Test : Panzer Dragoon : Remake (Switch)
Il y a quelques années, Sega a lancé un sondage concernant nos anciens jeux favoris. Il semblerait que l'entreprise soit bien décidée à financer des projets pour chacun des dix premiers jeux, puisque nous sommes aujourd'hui là pour tester Panzer Dragoon. Après l'émulation 4K ahurissante de Panzer Dragoon Orta sur Xbox One X, nous voici avec un autre jeu de la série, cette fois un remake en bonne et due forme du premier jeu. Développé par une équipe polonaise inconnue au bataillon, la méfiance était de rigueur. Ont-ils réussi le délicat exercice de convertir le titre de lancement emblématique de la Saturn en occident ?
Panzer Dragoon : un jeu culte, mais pourquoi ?
Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi le premier Panzer Dragoon (et la série entière) dispose d'une telle aura dans le monde du jeu-vidéo. Les raisons sont multiples. Tout d'abord, c'est un jeu qui cherchait à exploiter la forces de la Saturn pour proposer un gameplay impossible chez la console concurrente, notamment via l'utilisation des "infinite planes", ces étendues interminables de nuages, forêts et océan.
Du côté du gameplay, le jeu faisait un usage total de la 3D, avec des rotations à 360° et une construction autour de cet élément. Et dans le fond, assez peu de jeux ont réellement proposé des gameplay full 3D au début de cette génération 32 bits. Ainsi la présentation était remarquable, et on se trouvait face à quelque chose qui n'avait pas d'équivalent en 2D.
Enfin c'est la réalisation artistique intemporelle qui a marqué les esprits, avec les artworks de Moebius, et l'univers grandement inspiré de l'oeuvre de l'artiste. Une bande-son totalement orchestrale de Yoshitaka Azuma tout simplement magnifique, et un univers étrange et mystérieux, difficile à appréhender et ne cherchant certainement pas à répondre à toutes les questions. L'ensemble proposait un contexte inédit, et malgré les limitations techniques pour un jeu de lancement, Panzer Dragoon a marqué les joueurs à jamais. C'est aussi pour ça que le jeu est apparu dans le sondage dont je vous parlais en introduction, évidemment.
Monte le contraste à fond, que ça en jette un max !
Si vous aviez réglé votre télé à la perfection, et en particulier abandonné les réglages type "magasin" qui cherchent en général à en mettre plein les yeux, et bien ce remake de Panzer Dragoon va vous donner l'impression que le réglage est à refaire. Oui je commence directement par un défaut, mais quel défaut franchement ! Les couleurs sont saturées à mort, c'est affreux. Tout est hyper coloré, bien trop, et ne respecte pas du tout les codes de l'original à ce niveau. C'est vraiment dommage car ce remake a beaucoup de qualités, que je vais évoquer ensuite, mais au niveau de la colorimétrie : c'est un zéro pointé.
Que ce défaut ne nous empêche pas pour autant d'apprécier un bon remake, car Panzer Dragoon en est clairement un. Et cela se voit dès le soin apporté à la scène d'introduction, entièrement refaite dans le moteur du jeu. Elle est extrêmement fidèle, et plus détaillée que l'originale évidemment. On retrouve immédiatement ses marques, et la musique d'époque également, arrangée par Saori Kobayashi pour ce remake (qui a d'ailleurs été assez active dernièrement, avec notamment la sortie d'une version arrangée de la bande-son de Panzer Dragoon Saga).
L'intro terminée, on plonge dans le cœur de l'action. Il n'y a pas beaucoup d'options, mais on peut opter pour des contrôles "modernes" mettant le tir sur la gâchette, ce que je déconseille fortement car pouvoir tirer très vite est indispensable sur certains boss. Donc un bouton de façade est bien plus adapté.
Le premier niveau donne lieu à la première revisite faite par les développeurs. Dévoilé à l'époque de l'annonce du jeu, ce premier niveau ne m'avait pas conquis visuellement : beaucoup trop de rochers, la mer n'était plus bleue, bref, les codes visuels n'étaient pas respectés. De nombreux joueurs et fans avaient émis des réserves sur les réseaux sociaux, et le développeur avait bien pris connaissance de ces réserves. Malgré tout, rien n'a changé dans cette version finale, donc je ne suis pas super fan mais le niveau reste fort joli et très fidèle à l'original dans son déroulement.
La suite m'a paru meilleure. Le désert est très fidèle, tout comme la base militaire du niveau 3 (un niveau que j'adore, avec sa mélodie marquante). Il y a un peu de mise en scène au début de ce niveau, avec les vaisseaux ennemis qui vont s'écraser dans les rochers, un détail sympathique. Le quatrième niveau est également très réussi, dans les ruines mystérieuses, même si là encore les couleurs sont un peu différentes, j'ai trouvé ça moins choquant. La forêt du stage 5 n'est plus une grande texture plate, mais elle est au contraire pleine de relief. Quel changement étonnant ! Le feeling du niveau s'en trouve transformé. Dommage que tout soit aussi flashy, le vert clair agresse les yeux. Enfin le niveau dans la capitale est lui aussi fort bien retranscrit. Les boss sont également très bien adaptés dans ce remake, du bon boulot clairement.
Vous l'aurez compris, au niveau de la transposition du jeu d'origine c'est de l'excellent travail. Les niveaux sont fidèles dans leur structure et leurs visuels, la musique est là , et quelques effets à droite à gauche viennent agrémenter l'ensemble. L'ensemble est également fluide sur Switch, à l'exception de quelques introductions de boss (sans conséquence). Au global, j'ai trouvé ça tout à fait acceptable. Pour une équipe de développeurs que je découvre avec ce jeu, je suis agréablement surpris.
Mais puisque que je te dis de tourner à droite !!!
Étrangement lorsque j'appuie sur le bouton pour tourner la caméra, cette dernière met longtemps à tourner... C'est parce que les développeurs ont fait le choix étrange de n'effectuer l'action que lorsque le bouton est relâché. N'oubliez donc pas de relâcher immédiatement le bouton pour que ça tourne plus vite ! Et une pression sur les deux gâchettes à la fois permet de faire un demi-tour, toujours bon à savoir.
La caméra tourne donc correctement, elle manque peut-être d'un poil de vélocité, mais bon nous ne sommes pas aidés à notre époque entre nos manettes sans fil et nos télés LCD. Et la Switch n'est pas réputée pour avoir un input lag faible, c'est tout le contraire en fait. Difficile de savoir qui condamner pour ce léger manque de vélocité.
Au niveau de la visée, c'est un peu le même combat. Le déplacement est un peu lourd, ça manque de spontanéité et c'est un peu dérangeant. On finit par s'y habituer, j'ai réussi à terminer le jeu en Hard quand même, mais ce n'est pas parfait. Pour rappel, le jeu d'origine souffrait un peu du même défaut, et son framerate n'était en plus que 20 images par secondes, donc pas ultra fluide.
Il faudra donc bien ajuster le réticule, parfois un peu péniblement, pour effectuer les tirs "manuels" au pistolet, très utiles pour contrer les tirs ennemis et abattre certains boss plus rapidement. Il y a donc une certaine lourdeur à l'ensemble, ce n'est pas rédhibitoire, mais on aurait aimé que ce soit un peu mieux.
Il vous faudra terminer le jeu en Hard pour accéder à la seconde forme du boss du fin, et obtenir un cheat code pour débloquer des options en plus (les artworks durant le générique sont sublimes). Malheureusement les options bonus ne sont pas super excitantes, j'aurai aimé plus d'effort à ce niveau. On peut passer les niveaux en accéléré, ce qui a sûrement été utile pour débugger le jeu, mais n'a aucun intérêt pour les joueurs.
Le jeu propose également un mode Photo fort sympathique, qui permet de faire pas mal de choses (dont appliquer des filtres de couleurs) pour ensuite prendre une photo via la fonction de capture de la console. C'est une très bonne chose et il y a vraiment moyen de s'amuser, notamment en cochant l'option bonus "God Mode" pour se concentrer et faire de belles photos. Dommage que les filtres ne soient pas disponibles in-game (ou alors je n'ai pas trouvé comment).
Forever Entertainment et Megapixel Studio nous proposent un remake tout à fait correct de Panzer Dragoon. On aurait évidemment aimé qu'il y ait le petit plus pour rallonger la durée de vie, il faudra se contenter d'un jeu qui respecte le contenu d'origine. Il y a tout de même deux choses à redire, en particulier le choix des couleurs ultra discutable (elles sont bien trop agressives) et les contrôles un peu lourds par rapport aux deux premiers jeux Saturn sur cathodique. Après un petit temps d'adaptation, la magie opère totalement et on est à nouveau transporté dans l'univers unique de Panzer Dragoon, une série qui n'a pas volé son statut de série culte. Le studio travaille normalement sur une adaptation de Zwei, qui est un jeu exceptionnel, donc espérons que les critiques seront prises en compte pour ce second remake.
Verdict
Points forts
- Univers bien retranscrit
- Beaucoup de soin à tous les niveaux
- Bande-son
- Le mode Photo
- Le plaisir de retrouver un jeu culte
Points faibles
- Les couleurs donnent envie de se crever les yeux
- Le premier stage pas assez fidèle
- La visée et la caméra sont un peu lourdes
- Un peu de contenu bonus en plus ?
Archives commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Pour ma part je vais attendre la version PC avec éventuellement des mods corrigeant les défauts si les développeurs n'ont pas le temps de s'en occuper.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Subjectivité et prise en compte d'une audience spécifique. C'est tout.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien