Test : Sonic the Hedgehog 4 : Episode II (XBLA, PSN, Windows)


Après un premier épisode aux avis partagés, SEGA et la Sonic Team affirment qu'ils ont tout de même écouté les opinions les plus défavorables... notamment la physique du hérisson. Reste maintenant savoir si l'éditeur a vraiment pris en compte les critiques envers la première aventure 2D de Sonic 4.

Sonic The Hedgehog 4 -épisode II-


Quelques mois après Sonic 4 épisode 1 , on retrouve notre hérisson préféré dans une colline verdoyante accompagné de son plus fidèle admirateur alias, Tails... mais on sait pertinemment que dans les terres chaudes de South Island, il y a toujours quelque chose qui se passe, surtout quand on est conscient que le maître de la robotique est dans les parages. Tiens, tiens, Little Planet (Sonic CD ) se rapproche encore une fois. Sans attendre, Sonic et Tails démarrent le Tornado 1... il est temps de savoir ce qui se passe, la parfaite copie métallique du hérisson supersonique doit certainement être dans les environs prête à faire chauffer son réacteur central :).

Episode Metal Sonic


Pour ceux qui ont acheté les deux épisodes de Sonic 4, une petite surprise vous attend étant donné que SEGA a eu l'idée d'inclure un tout petit épisode consacré entièrement à Metal Sonic, nemesis redoutable de Sonic le hérisson. On va donc diriger le puissant Metal Sonic, la plus belle création de Dr. Eggman.
En effet, on apprend ce qui s'est passé sur Stardust Speedway (Sonic CD), juste après, le duel, la confrontation à la vitesse du son, entre la machine parfaite Metal Sonic et la mascotte de SEGA. En gros, c'est ce qui lie Sonic CD aux aventures "16-bit" de Sonic.


Ne vous attendez pas à un épisode aussi long que celui des épisodes de Sonic 4, car vous allez parcourir en un seul acte les décors de Sonic 4 épisode 1... et puis je vous rappelle que c'est un petit bonus gratuit à DL aux acheteurs des deux premiers épisodes.
Pourquoi Metal Sonic est si présent me demandez-vous ?
Disons qu'il tient un rôle plutôt important dans cet épisode II à l'instar de Knuckles Chaotix ou encore Sonic Heroes ;).

Si la machine bleu métallisé veut régler ses boulons avec le hérisson neo punk dans cet épisode, il aura du fil à retorde car pour Sonic 4 épisode 2, la Sonic Team a encore changé la mécanique de jeu en y ajoutant un système de coopération avec le petit renard.
Si Sonic n'a pas perdu ses capacités de course, d'accélération et même le homing-attack, il peut désormais faire une "attaque roulade" puissante avec son meilleur ami Tails de plus, le petit renard peut, à l'image du volet Sonic The Hedgehog 3 , transporter son héros vers les hauteurs tel un hélicoptère. Mieux encore, sous l'eau cela permet à l'amateur de la vitesse du son se déplacer plus facilement dans les niveaux ayant des passages aquatiques... du coup, Tails se transforme en quelque sorte, en une hélice de bateau et puis on sait bien ô combien Sonic déteste parcourir les stages lentement sous l'eau. :)


Bien évidemment, les niveaux ont été réalisés en fonction des nouvelles capacités des deux amis inséparables. Bon point donc. Par ailleurs, le level-design des stages se rapprochent et s'inspirent assez des épisodes Mega Drive et plus précisément Sonic The Hedgehog 2 . Ok, on n'atteint pas le génie du deuxième opus, ni la maîtrise de Sonic 3 & Knuckles mais ça reste clairement agréable à parcourir... plusieurs fois même. Signe que l'on prend du plaisir. Les ressorts sont toujours là, les loopings et les accélérateurs aussi. Malheureusement, il y deux ou trois actes qui laissent à désirer. Ceci dit, dans l'ensemble, ce Sonic 4 épisode 2 est assurément un bon Sonic d'autant plus que les développeurs de la Sonic Team et par conséquent, Dimps aussi, ont corrigé quelques bévues présentes dans l'épisode précédent !

Metal Sonic ignite your After Burner



Une des absurdités que l'on avait signalé dans l'article du premier épisode, était sans nul doute la physique de Sonic. Ici, pour l'épisode 2, le hérisson est nettement moins lourd à se déplacer et mine de rien, c'est quand même plus sympa à contrôler la mascotte de SEGA. Bon, ce n'est pas encore comme dans les opus 16-Bit ni comme dans Sonic Generations, dommage !

Encore un effort fourni par rapport au premier épisode, ce sont les graphismes. Ils sont plutôt jolis notamment White Park Zone Snow-Blind Wonderland ayant un paysage hivernal mais néanmoins, possédant une ambiance de Christmas Eve avec au fond du décor, un parc d'attractions avec la grande roue, un carrousel...
Des détails graphiques, ce Sonic là, en possède beaucoup comme par exemple les lucioles s'éteignent quand le héros est proche ou alors, la poudre de neige qui tombe des pétales de fleurs lorsque le hérisson passe à la vitesse supersonique. Et puis, ce n'est pas tout, les couleurs utilisées sont nettement plus agréables avec d'admirables effets par moments et même si cet épisode s'inspire grandement de Sonic 2, il ne le copie pas bêtement. Cela dit, je trouve que les développeurs ont voulu graphiquement se rapprocher des épisodes MegaDrive.


En tout cas, visuellement, Sonic The Hedgehog 4 -episode II- est globalement réussi. Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé les rides et l'ambiance de Sky Fortress Zone Infiltration de Sky Fortress ainsi que Sky Fortress Zone Pagaille en Altitude... sans oublier les mélodies qui sont juste sublimes!
D'ailleurs, la bande sonore a elle aussi bénéficié d'un traitement plus correct. Certes, ça reste encore une fois un ton au dessous de ce que la Sonic Team nous a habitués, ceci étant dit, quelques unes sonnent à du Sonic. Notamment les musiques des niveaux que j'ai cité plus haut mais aussi White Park Zone Sonic Coaster Rails qui nous rappelle quelques sonorités de Twinkle Park de Sonic Adventure. Bref, à l'image du reste du jeu, mélodiquement Sonic 4-2 reste plutôt bon.

Try to reach inside of me
Try to take my energy
Let me show you just
What I'm made of



J'avoue que mes premiers pas avec les basquettes rouges ont été pour le moins, mitigés avec ce Sonic 4 et pourtant, à force de jouer parce que finalement, ce n'était pas si mauvais que ça, j'ai fini par apprécier franchement cet épisode 2.
Déjà, Sonic est moins lourd à diriger, ce qui est un très bon point et certains stages sont vraiment sympa visuellement, musicalement et même ayant un level design plutôt simple mais correct pour le divertissement, je pense notamment à Death Egg mk.II avec les changements de gravité ;).
Ajoutons des affrontements avec les boss dont le nivaux de challenge a augmenté un petit cran pour le bonheur de Monsieur Robotnik. L'autre méchant qui est satisfait avec ce titre, c'est l'impitoyable Metal Sonic non seulement parce qu'il tient une place spéciale dans cette aventure mais aussi parce qu'il possède une petite aventure à télécharger "gratuitement" rien que pour lui.
Je ne pourrais pas oublier les special stage très Sonic R ou plus précisément Sonic 2. À l'instar de l'épisode précédent, une fois les 50 rings récupérés, il suffit d'entrer dans un grand anneau doré qui nous attend à la fin de l'acte afin de gagner la fameuse Chaos Emerald!


Pour résumer; Ce Sonic 4 épisode 2 est dans la bonne direction. Les soucis que les sonicfilous ont tant annoncés, cela a été écouté par les développeurs de SEGA et on remarque que l'éditeur nippon a voulut corriger quelques erreurs du passé. La physique du hérisson tant décriée est maintenant moins lourd à se déplacer. Graphiquement, musicalement aussi, il y une nette amélioration et à titre personnel, j'ai eu le sentiment que SEGA a eu envie de faire un correct titre en se rapprochant d'avantage avec les aventures 16-Bit.
Bref, ce Sonic 4 est finalement une petite surprise. On espère que SEGA continue avec d'autres idées intéressantes pour l'épisode 3... peut-être, on tout cas on le souhaite, une aventure à la hauteur du prestige de la mascotte de SEGA :).

Verdict

7

Points forts

  • Moteur physique amélioré
  • Grand retour de Metal Sonic (avec le petit bonus à DL)
  • Progression sur la qualité générale

Points faibles

  • Trop court
  • Boss final piteux
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 6.0 1
Xbox Live Arcade 8.0 2
Playstation Network 5.0 1

Commentaires

J'allais soulever la même interrogation sur l'épisode 3 en me souvenant de ce que tu avais dit... Je constate que tu as été rapide pour le redire.
Blue Risk, 06 juil 2012 - 2:33
Restons optimistes les gars :content:
Tout dépend des ventes qu'a réalisé ce Sonic 4: Ep.2 :gniii:
Mais je pense que ça roule bien le démat chez SEGA :cool2::good:
merci pour le test. Personnellement je ne l'ai pas encore fini, je l'avais un peu lâché pour finir Skyrim... Là je m'y remets et je donnerai mon avis ;)
Bon, fini le jeu, j'ai donné mon avis ;).
Par contre par rapport au test, moi je trouve le dernier niveau vraiment génial, et le dernier boss plutôt sympa (mais trop facile). Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la bande son que je trouve horrible (surtout les boss)... tout est une question de goût mais bon ...