GC 2024 : Preview de Sonic x Shadow Generations
Plateforme
Takashi Iizuka l'a souvent répété en interview : 2024 est l'année de Shadow, qui vient squatter Sonic Generations en ajoutant de nouveaux stages. Sonic X Shadow Generations est donc à la fois un remaster léger de Sonic Generations qui, dans la démo, était présenté comme un jeu à part, et un nouveau jeu avec Shadow, qui comportera à la fois des niveaux en 2D, et en 3D.
Deux niveaux en 3D étaient jouables : Space Colony Ark Act.1 et Kingdom Valley Act.1 Le premier arrive certainement très tôt dans le jeu car il est assez simple. Tiré de Sonic Adventure 2, il comporte peu de pièges et de chemins alternatifs, mais fait preuve d'une belle virtuosité dans sa mise en scène. Le second, tiré de Sonic 2006, n'est pas beaucoup plus complexe, mais nous offre du gameplay original avec des séquences de drift aquatiques sympathiques. Evidemment les graphismes ont bénéficié d'un bon coup de polish, et il y a eu un beau travail de remasterisation de décors de titres qui ont pour certains plus de 20 ans.
La principale nouveauté des niveaux de Shadow est l'utilisation du Chaos Control, qui offre plusieurs options selon le contexte : il peut permettre d'arrêter le temps pendant quelques secondes, ce qui est suffisant pour franchir quelques murs de missile, doter Shadow d'une sorte de kite surf (le Doom Surf), de lancer des attaques à distance (le Doom Spear) ou de se parer carrément d'ailes totalement dark. La fonction de contrôle du temps du Chaos Control peut s'activer lorsque sa jauge est remplie, ce qui s'effectue en détruisant des ennemis.
Le Doom Surf est mis à contribution dans un combat de boss contre Metal Overlord, bien long, avec plusieurs phases bien distinctes, et un peu relou, mais qui permet de constater les progrès de la Sonic Team dans ce domaine : les patterns d'attaque sont clairs, et indiqués par des indices visuels et sonores, et le combat comporte plusieurs check points, y compris celui contre Bio Lizard qui dure un certain temps. Alléluia !
En creusant un peu, on a pu également découvrir d'autres nouveautés : Classic et Modern Sonic peuvent utiliser le Drop Dash apparu dans Sonic Mania, il y a désormais des chaos à trouver dans les stages de Sonic, et on peut activer ou non les vies infinies. Surtout, deux modes de contrôles sont disponibles : un mode "standard" dans lequel on active le boost en maintenant la gâchette droite au lieu de X ou carré, et la homing attack est mappée sur X ou carré au lieu du bouton de saut, et un mode "legacy", où c'est l'inverse. Personnellement je préfère le mode Legacy, qui permet d'utiliser les bumpers pour strafer lors des phases de boost, mais chacun son truc, et de toutes façons il semble que ce soit entièrement configurable. On peut également choisir, au moins sur PS5, entre un mode "Performance" et un mode "Qualité", ce dernier étant locké à 30 FPS.
Pas de surprise dans cette démo donc, mais une confirmation : les mentions d'acte 1 pour les stages en 3D semblent indiquer qu'ils auront un acte 2, très probablement en 2D, ce qui fera de Sonic x Shadow plus qu'une extension, mais un jeu complet. On espère que la durée de vie du jeu en sera doublée, car celle-ci était un peu limite. On a aussi constaté qu'il était un peu plus difficile d'obtenir une bonne note dans les stages que dans Sonic Generations. Surtout, le plaisir de jeu est bien là, les stages présentés, bien qu'un peu simples, sont intéressants, le level design permet de progresser de façon fluide, entre les rails et les ennemis, sans faux pas ou piège un peu idiot. Il faudra attendre le jeu complet pour voir si les suivants offrent un challenge un peu plus relevé, et à quel point le jeu tire partie des pouvoirs du Chaos Control.
Deux niveaux et deux boss, c'est peu pour se faire un avis, mais Sonic x Shadow Generations semble être un titre solide et un chouia plus ambitieux que ce qu'on aurait pu craindre, en plus de permettre aux consoleux d'enfin jouer en 60 FPS. Attention cependant, on a pu voir ici et là quelques bugs (une rampe impossible à prendre faute de jauge de boost par exemple), mais rien de gravissime à ce stade.
Commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
(petite coquille dans la conclusion : "que ce qu'on aurait plus craindre")
Le jeu me hype mais je ne sais pas encore sur quel support le prendre. Xbox probablement.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien