Test : Initial D : Arcade Stage 4 Limited (Arcade)

Initial D: Arcade Stage 4 Limited n'est assurément pas un jeu complet puisque chaque partie se résume à un seul parcours ! Étonnant ? encore plus si je vous dis que pour jouer il faut faire une file d'attente et monter obligatoirement sur une vraie sportive... ou presque !!!!!

 

 

Intial D: Arcade Stage 4 Limited


Je ne vais pas vous parler de l'histoire du manga Initial D car vous devez plus ou moins connaître du moins, vous avez déjà entendu parler par-ci ou par-là. Créée par ShÅ«ichi Shigeno mettant en scène un jeune livreur de Tofu ayant un don unique de pilotage sur sa Toyota AE86 Trueno.
Sega Japon avait déjà sorti plusieurs versions en arcade sur board NAOMI 2 mais aussi dernièrement sur la puissante Lindbergh notamment avec Intial D Arcade Stage 4 !

 

 

 

 

"What you waitin' for is ... The Noizy Tribe ... We're back !"


En quoi consiste alors cette version Limited ? En fait c'est plus une attraction par ailleurs, elle est disponible uniquement au game center Sega Joypolis à Tokyo. Uniquement à Joypolis ? Et oui, c'est tellement grand et encombrant que seulement une salle avec un espace conséquent peut accueillir ce genre d'attraction. Voyez-vous, Maître Sega a vu grand puisque le roi de l'arcade nous propose d'entrer carrément à l'intérieur d'une vraie voiture pour jouer. On peut alors choisir entre une Impreza bleue, la RX-7 jaune de Keisuke Takahashi ou encore, la fameuse 86 de Fujiwara. Personnellement, j'ai eu droit à cette dernière pour mon plus grand plaisir...

Certains d'entre vous se souviennent probablement que ce n'est pas le première fois que Sega réalise ce genre de simulation car on avait déjà eu auparavant le même type avec la version Limited de Sega Touring Car Championship sur système Model 2.

 

 

 

 

Des sensations inoubliables !!!!!


Juste après qu'on soit invité par un hôte ou une hôtesse Sega, ils nous aide à bien s'installer confortablement ainsi que les dernières consignes de sécurité.
C'est fou comment les ingénieurs de Sega peuvent trouver autant d'imagination, je veux dire, jouer à un jeu vidéo en étant à l'intérieur d'une vraie voiture (enfin, sans le moteur quand même ^^)... seulement chez Sega qu'on a ce genre d'idées. Et puis une fois à l'intérieur, tout est fidèlement respecté, ils ont même mis un compte-tours qui réagit en fonction du jeu.... Hallucinant !!!!! Ce n'est rien en comparaison avec les sensations de folie... la caisse étant montée sur des vérins, chaque virage, chaque mouvement est retranscrit fidèlement sur toute la carcasse... ENORME ! Et puis aussi, grâce aux hauts parleurs de la sportive japonaise, la bande son avec "speed car" ajoute cette petite touche de folie ! Bien qu'on soit à l'intérieur, l'écran est suffisamment grand pour qu'on puisse avoir une bonne lisibilité de la route. (je me demande si c'est seulement une seule Lindbergh qui gère tout !).
Bien évidemment, la boîte de vitesses originale a été remplacé par une boîte du même style que les autres jeux de course arcade à la OutRun 2 par exemple.
Petit détail sympathique, une fois la partie terminée, les quatre clignotants s'allument ;).

 

 

 

 

Sega is Sega and will always be Sega


Après la fusion avec Sammy, certains affirment que le roi de l'arcade est mort pourtant, l'éditeur japonais aujourd'hui encore s'efforce de nous proposer un portfolio de jeux vidéo variés et souvent de qualité mais encore, des jeux arcade innovants , intéressants sans aucun doute... amusants.
Certes, ce Arcade Stage 4 Limited ne permet de faire qu'un seul et unique parcours parmi les six proposés d'autant plus que c'est la version simple de Initial D4. On aimerait certainement un peu plus d'originalité cependant, les sensations sont tellement surprenantes et uniques que tout joueur doit au moins découvrir une fois dans sa vie de gamer.
Par contre, après avoir terminé la partie, on sort avec la tête qui tourne ( ^^ ) ceci dit, cela vaut carrément la peine...
Ah ! Je suis idiot... Sega est mort :o)

 

 

Verdict

10

Points forts

  • Les sensations
  • L'attraction
  • De vraies sportives
  • Inoubliable
  • Bande sonore

Points faibles

  • Court
  • Pas disponible en Europe
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 10.0 2

Commentaires

Il y a aussi eu Sega rally qui etait sortit sous cette configuration au japon egalement,on jouait en etant dans une Celica
yohko kurama, 01 aoû 2008 - 6:32
Yen a un qui a du vraiment prendre son pied et qui comme d'habitude rend les autres jaloux... Merci pour ce test Spin.
Nomax, 25 juil 2012 - 6:19
Il y a un autre Initial D Arcade Stage 4 Limited au Sega Republic à Dubai. Si vous passez par là ... :wink:

Autres news sur ce jeu