TGS 2024 : Preview de Madô Monogatari : Fia and the Mysterious School
La série Madō Monogatari vous est peut-être inconnue, et pour cause : elle n'est pas sortie hors du Japon malgré un nombre d’épisodes non négligeable sur différentes machines, dont la Game Gear, la Mega Drive et la Saturn.
De base il s'agit d'un dungeon-RPG à la première personne avec une grosse touche de magie qui sera décliné en spinoff sous le titre de Puyo Puyo (et là vous connaissez forcement), ayant vu le jour lorsque la licence appartenait encore à Compile avant que SEGA ne mette la main dessus.
Depuis, plus de nouvelles, mais alors que personne ne pensait un jour la revoir, Compile Heart a décidé de dépoussiérer son grimoire afin de réciter un sort de résurrection.
Après un peu plus d’un quart de siècle, un nouvel épisode s’apprête à sortir et le Tokyo Game Show 2024 fut l'occasion d'essayer brièvement ce Madô Monogatari : Fia and the Mysterious School.
C'est à quelques dizaines de mètres du stand SEGA qu'il fallait aller pour trouver les bornes de démonstration sur le gros stand Happinet. Ce dernier propose toujours une grande variété de titres un peu exotiques et souvent rafraîchissants (ce sont eux qui hébergeaient la démo de Earthion de Yuzo Koshiro sur Mega Drive ! Rien que pour ça on ne peut que les aimer).
Le petit espace, joli mais pas trop fréquenté, de Madō Monogatari permettait de jouer sans (ou très peu) d'attente.
La démo nous plongeait directement dans un donjon sans passer par la case histoire, mais en gros on incarne la jeune Fia qui intègre une école de magie pour y apprendre toutes les ficelles du métier.
Ce personnage a beau être tout neuf, des anciens seront bien entendu de la partie pour faire plaisir aux fans de la premier heure. D'ailleurs, il est possible que parmi eux, certains soient déçus de ne pas jouer Arle l’héroïne d'origine.
Je ne l’ai pas vu durant ma démo, mais les vidéos du jeu présentent un système de communications avec les personnages dans l’école, différents événements et mini-jeux (fête du sport, concours de cuisine, pêche à la ligne etc.) ou encore un mode photo.
Bref, du grand classique comme on a déjà vu de nombreuses fois, mais si c'est réussi c'est le principal.
Qui dit magie dit forcément livre de magie : il permet d'apprendre de nouveaux sorts afin de rendre Fia de plus en plus puissante, normal.
Donc de ce que j'ai pu voir pad en mains, les choses se résument vite avec un unique donjon.
On devait simplement aller du point A au point B pour passer à l’étage suivant.
La vue n'est plus à la première personne et est dorénavant aérienne, on peut toutefois diriger la caméra manuellement et la rapprocher.
Quelques pièges sont là pour nous embêter, comme des lames sur des balanciers et des pics, d'autres variantes nous attendent au fil du temps, au milieu de tout ça on casse le décor pour récupérer divers bonus.
Les ennemis sont visibles à l’écran, ça fera plaisir aux allergiques des combats aléatoires, toutefois on bascule dans une arène pour se taper dessus en temps réel avec notre équipe.
En haut à droite de l’écran se trouve la Time Line qui permet de savoir quand et qui peut utiliser les objets et les skills.
En bas à droite les elementals orbs, je n'ai pas vraiment eu le temps de trop comprendre leur fonctionnement mais par exemple, en alignant au moins 4 orbes identiques on peut passer en mode Fever, augmentant les effets de nos actions.
Ces dernières permettent aussi d’utiliser des incantations.
C'est plutôt simple à prendre en main, l'utilisation des skills exige qu'on vise par nous-même (tout du moins le skill que j'utilisais).
On fait par exemple apparaître un pentacle au sol devant nous et on doit se débrouiller pour le placer sous les ennemis afin de lancer le sort.
On peut aussi tout simplement attaquer avec notre arme de base dont la portée est indiquée au sol.
L'action est assez rapide et j'ai peur que ça devienne vite brouillon avec les attaques de plus en plus puissantes, à voir.
Techniquement c'est propre tout en étant très loin des standards de 2024 (surtout sur PS5), mais le character design plutôt choupi peut éventuellement suffire aux yeux de certains joueurs peu exigeants sur la réalisation (c'est mon cas).
Il faut noter que l'opening a une excellente chanson !
Ça semble globalement assez simpliste et pas très ambitieux, à voir jusqu’où le système évolue mais en l’état ça devrait se cataloguer dans la catégorie du petit jeu sympathique pas trop prise de tête dans un univers bon esprit.
Difficile toutefois de ressentir une grosse attente pour ce Madô Monogatari : Fia and the Mysterious School, hormis la licence rien ne donne l'impression de lui permettre de sortir du lot au point de vouloir passer à la caisse.
Je vais toutefois le surveiller du coin de l’œil et si au final il s'annonce meilleur que je ne l'imagine, vous aurez peut-être de ses nouvelles !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien