Reportage : Le Joypolis d'Odaiba en 2020

Cela faisait un bail que je souhaitais retourner au Joypolis d'Odaiba (Tokyo), non seulement pour m'amuser (forcément), mais aussi pour vous en faire un petit reportage.
Alors oui, nous en avons déjà fait un en 2013, mais plus de 7 ans se sont écoulés et vous allez vous rendre compte que les changements sont nombreux, parfois positifs, mais malheureusement, parfois négatifs, et cela justifie largement le fait d’écrire un nouvel article.
Toutefois, avant de vous lancer dans la lecture de cette mouture 2020, je vous conseille fortement de jeter un œil à l'ancien histoire d'avoir un point de comparaison afin de mieux apprécier l’évolution.
Bonne lecture !

Dans un premier temps, il faut savoir que pour entrer dans le Joypolis, on a le choix entre le passeport donnant accès à presque toutes les attractions, ou alors, et si vous souhaitez juste accompagner des gens ou regarder, il est aussi possible de simplement s'acquitter d'un tarif d’entrée bien moins onéreux (je précise les tarifs en bas de l'article).
Et si vous veniez à changer d'avis et que l'envie de tester une machine se faisait sentir, il est possible de prendre des tickets unitaires par attraction.

Je me permets aussi de donner un avis sur l’intérêt de chaque attraction qui se base sur mon ressenti, donc ce n'est en rien un jugement universel et je note avec un maximum de 5 étoiles comme ci-dessous :
★★★★★ 5/5
★★★★☆ 4/5
★★★☆☆ 3/5
★★☆☆☆ 2/5
★☆☆☆☆ 1/5
☆☆☆☆☆ 0/5

NB : les temps de jeu indiqués sous chaque description sont ceux du site du Joypolis, ils comprennent l'installation/explication et souvent, le temps de jeu est bien moins long.

La salle se compose de 3 étages, on va attaquer la balade dans l'ordre de ces derniers.

Rez-de-chaussée

L’entrée du Joypolis est toujours aussi chouette, et une fois franchie, on peut rapidement se prendre une bonne dose de sensations fortes avec Geki-On Live Coaster, qui n'est rien d'autres qu'une grosse mise à jour de Veil of Dark.

Geki-On Live Coaster

Il s'agit d'un roller coaster (en intérieur, je trouve ça fou !), dont une partie du trajet se déroule dans la pénombre alors qu'une autre (très brève) nous fait passer au-dessus de la scène ! On ne passe pas loin des escaliers, ce qui est amusant pour les autres visiteurs.

La partie sensation forte est au final plutôt courte puisqu’en fait, la première partie de l'attraction prend la forme d'un jeu de rythme ! Improbable mais vrai !
Chaque machine peut accueillir 4 joueurs fermement fixés aux sièges. 3 boutons au niveau du bas ventre sont utilisés pour la partie musicale.

On démarre tranquille et on s’arrête par 3 fois devant des écrans, et comme dans un jeu musical classique, il faut appuyer sur les touches avec le meilleur timing possible. Pourquoi ? Juste pour faire le meilleur score face aux 3 autres joueurs, rien de plus, pas d'incidence sur le parcours.
Vous n'arrivez pas à imaginer le truc ? Ok alors on y va en vidéo :

Puis après cette partie paisible, l’engin lâche les chevaux et c'est parti pour les sensations fortes !
Très fun.

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci.

Conseil :
C'est un peu triste de faire un score sans adversaire, faites-en sorte d’être au moins 2 !

Avis : ★★★★★

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 900 yens
Taille minimale : 1m30
Durée : environ 5 minutes

Half Pipe Tokyo

Un grand classique du Joypolis !
4 grands balanciers, 1 à 2 personnes par poste où le but est d’enchaîner au mieux les 360° en inclinant la planche sous ses pieds avec le meilleur timing possible.
Si on se rate, on ne fait que se balancer, mais si on enchaîne, on pivote en quasi permanence, super cool !

