Interview Total War Warhammer III : Ian Roxburgh & Oscar Andersson

Après la preview de Total War : Warhammer III, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer deux personnes de l'équipe: Ian Roxburgh, Game Director, et Oscar Andersson, Senior Game Designer. Le premier a rejoint Creative Assembly au milieu des années 2000 pour travailler sur le DLC Alexander de Rome Total War, le second dans les années 2010 et a commencé sur le premier Warhammer.

L'interview se déroulait -pour moi- peu de temps après ma session de jeu et était limitée dans le temps. Présentations faites, j'ai eu droit à un "top" pour commencer.

Ok alors, ça peut être frustrant à entendre mais, est-ce que ces "Survival Battle" pourront être passées en auto-résolution ou évitables ? Je demande pour un ami qui est particulièrement mauvais.

Ian: Malheureusement non, la version testée aujourd'hui n'a pas encore été équilibrée pour tout le monde, mais pour des joueurs qui ont une certaine expérience des Total War, puisque ce sont eux qui vont majoritairement y jouer dans les prochains jours. Si ça te paraissait trop difficile, sache que ça le sera moins dans la version finale si tu es plutôt débutant. Mais tu ne pourras ni fuir, ni éviter, ni résoudre automatiquement ces batailles. Tu peux toujours gagner la campagne standard en conquérant tous les territoires, mais si tu veux suivre la narration et voir les nouvelles mécaniques de fin de jeu, ces batailles seront une étape nécessaire.

Moi: Donc je vais devoir jouer en facile.

Ian: Oui puisque la difficulté des batailles et de la campagne sont séparées, mais comme je l'ai dit, pour n'importe qui jouant en "normal", la difficulté sera moins grande qu'aujourd'hui. Tu devrais pouvoir gagner ces batailles même si tu es relativement inexpérimenté. Donc ne t'inquiète pas trop.

Moi: Donc c'était plus dur que "normal"

Oscar: Oui, techniquement c'était la difficulté normal mais les réglages ne sont pas encore affinés.

D'accord, par rapport aux Survival Battles, est-ce que l'on peut s'attendre à retrouver une partie du gameplay dans les Total War plus classiques ? L'utilisation de ressources pour avoir des renforts par exemple.

Ian : Il y aura effectivement des nouveautés. Par exemple, un nouveau mode multijoueurs appelé "Domination Battle" qui implique notamment l'utilisation de ressources. Je vais laisser Oscar en parler.

Oscar : Les Domination Battles sont orientées vers le contrôle de zones, on combat pour posséder un point de contrôle à l'instar d'un "roi de la colline". Il y aura des possibilités d'embaucher de nouvelles unités avec les ressources obtenues, l'idée étant de permettre plus d'escarmouches et la possibilité de réagir à la situation et offrir plus de challenge. Contrairement aux batailles traditionnelles où on a tendance à avoir un combat décisif, et celui qui l'emporte peut profiter d'un effet boule de neige, ici on pourra essayer de retourner la situation en se repliant vers un point de contrôle pour recruter des troupes.

Ian : Un autre exemple, dont on ne peut pas trop parler pour le moment, mais les sièges profiteront aussi de certaines nouveautés. Donc oui les nouvelles mécaniques se retrouveront ailleurs, mais on ne peut pas entrer dans le détail, pas aujourd'hui.

Peut-on s'attendre à un mode coopératif pour les Survival Battles ?

Ian: (réflexion) Oui, ce sera possible d'être sur le front en co-op

Image


Parfait, je vais pouvoir amener quelqu'un de meilleur avec moi. En opposition aussi ? Avec par exemple un gameplay asymétrique ? Ou ce n'est pas au programme ?

Oscar : Pour le moment, les Survival Battles ne peuvent être jouées que du côté de ceux qui font la percée et il n'y a rien de prévu pour être dans l'autre camp.

Ok, pour Warhammer III c'est tout ce que j'ai aujourd'hui. Maintenant, avec le rapprochement toujours plus grand entre consoles et PC, en plus du support des claviers/souris, peut-on s'attendre à voir un Total War arriver sur les nouvelles générations de consoles ?

Ian : Ne jamais dire jamais, ce pourrait être une opportunité mais il n'y a rien à dire pour le moment.

Je m'y attendais, et est-ce que l'on peut espérer un Total War : Bronze Age ?

Ian : Un Total War : Bronze Age ?

Mon époque préférée, si on me répond juste "oui" je serais satisfait.

Ian : Total War Saga : Troy ne compte pas comme étant de l'âge de bronze ?

Ça compte, mais il y a l'aspect mythologique, je pensais à un Total War plus traditionnel.

Ian : Ah ok, mais (hésitation) je vais malheureusement devoir te dire "sans commentaire". (rires)

Image
Total-War-Saga---Troy-5.jpg


(rires) Ok j'accepte. Presque dernière question du coup, avec Total War : Rome Remastered qui sort bientôt, j'ai réalisé à quel point le cœur du gameplay n'a que peu changé. Il y a des évolutions évidemment, mais le cœur est vraiment resté, est-ce que vous vous sentez parfois limité dans vos possibilités ?

Ian: Ça dépend comment tu définis le "cœur du gameplay", si tu parles de la campagne au tour par tour et des batailles en temps réel...

C'est ce à quoi je pensais.

Ian : Ok, je ne ressens aucune limite de ce côté-là. Il y a tellement qui peut encore être fait avec. C'est une formule qui...(hésite) elle a apporté tellement et est si populaire, à mes yeux on n'a pas encore fait mieux. Et je ne pense pas qu'elle restreint nos possibilités tant que l'on continue à innover et apporter de nouveaux éléments au gameplay pour renouveler l'expérience du joueur. Pour autant, je ne peux pas dire de quoi sera fait l'avenir, et peut-être que nous changerons un jour de formule, mais ce sera parce que nous l'aurons décidé. Et puis il y a encore tellement à faire avec cette formule, et c'est cette formule qui m'a amené à cette carrière. Quand j'ai découvert Shogun Total War, le tout premier Total War, l'idée de pouvoir jouer à une campagne en tour par tour mais vivre les batailles en temps réel, cette combinaison est tellement géniale parce que, tu vois, (réfléchit) que ce soit la campagne ou les batailles, les deux sont améliorés par l'autre, on obtient quelque chose dont la somme est supérieure à la valeur de chaque partie.

J'apprécie plus les batailles parce que je connais le contexte dans lequel ma bataille se déroule et j'apprécie plus la campagne parce que j'ai vécu ces batailles. Je pense que c'est ce mix qui est rafraîchissant avec la série. Pouvoir choisir où et quand la bataille aura lieu, ou rester sur la carte de campagne et utiliser l'auto-résolution pour le combat. Le jeu permet de jouer de nombreuses façons différentes. Pour moi c'est ce qui rend la formule intemporelle et fait le génie du concept Total War, et je ne me sens pas limité par ce concept. Comme je l'ai dit, on le changera peut-être dans le futur, on continuera de le modifier, mais ce n'est pas une limitation.

Tout à fait d'accord sur ce point, c'est ce qui me plaît dans Total War, il y a vraiment deux phases de gameplay: quand on est sur la carte de campagne et en bataille, et... 

(Je ne trouve pas les mots pour formuler mon idée et m'embrouille)

Ian : Je ne suis pas vraiment d'accord, en tout cas dans mon cas, c'est vraiment ce qui m'a attiré et conservé comme fan malgré les presque 20 ans de travail dessus. J'y joue toujours avec le même plaisir que quand j'ai découvert la série, tu vois ce que je veux dire ? (cherche ses mots) Le concept n'a pas vieilli, du moins à mes yeux. Il y a toujours des nouveautés : inventer de nouvelles mécaniques, trouver des moyens de les faire interagir, je pense que le cœur de gameplay est ce qui fait de Total War, Total War.

Oscar : Je pense aussi que chaque jeu nous permet d'essayer et d'améliorer le concept de base. Total War Warhammer a amené à la fois beaucoup de nouveautés tout en conservant beaucoup d'éléments. Je pense que ce qui me plaît aussi en tant que fan, c'est de trouver de nouvelles possibilités de gameplay et comment les imbriquer avec le reste.

Ian : Et pour être tout à fait honnête, quand on fait des jeux dans un contexte historique pendant aussi longtemps et que, d'un coup, on se retrouve à faire un jeu Warhammer, cela change complètement la donne, on se retrouve subitement avec tellement de possibilités d'améliorer la formule que tu n'aurais pas dans un épisode classique : les créatures volantes, la magie et tout ce qui va encore arriver. Rien de tout ça ne pouvait apparaître dans un Total War classique, mais le contexte heroic-fantasy nous a permit toutes ces nouveautés.

Image


On a aussi vu l'influence dans les jeux classiques, notamment avec Three Kingdoms et le mode Romance. (je check mon chrono) Comme on arrive au bout on va passer à la dernière question: Sega est un éditeur avec plusieurs studios ayant des IP orientées stratégies comme Sports Interactive, Relic Entertainment ou Amplitude, est-ce que vous avez des contacts avec eux ?

Ian : Nous en avons, beaucoup. Il y a beaucoup de communications que ce soit pour échanger des pensées, des idées ou des expériences. On est tous un peu dans le "même camp" et pouvons apprendre des autres. Donc oui nous avons de bonnes relations avec les autres studios, et puis je suis un grand fan de Football Manager aussi. (rires)

Ha ! Moi aussi.

Ian : Sega a l'air de savoir quelles sont mes séries préférées.

Je dois admettre que je suis plus fan de Football Manager que Total War, désolé pour ça. (rires)

Ian : Les deux pour moi, si je devais choisir mes deux licences préférées, celles sur lesquelles j'ai passé le plus de temps, ce serait ces deux-là.

Ok, bon, c'est tout pour moi, merci beaucoup pour l'interview.

Ian : Merci à toi, en espérant te revoir pour parler des jeux, parce qu'il y en a aura encore beaucoup.

Jusqu'à Total War : Bronze Age.

Ian : Garde espoir, un jour peut-être.

J'ai espoir.

En réécoutant l'interview je regrettais presque d'avoir abordé Warhammer III. Je l'avais déjà senti pendant l'interview, mais les deux semblent vraiment aimer ce qu'ils font et j'espère que la transcription est réussie de ce côté-là. Et oui ils se sont un peu perdus dans leur explication, mais il y avait tellement d'énergie dedans. J'y suis allé un peu tendu mais maintenant j'ai plutôt hâte de voir le prochain événement.

Merci pour cette interview ! C'est toujours sympa de voir que les développeurs sont passionnés par ce qu'ils font !
Merci pour l’article ! Quelqu’un sait s’il y aura une version collector comme pour les deux premiers ?