Avis de Nicomacdo sur Sonic the Hedgehog 4 : Episode II

Un an et demi d'attente entre les 2 épisodes??? C'est officiel, les mecs de chez Sega ont perdu tout sens commun. Il n'avait fallu que 6 mois pour S3&K, et c'était il y a 18 ans. Ils comptent faire combien d'épisodes à ce rythme là? D'autant qu'au vu du résultat, on se demande ce qu'ils ont glandé. Si la physique a été légèrement améliorée (Sonic est emporté par son élan en sautant avec le spin dash par exemple ), elle reste très perfectible. Sonic a toujours un mal fou à démarrer (il faut utiliser le homing attack), a toujours une étrange facilité à marcher à la verticale, de même qu'on tombe de haut ou pas sur un objet on rebondit toujours à la même hauteur, etc... Bref, c'est toujours un problème, même si la maniabilité demeure excellente et l'action aussi rapide que fluide.

Le système de coop avec Tails me laisse dubitatif. Sega a osé prendre un risque (incroyable!), c'est un plus, même si ça hache trop la progression par moment. Au final j'ai trouvé ça peu convaincant pour la simple raison que ça ne sert vraiment que pour des passages précis qui nous sont en plus imposés, j'en veux pour preuve que par moment Tails refusera de monter alors qu'il n'y a pas de mur, ou pire lâchera Sonic sans prévenir, parce que le niveau aura été conçu ainsi et qu'on ne peut aller plus loin: ce système de combo n'est clairement pas abouti. Rien à dire sur les stages bonus, pompés de Sonic 2 en beaucoup plus facile, ils sont insignifiants. Ce n'était pas terrible à l'époque, c'est à peine mieux aujourd'hui (moins casse-couilles, c'est déjà un progrès).

Le jeu s'inspire principalement de Sonic 2, mais aussi S3&K, Sonic CD et même Sonic Generations, mais un effort a été fait pour proposer des niveaux différents, on est plus dans l'ordre du clin d'œil que de la repompe cette fois. Niveau level design, je suis partagé, j'ai trouvé certains niveaux vraiment excellents (level 3-2, 4-2), d'autres chiants comme la pluie (1-3, 2-3, stages aquatiques en général), ça reste encore trop dirigiste (level 2-2). Globalement c'est quand même mieux que le 1er épisode, les stages sont plus intéressants, plus efficaces à défaut d'être inventifs. Un mot sur le stage abominable avec le Tornado, ennuyeux à mourir, long à n'en plus finir (plus de 6 minutes!), avec une maniabilité sur l'avion bizarre, c'est pas possible de proposer un truc pareil en 2012. Pareil pour les boss, heureusement des inédits cette fois (sauf le combat final contre Metal Sonic), je les ai trouvé pénibles à jouer car trop scriptés, sans fun, avec des affrontements qui parfois semblent ne jamais vouloir en finir (le 3ème boss est une corvée).

Graphiquement le jeu est très beau et riche en détails, rien à redire. Côté musiques, il y a du bon comme du mauvais, globalement ça vaut bien l'OST du 1er opus, par contre j'aurai aimé qu'ils changent le thème atroce de Super Sonic. On s'en doutait avant même la sortie du 1er opus mais chaque épisode est indépendant, cette suite ne s'imbrique absolument pas avec le 1er épisode. Du coup pour justifier d'avoir morceler le jeu en plusieurs parties les dévs ont rajouté un passage inutile avec Metal Sonic dispo uniquement si vous avez le 1er volet, c'est juste pathétique, je ne peux pas croire que Sonic 4 ressemble à ça. Du coup si on met les 2 épisodes à la suite on a un jeu bancal, pas homogène.

A la question "l'épisode 2 est-il meilleur que le 1", la réponse est oui, bien évidemment. On n'a plus les abus incroyables et la repompe constante du 1er opus, des défauts ont été corrigés et d'avantages d'efforts ont été fournis. Le jeu offre plus de contenu (même si c'est toujours trop court), est un poil plus long et plus dur aussi. Enfin, c'est quand même pas la panacée, à moins d'être peu exigeant ou de ne pas connaitre le passé de Sonic ne vous attendez pas à des merveilles. Il y a du mieux, c'est incontestable, mais vu le délai d'attente, c'est encore une fois décevant. Sonic Generations était plus convaincant.

Verdict

6

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu