Test : R360Z Transformers Human Alliance Special (Arcade)

Je ne sais pas vous, mais l'une de mes plus grosses frustrations en tant que joueur et fan SEGA, c'est probablement le fait de n'avoir jamais pu embarquer dans l'impressionnant R360 sorti en 1990.
Et je n'ai pas eu d'autre choix que de me faire une raison puisque depuis bien longtemps il n'y a plus une seule de ces machines au Japon, et le reste du monde n'est d'ailleurs guère mieux loti de toutes façons...
Mais parce que les miracles peuvent se produire, le R360 est de nouveau une réalité dans une version remise au goût du jour depuis 2015 !!!
Oui vous avez bien lu, le R360Z de son petit nom fait revivre la machine au Joypolis de Tokyo.

Une légende revient

Pour les 2 ou 3 dans le fond qui ne connaissent pas, un brin d'histoire afin de se mettre en situation.
Au début des années 90', SEGA a sorti une machine improbable et imposante répondant au doux nom de R360.
Le joueur prenait place dans une espèce de sphère qui, comme son nom l'indique, pouvait tourner et ce, dans tous les sens possibles !
Aucune limite dans les rotations (le R c'est lui), bref, un truc complètement fou mais qui exigeait d'arriver le ventre pas trop rempli pour éviter les... incidents on va dire. Cette machine était pour un joueur et ce dernier avait le contrôle de l'engin.
Depuis 2015 donc, une nouvelle version de cette sphère imposante se trouve en 3 exemplaires dans le magnifique Joypolis à Odaiba (Tokyo).

Le R360 transformé

Première constatation, les machines sont sublimes, bordel c'est beau !
Niveau couleur elle sont bien visibles avec leur jaune et noir, pourquoi ces couleurs ?
Et bien il s'agit de celles de Transformers: Human Alliance, jeu originellement sorti par SEGA en 2014.
Alors pourquoi ce choix ? Bonne question, sûrement histoire d'avoir une licence bien connue pour promotionner la machine. Ceux qui connaissent diront que c'est loin d'être un méga hit, mais pour cette version tournoyante, ça fait bien le taf (mais on doit tous penser qu'un After Burner Climax ça aurait une autre gueule...)
Déjà, première grosse différence par rapport au R360 d'origine, nous n'avons plus le contrôle !
Ce Transformers est un gun shooting, il ne s'agit que de viser dans un niveau frénétique en pleine ville.
Oui vous avez bien lu, un niveau, rien de plus, c'est court ? Hum oui c'est vrai, environ 4 minutes je pense, mais au vu des sensations, je ne suis pas certain que beaucoup supporteraient plus, donc ce n'est pas forcement mauvais comme durée.
Toutefois, ils auraient pu en mettre 3 au choix par contre, puisque si vous faites plusieurs parties, bah ça sera toujours la même chose...
Gardons à l'esprit que c'est une attraction, pas un jeu dans une salle d'arcade, le but n'est pas de le poncer dans tous les sens même si j'ai pu obtenir le rang maximum avec un 100% sans me forcer.
Et pour augmenter le fun des personnes en groupe, la machine permet à 2 joueurs d'y prendre place, cela peut justifier le choix d'un jeu qui contrôle automatiquement la sphère.

Une machine qui joue au dur en mode easy

Cette fois, ce R360Z peut accueillir 2 joueurs, solidement maintenus dans la machine par une ceinture et un gros harnais de sécurité.
C'est sur ce harnais que se trouvent 2 poignées (vers notre ventre) : sur celle de gauche on a le stick pour diriger le viseur et sur la droite, 2 gâchettes pour les tirs.
Des contrôles extrêmement simples pour un jeu qui l'est tout autant puisqu'il n'a pas de Game Over.
Notre viseur est très assisté et une fois un ennemi locké il ne le lâche plus, malgré les mouvements dans tous les sens de la machine, on n'éprouve aucune difficulté pour shooter nos ennemis.
Techniquement le soft n'était pas incroyable en 2014 donc en 2020... Mais l'immersion est excellente et le choix de ce niveau fonctionne parfaitement avec l'objectif de nous faire tournoyer presque en permanence.
D'ailleurs, en parlant des mouvements, la machine bien qu'impressionnante n'est en rien violente (contrairement à moi, Shenron la trouve vomitoire par contre).
Je suis plutôt sensible au niveau des cervicales, et lorsque je monte dans une attraction, il s'agit de ma première interrogation, vais-je en ressortir éclaté ?
Et bien dans le cas de ce R360Z aucun souci ! C'est au final plutôt doux, on ne se fait pas brusquer comme un sac à patate, l'engin ne met pas d'à-coups violent, il me semble l'avoir fait 4 fois et je restais frais comme un gardon (un gros gardon quand même).

Si le choix du jeu peut sembler discutable, le résultat est au final excellent et remplit sa mission d'attraction grand public (j'insiste sur cela, le Joypolis c'est du fun pour tous).
Des sensations exceptionnelles, une machine sublime, un temps de jeu qui convient bien avec un gameplay ultra accessible, son plus gros défaut est peut-être de ne pas proposer un choix de plusieurs niveaux afin de varier les plaisirs.
Mais sinon, ce R360Z reste une référence dans le domaine des machines du genre.

Connaissance du japonais : totalement inutile (oui je sais, c'est évident, mais au moins vous n'avez plus de doute).

Verdict

8

Points forts

  • Quelles belles machines !
  • Des sensations fortes mais pas violentes
  • Une expérience exceptionnelle
  • 2 personnes peuvent y prendre place

Points faibles

  • Le choix du jeu discutable
  • 1 seul et unique niveau...
  • On aurait bien aimé la contrôler soi-même ;)

Commentaires

Les tests incontournables de virtual hunter :good:
J adorais la borne r360. La derniere fois que j en ai vu une c etait au disney village de paris il y a des annees. Merci pour cette decouverte encore une fois ... au top
Perso quand je l'ai fait, c'était après d'autres attractions un peu secouantes, et j'étais pas bien après ^^ On peut dire que les sensations sont au rendez-vous !
Rage, 15 mai 2019 - 2:13
Très intéressant ce test de ce R360Z :good::good: Dommage le choix du jeu en effet et dommage que depuis 2015 plus aucun autre projet ... Effectivement les sensations doivent être là au regard de la vidéo youtube. :good::good::good: