un changement. Les graphismes sont très beau et bien jolis avec de beaux décor. Les musiques sont très belles et de bonne qualités. Les contrôles sont très bon. Sonic n'est pas difficile à manier. Par contre, les escalades aux murs demande de la maitrise et un temps d'adaptation et les sauts sont un peu rude. Le niveau de difficulté est bien modéré. Certains niveaux sont plus difficiles que d'autres permettant d'offrir un challenge intéressant. Les nombreux défi qui sont présents sont amusants à faire avec la récolte des anneaux rouges.

    Une autre chose que j'ai beaucoup aimer est le niveau bonus qui se déroule dans l'univers de Night qui rend un hommage
    à un des jeux de la Saturn, surtout que j'aime beaucoup Night. Sega a réussi de nous offrir un très bon jeu qui va plaire
    à tout les fans de Sonic.

    Note: 8/10

    Verdict de sonic knux01 : 8/10
  • Nicomacdo le 10/11/2015 - Windows

    Un concentré de frustration extraordinaire, ça me semble être la meilleure définition de ce jeu. Ok, des efforts ont été fait, on y trouve des idées intéressantes, mais sérieux, les dévs doivent programmer avec des œillères pour ne pas avoir vu les problèmes du jeu. Soyons clair, en terme de jeu de plate-formes 3D, on fait 100 fois mieux, et depuis une éternité.

    Côté technique, on a là le portage d'un jeu Wii U vieux de 2 ans....et franchement, je croyais que la console de Nintendo en avait plus dans le bide. Disons simplement que Sonic Generations est 10 fois plus beau, ça suffira. Même esthétiquement, c'est laid sérieux, les décors sont grossiers, peu détaillés, et bien sur ça ressemble plus à du Mario qu'à du Sonic. Les musiques sont agréables mais passe-partout, aucune n'est mémorable. Au moins le jeu est d'une fluidité à toute épreuve, mais ce n'est pas parce qu'un jeu tourne à 60 fps qu'il devient un bon jeu.

    Sonic est lent, c'est indiscutable. Il peut courir en appuyant sur un bouton, faire un double saut, un cout de pied, voire courir sur les parfois difficilement, ce n'est pas intuitif, l'inertie est vraiment bizarre et l'absence d'un embryon de tutoriel se fait cruellement sentir. Les pouvoirs de Sonic Colours semblent avoir été mis là à l'arrache et sont joyeusement incontrôlables. Parlons du lock également, on détruit une dizaine d'ennemis en appuyant sur un simple bouton. Mais parfois, on veut juste faire un double saut pour atteindre une hauteur, on lock l'ennemi 10 mètres plus loin. D'autre fois, l'ennemi est juste en face de nous, genre à 2 millimètres, et rien à faire, impossible d'avoir le moindre lock. Toujours les mêmes défauts depuis 15 ans, vive l'évolution. Donc, oui, il y a des idées, mais le gamedesign est un bordel monstre et n'est pas abouti.

    Un tiers du temps on ne contrôle pas Sonic, au sens strict du terme: les ressorts, les tapis d'accélération, tout se fait tout seul, on est spectateur. C'est dans ces moments où Sonic fonce à toute berzingue que la caméra prend le relais pour nous casser les couilles, nous empêchant d'anticiper les obstacles à temps. Durant les phases 2D ce n'est guère mieux, la caméra est par moment si éloignée que réussir à sauter sur un muret étroit est presque mission impossible tellement la jouabilité est imprécise. Il arrive souvent qu'en jouant on appuie sans le vouloir sur le stick gauche de la manette, ce qui ouvre aussi sec un menu inutile, par quel miracle n'ont-ils pas vu le problème?

