Avis de Nicomacdo sur Sonic Mania


Sonic Mania
Sonic Mania
Plateforme
Windows

Il aura fallu attendre 2017 pour enfin avoir un Sonic 2D officiel offrant les mêmes sensations que les épisodes 16 bits. Le fan du hérisson bleu se doit d'avoir une patience infinie....ainsi qu'accessoirement une espérance de vie suffisamment longue. Autant dire que la jouabilité de Sonic Mania est divine. Le point fort de ce titre, c'est bien entendu son level design hyper travaillé, un melting-pot reprenant tout ce que la saga avait de meilleur à offrir tout en apportant (heureusement) quelques nouveautés. Sonic Mania enterre beaucoup de Sonic 2D, ce pauvre Sonic 4 notamment se fait complétement éclater.

Les 3/4 des zones sont reprises des anciens épisodes. Sans surprise, on retrouve Green Hill et Chemical Plant...elles y sont à chaque fois. D'autres zones étaient plus inattendues, j'ai pris un plaisir immense à redécouvrir Flying Battery et sa musique géniale, ou Oil Ocean de Sonic 2 qui a été magnifiquement retravaillée (de toutes les zones reprises des anciens Sonic, c'est la plus réussie). A contrario on trouve 2 zones que j'aurai souhaité ne pas revoir (tirées de Sonic CD), Mettalic Madness et son arrière-plan peu lisible, mais surtout Stardust Speedway et son level design confus. Les nouvelles zones sont intéressantes et ne manquent pas de personnalité, la dernière (Titanic Monarch) propose une atmosphère captivante.

Visuellement c'est un délice, la patte graphique des Sonic 16 bits est complétement respectée et le jeu est bourré de clins d'œils, pas seulement aux anciens Sonic mais aussi au Sega de la grande époque, un régal pour l'amateur averti: seul un vrai passionné a pu réaliser un tel jeu. Petit détail délicieux, l'animation de Sonic à pleine vitesse, tirée de Sonic CD, je l'ai toujours trouvée très classe. Et musicalement on n'est pas loin du sans faute également, en tout cas c'est très réussi.

Les easter-eggs se retrouvent aussi avec les boss, comme Puyo-puyo, la grosse chenille tirée de Sonic Chaos ou ce robot ninja, énorme clin d'œil à The revenge of Shinobi avec les effets sonores d'époque, ça m'a tiré ma larmichette de vieux con nostalgique. Ainsi certaines boss sont de petits miracles d'originalité (acte 1 d'Hydrocity). Malheureusement on a droit aussi à quelques ratages (les boss où l'écran scrolle automatiquement), citons le boss de l'acte 1 de Studiopolis et sa visibilité épouvantable, ou la course contre Metal Sonic, un énorme fail, on subit complétement (dommage car on y trouve une succulente référence à Sonic 2 version 8 bits).

Beaucoup d'application et de bonne volonté dans ce Sonic Mania, ça ne fait aucun doute, mais aussi quelques choix assez douteux. Ainsi, pourquoi avoir repris les stages-émeraudes de Sonic CD et leur inertie du moyen-âge? Même si c'est ici plus jouable que dans le jeu d'origine, c'est une corvée. A force on y arrive, mais on y revient jamais. Il y avait certainement mieux à faire, par exemple les bonus stage de Sonic 1 sur master system (comme dans certains hacks qui pullulent sur le net). Ensuite, pourquoi avoir mis les excellents stages-émeraudes de S3&k en guise de bonus-stages? Ils n'ont rien à faire ici, c'est un choix incompréhensible (certains me semblent tirés de la cartouche Sonic & Knuckles, lorsqu'on la connecte avec un autre jeu mégadrive). Quitte à les mettre, il fallait les rajouter en options et mettre un vrai bonus-stage à la place, comme la Gumball Machine qui permettait de récupérer un bouclier. Le jeu propose des cut-scenes entre les zones, dont certaines très sympas. Mais pourquoi entre certaines zones il n'y a absolument rien? A croire que le temps à manqué pour finir le jeu.Ça fait tâche, rappelons qu'en 1994 S3&k soignait toutes ses transitions du début à la fin.

Il reste bien des choses à dire sur Sonic Mania, mais bon, écrire une critique exhaustive demanderait un roman. Au final, a-t-on une véritable suite à S3&k? Certainement pas car c'est encore une fois une reprise des Sonic Mégadrive, on en a vraiment trop vu ces dernières années. Certes on a ici la plus réussie, mais pour avoir une véritable suite il nous faut des zones 100% inédites. D'ailleurs le potentiel est là, Mirage Saloon par exemple est une mine de bonnes idées. Petit message à Sega: si un nouveau Sonic 2D voit le jour, vous savez quoi faire à présent.

Verdict

8

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