Test : Sonic Mania (Xbox One, PS4, Windows)
Sonic The Hedgehog, Sonic 2, Sonic CD, Sonic 3 et enfin Sonic & Knuckles. Des épisodes qui ont marqué toute une génération de joueurs et qui ne voulaient qu'une seule chose avec l'arrivée de la Sega Saturn... un nouvel épisode du hérisson bleu, exploitant les capacités 2D titanesques de la 32-bit noire de SEGA.
Malheureusement, la firme japonaise en a décidé autrement pour sa mascotte. Knuckles Chaotix, bien que prévu au départ sur Saturn, se voit finalement porté sur l'add-on 32X et la machine du roi de l'arcade, et outre les spin-off (Sonic R et Sonic 3D Blast) et des jeux annulés (X-Treme et Sonic Fighters), la belle machine n'aura pas un "Sonic 4" digne de ce nom.
Certes, on a eu notre Sonic The Hedgehog 4 , mais ce n'était pas ce que les sonicfilous demandaient (encore moins avec cette lourdeur de déplacement ignoble) du coup, on se posait la question :
"Et si à la place de Sonic Jam, on avait eu un "Sonic Mania" ? "
Sonic Mania
C'est ce que Headcannon Games, PagodaWest Games et Christian Whitehead alias Taxman se sont probablement dits aussi. D'ailleurs, ce dernier est un programmeur indépendant, et il avait fait un petit buzz chez les virtua hérissons quand celui-ci montra Sonic CD tournant parfaitement sur androïd. L'éditeur japonais ne reste pas indifférent et propose non seulement de porter Sonic CD sur téléphones portables mais également sur PS3, Xbox 360 et PC (avec l'aide du studio Blit). Mieux encore, grâce au moteur (Retro Engine) qu'il a conçu, les versions portables de Sonic et Sonic 2 se voient améliorées.
On vous invite à les découvrir d'autant plus que Sonic, Sonic 2 et Sonic CD continuent à être des excellents épisodes tout en ayant pas mal de bonus qui font plaisir... croyez moi ;).
Après le cultissime jingle 16-Bit : SEEEGAAA, Sonic Mania démarre à l'image de l'opus CD, avec une introduction en dessin animé. Plutôt sympathique à regarder, on remarquera plusieurs références au passé du hérisson neo-punk !!!
De retour dans la colline verdoyante
Que se passe t'il dans Angel Island après Sonic 3 & Knuckles ?
Faut croire que ce cher Eggman avait plus d'un tour dans son sac, car ce fou de la robotique décide de comploter de nouveau avec ses sbires afin d'utiliser le pouvoir de la Phantom Ruby, provoquant aussitôt une distorsion spatio-temporelle.
Ni une ni deux, nos 3 amis partent de nouveau mettre un terme aux plans machiavéliques du Docteur moustachu... Full speed en Blast Processor.
Installez vous confortablement histoire de déguster comme il se doit le titre proposé par SEGA, car Sonic Mania est un cocktail coloré des épisodes 16-bit et Mega CD. Chaque niveau possède deux actes avec à la fin de chaque acte, un combat contre un demi-boss pour le premier Act et contre le boss du stage dans le deuxième Act.
On retrouve bien évidemment le gameplay qu'on a tant adoré, sans artifices (ex: homing attack) tout en conservant la légèreté et la rapidité inouïes de notre hérisson favori. Même Tails ainsi que l'échidné conservent la maniabilité des épisodes Mega Drive. Excellent !
Cela dit, les développeurs ont tout de même ajouté le "drop-dash" mais force est de constater que cela reste anodin.
Autant l'avouer de suite: C'est un immense plaisir de contrôler Sonic et ses amis d'autant plus que le level design est franchement réussi dans sa globalité. Oui, parfois on sent un petit côté "amateur" sur certaines sections du jeu mais honnêtement, le reste est franchement excellent et les développeurs ont souvent fait preuve d'originalité. Je suis certain que vous laisserez un petit sourire vous échapper.
Les tremplins, les accélérateurs, des rings, les rides de fou, des items box et même des boucliers de protection sont bien évidemment présents et comme pour Sonic 2, les bornes servent non seulement de checkpoints mais aussi de passage magique (en ayant au moins 25 rings dans sa poche) pour accéder à un spécial stage inspiré de Sonic 3. Toutefois, ici, une fois qu'on a récupéré toutes les sphères bleues, on n'obtient pas des émeraudes mais des médaillons qui débloquent des extras. Aussi, pour les vraies Special Stages, c'est un grand anneau doré qu'il faudra trouver à l'instar de Sonic 3 (& Knuckles).
Petit mot sur les Special Stages dont on note de l'inspiration des étapes spéciales de Sonic CD, de Sonic Heroes et même du premier volet. De plus, les Special Stages sont en 3D, et ont une maniabilité approximative.
Chemical Plant Zone again <3
Visuellement, Sonic Mania est un pur délice pour les yeux. Ok, on va revisiter des lieux connus tels que Green Hill, Chemical Plant ou encore Stardust Speedway, cependant, les développeurs ont apporté de légères modifications durant le premier acte afin de redécouvrir les endroits qu'on a tant joué. Plus encore, durant les deuxièmes actes, ils ont laissé libre cours à leur imagination. Oui, c'est vraiment chouette d'accélérer avec l'un des héros dans ces stages complètement revisités sans pour autant être dénaturés. Très bon point.
Mais ce qui est vraiment excellent, ce sont les nouveaux stages et là aussi, les auteurs de Sonic Mania ont réalisé de sympathiques étapes à parcourir à toute vitesse. Mirage Saloon Zone avec une ambiance bolivienne, Titanic Monarch Zone avec ses pièges, les jouets (?) et couleurs du Dr. Eggman. Enfin, une mention très spéciale pour Studiopolis Zone avec ses couleurs, ses décors tout en ayant de nombreuses références aux autres licences SEGA (Streets Of Rage, Daytona USA).
Durant tout le jeu, les clin d'œil aux autres Sonic sont bien entendu présents et pas uniquement dans l'aspect visuel, mais également au niveau du level design. Comme j'ai dit plus haut, ça reste dans l'ensemble très bon bien que parfois, ça manque de finesse.
Mais pourquoi nous avons cette sensation que le jeu pourrait tourner sur Sega Saturn ?
Outre sa jolie 2D digne de la machine 16-bits, certains éléments du paysage sont en 3D (parfois le décor du fond est entièrement constitué en 3D). De plus, le soft regorge pas mal d'effets visuels sans oublier le nombre assez conséquent de sprites en mouvement. Si graphiquement le Motorola 68000 aurait sans nul doute souffert, les deux processeurs graphiques VDP de la Sega Saturn auraient carrément fait la fête. De plus, n'oublions pas que les Special Stages sont en 3D mais également les personnages, ainsi que certains éléments du décor. Rien de bien complexe pour la puissante 32-bit de SEGA.
Notons des cut-scenes rigolotes, franchement bien réalisées, uniquement avec des sprites entre chaque acte. Comme quoi, chez les hérissons et les machines folles de monsieur Eggman, on peut très bien raconter une histoire sans inclure des séquences idiotes (Sonic Boom) et de longs dialogues (Sonic Rush Adventure).
Le cocktail coloré Sonic Mania ne pourrait pas être un délice de saison sans le petit plus qui va avec. Je parle bien sûr des mélodies proposées et composées par Tee Lopes. Les remixes des anciennes mélodies sont définitivement réussis, et les nouvelles compositions méritent d'être soulignées car elles ont plus qu'un simple feeling d'un jeu Sonic, elles donnent la sensation de jouer un jeu réalisé par SEGA Japon. Une réussite totale niveau bande sonore. Ah! comment ne pas citer la présence de notre voix-off préférée... oui "monsieur Daytooonaaa" alias Takenobu Mitsuyoshi !!! Excellent!
By the Mania For the Mania
Bien sûr, des jeux créés par des fans, il en existe beaucoup sur le net (et parfois, ils finissent par être modifiés, améliorés et commercialisés comme par exemple Freedom Planet. Je vous le conseille vivement). Oui ce Sonic Mania n'est pas parfait. La maniabilité dans les Special Stages, quelques bugs à signaler (Sonic se fait écraser très rapidement au contact) et sur certains passages du jeu, on dénote un manque de subtilité et qui donne le sentiment d'être un jeu fait par des fans... car oui, Sonic Mania EST un titre réalisé par "des sonicfilous professionnels" (supervisés par SEGA) pour les sonicfilous. Une première!
Ceci dit, cela reste très, très bon, je dirais même excellent dans l'ensemble et le fun à l'ancienne est bien présent.
Globalement, on sent cette envie d'avoir un soft bien réalisé esthétiquement, sur les couleurs des menus, sur les détails, sur les divers modes disponibles (Compétition et Time Attack), sur les extras bref, on dirait presque un jeu de Sumo Digital!
Au final, Sonic Mania c'est plus qu'un simple jeu qui revisite la période 16-bits, c'est un poème dédié à toute cette génération de gamers qui n'attendaient qu'une seule chose... poursuivre les aventures du hérisson bleu après Sonic 3 & Knuckles.
Verdict
Points forts
- Les graphismes
- La bande sonore
- Fun et coloré
Points faibles
- Quelques bugs
- La maniabilité des Special Stages
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien