Reportage : le Sega Joypolis d'Odaiba

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Lorsqu'un Segafan, ou même un amateur de jeux vidéo en général, va au Japon, son parcours est jalonnée de passages obligés : visite des Gamecenters, razzia dans les boutiques d'oldies (en faisant quand même attention de ne pas se faire trop avoir : n'hésitez pas à comparer !), pèlerinage à Yokusuka pour les plus accrocs... Mais il y a aussi une escale que certains zappent parfois, alors qu'elle est bien sympathique : les Joypolis.

Le premier Sega Joypolis a ouvert en 2004 à Yokohama. D'autres ont ouvert depuis, mais les seuls restant aujourd'hui en activité sont ceux de Osaka, de Okayama et, donc, de Tokyo. Le parc est situé sur l'île artificielle d'Odaiba. Celle-ci, construite en 1850 à des fins militaires, est devenue dans les années 90 une zone commerciale, résidentielle et de loisirs. On y trouve par exemple le centre d'exposition Toyota Megaweb, le siège de Fuji Television et sa grosse boule, ou encore un Gundam à l'échelle 1:1 qui bouge la tête à heures fixes.


J'aurais préféré un Temjin, mais c'est tout de même classe.


Néanmoins, il existe un autre Joypolis qui n'est pas situé sur l'archipel japonais. En effet, SEGA Japon a ouvert en 2008, SEGA Republic dans les terres chaudes des Émirats arabes unis. Bizarrement, c'est SEGA Amusements Europe qui fournit les machines arcade, alors que le reste vient du Japon. Si un jour vous avez la possibilité de visiter le Dubai Mall, n'hésitez pas à y faire un petit passage.

 

Le conseil de Sega-Mag : il y a plusieurs moyens d'accéder à l'île : on peut par exemple traverser le Rainbow Bridge à pied (mais seulement de jour), y aller en bateau depuis Asakusa, ou encore en train, mais je vous conseille d'emprunter la ligne automatique Yurikamome, un monorail dont le tracé fait volontairement des détours pour permettre d'admirer la vue sur la baie de Tokyo.

Tout d'abord où que vous soyez à Tokyo, il faudra prendre le JR Yamanote Line et sortir à la station Shimbashi. Une fois à Shimbashi, il faut prendre le New Transit Yurikamome et sortir à la sixième station autrement dit, Odaiba-Kaihinkoen. Profitez du paysage du Rainbow Bridge juste avant d'arriver sur l'île artificielle. Personnellement, nous vous conseillons d'aller jusqu'à la station Aomi (dixième donc) et visiter les alentours notamment la Tokyo Wheel, ça vaut carrément le détour d'autant plus qu'il y a un long passage piéton qui relie Aomi à Odaiba-Kaihinkoen.

 


Le Sega Joypolis est situé au cœur du centre commercial "Decks Tokyo Beach", qui compte plusieurs dizaines de commerces (dont un sacré paquet de boutiques de gadgets en tous genres, des petites salles d'arcade et un magasin de préservatifs) et de restaurants, et qui abrite également un parc d'attractions Legoland. Il faut un peu s'y enfoncer pour accéder au Joypolis.

 


Une fois devant les distributeurs de ticket (qu'on peut tout à fait utiliser sans parler japonais, rassurez-vous), deux options sont disponibles : soit acheter uniquement un ticket d'entrée, et payer ensuite pour chaque attraction, comme dans une fête foraine, ou opter pour le ticket "all inclusive" qui comprend l'accès au parc et aux attractions (à l'exception des quelques bornes d'arcade présentes). En Septembre 2012, l'entrée coûtait 800 yens pour un adulte, et le Passeport 3900 yens. Sachant que chaque attraction coûte entre 300 et 800 yens, il est vite plus rentable d'acheter le Passeport, étant entendu que cela reste malgré tout sacrément cher (cela coûtait 400 yens de moins en 2010).


Le conseil de Sega-Mag : après 17h, le Passeport ne coûte plus "que" 2900 yens. Le parc fermant à 23h, cela laisse largement le temps d'en faire le tour, à moins qu'il y ait vraiment foule. Un bon plan est donc de visiter l'île la journée, et de terminer par le Joypolis, ce qui permet de sortir de nuit et de bénéficier de la sublime vue sur le Rainbow Bridge.


Les Joypolis sont des parcs d'attraction en intérieur. Ne vous attendez donc pas à y trouver des attractions dignes d'un parc Disney, ni même d'un parc Asterix. En fait, il mélange manèges, versions Deluxe de bornes d'arcades et autres attractions plus ou moins interactives, pour un résultat qui navigue du "très sympa" au "carrément cheap".

Une fois que l'on s'est remis de la crise d'épilepsie causée par le mélange "code couleur agressif + vacarme à toute épreuve", on peut apprécier la taille du lieu, relativement vaste tout en étant plein comme un œuf. Les travaux de 2012 ont majoritairement conservé la configuration initiale du lieu, et a surtout ajouté des mini-jeux à base de détection de mouvement et de jeux de lumières et des spots violets. On aime ou pas, mais il faut reconnaître que l'atmosphère est festive.

L'ancienne déco du site.

 

 

Et la nouvelle. Bam !

Le premier étage


Le 1er étage est articulé autour d'une grande scène avec écran géant diffusant principalement des clips de J-Pop, et est consacré aux attractions les plus volumineuses. Veil of Dark, qui a ouvert après les travaux de rénovation en Juillet 2012, et a remplacé le vieillissant Spin Bullet. Il s'agit d'un grand huit dont les rails en colimaçon occupent une bonne partie de l'espace central du parc, en optimisant au maximum son encombrement, à tel point que les rails passent à quelques dizaines de centimètres des escaliers menant aux étages supérieurs, ce qui permet de profiter pleinement des cris stridents des jeunes gens qui y sont embarqués. L'attraction est populaire, et j'avoue que j'ai eu la flemme de faire la queue pendant plus de 30 minutes pour 2 minutes d'un frisson certainement tout relatif, je ne pourrai donc pas vous en dire beaucoup plus.

 


La deuxième grosse attraction est Half Pipe Tokyo qui, comme son nom l'indique, est constitué d'un half-pipe muni de rails dans lesquels coulissent des heu, structures verticales sur lesquelles est fixée une plateforme rotative pouvant accueillir deux personnes, et, hum... oh et puis regardez les photos, ce sera aussi bien :

 



Là encore, la file d'attente était décourageante, je ne m'y suis donc pas frotté. Mais j'imagine que ce doit être rigolo pour peu que les deux partenaires soient assez motivés pour faire tourner leur engin suffisamment vite pour avoir envie de vomir sa crêpe achetée auparavant chez Crèpe Ojisan.

Ah oui, petite précision : en France, lorsqu'on mange une crêpe à emporter, en général on la choisit au chocolat ou à la confiture, et si vraiment on est gourmand on y met de la chantilly, mais on passe limite pour un goinfre. Au Japon, le chocolat + la chantilly composent la base de la garniture de votre crêpe, à laquelle vous pouvez ajouter de la glace, des amandes, des fruits divers et variés et différents nappages qui vous font vous demander comment font les autochtones pour rester aussi mince (bordel !). D'ailleurs c'est la même chose pour les glaces, qui peuvent être agrémentées d'une crêpe d'ailleurs.


Je vous mens pas. Et oui, en bas à droite ce sont des crêpes salées. Au thon, je crois.


Ceci dit les japonais sont bien trop polis pour vomir leur crêpe.

On trouve aussi au premier étage le Sky Cruising, qui est un simulateur de deltaplane qui nous place devant un écran, à la façon de ce qui se fait au Futuroscope, mais en plus petit, évidemment. Je ne l'ai pas testé non plus, mais il y a d'autres attractions du même genre très sympathiques à l'étage supérieur, j'imagine donc qu'il en va de même pour celle-ci.

 



Un peu plus intéressant, l'énorme espace dédié à Initial D : Arcade Stage 4 Limited, où on peut jouer au célèbre jeu de course de Sega, dans de véritables voitures tirées du manga et de la série animée du même nom, montées sur vérins qui plus est. Le volant est bien évidemment à droite, et on peut y monter à deux, même si un seul joueur conduit. C'est plutôt impressionnant, d'autant plus que la conduite est des plus agréables. Dans les années '90, c'était le magnifique Sega Touring Car Championship Special qui occupait cette place, avec là aussi de véritables sportives GT, notamment la fameuse Toyota Supra.
 


Le premier étage comporte aussi une petite salle de cinéma qui diffuse des films en 3D, comme par exemple Night of the Werehog, qui est sympathique mais ne vaut absolument pas ses 600 yens, vous pouvez donc passer votre chemin si vous n'avez pas de Passeport. Dans le cas contraire, allez-y, l'attente est courte et on y est assis.


Vous ne connaissez pas Night of the Werehog ?
Parce qu'on est sympa, voici le film réalisé par Marza Animation Planet, studio d'animation de SEGA :


Le premier étage permet également de s'essayer à différents types d'UFO Catchers, et de faire quelques emplettes. Malheureusement, la boutique est assez pathétique : en plus des souvenirs classiques de Tokyo, on n'y trouve que du Sonic, et encore, pas grand chose : quelques peluches et porte-clés, des gâteaux dont les boîtes ne sont même pas assez jolies pour être conservées, et c'est tout.

Meh.

Le deuxième étage


Le deuxième étage est composé de trois blocs : le Sonic Carnival, le D-Lounge et les bornes de jeu.

Sonic Carnival est un large espace rempli de UFO Catchers et d'épreuves d'adresse (lancer d'anneaux, tirs de balles en mousse) centrés majoritairement autour du hérisson, dans le décor de Green Hill Zone façon Sonic Generations. Les UFO Catchers comme les jeux permettent de gagner des sucreries ou des peluches de Sonic. Il y avait par exemple d'a-do-ra-bles peluches Sonic Hello Kitty, ou encore de Sonic tenant une citrouille dans ses mains. Car oui, au Japon, on prépare Halloween dès le 20 Septembre.

Puis dans le Medal Zone vous retrouverez des jeux utilisant des jetons, les fameux medal games si populaires là-bas.

 

On peut aussi se faire prendre en photo à côté de Sonic, et oui, je l'ai fait.
 
Awwww ! Aaaawwwww !



Fait amusant : lorsqu'un visiteur remporte un lot, il a droit aux félicitations du staff présent, avec danses de la victoire au son d'un tambourin, comme dans les autres Game Center SEGA, quoi !



D-Lounge est un espace de détente et de divertissement, qui propose plusieurs jeux tactiles, dont une table de air hockey géante et une espèce de clone de Seaman, Aquarena dans lequel on peut photographier son visage, le coller sur un poisson et interagir avec lui. Plutôt chelou.

Je retire ce que j'ai dit : c'est ultra chelou


Plus intéressant (et moins anxiogène), le coin des bornes d'arcade. On y trouve les versions SP de House of the Dead 4 et Let's Go Jungle, qui sont en fait les mêmes bornes que les versions Deluxe, mais en plus gros. D'ailleurs dans les années 90 il y avait la version SP de Cyber Troopers Virtual On Special.
 

Let's Go Jungle Special

 

The House of the Dead 4 Special

 

The House of the Dead 4 Special


Encore plus intéressant car inédit, Hummer permet à deux joueurs de prendre le volant d'un Hummer (eh ouais) pour des courses à 4 véhicules qui s'affrontent en réseau. Et ici les deux joueurs participent, puisque chacun possède un volant et que le contrôle passe régulièrement de l'un à l'autre, à l'instar de OutRun 2 SP SDX, qu'on trouve par exemple à la Tête dans les Nuages à Paris.
 

 

Hummer

Encore un peu plus imposant et plus rigolo parce que, avouons-le, très con, Burnout Running est une transposition Live de Athlete Kings, dans laquelle il faut vraiment courir sur un tapis roulant pour faire un 100m ou sauter en longueur. On peut même emprunter des tennis et tout. Il n'y a que 4 épreuves, et les explications du personnel durent presque aussi longtemps que le temps de jeu effectif, mais c'est à la fois amusant et absurde.
 

 


Je reviens sur ce point car il est particulièrement irritant : pour toutes les attractions un tant soit peu interactives, on a droit à un chapelet d'instructions et de recommandations en tout genre qui sont absolument interminables. Dans Hummer on nous explique les fonctions du volant et des pédales, et on nous bassine avec le port de la ceinture. Dans Burnout Running on doit s'échauffer (normal), et en plus on a un speech sur la façon de jouer (alors qu'il y a juste à courir et appuyer sur un bouton), etc. Ce doit déjà être ennuyeux quand on parle la langue, c'est un supplice quand ce n'est pas le cas. Certes, c'est plus ou moins attendu dans un pays où l'extrémité d'un tapis roulant est indiquée par un signal sonore et visuel, mais tout de même.

True story


Mais le gros morceau de cet étage est bien évidemment Storm G, gigantesque installation comprenant 4 bobsleighs futuristes placés côte à côte et reliés en réseau, qui permettent de faire des courses endiablées seul ou en duo.


Chaque borne peut en effet accueillir deux personnes, et il faut se coordonner pour tourner, et surtout pour réaliser des 360°, en appuyant simultanément sur le bouton dédié lorsqu'on entre dans une zone qui le permet. Le bob fait réllement plusieurs tours sur lui-même, et c'est aussi amusant qu'impressionnant. Je vous laisse vous en rendre compte par vous-même :


En pratique, une fois qu'on a déposé ses effets personnels dans le petit casier dédié, et écouté les interminables recommandations du personnel, on choisit son circuit, le plus complexe proposant plus de 360° que l'autre. Il va sans dire que personne ne choisit jamais le circuit le plus simple. Après la course, on se recoiffe et on laisse la place aux suivants. Storm G tient plus de l'attraction que du jeu d'arcade pur jus, mais c'est diablement amusant et à essayer au moins une fois dans sa vie de joueur, un peu comme le R360.


Le deuxième étage permet également de s'adonner à Answer x Answer Live ! Special, une version nippone de Questions pour un Champion, avec de vrais pupitres et tout.

 

 

Le troisième étage


Le troisième étage est le plus hétéroclite. On y trouve une petite calle de cinéma 3D, qui diffusait en Septembre 2012 le court métrage Dark Chapel qui est, il faut bien le dire, assez nul, et des activités plus ou moins interactives et entièrement en japonais, que j'ai soigneusement évité :

Fortune Forest
Sadako 3D
The Room of the Living Dool
Dark Chapel
  • Fortune Forest, où on est censé connaître notre futur,
  • Sadako 3D, où à mon avis on voit une fille aux cheveux noirs sortir en 3D de différents endroits, L'aatraction remplace Prison Break, dans laquelle il fallait s'échapper de prison, qui détrôna elle-même en 2008 un espace dédié aux personnages Yatterman de Tatsunoko Production.
  • The Room of the Living Doll, qui est certainement censé ficher les jetons et précipiter les jeunes femmes dans les bras de leur petit copain : disposant de casques audios avec un son 3D, c'est une histoire d'épouvante qu'on doit écouter, le tout avec des effets sonores et lumineux censés vous effrayer. Vraiment sympa surtout qu'on on entend les petites japonaises crier de peur ! Apparemment il existe une petite connection avec le titre PS3 Imabi Kisô.
  • Another, qui doit aussi faire couiner les jeunes filles en fleur (un peu comme Justin Bieber).

On trouve aussi Lola and Carla the Beauty Contest et Photo Studio MUCHAPURI, qui permettent de se pomponner et de se prendre en photo, probablement en faisant une duck face.
 



Rien de bien palpitant jusque-là, quoique les attractions horrifique doivent certainement être pittoresques. Plus intriguant, on découvre à cet étage une attraction centrée autour de la série Phoenix Wright : Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth in JOYPOLIS, dans laquelle il faut collecter des indices afin de résoudre une enquête criminelle. Il faut donc se promener dans tout le parc à la recherche de bornes, et recoller les morceaux pour retrouver le coupable. Une activité originale et surprenante, puisque la série des Phoenix Wright appartient à Capcom.
 

 



Les attractions que j'ai trouvé les plus intéressantes à cet étage sont les Wild Adventures. Il en existe trois, qui déclinent un même principe : on monte dans une barge, qui peut accueillir une vingtaine de personnes, et qui est montée sur verrins. On assiste alors, devant un écran, à une cinématique de quelques minutes en vue subjective, dans laquelle on vit différents périples : dans Wild Jungle Brothers, on est à bord d'une Jeep qui traverse la jungle à toute allure, et doit éviter des rochers, passer dans un canyon ou traverser un pont en bois vermoulu ; Wild River nous fait descendre une rivière à toute allure dans un canot de rafting, et dans Wild Wing, on est dans une embarcation tirée par un avion en plein ciel. Les 3 attractions sont liées scénaristiquement, et on aperçoit dans chacune d'entre elles le véhicules des autres. Sympa.

Wild Wing
Wild Wing
Wild Jungle
 
Wild Jungle

 

 

Wild River


L'attraction est particulièrement bien fichue et immersive : l'action se déroulant à l'écran, conjuguée aux mouvements de la barge, au souffle de ventilateurs et à la projection d'eau (en petites quantités), permet de vraiment s'y croire, et permet de se taper de bonnes barres de rire. Un incontournable du parc à mes yeux.

Pour se remettre de ses émotions, le troisième étage abrite un restaurant panoramique qui offre une superbe vue sur la baie. Il semble être déserté au profit des crèpes de l'enfer, aussi si vous avez les moyens (j'imagine qu'il n'est pas tout à fait donné), vous pouvez vous y attabler et profiter de la vue.

 

 



Le conseil de Sega-Mag : ou bien vous pouvez, après être sorti du Joypolis, aller dans un des petits restaurants du Decks, et, pour trois fois rien, vous sustenter de bouchées vapeur ou d'un plat de yakisoba en terrasse. Et si vous êtes plutôt sucré (mais pas trop), profitez du dsitributeur de glaces du Joypolis, certaines sont super bonnes.
 

 

Surtout celles-là, à droite de la deuxième ligne : une grosse gaufrette fourrée de glace à la vanille et de morceaux de chocolat...*soupir*

 

Le reste


Comment ça le reste ? Y aurait-il un étage caché ? Evidemment que non (franchement !), mais on trouve ici et là des bornes qui ne sont pas forcément rattachées à un étage, et que je vais donc vous décrire ici.

On peut en effet, au prix d'une partie dans un Gamecenter classique et sans se fader les explications interminables du personnel, essayer des jeux qu'on ne trouve pas forcément souvent ailleurs, comme par exemple Sonic & Sega All-Stars Racing Arcade, qui permet de participer à un championnat en trois courses, et qui est très simple, Maimai, ou encore la version classique de The House of the Dead 4. Sa version EX était quant à elle présente en 2010.
 

 

 


Plus atypique, on peut également s'essayer à The Typing of the Dead et Lupin the 3rd : the Typing, mais avec des claviers japonais, ce qui n'est pas facile, facile.
 

 


Une autre borne imposante est aussi disponible : il s'agit de Let's Go Island 3D. Tout comme sa préquelle, Let's Go Jungle, il permet à deux joueurs de coopérer dans un shoot déjanté, qui calcule à la fin de la partie votre pourcentage de compatibilité avec votre partenaire. Le jeu est en 3D sans lunettes, ce qui est pour le moins atypique étant donné la taille de l'écran, et il faut reconnaître que ce n'est pas une réussite, l'action paraissant plus floue qu'en relief.
 

 

Vous aurez aussi reconnu le fameux Tetris Dekaris géant.

 


En plus de toutes ces bornes, on trouve ici et là des jeux plus traditionnels, qui permettent de patienter entre deux attractions.
 

 

Mais même là, ils faut qu'ils collent des écrans partout !

 

Oh purée ! Au bûcher !!!


Le Sega Joypolis d'Odaiba est un lieu particulièrement sympathique, qu'on soit un Segafan ou pas. Il propose assez d'activités pour s'amuser un bon moment, du moment qu'on n'a pas d'attentes démesurées pour ce qui reste un parc indoor. En revanche, ses tarifs élevés et son affluence peuvent légitimement décourager les moins fortunés, et les moins patients d'entre vous. Si vous souhaitez y aller un jour, je ne peux que vous conseiller d'y aller un soir en semaine, (et de préférence à deux), histoire de conclure une visite d'Odaiba. Et même si vous n'y entrez pas, la vue sur Tokyo en sortant vaut largement le déplacement.

Le site officiel du Sega Joypolis (en Japonais)
La brochure 2010 du Joypolis.
La brochure 2012 du Joypolis, après rénovation.