Reportage : le Tokyo Game Show 2018

Si au Japon, Septembre est synonyme de typhon, il est aussi synonyme de Tokyo Game Show (qui je le rappelle, devrait se nommer le Chiba Game Show vu que c'est là -bas qu'il se déroule).
Et je n'ai bien entendu pas eu une seconde d'hésitation à braver les intempéries (qui se sont résumées à une petite pluie, mais c'est moins impressionnant du coup).
Le salon est toujours aussi énorme, et le couvrir seul sur une unique journée (commencée avec du retard en plus) n'est pas super simple surtout lorsqu'on doit faire la queue durant de longues minutes voire plus d'une heure pour certains titres en particulier.
Loin de moi l'idée de me plaindre, juste que je ressens toujours un peu de frustration de ne pas pouvoir en faire plus...
Mais un peu est toujours mieux que rien, et je vais essayer de vous faire partager au mieux de ce temps dans les lignes qui suivent !
Bonne lecture.

SEGA Game Show

S'il y a bien une question que je ne pose pas c'est bien entendu par quel stand je vais commencer, direction SEGA et son stand toujours aussi classe et grand.
Pour le détail, il n'était pas disposé de la même manière que les années précédentes (du moins les années ou je fus présent) : en entrant on ne le voyait pas de face mais de l'arrière, les gros titres ne se voyaient donc pas du premier coup d'œil.

Project Justice Judge

Ok il y a plein de jeux, mais je vais être honnête, celui pour lequel je suis hypé comme rarement est sans surprise la nouvelle production du Ryu ga Gotoku Studio du grand et (surnaturellement) bronzé Toshihiro Nagoshi, bien confortablement chaussé dans des baskets Balenciaga à 1000 euros parce qu'il le vaut bien (ceci n'est pas du second degré).

Ce nouveau jeu, Judge Eye au Japon et Project Judge en occident, ne semble pas avoir trop souffert de la coupe budgétaire nécessaire pour chausser décemment le chef de clan, gros soulagement.
Sur le salon, il était possible de voir une nouvelle et longue vidéo présentant des petites choses supplémentaires en plus de celles qu'on connaissait déjà sur un grand écran bien confortablement installé dans son siège.
La salle de projection n'était pas fermée et restait visible de l'extérieur avec ses hôtesses habillées en secrétaires sexy toutes de noir vêtues.
Cette vidéo se concentrait sur l'histoire, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle semble être vraiment très très travaillée, pleine de rebondissements, sans répit et avec un côté cinématographique impressionnant.
La réaction d'une fille sur ma gauche était saisissante ; elle semblait être totalement happée par l'histoire (non je ne la matais pas, enfin pas plus que les autres).
Et je la comprends, je pourrais me satisfaire d'1h30 de vidéo de ce genre tellement c'est prenant, et me dire que je vais pouvoir " vivre " cette histoire, je vais prendre mon pied, et ce, même dans une paire de basket à 30 euros.
Je me garde bien de faire une quelconque allusion à l'histoire, si vous voulez en savoir plus, les vidéos sont le meilleur moyen de se faire une idée, mais si vous êtes déjà convaincu par le jeu, évitez de trop en voir (j'en ai trop vu :p).

Le héros est interprété par Kimura Takuya (Kimutaku pour les intimes), acteur et chanteur (ex-Smap), qui est très populaire sur l'Archipel, et l'avoir dans ce jeu pourrait bien attirer un public supplémentaire.
Et, détail important, il est excellent acteur (c'est subjectif bien entendu) et son double virtuel semble être parfaitement au niveau de son modèle.
D'autres acteurs connus sur l'archipel seront aussi de la partie.

Qui dit jeu du Ryu ga Gotoku Studio dit mini jeux, et Project Judge ne déroge pas à la règle puisqu'il sera possible de jouer à Fighting Vipers et surtout à Motor Raid ! Ce sera la première fois que ce titre sera jouable ailleurs qu'en arcade, c'est une nouvelle plutôt géniale.
Notre chambre sera personnalisable, un (des ?) flipper(s) sera jouable et sans surprise, des tonnes d'événements " débiles " se produiront dans le jeu. Sans oublier les courses de drones, un House of the Dead like et j'en passe.