Impressionnant vu de l’extérieur, une fois soi-même en action, on reçoit une dose d'adrénaline bien plus importante qu’imaginé sans pour autant que ce soit effrayant ou violent pour le corps.
Un passage obligatoire !

Et vu de l'interieur:

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci.

Conseil :
Bon ben comme la précédente, seul ce n'est pas l’idéal. Mais il n'en reste pas moins que, même si vous n’êtes pas accompagné, n'ayez pas honte, allez-y !!!

Avis : ★★★★★

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 900 yens
Taille minimale : 1m30
Durée : environ 5 minutes

 

Pirates Plunder

Une nouveauté comme je les aime, parce que réussie !
Elle remplace le sympathique film 3D de Sonic : Night of the Werehog.
Cette fois, il ne s'agit plus d’être passif, non, cette fois on prend place soit jusqu'à 4 dans un bateau pirate, soit seul sur un tonneau avec un pistolet en main pour zigouiller tous les squelettes à l’écran !

C'est un gun shooting plutôt sommaire certes, mais c'est dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 26 joueurs par session, il faut avouer que ça en jette !
Pour retrouver notre viseur sur le bordel à l’écran c'est simple, c'est le chiffre de notre poste de jeu qui s'affiche en tant que pointeur, efficace.

Et si vous vous montrez talentueux et précis, bref, si vous faites un gros score, vous aurez le droit à l'ovation de la salle lorsque votre visage s'affichera en gros sur l’écran en fin de session !
Bref, on passe un bon moment.

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci.

Conseil :
Si beaucoup de personnes font la queue, dites-vous bien que 26 d'entre-elles prennent place en une fois, donc peu de chance d'attendre longtemps même quand c’est bondé.

Avis : ★★★★☆

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : Aucune. Toutefois, les enfants de moins de 1m10 doivent être accompagnés d'un adulte.
Age minimal : 3 ans.
Durée : environ 10 minutes

Spicy Taxi

Après la bonne surprise Pirates Plunder, passons à LA grosse déception.
Pour beaucoup, lorsqu'on demande ce qu'ils retiennent du Joypolis, c'est la fabuleuse installation d'Initial D avec ses 3 véritables voitures qui revient le plus souvent, et vous savez quoi ? C'est fini !
Oui oui, Initial D version Joypolis fait désormais partie des légendes disparues !
Alors bon, on peut comprendre les changements, mais pas avec un truc comme Spicy Taxi quoi !
Bon, ce n'est pas horrible hein, mais tellement pas au niveau quoi...
Pourtant avec ce nom, on peut se dire que ça va envoyer du pâté piment... mais non.
Avant la déception, on a les yeux qui brillent devant l'installation vraiment magnifique, on ne peut pas lui enlever cela.

Les 5 tuk tuk Thailandais (pousse-pousse) qui peuvent pivoter et se cabrer ont vraiment la classe, c'est indéniable.
Mais voilà, niveau sensations et surtout fun, bah on repassera...
On fait une course avec une conduite semi-automatique, notre tuk tuk va forcément dans la bonne direction, on se contente juste de le décaler sur la droite et gauche sans contrôle de la vitesse qui n'est d'ailleurs pas vraiment décoiffante avec des graphismes qui font le taf mais sans plus.

Le but est le scoring en récoltant des pièces, repousser les singes qui se jettent sur nous à coup de klaxon et surtout résoudre des quiz le plus efficacement possible.
C'est le truc de ce jeu, on a parfois des quiz qui viennent de nulle part histoire de pimenter la course. Sur le papier, j'aime bien l’idée, mais dans les faits, c’est pas terrible...
Un concept potentiellement bon mais qui n'est clairement pas bien concrétisé, il lui manque le petit truc pour que la sauce prenne.

 

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci, les quiz sont aussi en anglais.

Conseil :
Pfff, si vous avez du temps, faite une partie « pour la science », de plus l'installation est magnifique donc autant la voir de près.

Avis : ★★☆☆☆

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : 0m90. Toutefois, les enfants entre 0m90 et 1m10 doivent être accompagné d'un adulte et les mouvements de la machine désactivés.
Durée : environ 15 minutes (Note de Virtua : pour le coup, le temps de jeu est vraiment beaucoup plus court).

Il reste 2 attractions que je n'ai pas faites.

Zero Latency

Un shoot VR qui exige une réservation et n'est pas inclus dans le passeport, c'est chaud niveau tarif comme vous pouvez le voir ci-dessous (et ce n'est pas exclusif au Joypolis).

Compris dans le passeport : non
Tarif hors passeport : 1800 yens en semaine, 2000 yens le week-end
Taille minimale : 1m10
Age minimal : 13 ans
Durée : environ 30 minutes (15 de briefing et 15 de jeu)

The Joypolis Explorer

On doit résoudre des énigmes pour avancer, ça semble rigolo, mais ça ferme à 18h.… je me suis fait avoir.
Il faut noter qu'elle est faisable en anglais.

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : aucune, mais les enfants de moins de 1m10 doivent être accompagné d'un adulte.
Durée : environ 40 minutes

Et voilà pour cet étage niveau attraction, mais attentez, ce n'est pas fini !

Avant de poursuivre, je suis désolé, il faut vraiment que j'aille au toilette, d'ailleurs, venez avec moi, hein ? Mais pourquoi vous partez, nan mais j'insiste, venez venez !
Tadaaaaaam♬ Alors ? Elles ne sont pas belles mes toilettes ? Oups mes Toylet's je veux dire, vous ne connaissez pas ?

Bon alors plutôt que de partir dans une longue explication allez donc lire notre test fait main :poufderire:

On peut aussi faire un tour devant la scène qui diffuse plusieurs fois par jour des séquences en projection mapping (vérifiez les horaires en arrivant).

 

Et avec un peu de bol, on peut aussi tomber sur un personnage tout bleu avec des épines, rahhh j'ai oublié son nom, bref, on le voit dans les jeux Mario de temps en temps, vous l'avez peut-être déjà vu :troll:

Il y a aussi quelques machines d'arcade classiques comme Maimai, Chunithm et Project Diva, des Purikura et des ufos catcher ainsi que Beat Saber et j'en passe. Tout cela est payant et hors passeport, et il faut être honnête, ça n'a que peu d'intérêt puisque disponible dans les games centers classiques.

Ne perdez pas votre temps ici, concentrez-vous sur les installations spécifiques à la salle (sauf éventuellement Beat Saber qui ne se trouve pas si facilement que ça ainsi que les peluches Sonic dans les machines à pinces, donc vous pouvez faire exception avec eux).

Pour finir avant de prendre de la hauteur, il faut signaler aussi la présence de 3 boutiques dont 2 pour faire le plein de sucre.

Une plutôt originale avec Dippin Dots Ice Cream qui propose des sortes de glaces en petites billes, je voulais goûter et j'ai... juste oublié :(

Et du plus classique avec Crêpe Ojisan qui propose... bah des crêpes évidemment (et aussi du tapioca), mais attention, en semaine c'est fermé (en tout cas c'est comme cela au moment de l’écriture de cet article).

Et surtout, le JP Store qui propose différent goodies SEGA (surtout Sonic) bien entendu, bien qu'un peu trop light à mon goût.
En parlant goût, on peut d'ailleurs y trouver le fameux curry Sonic (tout du moins fin 2020).


Premier étage

On monte d'un cran et on tombe direct sur une légende de la salle avec Storm-G !

Storm-G

4 bobsleighs futuristes pouvant loger 2 joueurs chacun nous font face.
Énormes dans tous les sens du terme, ces superbes machines tournent sur elle-même dans des courses à toute vitesse.

 

On a un levier dans chaque main pour se diriger et un bouton sur le dessus pour les rotations/turbos, à 2 joueurs il faut avoir le bon timing pour les réussir.
2 types de tracés, normal et extreme, ce dernier n'est pas avare en rotations avec pas moins de 15 tours si mes souvenirs sont bon.

Bref, on en sort complètement essoré mais heureux.

 

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci.

Conseil :
La place de devant est la plus sympa.

Avis : ★★★★★

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale et maximal : entre 1m40 et 2m
Durée : environ 10 minutes

R360Z Transformers Human Alliance Special

Alors ça, c'est le gros retour inattendu ! Le célèbre et désormais introuvable R360 a enfin un descendant avec cette nouvelle mouture.
Concernant les détails, je vous invite à lire le test en suivant ce lien, mais pour faire simple, ça tourne, ça tourne et ça tourne !

Alors lui, faut vraiment y aller le ventre vide par contre.
L’expérience est assez formidable, passage obligatoire !

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci.

Conseil :
N'y allez pas après avoir englouti votre déjeuner sous peine de devoir en prendre un autre :p

Avis : ★★★★★

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : 1m30
Durée : environ 10 minutes

House of the Dead Scarlet Dawn The Attraction

Inutile je pense de vous présenter le jeu, mais sachez qu'il s'agit d'une version spécifique qui, tel un zombie qu'on vient de cribler de balle, est amputée d'une grande partie de ce qui la composait.
Pour plus de détails, c'est à lire dans le test de l'attraction.
Elle remplace l'ancienne version, The House of the Dead 4 Special (Let's Go Jungle Special a aussi disparu...) mais bien que sympa, elle est loin de procurer les sensations du précédent, c'est bien mais un gros poil en dessous des attentes.

Durant la période d'Halloween 2020 on obtient ce sticker avant chaque partie.

 

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci.

Conseil :
Seul ou à plusieurs, on y prend le même plaisir.

Avis : ★★★☆☆

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : 0m90.
Les enfants de moins de 1m10 doivent être accompagnés d'un adulte. Les mouvements du siège sont désactivés.
Les enfants entre 1m10 et 1m30, si non accompagnés par un adulte, les mouvements du siège sont désactivés.
Durée : environ 10 minutes

Sonic Carnival

Vous voulez gagner une peluche Sonic ou Tails ? Parfait, on a ce qu'il faut ici.
3 petits jeux nous y attendent comme par exemple celui qui consiste à jeter 3 balles dans un seau (coucou Shenmue III).
Simple ? Hum, les lancer dedans ne pose pas de souci, mais voilà, elles rebondissent, il faut donc trouver la bonne technique pour quelles y restent.

Les autres jeux misent aussi sur notre habileté ou rapidité.

Pour y participer il faut prendre des jetons au distributeur (il ne s'agit pas d'une attraction)
1 jeton → 200 yens
3 jetons → 500 yens

Conseil :
Si vous souhaitez tenter votre chance, faites-le plutôt en fin de visite pour éviter de vous encombrer si vous veniez à remporter des lots.

Avis : ★★★☆☆

Sonic nous y accueille et nous parle d'ailleurs, appuyez sur le bouton à ses pieds !

Et à cet étage aussi, j'ai fait l'impasse sur 2 trucs parce que multijoueurs et idéal entre potes, je compte y retourner en groupe, je ferai une mise à jour lorsque ça sera le cas.

Tower Tag

C'est du 2 vs 2 en VR. L'installation existe ailleurs et n'est donc pas à faire en priorité quand vous allez au Joypolis.

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 900 yens
Taille minimale : 1m10
Age minimal : 7 ans. Les enfants entre 7 et moins de 13 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Durée : environ 15 minutes

Sonic Athletics

8 joueurs peuvent se défier dans ce jeu.
Ça semble bien cool à faire en groupe !

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : 1m10
Durée : environ 10 minutes

Bon je crois qu'on a déjà bien bourlingué non ? Un petit creux ?
Il y a un coin pour se poser et se restaurer au D-lounge. Pas de la grande cuisine ici mais ça fait le boulot.

Plusieurs types de hot-dogs, des glaces, des boissons etc. etc.… pour un tarif acceptable.
L'espace est sobrement chouette avec 2 grands écrans dans lesquels d’étranges créatures aquatiques se baladent. Allez sur le côté faire prendre votre tête en photo, et elle sera quelques secondes après sur le corps de ces étrangetés digne d'un Seaman.
On peut même les nourrir, bref, c'est rigolo.

