Test : Football Manager 2021 (Windows, Mac)

Test réalisé sur la version Windows.


Arrivé plus tard qu'habituellement mais dans une année où à peu près tout est reporté, Football Manager 2021 sauce covid n'a pas eu droit aux multiples annonces de nouveautés habituelles. Même l'assez populaire version Touch, pourtant simple allègement de la version standard, se trouve reportée. Est-ce que la nouvelle version Xbox a phagocyté le développement des autres versions ? Ou la profondeur et complexité des nouveautés justifient l'unique vidéo ? C'est ce que nous allons voir.

Le football est l'art de s'agiter.

On le sait, que ce soit les entraîneurs, les présidents, les supporters ou les joueurs, au foot, ce qui compte, c'est agiter ses bras, montrer que l'on réagit. Mais c'est normal, on réagit d'autant plus que l'on est passionné, aussi en arrivant à ma première conférence de presse, j'étais un peu désemparé. La salle était presque vide, 4 pauvres journalistes me faisaient face et n'étant pas habitué à l'exercice, mes bras restèrent désespérément paralysés. Les journalistes avaient l'air perplexe et pas emballé pour un sou par ce que je leur racontais. J'étais trop sur la retenue, j'avais peur de me mettre quelqu'un à dos, après tout, c'était mon image qui était en jeu.

Voilà qui résumerait bien le premier contact que l'on a avec les nouvelles conférences de presse ; ce n'est pourtant jamais qu'un plan vu de dessus avec quelques carrés contenant le nom d'une personne et d'un journal. Mais la possibilité de visualiser nos interlocuteurs, de donner du mouvement à nos réponses plutôt qu'un bête ton dont on avait du mal à percevoir les conséquences, tout cela amène un peu de dynamisme à des conférences auparavant trop fades. Ces améliorations ne concernent pas que les conférences de presse mais aussi les causeries avec les joueurs, nous permettant de repérer rapidement les joueurs qui n'adhèrent pas à notre discours. Et puis il y a la réunion de recrutement en début de saison, c'est tout bête, c'est bien réalisé et ça donne un peu de profondeur au staff : sur la base de votre équipe actuelle, ils vous indiquent les postes où recruter et pourquoi, à vous alors de donner des indications sur le profil recherché ou, au contraire, demander des joueurs totalement différents ou pour un poste à priori bien fourni. Si la majorité des joueurs finissaient par ignorer les conférences de presse et s'occupaient de tout en termes de recrutement, ceux qui souhaitent jouer de manière un peu plus RP, en ne prenant pas toutes les décisions, devraient trouver leur compte.

Vivre le banc plus naturellement

La deuxième nouveauté qui va vous frapper sera lors de votre premier match ; si j'ai évoqué les causeries juste avant, il faut savoir qu'avant d'arriver dans le vestiaire, vous aurez droit à une petite réunion tactique avec votre staff. Non, ce n'est pas une nouveauté à proprement parler, mais là où c'était un simple message assez austère dans votre boîte de réception, c'est désormais un véritable écran, plus lisible et plus agréable. Même s'il y a de bonnes chances que vous le passiez sans trop vous y intéresser, cela donne un aspect mieux fini. Cette sensation est prolongée par le briefing d'avant match où vous avez des réactions de joueurs liées à la tactique mise en place.

Une jolie feuille de match sera le dernier écran avant d'arriver aux vestiaires. On fait notre causerie et ensuite, LA grosse évolution de cet opus. Il y a quelques années, une refonte de l'écran de match avait été tentée, pas ratée mais certainement pas réussie, et on était revenu à une présentation plus classique. Cette année la bonne formule semble avoir été trouvée avec toujours le même mot d'ordre : simplification et clarification. En haut à gauche vous retrouvez, comme à la télé, le temps écoulé et le score des deux équipes. En haut à droite ne subsistent qu'un discret bouton Paramètre et Lecture/pause. Il faut ensuite aller tout en bas pour trouver autre chose que du terrain et des joueurs. Une simple bande avec côté gauche, tout ce qui est relatif à la tactique, côté droit vos joueurs sur le terrain. Sur le bord droit, un bouton pour voir le banc, un bouton pour les stats, le classement en direct et les autres résultats, et enfin, un bouton pour cacher tout ça.

Cliquer sur un joueur nous permet de lui donner des indications directes ou de le remplacer. Dis comme ça, avec toutes ces infos, ce n'est pas forcément clair, mais c'est extrêmement instinctif et bien pensé et il semble désormais difficile d'entrer dans le mauvais menu pendant un match ou galérer à trouver une option.

D'autres features annoncées.

Je l'ai dit dans l'introduction, nous avons eu droit à moins de nouveautés présentées cette année, pourtant, comme d'habitude, de nombreux ajouts et corrections ont été apportés. Deux m'ont semblé particulièrement bienvenus : les expected goals, ou xG, et les prestations de l'équipe ramenées à la moyenne du championnat. La 1ère est une nouvelle statistique dans le jeu mais utilisée depuis plusieurs années dans la réalité. Pour faire simple, cela repose sur la position du joueur au moment de tirer : la valeur de cette situation est alors de (nombre de buts marqués depuis cette position)/(nombre de tirs depuis cette position).

Ainsi, si vous marquez 2 buts mais que votre xG est de 0,5, cela vous indiquera que vous êtes plutôt en réussite, soit parce que vous avez tenté des frappes avec un faible taux de réussite, soit parce que vos rares tirs ont été en bonne position ET ont été décisifs. A l'inverse, n'en marquer qu'un avec un xG de 3 indiquera que vos joueurs sont en mauvaise forme, ou que le goal adverse en état de grâce, ou les deux. L'expression « be FM'd » aura désormais une stat en plus pour prouver que le jeu a été injuste envers vous. Avec les prestations de l'équipe citées avant permettant de se situer facilement par rapport au reste du championnat notamment sur ce qui est de l'efficacité, et les expected goals, il sera désormais plus facile de savoir si votre tactique est mauvaise ou si c'est simplement la chance qui joue contre vous.

Des ajouts à découvrir

Comme à chaque fois, tout n'est pas visible dès les premières parties, mais voici encore quelques changements que j'ai remarqués :

- Dans la tactique, quand on veut changer le rôle d'un joueur, une petite animation se lance permettant de mieux comprendre le placement et les déplacements qui seront effectués. Il n'y a malheureusement pas de distinction entre les profils défensif/soutien/offensif des rôles
- Dans le rapport d'équipe, un graphique permet de se situer par rapport à chaque équipe du championnat en fonction du nombre de buts marqués et du nombre de tirs, permettant là encore de mieux juger l'efficacité
- Les pourcentages pour la condition physique/fatigue sont remplacés par un unique coeur coloré avec 4 facteurs dedans, moins précis (encore qu'avec les 4 facteurs différenciés...) mais plus réaliste.
- La possibilité de demander à un agent la disponibilité du joueur, combien le club demanderait pour le libérer ainsi que quelques exigences qu'il aurait. En soit, l'accès à ces infos était déjà possible via les recruteurs, et je n'ai pas encore pu constater de différence notable si ce n'est qu'il n'y a pas à attendre le rapport du recruteur.
Et enfin, quelque chose qui n'est pas un ajout mais plutôt une révision : les tactiques semblent être moins facilement efficaces (comprendre qu'il est plus dur de surperformer) et le temps nécessaire à leur maîtrise se remarque beaucoup plus en match.

Comme souvent avec FM, on se dit que l'on n'aura droit qu'à des améliorations dispensables, et cette année encore j'avais cet à priori que je savais déjà faux. Si l'amélioration des conférences ne vous amusera sans doute qu'un petit moment, la réunion de recrutement est véritablement intéressante. La révision de l'interface en match est excellente et donne un gros coup de vieux à l'ancienne. Les autres nouveautés visibles ne sont pas moins intéressantes, mais n'auront un impact sur votre manière de jouer que si vous y jetez un oeil. On sent toutefois que l'on se rapproche de la fin d'un cycle. Bientôt, chaque section aura été révisée, si l'on ajoute la popularisation des SSD avec les nouvelles consoles, il est permis d'espérer une évolution majeure dans les années à venir.

Verdict

8

Points forts

  • L'interface de match
  • Les ajouts relatifs aux performances de l'équipe
  • La réunion de recrutement
  • Les conférences de presse plaisantes...

Points faibles

  • ...mais seulement pour un moment
  • Dans le fond, c'est toujours FM

Commentaires

 

Archives commentaires