Si ma première critique en voyant le jeu fut de dire que c'était trop proche des Yakuza classiques, avec du recul, il semble tellement complet, énorme et fun qu'en fait non, cette nouvelle production s'annonce être une grosse bombe.
Moi c'est day one et vous ?
Parce que oui, vous allez pouvoir en profiter en Europe ! Quand exactement, on ne le sait pas encore, mais c'est courant 2019, un bon cru pour le jeu vidéo donc !

J'ai pu brièvement m'entretenir avec l'Executive Manager Monsieur Sugino.
Je lui ai entre autres dit qu'annoncer une sortie occidentale du jeu avait provoqué un certain enthousiasme à l'étranger, ce à quoi il a répondu que c'était vraiment positif, et que le fait que les Yakuza se vendaient bien depuis quelques temps incitait à continuer dans ce sens.
Et j'ai poursuivi en lui disant que c'était vraiment justice que les Yakuza fonctionnent bien maintenant, alors que ça n'avait pas été le cas à l'époque de la PS2.
Il a évidemment acquiescé tout en m'avouant qu'ils étaient responsables des échecs précédents en n'ayant pas mis les moyens qu'ils auraient dû, ce qu'ils ont rectifié par la suite.
L'ayant sous la main je lui est aussi glissé l'idée qu'inclure les sous-titres de diverses langues dans Shenmue version Japonaise aurait été une excellente idée pour tous les étrangers vivant au Japon devant au final importer une version occidentale pour y jouer.
Il m'a d'ailleurs dit que c'était une bonne idée et que si l'occasion se présente il en fera part (c'est gentil mais un peu tard).
Et devant improviser des questions je n'ai pas eu peur de demander, qu'en admettant que Shenmue HD et Shenmue 3 se vendent bien, peut-on rêver de voir SEGA travailler avec Yu Suzuki sur le 4 ?
Sa réponse aussi franche que réaliste, fut simple " cette idée ne m'est jamais venue à l'idée, maintenant, Yu Suzuki travaille de son côté ".

Après la projection ou après avoir fait la démo, on repartait avec un dépliant grand format exclusif, et devant le stand il y avait régulièrement des distributions de grands sacs à l'effigie du jeu. Mon petit doigt me dit qu'il va y en avoir à gagner prochainement !

Juste à côté se trouvait la partie du stand avec les jeux Atlus. Catherine et Persona Q2 New Cinema Labyrinth avaient un gros succès, toujours 1h30 d'attente voire plus... Le temps me manquant j'ai du me résoudre à faire l'impasse.

Il y a toujours forcément une scène sur le stand, et celle-ci accueillait les présentations des jeux en faisant intervenir très souvent du staff et des doubleurs.

Sur une autre partie du stand se trouvaient Team Sonic Racing, Shenmue HD , Gain Ground, Valkyria Chronicles 4, PSO2 et Crash Bandicoot.

Un petit mot sur le Team Sonic Racing, (ayant poncé les 2 précédents je l'attends de pied ferme !) : techniquement c'est propre sans être incroyable, reste le plus important, les sensations. Elles sont excellentes, c'est dans la même veine que les précédents, mais comme l'avait évoqué Shenron, la piste super large est plutôt ennuyeuse et l'impression de vitesse n'impressionne pas vraiment gâchant un peu le plaisir.

Et le concept d'équipe, qui depuis le début me fait craindre le pire, a réussi à me frustrer, et oui, j'ai eu beau finir premier, le résultat de mes coéquipiers étant mauvais, cela m'a fait monter sur la seconde marche du podium... Je veux bien admettre que mon manque de maîtrise avec les interactions en course y est peut-être pour quelque chose, mais je n'en suis pas certain.
Il s'annonce toutefois au minimum sympa, mais ce n'est pas un jeu " sympa " que j'attends.

Alors vous y avez déjà presque tous joué depuis un bail, mais j'ai aussi pu tâter Shenmue HD qui ne sort pas avant le 22 novembre au Japon !

Manette en main, le gameplay est largement plus agréable que l'original sans pour autant être parfait.
Visuellement c'est chouette, je ne trouve pas qu'il ait pris beaucoup de rides, certaines textures oui mais franchement l'ensemble est très bon. Les voix m'ont un peu choqué par contre, elles aussi auraient eu besoin d'être HD ^^
J'ai parlé un peu avec un membre du staff, et j'ai de nouveau fait mon lourd avec l'impossibilité de choisir les sous-titres sur cette version japonaise, ce qu'il m'a d'ailleurs confirmé.
Il me disait que dans ce cas il fallait importer une version occidentale, ce à quoi j'ai répondu que c'était un peu ridicule et qu'inclure les fichiers de sous-titres n'était sûrement pas un gros défi technique :euphémisme : .
Il n'a pas pu me dire pourquoi, mais sa réponse, avec un rire un peu crispé, fut " hum, il y a eu des problèmes concernant cela, je ne peux pas vous dire la raison, mais ça n'a pas pu se faire ".

Un petit mot sur le toujours présent PSO2, je dis ça vu qu'il me semble toujours le voir à chacun de mes TGS ! Donc concernant une sortie en occident... bon ok question suivante. Cette fois-ci, la série s'associe à Monster Hunter Frontier Z de Capcom.

Dans la démo, on était dans une arène face à un énorme dragon qu'on devait bien-entendu affronter en équipe, rien d'exceptionnel mais ça reste bien évidemment plaisant.

Valkyria Chronicles 4 était jouable sur Switch, pas la peine de s'y attarder vu qu'il est déjà disponible.

Puyo Puyo eSport se montrait lui aussi avec 2 personnes s'affrontant dessus.
L'eSport prend de plus en plus d'ampleur au Japon (pas une semaine ne se passe sans en voir un reportage à la TV Japonaise). Ce jeu sort donc à point nommé, et son prix de moins de 2000 yens est super attractif.

Qui dit TGS dit forcément boutique ! J'espère que votre portefeuille est prêt pour le massacre budgétaire !

Pour finir avec le stand SEGA, je vous laisse une petite série d'images.

Sur le stand Tecmo Koei, J'ai pu m'essayer à Dead or Alive 6 ; il était possible de choisir entre la version Steam et la version PS4, ainsi que le controller avec le pad classique ou un stick arcade, d'excellentes conditions donc.
Je n'ai pas vu de différences notables entre les 2 versions, c'est absolument sublime et parfaitement dans la continuité de la série (bon je n'y ai plus joué pour dire depuis le 4...).
Le stand était accessible sans attente, plutôt étonnant d'ailleurs.

 

Baygon jaune et Baygon vert

Hors SEGA, le plus gros jeu de mon point de vue est sans aucun doute Earth Defense Force 5 !
Gros gros fan de Earth Defense Force 2017 sur 360, je me suis jeté comme un mort de faim dessus, et enfin c'est beau ! Pas exceptionnel faut pas déconner mais c'est super propre, fluide, les robots sont énormes et ça défouraille de partout !
Le gameplay reste toujours plutôt simple et parfait, et transformer en passoire les insectes géants, éparpiller façon puzzle les robots va de nouveau être en grand plaisir !

Sur le stand Pikii, le cultissime Ikaruga faisait le beau sur un énorme écran dans sa version Switch.

Ce bon vieux Space Invaders fête ses 40 ans, une tonne de goodies est bien entendu disponible !

Le reste d'une petite partie du salon en image, avec du Resident Evil, Rockman, Fallout 76 etc etc !

Et pour finir en " beautés ", les adorables hôtesses du salon !

On se donne rendez-vous en février pour le prochain gros salon japonais consacré à l'arcade !

Commentaires

voilà voilà voilà ... j'ai encore raté ça (et sûrement près de chez moi en plus!)... pas une annonce dans le métro, pas un mot au boulot, pas de pub à la télé... moi qui pensez que le Japon c'était Le pays du jeu vidéo, je crois bien que je jouais bien plus et que je suivais bien plus l'actualité du jeu vidéo quand j'étais en France...:yell::yell::yell:
@Neo : Moi non plus je ne pense pas que ça soit raisonnable :lol3:
Moi aussi je jouais plus en France... En fait non, en France je pouvais jouer, c'est ça^^"
L'an prochain on y va ensemble, j'ai du taf pour toi :p
Faut vraiment que j'apprenne à vaincre ma peur des avions. Parce que j'en ai clairement marre de rater de tels évenements.

PS: Judge Eyes me tape de plus en plus dans l'oeil!