 


Second étage

Après un étage plein de looping, de 360 et autres trucs renversants, il est temps d'aller se changer les idées au dernier niveau.
Attention, cela ne va pas pour autant être de tout repos hein, mais cette fois-ci, une partie des attractions vont s’éloigner du jeu vidéo et proposer des expériences d'un tout autre style !
Le seul bémol que je puisse émettre est le fait que ceux n'ayant aucune notion de la langue japonaise risquent de passer à côté de certaines choses comme dans le cas de l'Attaque des Titans et Sadako qui ont pour point commun de miser sur l’interprétation des actrices et les décors.

L'Attaque des Titans, l'attraction ~la décision~

Je sais qu'il y a beaucoup de fans de cette série mais bizarrement, je n'en fais pas partie, et pourtant, c'est l'un de mes gros coups de cœur !!!
On se déplace dans des décors tels ceux de la série, guidé par notre chef. Bien entendu, ça ne va pas bien se passer et nous allons devoir faire un choix en cours de route qui déterminera la fin.

Il faut donc faire cette aventure 2 fois pour connaître les 2 variantes.
Cette attraction possède plusieurs points forts, déjà les décors, c'est vraiment chouette.
Ensuite l'ambiance qui est bien retranscrite, mais c'est surtout l’interprétation des 2 filles en costume qui envoie grave du pâté ! J'avais des étoiles dans les yeux, des pros qui nous plongent dans l'ambiance c'est une expérience vraiment unique.
Je ne sais pas si toutes les interprètes ont ce niveau, mais je sais que je suis tombé sur le top du top.

Si vous n’êtes pas japonisant :
Vous passerez à côté des dialogues c'est vrai et c'est dommage, mais l'ambiance unique est une raison suffisante pour faire cette attraction, fan ou non de la série d'origine.

Conseil :
Mieux vaut la faire dans un groupe d'au moins 3/4 personnes, seul ça doit être d'une tristesse sans nom.

Avis : ★★★★★

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : pas de restriction
Durée : environ 14 minutes

Murder Lodge

Rien qu'avec ce titre, vous pouvez vous douter que ça va trancher dans le vif.
Surpris par un énorme orage en pleine montagne, on va loger en urgence dans un endroit pas si accueillant que ça...
Les participants prennent place autour d'une table, on se met un bon gros casque sur les oreilles, puis on est plongé dans le noir total.

L'aventure se déroule presque tout du long dans ces conditions, le son est en 3D, c'est particulièrement bluffant. Niveau sensations, d'autres détails aident à l'immersion, mais chut, je ne vous en dis pas plus.
On passe un très bon moment et c'est plutôt orignal.

Si vous n’êtes pas japonisant :
Alors oui, le principal c'est le son, donc vous ratez presque tout. Mais l'aventure est vraiment cool, et si cette attraction n'est pas prioritaire, vous pouvez la faire sans hésitation si l'occasion se présente.

Conseil :
Plongé dans le noir, être seul ou en groupe ne change pas grand-chose pour une grande partie de sa durée.

Avis : ★★★★☆

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : pas de restriction mais pour les enfants de moins de 1m10, un adulte doit l'accompagner
Age minimal : interdit aux enfants de moins de 7 ans
Pour les enfants entre 7 et moins de 11 ans, un adulte doit l'accompagner
Durée : environ 10 minutes

Ayakashi

Attention, autre gros coup de cœur !
Avant même d'entrer dans la salle, la devanture annonce la couleur, on va croiser du monstre japonais !
La mise en ambiance est particulièrement réussi, les décors sont superbes que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Les participants prennent place sur des bancs placés sur une plate-forme mobile tournante.
C'est une fois des lunettes 3D pas confortables posées sur le nez que le film démarre, nous entraînant formidablement bien dans le monde des yokai (monstre du folklore japonais) avec un chara design magnifique.

Sur notre droite et gauche, des Shōji (portes traditionnelles avec des carreaux en papier japonais) qui servent aussi ! Nous voyons les silhouettes des méchants à travers elles, c'est SU-PER-BE !
C'est clairement l'une des attractions que j'aime le plus avec l'Attaque des Titans.

Si vous n’êtes pas japonisant :
Et oui, encore une fois c'est pénalisant. Mais heureusement, avec son univers incroyablement bien retranscrit et la beauté de l'ensemble, on passe un moment magique.
Donc faites-le ! Oui faites le même si vous ne pigez rien, vous ne devriez pas le regretter j'en suis certain !

Conseil :
Rien de particulier, avec peu ou beaucoup de monde, c'est très bien quoiqu'il arrive.

Avis : ★★★★★

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : 1m10
Durée : environ 10 minutes

Sadako

Vous allez flipper !
L'aventure commence en regardant un film explicatif sur les événements autour de « Sadako » qui ont secoué le japon de par son horreur.
Par la suite, on prend place dans une salle dans laquelle une voyante (très bien interprétée ici aussi) va consulter sa boule de cristal, et oh surprise une mauvaise chose va se passer !

On s'enfuit dans une salle voisine puis... ah mais ça non, je ne peux pas vous le dire... reste que... vous êtes claustrophobe ?

 

Si vous n’êtes pas japonisant :
Le film d'introduction possède des sous-titres en anglais, ça aide. Par contre, le reste de l'histoire est full japonais, malgré tout, le clou du spectacle est universellement flippant.
N’hésitez pas !

Conseil :
Il faut impérativement la faire en groupe, c'est obligatoire pour l'ambiance !
De plus, faites en sorte de prendre place dans la file d'attente avec des personnes semblant « sensibles » aux films d'horreur, je peux vous garantir que ça risque de bien crier :D

Avis : ★★★★☆

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : entre 1m40 et 1m85
Age minimal : aucun
Durée : environ 12 minutes

Wildwing, Wildjungle et Wildriver

Alors attention, si je regroupe dans le titre 3 attractions différentes, c'est parce qu'elles fonctionnent toutes sur l'exact même principe.
On prend virtuellement place soit dans un avion (Wildwing) soit dans une jeep (Wildjungle) soit dans un bateau (Wildriver).

Placé sur une plate-forme sur vérin, nos sièges retransmettent parfaitement les sensations. Bien que ce ne soit pas de la 3D, les écrans prenant tout notre champ de vision sur environ 180 degrés nous plongent parfaitement bien dans le délire.

Notre voyage ne sera pas de tout repos et on va se faire secouer et éventer d'une manière parfaitement raccord avec la vidéo en image de synthèse.
C'est du grand classique mais ça fonctionne hyper bien.
Je ne peux que vous conseiller de les faire toutes les 3, mais si je dois en placer une au-dessus des autres, c'est sans aucune hésitation que je choisi Wildwing, je l'ai même fait 2 fois de suite c'est dire.

 

Si vous n’êtes pas japonisant :
Les dialogues ne servent pas à grand-chose, vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin non, mais vous m'avez compris.

Conseil :
Rien de particulier, seul ou en groupe c'est excellent !

Avis : ★★★★☆

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : 1m10
Durée : environ 10 minutes

Tokyo Godzilla Museum
(uniquement du 1er octobre 2020 au 31 mai 2021)

Godzilla revient encore une fois péter Tokyo, le lourd.
On prend place devant une maquette de Tokyo complètement détruite, on se pose sur le nez des lunettes de réalité augmentée Magic Leap puis la séance démarre.

Les lunettes reconstruisent Tokyo en 3D. C'est plutôt marrant mais c'est loin d’être parfait, on voit encore distinctement les endroits qui vont se faire démolir par qui on sait.
Donc le balourd débarque, casse tout, se frite avec une autre bestiole et pis voilà.
J'aime beaucoup l’idée, mais l'action se déroule sur une toute petite surface. Si encore on avait une reconstitution sur plusieurs mètres ok mais là, c'est bof, un goût de trop peu.
Et c'est super court (la durée n'est même pas précisée c'est dire).
Pour finir sur autre note négative, même avec le passeport il faut payer un supplément pour y accéder, autant vous dire que vous pouvez passer votre route sauf si vraiment, vous êtes un fan absolu du monstre.
Mais pour ce tarif, on est en droit d'exiger bien plus que pas grand-chose.

Si vous n’êtes pas japonisant :
Aucun souci.

Conseil :
Vous pouvez vous distraire ailleurs sans payer en plus.

Avis : ★☆☆☆☆

Compris dans le passeport : une partie, un supplément de 500 yens est nécessaire
Tarif hors passeport : 1000 yens
Age minimal : interdit aux enfants de moins de 14 ans (sérieux ?)
Et pour un enfant entre 14 et 17 ans, un adulte doit l'accompagner (...sérieux ???)
Durée : non précisé mais ça doit être genre moins de 5 minutes hors installation du casque
Horaires spécifiques :
12h30~18h00 en semaine
12h30~21:00 le week-end et jours fériés

Il reste 4 autres attractions que je n'ai pas faites (ça ne me donnait vraiment pas envie pour être honnête).

Ace Attorney

On doit mener l’enquête en recherchant des bornes un peu partout dans la salle. Le japonais est particulièrement utile pour profiter des 3 scénarios exclusifs.

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens pour 1 scénario (sur 3)
Taille minimale : aucune, mais les enfants de moins de 1m10 doivent être accompagnés
Durée : environ 50 minutes

Fortune Forest

Dans une forêt féerique on va se faire lire la bonne aventure, idéal pour les couples (il parait...).
L'ambiance est ici particulièrement reposante histoire de se remettre des émotions de l’étage précédent.
L’imprimé qu'on reçoit est disponible en anglais.

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : aucune, mais les enfants de moins de 1m10 doivent être accompagnés
Durée : environ 20 minutes

Lola and Carla the Beauty Contest

Vous rêvez de devenir une hôtesse ou un host tels ceux des jeux Yakuza ? Bah ici vous pourrez obtenir une évaluation de votre valeur en tant que tel (je... non rien).

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : aucune, mais les enfants de moins de 1m10 doivent être accompagnés
Durée : environ 15 minutes

Sugoroku with Osomatsu san

Vu que je ne connais la série que de nom, je me suis bien gardé d'y aller, mais ici aussi il va être question de prendre des décisions, et en fonction du nombre de points obtenus, on assiste à une fin parmi 3.

Compris dans le passeport : oui
Tarif hors passeport : 600 yens
Taille minimale : aucune, mais les enfants de moins de 1m10 doivent être accompagnés
Durée : environ 40 minutes

Si vous souhaitez vous restaurer dans un cadre classe, il y a le Frame Café.
Un bel espace et une belle terrasse avec vue sur le Rainbow Bridge.
Mais qui dit classe, dit aussi prix qui vont avec.

 

Dans cette même zone on a aussi un petit espace qui était occupé au moment de la visite par des panels des groupes apparaissant dans le fabuleux Project Sekai.

Et pour finir, quelques petites machines mécaniques toujours marrantes.

Et avant de définitivement sortir de la salle :
Entre la boutique et les portiques, jetez un œil aux photos sur le mur, vous pourrez notamment y voir Michael Jackson ou encore Dream Come True !

Bon à savoir :
La salle peut adopter un thème précis comme pour Halloween ou encore faire des collaborations comme dans le cadre de la promotion du génial Project Sekai Colorful Stage avec des panels des personnages, un stamp rally ou encore des boissons au D-Loundge accompagné de sticker random pour la modique somme de 600 yens :tousse:
Même le Halfpipe Tokyo diffusait les musiques du jeu.

Conseils pour passer une bonne journée :
●Allez-y avec des chaussures qui permettent de bouger correctement, en tongs et talons aiguille ne n'est pas la peine. Il a des chaussures à disposition pour certaines attractions mais bon, autant être à l'aise toute la journée dans ses propres baskets.
●Idem pour les vêtements, les mini jupes ce n'est pas l’idéal dans certains cas.
●Il y a des boissons et de quoi s'alimenter pour pas trop cher, mais autant y aller avec 2/3 trucs dans son sac si une fringale vous prend pendant que vous faite la queue.
●Pour les attractions très énergiques (R360Z, Geki-On, Storm G etc...), allez-y le ventre en état de supporter les rotations.
●Dans les attractions comme celles ci-dessus, toujours vérifier ses poches. Il y a des casiers dont on reçoit la clef avant d'embarquer, donc pas de souci avec ses affaires, vous pouvez y aller avec un sac à dos sans galérer.
●Si vous avez l'intention de tout faire plusieurs fois, allez-y à l'ouverture en semaine si possible.
●Il y a une boutique avec des goodies, donc vous voyez ou je veux en venir non ? Prévoyez un peu d'argent pour vos achats avant de partir.

Horaires

En semaine : 10h~20h
Week-end et jours fériés : 10h~21h

 

Tarifs

Entrée seule :
800 yens (adulte), 500 yens (enfant)

 

Passeport :
4500 yens (adute), 3500 yens (enfant)

Passeport soir (à partir de 16h) :
3500 yens (adulte), 2500 yens (enfant)

Passeport soir + (à partir de 19h uniquement le week-end) :
3000 yens (adulte), 2500 yens (enfant)

Passeport annuel :
13000 yens (adulte), 10000 yens (enfant)

Lien du site dans sa version anglaise que je vous conseille de consulter pour vérifier les horaires et l’accès.

Encore un Conseil :
Si vous êtes touriste c'est peut-être un peu compliqué, mais sachez qu'il existe des boutiques un peu partout vendant des tickets tarifs réduits (cinéma, spectacle, train etc etc...).
On peut en trouver pour le Joypolis et j'ai pu m'en prendre un au prix de 2700 yens ! Ticket identique au plein tarif de 4500 yens, autant dire que l’économie est énorme.
J'ai limite eu mauvaise conscience donc j'ai pris plus de goodies dans la boutique du Joypolis histoire de compenser.

Plus de vidéos du Joypolis sur la page Youtube du parc ici.

Le tour du propriétaire est donc fini et ce dossier aussi, vous avez vu toutes les choses disponibles en octobre 2020. Nul doute que cela va continuer de changer au fil des années, en espérant que la salle puisse prospérer encore longtemps.

Oui, je peux sembler finir sur une note négative mais la covid-19 fait planer une réelle menace sur ce genre d'endroit comme dans le cas de la salle Mazaria de Bandai Namco à Ikebukuro qui a purement et simplement fermé... Et ce n'est pas la seule.
Vous avez d'ailleurs pu constater que sur mes photos, il n'y a presque personne, et c’était effectivement le cas, je n'ai jamais attendu, voire pire, j’étais parfois le seul...
On va donc espérer que l’activité reprenne au plus vite afin qu'on puisse encore profiter de cette superbe salle le plus longtemps possible !

Note de Virtua : J'ai écrit le texte ci-dessus bien avant que SEGA annonce abandonner l'exploitation des salles de jeux (news ici).
Quel impact pour le Joypolis ? Sûrement aucun vu que ce parc a déjà subit la même chose en 2017 ! Et oui, on l'oublie peut-être mais c'est China Animation qui possède plus de 85% des parts (news ici).
Si cela n'a rien de réjouissant pour autant, ce changement ne semble pas avoir impacté la présence dominante de la marque SEGA, à voir si ça sera le cas pour les salles de jeux...

Bon et vous ? Vous connaissez déjà la salle ? Vous avez un souvenir particulier ? Vous avez envie d'y poser le pied ?

Photos/vidéos/textes : VirtuaHunter *certaines photos et vidéos proviennent du site officiel
Correction/relecture : Shenron

chaz, 15 nov 2020 - 3:34
Je crois que j'ai trouvé mon guide touristique le jour où l'on ira au Japon ^^.
Merci pour ton travail.
Merci VirtuaHunter!!!

Vous m'avez donné l'impression d'être à Tokyo, au milieu des divertissements SEGA Arcade !!!