TGS 2022 : Preview de Like a Dragon Ishin

On ne l'attendait plus, mais alors vraiment plus, et pourtant celui qu'on nommait en occident Yakuza Ishin faute de nom officiel hors Japon a été annoncé juste avant l’ouverture du Tokyo Game Show.

Et la surprise ne s’arrête pas là puisque c'est carrément une version « Kiwami » (un remaster en gros), et non pas un simple portage de l’édition de 2014 disponible jusqu'alors uniquement sur PS3 et PS4.
De plus on passe en multiplateformes, incluant Xbox et PC, autant dire qu'on ne l'avait pas vu venir !
D'ailleurs, pourquoi cet épisode (j'imagine que c'est pareil pour le Kenzan) n'avait jamais vu le jour en occident ?
La raison est on ne peut plus simple et c'est M. Yokoyama, producteur exécutif , lui-même qui le dit : « on ne pensait pas que ça se vendrait » …
Depuis, cette période du Japon semble être devenu bien plus populaire (merci Ghost of Tsushima ?), ils ont donc estimé que c’était le moment de le faire.

Image


Alors je ne vais pas m’étendre sur l'histoire, mais pour résumer nous sommes le célèbre Ryōma Sakamoto interprété par Kazuma Kiryu (oui les protagonistes de la série principale incarnent des figures historiques ayant réellement existé).

Sans trop vous en dévoiler, il va approcher et intégrer sous une autre identité la milice du shogunat qui se nomme le Shinsengumi, avec dans ses rangs des hommes d’exception particulièrement redoutables, et vous pouvez imaginer sans mal que cela va être l'occasion d'avoir bon nombre de rebondissements, de l’action et de l’émotion.

Image


L'histoire prend place en 1860, soit vers la fin de l’ère Edo qui va marquer un changement profond du Japon. Alors attention, si le jeu reprend effectivement cette période ainsi que ses personnages emblématiques comme base, l’histoire elle est bien une fiction qui ne fait que s'inspirer de la réalité.
Il est intéressant de noter que le soft d'origine sorti en 2014 incluait des personnages des épisodes de la série principale Yakuza, qui comptait alors cinq épisodes.

Depuis, on a eu le Zéro, le 6 et le 7, et afin de respecter le concept de base qui consistait à faire plaisir aux fans en mettant les visages connus dans ce spin-off, les développeurs ont donc modifié les protagonistes afin de donner un rôle aux nouveaux, excellent !

Image


Bon et cette version Kiwami elle apporte quoi en plus ? Comme je viens de le dire, les personnages apparaissant dans le jeu ont subi une modification et tous les modèles 3D ont fait un bond qualitatif important et ressemblent aux standards de la série actuelle.

Image


Cela ne se limite pas aux personnages, les environnements ont aussi eu un coup de polish bien évidemment mais il faudrait avoir les deux versions sous la main pour vraiment se rendre compte de l’évolution de cette partie, mais en me basant sur mes souvenirs (de la version PS4), je n'avais pas une impression d'un gap incroyable.

Après, la version de 2014 n’était pas vilaine, loin de là, et il faut admettre que l'ambiance visuelle générale est un vrai régal.

Image


Le système de combat reste le même avec ses quatre styles : mains nues, sabres, revolvers et combo sabre/revolver.
Toutefois une modification assez importante a été faite avec l'utilisation des skills.
Ces dernières ne s'utilisaient que dans les donjons alors qu’on en était dépourvus en ville. Cette fois plus de distinction, on les a à disposition en permanence.

Il s'agit de cartes à l'effigie de personnages et leurs actions sont diverses : ralentir le temps, sortir une attaque spéciale, nous rendre plus puissant etc.

Image


Pourquoi pas, je n'avais pas ressenti le besoin d'une telle modification mais je ne la vois pas comme une chose négative, c'est le plus important. Peut-être que certains trouveront cela trop fantaisiste, tranchant un peu trop avec le style de cette époque.

Alors du coup, aussitôt annoncé, aussitôt jouable, sur le salon j'ai pu m'essayer à la démo qui ne s'adressait pas uniquement aux japonisants mais aussi aux occidentaux !
Et oui on avait moyen d'y jouer avec des sous-titres anglais et du staff occidental très sympa était présent pour nous assister, belle initiative qui rendait les choses bien plus accessibles !
Cette version d'essai proposait soit un mode en plein jour soit en pleine nuit, le déroulement était d'ailleurs différent.

Dans le mode jour on commençait avec une longue cinématique permettant de découvrir les membres du Shinsengumi, on comprend assez vite que ça ne va pas être aussi simple que ça de cohabiter avec certains...
C'est d'ailleurs durant cette cinématique que j'ai vraiment pu constater une différence technique avec la version précédente (je viens d'ailleurs de me refaire ce passage dans sa version d'origine et c'est flagrant sans pour autant être révolutionnaire).

Image


Après cette longue mise en bouche on se retrouve totalement libre de nos mouvements avec la carte qui semblait entièrement accessible (je n'ai pas eu 3h pour vérifier), c’était l'occasion de faire quelques combats et d’essayer au moins un mini jeu (ils n’étaient pas tous disponibles), et sans surprise, j'ai repris mes marques instantanément et comme dit plus haut, ingame j'avais un peu de mal à voir les différences avec le jeu que j'ai fait il y a environ deux ans.

Pour la partie de nuit, on avait tout un passage scénarisé avec un boss (je n'ai pas essayé de voir si je pouvais me balader librement, j'ai suivi les balises), le combat étant un peu long, on avait tout loisir de tester les différents styles et d’en comprendre le fonctionnement.

Image


Si techniquement je dois avouer que la différence n'est pas abyssale, le rendu reste on ne plus classe et l'Unreal Engine semble parfaitement convenir à cet épisode.

Unreal Engine j'ai dit ? Oui, cette fois pas de Dragon Engine, le moteur maison, et cela pour différentes raisons.

Alors comme on a pu me le dire il y a le fait que c'est plus simple pour le multiplateformes, mais on peut aussi et surtout ajouter le fait que le Dragon Engin est très fort pour les ambiances de nuit avec des éclairages types néon comme à Kamurocho, alors qu'au contraire, l'Unreal semble mieux convenir au vieux Japon qu'on visite plutôt de jour d’après les dires de M. Yokoyama.

Et rassurez-vous, le Dragon Engine ne prend pas sa retraite pour autant.
Les deux autres épisodes récemment annoncés que sont le Gaiden et le 8 tourneront avec ce dernier justement.

Image


Alors au final quoi dire ? Plus que cette version améliorée dite « Kiwami », c'est surtout le fait que le jeu va enfin sortir en occident sur plusieurs machines qui est à retenir.
Si vous connaissez la version d'origine, difficile de dire pour le moment si l'achat est obligatoire (moi-même je me tâte), par contre, pour la personne n'ayant jamais pu y jouer que les choses soient claires, Like a Dragon : Ishin ! (appellation officielle en occident) va devenir un indispensable de la série !!!

Et autre détail qui a son importance, si le doublage restera uniquement en japonais, on aura par contre comme pour les épisodes récents des sous-titres français !
Il faut espérer un succès suffisant pour avoir une chance d'avoir par la suite un épisode totalement nouveau, voire une version Kiwami de l'autre spin-off historique qu'est Kenzan.

Bref, 2023 s'annonce très bien en tout cas !

Gameplay Trailer
Wouahahhh! On y croyait plus ! Les graphismes ont l'air splendide, quelle bonne nouvelle pour la franchise. Malheureusement j'ai pas de PS5...
Oh Virtua a pu y jouer en avant-première... 🤩🤩🤩 Oh la chance.
Merci pour cette preview, pour moi c'est bon, je le prends day one!!!
merci pour la preview. Jamais fait ce jeu, donc plutôt heureux de le découvrir en version "remasterisée".