Dossier : La Mega Drive - troisième partie

Lire la Première partie
Lire la Deuxième partie

Enkhyl et Tontonsega présentent : La MegaDrive (putain, 20 ans!!!) - troisième et dernière partie

SEGA ET LA PUB


Personne ne remettra cette affirmation en cause, c’est bel et bien pendant la période de la MegaDrive que Sega a été le plus créatif et le plus agressif en terme de communication et de campagnes publicitaires.
17 ans après tout le monde se souvient encore du fameux « SEGA c’est plus fort que toi »
Véritable slogan devenu culte pour toute une génération de joueurs.

C’est durant l’été 1991 que le fameux punk fait sa première apparition sur les écrans, non sans choquer les ligues de « culs bénis » bien pensantes de l’époque.
Pour cette première campagne notre iroquois bodybuildé affronte Shinobi, Castle of Illusion, Moonwalker, Strider et SMGP, le tout sur une musique bien déjantée et Maître Sega en voix off !
Ce punk deviendra une icône pour de nombreux joueurs…Il fera même la Une du magazine Megaforce N°2 et sera l’ambassadeur de la marque pendant un an.

 


Effectivement un an plus tard, à la rentrée 1992, nouvelle offensive Sega sur le front des pubs télés, (il fallait frapper fort face à la SNIN qui venait de sortir en Europe.)
Quatre nouveaux films sont donc diffusés (900 passages télé !!), adieu le punk que Maître Sega a fini par achever définitivement, le c’est plus fort que toi prends donc ici tout son sens puisque pas moins de quatre nouveaux adversaires viennent le défier directement dans son antre.
Un pilote de Formule 1 se mesure a Maitre Sega sur SMGP2, un athlète le défie sur Olympic Gold, un aventurier le provoque sur Indiana Jones 3 et sa rencontre avec un affreux Cyborg sur The Terminator se termine ( !) dans un déluge de feu.


Ces quatre spots ont été réalisés par Michael Utterback, l’un des meilleurs réalisateurs de pubs Américains.
Le fameux dôme où se déroulent les affrontements mesure 15 mètres de haut et à demandé plus d’un mois de travail et de calculs sur les stations graphique de l’époque, idem pour l’écran géant qui semble flotter dans l’espace !



La séquence la plus impréssionante de ces quatre films est l’explosion du Cyborg sur le spot Terminator, a elle toute seule elle a nécéssité 22 heures de tournage non stop… Du grand SEGA !

 



Un an plus tard, en octobre 1993 c’est la naissance de « Canal Sega ». Lancé dans la presse spécialisée, par une accroche mystérieuse sur laquelle Sega nous donne rendez-vous le 16/10/1993 à partir de minuit sur une célèbre chaîne de merde française.
 



Ceux devant leur télévision ce soir là peuvent découvrir un spot de 2 minutes trente fortement inspiré du film Apocalypse now entièrement dédié au Mega-CD.
Par la suite des versions courtes passeront à des heures plus grand public. Ce spot est sans nul doute la plus belle pub Sega a ce jour.

Cette même année 1993 vit Sega envahir les villes de France grâce à de nombreux visuels très forts sur les affichages publicitaires 4x3.
Sur fond de Révolution Française, de Mai 68, de guerres Napoléonienne et des Croisades un simple texte, plutôt gonflé- il faut bien l’admettre- disait « Il fallait bien s’occuper avant la MegaDrive »


Il n’y a pas à dire mais cette période 16 Bit fut vraiment le must en terme de pubs Sega.
Absolument rien a voir avec aujourd’hui.

 

EUROCHALLENGE 92 ET CHALLENGE EUROPEEN 1993



Deux années de suite, en 1992 et 1993, Sega a organisé dans toute l’Europe (France-Autriche-Allemagne-Espagne-Suede-Suisse-Belgique-Portugal-Angleterre) un concours de scores.
Pendant un mois un train à silloné la France et à chaque étape les joueurs avaient possibilité de se qualifier sur le jeu de leur choix.
En 1992 la qualification se faisait sur Sonic et SMGP dans leur mouture 16 Bit, pour 1993 ce fut Sonic 2 et SMGP 2 toujours sur MegaDrive.
Composé de quatre wagons, le train était divisé en deux parties distinctes de 2 voitures chacune.
En 1992 nous avions donc 2 voitures « découverte » où les prochains jeux a venir sur les consoles étaient présents ainsi que les bornes d’arcade de Rad Mobile et Arabian Fight… Toutes les deux en free play s’il vous plait !!
Les deux voitures suivantes étaient réservées aux concours de score où l’on avait la possibilité de se qualifier pour la grande finale française.
En 1992, cette finale a eu lieu le 24 mai à la Cité des Sciences de la Villette à Paris, et sachez qu’un des membres de Sega-mag y a participé !!(Non ce n’est pas moi-il y a une preuve vidéo en plus !))

 

 

 



Le vainqueur de cette journée fut qualifié pour la grande finale Européenne qui se déroula en angleterre.
Pour cette finale, Sega mis les petits plats dans les grands :
Rencontre avec les rappeurs de Kriss Kross (groupe disparu depuis pour notre plus grand plaisir auditif).
Invitation au concert de Michael Jackson à Wembley en place VIP.
Transport en limousine.
Bref la totale… Et ce n’est pas tout !
Quelques mois plus tard, le 1er août 1992 pour être précis, tous les finalistes ont été conviés à Barcelone pour un Week-end surprise aux J.O.

L’année suivante, le train avait plus ou moins la même disposition, mais plus de borne d’arcade cette fois ci, à la place une magnifique expo de toute la gamme Sega avec notamment des modèles jamais sortis en Europe (dont la GG blanche et son fameux tuner TV.)


Évidemment les jeux pas encore sortis étaient toujours au rendez vous ainsi que le fameux concours de scores.
C’est sur le coté de la couverture Presse qu’un pas en avant fut effectué cette année là, puisque la radio NRJ faisait une émission journalière en direct du train, et que du Twix barre glacée était offert a tous les participants du concours, alors qu’elle n’était pas encore disponible dans les grandes surfaces… belle avant première !
Pour compléter tout ça, un MegaForce de 20 pages spécial Euro-Challenge fut édité et distribué à chaque visiteur du train.

 


 


 

MEGAFORCE :LE MAGAZINE DES SEGAMANIAQUES


De Juin 1991 à avril 1998 Sega eut droit à son premier magazine dédié, il aura même le privilège d’être le magazine officiel français de la compagnie de Mars 1992 (N°5) à Juin 1993 (N°18).
Dans un premier temps bimensuel, il passera mensuel au bout d’un an de parution.
Regroupant des articles, des previews, des tests et des dossiers sur toutes les machines de la marque, il sera contraint pour survivre de s’ouvrir aux machines concurrentes dès septembre 1996 (N°53).
La Saturn et son actualité de plus en plus moribonde ne permettant plus au magazine d’avoir de quoi remplir ses pages il repassera bimensuel avec ce même numéro.
Le N° 62 de Juin 1998 sera le dernier MegaForce à paraître après 7 années de service.
Durant ces années de parution MegaForce s’est vu attribué plusieurs sous titre sur sa 1ere de couverture.
Les voici en détail :

MEGAFORCE : Le magazine des jeux SEGA* (N°1 au N°4)
MEGAFORCE : Le magazine officiel des jeux SEGA* (N°5 au N°18)
MEGAFORCE : Le magazine des joueurs sur SEGA** (N°19 au N°23)
MEGAFORCE : Le 1er mensuel des consoles SEGA** (N°24 au N°52)
MEGAFORCE : L’info sur les consoles Sega-Sony-Nintendo (N°53 au N°58)
MEGAFORCE : Nouvelle typo blanche sur un fond rouge hideux (N°59 au N°62)

*Durant cette période le logo SEGA était le logo officiel de la marque.
** Une typo originale est utilisé pour le nom SEGA.

Pub Diverses/ Partenariat/Operations Promotionnelles


Parallèlement à la pub, Sega a également été très présent sur le devant de la scène sportive pendant de nombreuses années en sponsorisant bon nombre d’équipes, et ce, dans des sports aussi variés que différent ; dans le but de toucher un maximum de monde.
Cela a commencé avec la Formule 1 et le sponsoring fort inspiré de l’écurie Williams-Renault en 1993, Année ou l’écurie remporta le championnat constructeur et pilote avec Alain Prost… Les godasses rouges de Sonic peintes sur les flancs des monoplaces y sont sûrement pour quelque chose.
Cette même année le grand prix d’Angleterre fut entièrement aux couleurs de Sega , et le vainqueur de la course ce vit remettre un Sonic de Cristal en plus de la traditionnelle coupe en ferraille.

 

 

 

Pour la France ce partenariat donna lieu à un grand concours sur TF1 durant les 6 grand prix de l’été, la couverture télévisuelle fut donc très importante.
En 1993 encore, Sega fut également partenaire officiel du club de Basket pro A de Levallois-Perret et fut aussi présent aux championnats du monde de surf à Biarritz (entre autre).
Tout autre genre de domaine, mais lors de la sortie du jeu Cool Spot 2, un concours avait été organise avec le magazine Premiere d’octobre 1992. Le premier prix était un voyage pour 2 a Los-Angeles.

Il y eu aussi un concours organisé avec Chambourcy. 11 millions de packs de yaourts permirent de gagner 350 consoles (MD ou GG au choix) du 15.02 au 15.03.1993.
Présence à la foire de Paris en 1992 avec un stand de 600 mètres carrés.

Concours organisé avec les restaurant Hippopotamus qui permit de gagner une console par enseigne en décembre 1993.
Organisation des Masters Sega Sport. Une tournée/concours sur différents jeux de sport MD qui passa par une vingtaine de grandes surfaces en France.
Il y eu deux éditions en 1992 (mai à mi juin et octobre a mi décembre)

D’autres opérations commerciales avec des grandes chaînes de magasins de jouets (ou non) comme Toys R’us ou BHV où pour l’achat d’une cartouche de jeu un pin’s était offert.

Impossible d’oublier aussi le fameux rachat 200 francs de son ancienne console pour tout achat d’une Mega Drive durant tout le printemps et l’été 1992.
Impossible de zapper l’invasion de Paris par une centaine de Sonic (des Soniquettes plutôt !) pour la sortie de Sonic 3 en février 1994. La police s’en souvient encore !

 


 



(pub Chambourcy)


 


 



(Partenariat Sony)


 



(Partenariat Coca Cola)



Ainsi se termine le dossier La Mega Drive réalisé par Enkhyl et Tontonsega

Des 3 parties, c'est celui qui me rend le plus triste.
Voir de ou SEGA est tombé en terme marketing est toujours douloureux:triste:
pixeldream, 29 nov 2012 - 11:08
C'est fête pas obliger d'attendre 3 ans pour la suite :ouah2:
Rage, 29 nov 2012 - 11:47
Ouais idem je pensais me réserver la lecture du 2 tranquille vu la vitesse des deux .... Et vlan la 3ème partie qui tombe d'un coup!!