Test : Sonic Mania (Switch)


Sonic Mania
Sonic Mania
Plateforme

 

 

Octobre 1994. Je me souviendrai toujours de cette publicité parue dans un magazine Sega (au hasard, Mega Force) avec l'unique logo de Sonic & Knuckles, suivi de la date de sortie. Un évènement vidéoludique majeur de mon enfance, puisque j'ai eu la MegaDrive en même temps que le jeu. Il aura fallu attendre 23 ans pour qu'un jeu marchant vraiment dans les traces des épisodes MegaDrive/CD/32X sorte. A l'époque, qui aurait pu deviner que l'on essayerait, 20 ans plus tard, de faire des suites de nos jeux 16 bits avec un tel respect, et que ça serait des jeux importants pour le marché ? Chacun de ces jeux nous rappelle sans cesse à quel point nous avons connu une époque prolifique en termes de créativité et de qualité. Sonic Mania est de cette trempe, et on le doit à Christian Whitehead, Headcannon et Pagodawest.

 

 

Forever pixel-art, forever 240p, forever rétro

A l'heure où les télés 4K cherchent à se faire une place sur le marché, il est toujours amusant de voir sortir des jeux qui reproduisent les conditions de l'époque que l'on chérit tant. Avec sa résolution en 240 lignes, et les filtres graphiques qui vont bien, Sonic Mania est un régal visuel. Mélangeant niveaux d'époques et nouvelles créations, le titre nous propose 12 mondes à parcourir, chacun possédant 2 actes et 2 bosses. Il y a de quoi faire. A l'époque, il avait fallu à Sega deux jeux distincts pour arriver à ce contenu là (Sonic 3 puis Sonic & Knuckles).

On retrouve également les trois personnages clefs, à savoir Sonic, Tails et Knuckles. Les stages bonus sont également présents et se déclinent en 2 types : ceux pour les checkpoints et ceux pour les émeraudes. Les émeraudes permettent de débloquer la super forme du personnage, ainsi qu'une vraie fin. On est donc, dans le principe, sur une copie de ce que proposait Sonic 3 & Knuckles à l'époque. En bien des points, Sonic Mania essaye d'être le jeu de la série Sonic que tout le monde attendait, et il semblerait que les développeurs aient cherché à cocher les cases une par une afin de ne froisser personne.

 

 

Sonic CD & Knuckles

Une fois le jeu commencé, les différences commencent tout de même à se faire sentir, et l'amour du géniteur du jeu (Christian Whitehead) pour Sonic CD transparait clairement. Les niveaux sont grands, et ont de nombreuses phases de vitesses qui décoiffent. Les parties orientées plateforme sont toujours là, mais ça n'a rien à voir avec les exercices de dextérité auxquels nous confrontaient régulièrement les épisodes MegaDrive. Pas de Labyrinth Zone ici, ni de Sandopolis act 2, ou même Marble Garden de Sonic 3, très exigeant aussi.

Dans Sonic Mania, on va souvent vite, et on fait quelques petits sauts par-ci par-là. Le meme "Gotta Go Fast" a donc eu sa petite influence, mais l'expérience reste un pur bonheur dans tous les cas. Elle manque juste un peu de diversité.

Alors soit, les stages sont tous plutôt rapides, mais avec une bonne sélection bien variée, la pilule devrait passer non ? La réponse est oui et non. Les douze mondes sélectionnés sont indiscutablement de très bons niveaux. Aucun n'est agaçant, aucun n'est moche, tous sont bien conçus et funs. Il y a par contre un souci sur la sélection vue dans son ensemble. Les stages se suivent et ne se ressemblent pas. La narration passive, chère à la série, est présente mais partiellement. Parfois on a des transitions très travaillées et super agréables, et parfois on a rien du tout ! On se retrouve propulsé d'un monde au suivant, et les deux n'ont rien à voir du tout. C'est assez choquant, surtout en comparaison à Sonic 3 & Knuckles qui soigne toutes ses transitions, et racontent au final une aventure épique à travers Angel Island. Il faut donc prendre Sonic Mania comme un hommage à la série, plus que comme la nouvelle aventure épique en 2D que certains espéraient.

 

 

 

 

Une tonne de nouveau contenu

Si Sonic Mania est une célébration de la série au hérisson bleu, le jeu n'est pas avare en nouveautés. Plutôt que de bêtement se reposer sur les anciens stages, les développeurs ont pris tout un paquet de libertés et revisitent chacun d'entre eux. Si le premier acte reste en général classique, histoire de bien nous rappeler ce à quoi on jouait avant, le second acte met le paquet et transforme totalement le monde que l'on connaissait.

Ainsi Green Hill Zone passe en mode "grotte souterraine" ou Chemical Plant se voit affublé de plein de nouveaux éléments comme des surfaces rebondissantes ou ascenseurs ressemblant à des branches d'ADN. Flying Battery devient carrément un hommage à Wing Fortress de Sonic 2, tandis que Stardust Speedway donne carrément l'impression d'être un monde entièrement différent ! C'est ainsi que chacun des anciens niveaux est revisité. Sur la fin, Hydrocity et Lava Reef m'ont tout de même paru peu altérés par rapport aux jeux d'origine.

Les nouveaux mondes sont de franches réussites. Très créatifs, ils en envoient plein les mirettes, et les musiques composées par Tee Lopes sont un régal auditif. Ça bouge bien, ça colle parfaitement à la série, c'est un super boulot. Mes deux préférés étant Press Plant, une sorte d'usine qui fait des journaux, et dont les dégradés de couleurs sont superbes, et Titanic Monarch, le monde final, et le seul qui se distingue vraiment beaucoup dans sa construction, en plus d'être très lisible et artistiquement réussi. Pour moi, c'est ça un niveau avec un identité forte. Dommage que tous ne soient pas comme celui là !

On notera aussi de gros efforts sur les combats de boss, variés et truffés de références. Une grosse prise de risque également car pas mal de bosses ont des scrollings, et c'est un exercice un peu casse gueule il faut le dire. Pour certains ça ne passe pas trop bien hélas. Par exemple la course contre Metal Sonic n'est pas terrible du tout, et ce vieux mur de piques est bien pénible. La toute première course (acte 2 de Green Hill) se termine aussi brutalement si on ne va pas assez vite pour vaincre le boss. Bref, il y a des petits soucis à ce niveau, mais dans l'ensemble les boss restent un gros point fort du jeu.

Le jeu comporte aussi quelques soucis de finition, des petits glitchs par-ci par-là. C'est un peu dommage, mais les anciens Sonic aussi avaient quelques soucis. Alors on va dire que c'est pour leur faire honneur que les développeurs les ont laissé (joke). En attendant des petits patchs correctifs qui vont bien ;) Espérons également que les transitions manquantes entre actes/mondes seront ajoutées, ça ferait pas de mal pour donner de la cohérence à l'aventure. Même si ça parait compliqué dans certains cas ! Enfin, le jeu est vraiment très chargé et la lisibilité n'est pas toujours bonne, en particulier dans Metallic Madness. Là aussi, j'espère que quelques changements de palette seront faits pour mieux distinguer le décor de fond de l'avant plan. Le jeu a été testé sur Switch et terminé à 100% à l'écriture de ces lignes. Je n'ai rencontré aucun problème notable sur cette version, le jeu a toujours tourné parfaitement bien.

Un dernier mot sur les stages bonus : on retrouve les Blue Spheres ! J'ai toujours adoré ces niveaux bonus, il y a un sacré paquet à disposition, et les compléter permet de débloquer des bonus. Il sera notamment possible de faire une partie de Knuckles & Knuckles, complètement débile mais toujours amusant. Les nouveaux stages en 3D pour les émeraudes peuvent paraître chaud au début, mais se négocient très bien avec un peu d'entrainement et sont très amusants.

 

 

 

 

J'espérais secrètement la nouvelle aventure épique de Sonic en 2D, j'ai à la place eu une célébration pétillante et colorée. Ça n'a pas tout à fait le même goût, mais il n'y a pas de quoi être déçu. Proposant 12 mondes plein de bumpers et autres rampes, Sonic Mania se dévore à la vitesse de la lumière avec son level-design plus inspiré par Sonic CD que Sonic 3 & Knuckles. Visuellement et auditivement, le jeu est une franche réussite. Le contenu est riche et respectueux des jeux de l'époque. Il n'y a au final que quelques glitches, et un manque de cohérence dans les lieux visités qui me chagrinent un peu (il manque des transitions pour raconter l'histoire !). Les fans de Sonic trouveront leur compte avec Sonic Mania, c'est une certitude. Et pour les autres, c'est un très bon titre pour découvrir la série. Il n'y a plus qu'à espérer avoir d'autres portages sur consoles des remakes de Christian Whitehead... (Sonic 1 et 2, qui existent déjà sur mobiles, ainsi que Sonic 3&K et surtout Chaotix, ce dernier étant mon petit préféré de la série des Sonic en 2D).

Verdict

8

Points forts

  • Superbe hommage
  • Tout le contenu qui va bien
  • Combats contre les boss
  • Blue Spheres !
  • Cette bande-son :o

Points faibles

  • Quelques glitches
  • Manque de transitions entre niveaux
  • Un peu trop orienté vitesse
  • Pas toujours très lisible
Tags

Commentaires