    Le jeu est censé s'inspirer de Sonic X-treme (jeu annulé de l'ère Saturn), mais les similitudes avec Mario Galaxy sont trop énormes pour les nier. Je pourrais dire que le level design a été travaillé, offrant nombre de possibilités, mais non, c'est un foutoir blindé de problèmes. Je ne peux pas tous les citer, il y a de quoi écrire une encyclopédie, mais on a par moment l'impression que les règles du jeu changent sans arrêt. Un exemple: arrivé au bout d'une section, Sonic va sauter automatiquement sur le ressort pour atteindre la plate-formes suivante, et un peu plus loin dans le même niveau, et dans le même cas de figure, Sonic va purement l'ignorer résultant à un magnifique saut dans le vide. On pourrait évoquer des milliers d'exemples comme ça. On n'est jamais sûr de comment Sonic va réagir, comment il va sauter, etc... Je me dois de citer ce stage où on contrôle une boule de neige: je pense sincèrement qu'il faut être fou à lier pour proposer une telle purge... ayez pitié du joueur, sérieux. Et plus on progresse, plus ce genre de problèmes s'accumule, transformant ce jeu en un try & die écœurant.

    Jamais je n'ai perdu autant de vies dans un Sonic, perdre 10 vies d'affilée pour un passage de merde parce qu'on n'arrive pas à comprendre le level design où ce qu'on attend de nous est monnaie courante ici, c'est une torture pour les nerfs. Et le pire, c'est que les dévs avaient tellement conscience d'avoir dépasser les bornes que lorsqu'on perd trop de vies au même endroit, une option apparait pour nous faire apparaitre plus loin....et là tout est dit. C'est comme de filer une paire de lunettes à un aveugle, ça n'annule pas le problème. Pourquoi ne pas avoir essayé de le corriger plutôt?

    Bref, c'est un Sonic 3D, et une fois de plus c'est mauvais, un calvaire sans aucun fun, il faut se forcer pour progresser. La 3D, c'est vraiment pas pour Sonic.

    Verdict de Nicomacdo : 3/10

Wii U

  • spindash le 18/04/2014 - Wii U

    Après avoir lâché l'affaire avec la version 3DS de Sonic Lost World (qui est, selon moi, le pire Sonic jamais créé) me voici cette fois-ci sur grand écran avec la version WiiU. J'avoue, dès l'annonce du titre de la Sonic Team, j'étais très déçu car esthétiquement parlant, la magie de l'univers de mon hérisson préféré avait disparue au profit de quelque chose plus... Mariole. Grossière erreur, visuellement je n'ai jamais été séduit (y a deux, trois stages qui ressemblent à du Sonic tout de même). De ce côté là, Sonic Heroes devient un chef d'oeuvre en comparaison. Et puis parlons aussi des mélodies peu inspirées (forcément, avec un univers qui ne colle pas au hérisson) mais le pire dans tout ça, c'est le gameplay ! Une horreur ! Le double saut peu précis sans oublier qu'il faut appuyer sur une touche pour que Sonic se mettre à courir ! Pitoyable ! Je ne vais pas parler du reste... si ? Les boss ridicules, une level design qui a régressé par rapport au précédents, une histoire archi pourrie avec des séquences nullissimes, des Wisps présents juste comme ça, histoire de rendre le jeu encore plus mauvais, des DLC de licences Nintendo (bien qu'ils soient gratuits) et j'en passe.
    Bref, Sonic Lost World sur WiiU j'ai détesté pourtant, je ne demandais qu'une suite de Sonic Colours qui est pour moi, l'un des meilleurs Sonic en 3D réalisé.

    Verdict de spindash : 4/10
  • DSE76 le 10/03/2014 - Wii U

    Voici un test pour compenser l'officiel un peu trop injuste.

    Après l'échec 2006, SEGA a décidé de diviser la Sonic Team en deux entités distinctes : une équipe qui se charge des PS/Xbox voire PC (Unleashed, Generations) et une autre sur console Nintendo (Colors). Et c'est justement cette équipe qui est en charge du nouveau Sonic sur Wii U : Sonic Lost World.

    Sonic Lost World est un jeu de plate forme où on incarne le fameux hérisson bleu dans sept niveaux de quatre actes chacun qu'on doit traverser. À la fin de chaque niveau 1 et 3, la fameuse capsule viendra couronner la fin du parcours tandis que les actes 2 et 4 auront droit à un boss fight.

    Les niveaux se déroulent dans un monde sphérique (SA2) ou cylindrique (X-Treme) dans lequel on peut se déplacer librement (ce qui nous change des couloirs depuis Unleashed). Il suffit d'aller à droite ou à gauche pour suivre un autre chemin, sans compter ceux qui se trouvent en hauteur grâce à lequel on peut y accéder par des mouvements spéciaux. Et ces mouvements spéciaux ne sont autres que la course sur les murs, la course et le spindash. Bref, des mouvements bien connus.

    Oui, la course. Car dans Lost World, il faut appuyer sur un bouton (la gachette droite) pour que Sonic se mettre au pas de course. Une hérésie pour certains mais on se rend vite compte que cette particularité devient vite utile tant on gagne en précision et certains passages nécessiteront d'aller doucement. Ce même bouton permet de courir sur les murs, aussi bien horizontalement que verticalement selon un système de "Parkour". Mais dans le premier cas, vous descendez du mur, dans le second, vous finissez par redescendre si vous ne grimpez pas à une autre plateforme. À noter qu'on peut faire des pas de coté en appuyant sur A ou B et en utilisant une direction en même temps. Enfin, le spindash fait son retour et on peut le charger avec la touche de saut. Les autres mouvements sont le double saut de Colors qui apporte un bonus de précision et le rebond de SA2 qui permet de prendre de la hauteur.

    Côté design, Lost World semble lorgner du côté Mario et pourtant les graphismes sont bel et bien SEGA. D'ailleurs, on notera par ci par là de nombreuses références aux Sonic Megadrive : les badniks quasiment tous issus des épisodes MD, la course de Sonic qui se ressemble à s'y méprendre à celle de Sonic CD, les animaux que l'on délivre des robots ou des capsules ... Les graphismes sont très propres, fidèle à la série (coloré) et surtout on a du 60 FPS ! Un truc qu'on n'avait pas vu depuis ... Sonic Adventure 2 (Ça date, hein ?).

    Le jeu contient 7 mondes séparés en 4 actes chacun : Windy Hill, l'habituel premier niveau bucolique, Desert Ruins, le monde désertique, Tropical Coast, un niveau paradisiaque, Frozen Factory, un niveau gelé, Silent Forest, une jungle touffue, Sky Road, un niveau au dessus des nuages et Lava Moutain, le niveau magmatique. Complété par deux niveaux et un monde caché. La sélection des niveaux est banale et très "bof". En revanche, on peut obtenir des vies et des objets que l'on peut utiliser à tout moment dans les niveaux à l'aide du gamepad. De plus, Omochao propose quelques défis pour obtenir d'autres de ces objets. Enfin, des chapiteaux apparaitront lorsque les rings rouges (et oui, encore eux) d'un niveau aura été collecté. Ces niveaux "Bonus" permettront de récolter des animaux, indispensables pour accéder au dernier acte de chaque zone. Ils sont assez bien fait mais utilise l'écran tactile du gamepad comme commande et ce n'est pas pratique. D'ailleurs, difficile de savoir quel écran utiliser car soit on regarde la télé sans savoir ce qu'on fait, soit l'écran du gamepad sachant que le champ de vue sera restreint.

    Comme dit précédemment, les rings rouges seront de la partie. Ces derniers sont plus ou moins faciles d'accès et demanderont de la ténacité pour en venir à bout. Les wisps sont aussi de la partie : certains viennent de Colors, d'autres sont nouveau. Ils utilisent principalement l'écran tactile mais heureusement, la mise à jour a mis des moyens classiques à disposition. Ils sont malheureusement moins utile que son prédécesseur car moins bien intégré à la progression. Une cloche permet d'obtenir un ring rouge s'il est touché suffisamment de fois tandis que des anneaux verts numérotés permet de récolter des vies si rencontré dans l'ordre.

    Au combat, Sonic dispose de plusieurs options : la classique Homming attack, celle-ci ne se contente plus de cibler un ennemi mais plusieurs. Dans le deuxième cas, cela fera plus de points. La Homming attack peut cibler un même ennemi plusieurs fois pour une attaque plus puissante (surtout contre les boss). Le coup de pied permet d'envoyer un ennemi dans le décor ou sur d'autres ennemis. Enfin, l'attaque rebond issue de SA2 permet d'attaquer au sol et d'aller plus haut.

    Lost World est assez difficile et se base généralement sur du "Die & Retry". À partir de la zone 4, cela devient sérieux et les choses se corsent et les passages stressants deviennent nombreux. Le problème est que le tutoriel est bancal : il oublie des informations importantes comme le pas de côté, pourtant indispensable au gameplay. Les boss fights sont en revanche pas fameux car faciles et peu intéressants. Sinon, le reste du jeu est de très bonne facture avec une musique mélodieuse et varié (surtout Tropical Coast act 3) et les bruitages suivent le reste.

    Digne descendant de Colors, Lost World s'avère plein de qualité mais peine à convaincre. Le côté soi-disant "Mario" a complètement divisé les SEGA/Sonic fans, qui garde leur rancœur des années 90. Malgré cela, Sonic Lost World est un très bon plateformer à mettre de côté avec les nombreux titres du genre sur la Wii U.

    + Plutôt joli et propre
    Excellent level design
    Fini les couloirs
    Musique mélodieuse

    - Certaines commandes pas expliqués
    Boss fights inintéressants
    Wisps moins intégrés
    Assez difficile

    Verdict de DSE76 : 8/10
  • Default User Image Funkyjeremi le 10/02/2014 - Wii U

    Je suis d'accord avec la note de SEGA MAG. Je peine à comprendre les avis de ceux qui donnent 8 à 10/10... En tant que fan de la première heure de SEGA/Sonic, mon enfance a été bercé par les jeux du hérisson bleu. J'attends toujours un nouvel opus avec impatience et excitation... ce qui n'a fait qu'accroître ma déception pour ce SLW une fois le gamepad en main. Chercher à attirer les fans de Mario en faisant du sous-Mario n'est pas je pense une idée inspirée. Sonic a perdu son essence dans ce lost world. J'ai peiné à finir le jeu, parce que la difficulté est mal dosée, que l'on ne progresse souvent que par l'échec, que la maniabilité et la prise en main laisse franchement à désirer, que certains niveaux ne donnent pas envie de continuer à jouer. On s'amuse peut dans ce monde perdu, j'ai vécu l'aventure comme une corvée. Il y avait de bonnes idées mais souvent mal exploitées, comme le fait de ralentir Sonic (n'étant pas fan du "boost", l'idée m'attirait) mais au final on a personnage mou qui peine à accelérer, un comble pour le Blue Blur! C'est si mal pensé que cette lenteur va même s'appliquer aux phases 2D, ce qui vient titiller le joueur old school que je suis!
    Les deadly six font vraiment trop inspirés de certains ennemis de Mario t les affrontements avec ceux-ci sont insipides. Le retour des Wisps est aussi inutile que mal géré, étant pour la plupart injouables mal expliqués en plus! Les nouveaux mouvements ne servent qu'a appuyer l'idée qu'il y a de la nouveauté dans le jeu... Sinon le jeu est beau, souvent fluide, la musique est belle quoique peu en rapport avec Sonic. Les Stages Bonus sont illisibles et peu maniables. Histoire gnan-gnan au possible (celle de Colors était plus fun et moins ridicule à mon humble avis), dialogues ridicules... De plus on a vendu le jeu avec l'idée que Sonic et Eggman s'unisent pour affronter un ennemi commun... Dans le fond, on ne fait que voir eggman suivre sonic et tails pendant les cut-scenes...
    Bref j'ai été bien déçu par ce jeu auquel je n'ai plus rejoué depuis que j'ai battu le boss final(ressemblant à s'y méprendre au boss final d'un précédant Sonic...) et qui ne m'a pas donné l'envie simple de finir à 100% cet épisode. Enfin, il y bien eu ce DLC "publicitaire" avec un stage estampillé Yoshi's Island qu'on finit en 5 minutes sans en comprendre l'intérêt (tout comme le DLC Nights).
    Un jeu a oublier très vite, car même s'il n'est pas non plus une catastrophe, n'apporte vraiment rien à la franchise, et aucun plaisir au joueur, à moins que celui-ci soit très jeune et ignorant de la franchise.

    Verdict de Funkyjeremi : 6/10
  • SLAINE le 08/02/2014 - Wii U

    Tout d'abord une petite correction du test (que je viens de lire après avoir fait le jeu). On gagne bien une vie avec 100 anneaux, et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi c'était indiqué ainsi dans le test (ou bien était ce dans la mise à jour qu'il y a eu dans le jeu et dont j'ai bénéficié lors de ma première partie).
    Pour en revenir sur le jeu, je vais être clair, pour moi ce jeu est une perle. Pour moi on retrouve enfin un peu de cette ambiance "animé japonais" que j'adorais dans les opus 2D. Certes les combats contre les boss ne sont pas extra ordinaires, mais ils ont le mérite d'être variés et les 6 "méchants" sont vraiment sympa. Après je précise que je joue en V.O. japonais sous titré afin de coller vraiment à l'ambiance originale...

    Le jeu mélange des phases en 2D, des mondes à la mario galaxy mais avec l'ADN de sonic (c'est à dire des niveaux hyper vastes, avec des tas de façon de finir un niveau, ce qui n'est pas le cas de mario, et une vitesse halucinante), des niveaux à sonic Unleashed, et d'autres niveaux dont je vous laisse la surprise ...
    Graphiquement le jeu est au top de la console et même plus beau que le dernier mario 3D World ...
    Perso j'aime beaucoup la bande son, surtout les niveaux avec le "méchant déprimé", mélange de jazz... excellent ...

    Le jeu est difficile sans trop l'être non plus, et certaines étoiles rouges vont clairement vous faire transpirer, mais rien d'insurmontable.

    Il y a des tas de mode de jeux, coopératif, contre la montre, du scoring par internet, du transfert d'objet via le miiverse, etc...

    Alors non, le jeu n'est pas parfait, quelques petits défauts mériteraient correction:
    Tout d'abord comme la dit Cireza les tuto sont nuls. On nous balance dans le jeu avec un gameplay totalement remanié sans vraiment nous guider et au final, on découvre petit à petit ce que le hérisson est capable de faire.
    Ensuite la carte est naze, ils auraient pu faire quelque chose de plus esthétique, c'est clair ...
    Les bonus stages ne servent à rien et sont totalement dispensables.
    Les whisps n'apportent rien au jeu, ou presque ...
    Et enfin Super Sonic n'apportera pas de nouvelle fin ou de nouveau boss inédit, dommage. Ce sera au final que la concrétisation d'avoir eu toutes les pièces rouges, mais j'aurais aimé un petit bonus ...

    Bref, ne gâchez pas votre plaisir, Sonic Lost World est une tuerie qui réussi à mélanger tout ce que Sonic a apporté depuis des années et avec brio.

    Verdict de SLAINE : 8/10
  • Default User Image Maria2304 le 08/12/2013 - Wii U

    Très bon jeu . Graphise super beau, cinématique en français . Niveaux bonus magnifiques. Il y a le retour du Spindash qui fait le ravis des joueurs de la série des Sonic Adventure . À jouer pour son histoire .

    Verdict de Maria2304 : 10/10
  • Default User Image val122 le 05/11/2013 - Wii U

    Enfin arrivé tout chaud la fameuse version effroyable six.
    -Une jouabilité toute nouvelle pour la série, particulièrement les doubles sauts et les courses sur murs.
    -Le level disagne inédit depuis la création du jeu vidéo, à 360°.
    -Les musiques et les doublages soignés.
    -Des nouveaux wiphs avec des crampes au poigné en bonus.
    -Les boss, avec chacun leur particularité.
    -couronné de nombreux hommages à Sonic 1 & 2 et Couleur.
    -mélange 3D, 2D et 2D 1/2.
    -assez dure mais pas punitif.
    -Les combats améliorés avec plus de cibles et plus d'attaques.

    Pour conclure ce titre est moins ciblé sur la vitesse mais bien sur la plate forme comme au temps du retro.

    Verdict de val122 : 10/10
  • cireza le 26/10/2013 - Wii U

    Après une semaine passée sur le jeu, je peux affirmer que Sonic Lost World est un très bon jeu de plateforme. En revanche la rupture n'a jamais été aussi forte avec le reste de la série.

    Le jeu n'est plus tellement basé sur des runs hyper rapides, mais plutôt sur une exploration de zones vastes, complexes et regorgeant de chemins alternatifs et de secrets.

    Pour que cette exploration soit réussie, la Sonic Team a totalement remis à plat la façon de contrôler Sonic. Le bouton qui permet d'accélérer apporte une telle précision aux déplacements qu'il sera difficile de faire sans à l'avenir. Tout comme le double-saut, de retour de Sonic Colours, qui apporte ce gain de précision indispensable pour bien jouer.

    A cela s'ajoute tout un ensemble de manœuvres permettant à Sonic de grimper au mur, de se déplacer latéralement sur les murs, ou encore de courir. Le spin-dash est présent et son utilité est extrêmement grande dans ce jeu, puisqu'il permet de se propulser même sur les murs, élément là encore indispensable pour explorer aisément les niveaux.

    Les niveaux parlons-en justement. Le jeu se compose de 7 mondes découpés en 4 stages, et une poignée de stages cachés. Les stages cachés ne sont pas forcément fantastiques. Tout le reste est très souvent excellent, avec une variété de situations à toute épreuve. En plus de cela, c'est aussi visuellement que le jeu assure une grande variété avec des tonnes d'environnements différents. On se retrouve avec le Sonic qui a, de loin, le plus de stages intéressants et raisonnablement longs.

    Du côté de la réalisation, c'est un sans faute pour la Sonic Team et la petite dernière de chez Nintendo. Les graphismes sont propres, lisibles, et le jeu est toujours très fluide. La bande-son est également fantastique, avec des morceaux extrêmement variés et réussis.

    On retiendra comme vrais défauts les combats contre les boss, vraiment pas terribles, et la présence des wisps, relativement dispensables cette fois-ci. Il y en a deux/trois qui sont pas mal, et d'autres qui sont quand même bien pourris.

    On pourra aussi se plaindre du design assez proche de l'univers Mario ? Je trouve tout de même qu'il y a une forte personnalité Sega dans énormément de niveaux, donc ça ne m'a pas gêné du tout. Les nouveaux ennemis sont plutôt moches, mais bon ce n'est pas ça qui va ruiner le jeu.

    Sonic Lost World est au final un très bon jeu de plateforme, un peu exigeant, plutôt difficile, rarement injuste. Une fois le personnage parfaitement maîtrisé, on joue avec plaisir, et c'est le but que je recherche dans un jeu-vidéo.

    Du bon boulot et un très bon jeu pour la console.

    Verdict de cireza : 8/10
Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

Wii U

  • Sonic Lost World
    Titre
    Sonic Lost World
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR

Windows

  • Sonic Lost World
    Titre
    Sonic Lost World
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR