Un an après son annonce officielle, et après une alpha fermée qui a permis à l'équipe de développement de procéder à quelques ajustements, Hyenas se montrait enfin en version jouable sans restriction sur le hall public de SEGA lors de la Gamescom. L'occasion de tester le jeu dans une ambiance de LAN du début des années 2000.
Stade alpha oblige, le jeu n'était proposé que sur PC, mais était néanmoins déjà jouable à la manette. En tant que quasi-noob en FPS (ma dernière expérience en PVP date de Quake 3 Arena, c'est dire), c'est évidemment l'option que j'ai choisie. Bien que les joueurs les plus aguerris préfèreront jouer au clavier-souris, les contrôles manette sont bien pensés, un bon point pour les futurs joueurs console.
La map était la même que celle de l'alpha. Un tuto vidéo précédant la session de jeu nous indique la marche à suivre : après avoir choisi notre personnage parmi les 9 disponibles (j'ai pris Commander Wright et son pistolet à mousse expansive), on commence par aller chercher quelques gadgets et items de soin, avant de se diriger vers le coffre du centre commercial que nous braquons : l'occasion de tester sans pression les déplacements en 0G, plutôt agréables et dynamiques. Puis on rentre dans le feu de l'action : une fois devant le coffre, on place une bombe en forme de Mega Drive sur la porte pour l'ouvrir, ce qui déclenche une alarme : des mobs débarquent pour nous coincer, et c'est le moment de tester le principal atout du jeu : les capacités spéciales des personnages, et le travail en équipe.
Pour ce qui est des premières, j'avoue avoir vraiment bien aimé les options offertes par la mousse expansive, qu'on peut soit tirer directement sur un ennemi pour l'immobiliser, soit utiliser pour former un mur destructible, mais qui permet d'absorber les tirs ennemis pendant un certain temps, assez par exemple pour s'échapper par un conduit d'aération pour contourner les mobs. Les sensations de tir sont bonnes, les ennemis raisonnablement agressifs, mais c'est surtout leur nombre qui fait la difficulté. En tous cas mes coéquipiers jouaient le jeu, en prenant la peine de me ranimer lorsque je tombai au combat, et on sent déjà que le travail d'équipe est indispensable pour s'en sortir.
Et puis la porte s'ouvre enfin, on peut choper notre "loot" (une statue de Sonic, évidemment), et c'est là que ça se corse : on est censé rejoindre un point d'extraction, mais aucune idée d'où il est, ni de comment le rejoindre. Les indices visuels, s'ils existent, ne sont pas suffisants, surtout qu'on est un peu occupés à ne pas se faire flinguer, la mini-map n'aide pas, et les alertes nous indiquant qu'une autre équipe a elle aussi trouvé des merchs ajoute à la confusion générale. Résultat : mon équipe perd un peu lamentablement, faute d'avoir saisi l'objectif. C'est bien le seul vrai point noir de cette courte démo, car le reste est vraiment sympathique : le jeu est déjà solide techniquement, les sensations sont bonnes, et on s'amuse. Il reste donc aux équipes de Creative Assembly à améliorer ce point, mais ça tombe bien, c'est déjà prévu, comme vous pouvez le lire dans notre interview.
Hyenas n'a encore ni date de sortie, ni modèle économique, donc il faudra suivre l'évolution du jeu à travers les futures phases bêta fermées et ouvertes pour avoir une idée de sa progression. Un titre à suivre, et qui commence à intriguer le public, si on en croit la file d'attente pour l'essayer à la Gamescom, et le nombre d'inscriptions à la prochaine bêta fermée qui a bien augmenté par rapport à l'alpha.
Commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien