Daichi Katagiri parle de Virtua Fighter


Bon ok, les 20 ans de Virtua Fighter, c'était il y a un bout de temps, on est même plus proche des 25 c'est dire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas jeter de nouveau un coup d'œil au site officiel dédié à la double décennie de la série !
Souvenir souvenir, on vous avait proposé la traduction de la principale interview de ce site, à savoir celle de Yû Suzuki.
Aujourd'hui, en voilà enfin une autre provenant du même endroit.

Daichi Katagiri nous parle de ses débuts sur Virtua Fighter, toujours agréable comme lecture surtout que l'on ressent la passion du monsieur et sa volonté de continuer !
L'interview originale c'est ici .
Si vous êtes sages, d'autres traductions suivront peut-être !

Profil :
Daichi Katagiri, né en 1968.
Entré chez SEGA en 1992.
Au sein de l'AM2, il est au cœur du développement des jeux arcade. Parmi les œuvres auxquelles il a participé, on trouve entre autres, Daytona USA, la série Virtua Fighter, la série Fighting Vipers, Sonic The Fighters, Fighters Megamix, Outtrigger ou bien encore Out Run 2

---Question : Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont poussées à participer au développement de Virtua Fighter ?

---Daichi Katagiri : La première raison est que j'étais doué à Street Fighter 2. C'est un mystère hein ?(rire). En interne, dans le cadre de nos recherches, on avait Street Fighter 2, on y jouait durant la pause de midi. Je battais mes collègues plus anciens que moi à plate couture les uns après les autres.
Un jour, Yû (Suzuki) m'a dit "on développe actuellement un jeu qui s'appelle Virtua Fighter, toi qui est doué aux jeux de combat, j'aimerais bien qu'on en discute".
Et donc j'ai pu lui dire en quoi telle partie de SF2 était intéressante, ou bien encore quelle technique était amusante.

---Question : Et c'est comme cela que vous avez pris part au développement de Virtua Fighter ?

---Daichi Katagiri : Yû m'a fait venir sur la fin du développement du premier épisode, et tout en jouant ensemble, il m'expliquait les mouvements.
Et là , je lui proposais d'intégrer certaines choses de Street Fighter 2 dans Virtua Fighter, et je pouvais aussi lui soumettre tout un tas d'idées.
Toutefois, en développement pur, c'est sur le 2 que j'ai pris un poste en tant que programmeur. Mais bien que j'y étais pour cela, étant fan de jeux, on m'a aussi laissé faire une bonne partie des ajustements/réglages des techniques.
Pour le 3 aussi j'y étais en tant que programmeur, mais au final j'ai passé beaucoup de temps avec Yû pour parler des nouveautés.

---Question : Petit à petit vous vous êtes de plus en plus rapproché du cœur du jeu n'est-ce pas ?

---Daichi Katagiri : Concernant le 4, j'y étais en tant que Game Director. Si on a beaucoup réfléchi à quelle direction devait prendre ce nouveau Virtua Fighter, on a surtout passé le plus gros du temps sur le système de jeu, et les nouveautés des personnages.
Dans la seconde moitié du développement, c'était principalement les ajustements des techniques. Et pour le 5, c'est sur la mise au point des éléments spécifiques au jeu ainsi que la création des personnages sur lesquelles j'ai passé le plus de temps.
De programmeur, je suis passé au game design, et ensuite game director, voilà mon évolution.

---Question : Vous qui travaillez sur la série depuis le premier épisode, quel regard porte le développeur que vous êtes ?

---Daichi Katagiri : Je me suis toujours énormément intéressé à la façon dont les joueurs y jouaient, du coup j'allais dans les game center. A l'époque du 1 et du 2, j'allais notamment dans le mythique Spot 21 à Shinjuku et je me rendais à chaque endroit où se déroulait un tournoi. Je suis même allé dans le Kansai pour aller voir celui dont on disait qu'il avait une maîtrise incroyable de Lau, "Daimon Lau".

Je fréquentais les salles de jeux autant que possible afin de saisir de quelle manière les joueurs s'y amusaient. Il y avait bien entendu des joueurs très doués bien avant VF, mais de là à en connaître les noms, c'était plutôt rare.
Toutefois, avec VF on connaissait des joueurs tels que "Ikebukuro Sarah" ou encore "Shinjuku Jacky", on associait le nom du lieu+le nom du personnage.
Je pense que c'était nouveau de ressentir les joueurs s'enflammer de cette manière.

---Question : A ce jour, quelle est pour vous la chose la plus marquante concernant Virtua Fighter ?

---Daichi Katagiri : Si on parle d'une scène, c'est à l'époque du 2 : voir entre autres Bunbun Maru ou bien encore Ikebukuro Sarah passer à la télévision.
Pouvoir passer sur le petit écran parce qu'on est doué à un jeu, l'enthousiasme était à son comble, ça, c'était vraiment marquant.
On m'a laissé y assister, sur place, au milieu d'un décor énorme. Les joueurs, tels des stars, faisaient leur entrée dans de la fumée avant de s'affronter, même maintenant je m'en souviens encore ! La place dans les médias avait pris une toute autre ampleur, cette culture avec ces joueurs sous les feux de la rampe se perpétue encore aujourd'hui je pense. Avoir pu se faire une telle place, ça c'était vraiment incroyable.
Ce n'était plus seulement "c'est amusant le jeu vidéo !", mais j'ai le sentiment que c'est le point de départ qui a fait que différentes communautés ont pu se créer, se rassembler et parler d'un tas de choses, c'est vraiment quelque chose de formidable.
D'un point de vue personnel, bien que développeur soit un travail de l'ombre, Virtua Fighter m'a permis de rencontrer bon nombre de célébrités, et ainsi j'ai pu leur demander tout un tas de choses, c'était incroyable, une expérience qui m'a beaucoup apporté.

---Question : C'est un des points forts de Virtua Fighter que d'avoir réussi à créer cette communauté engendrant ainsi cette culture des grands tournois au-delà des officiels n'est-ce pas ?

---Daichi Katagiri : Lorsqu'on a fait VF5, j'ai souvenir qu'il y a eu une discussion pour mettre 5 rounds dans le mode tournoi. Mais pour une raison de rentabilité cela n'a pu être concrétisé.
L'effervescence que l'on ressent dans ce type de tournoi, avec son coté underground, ne peut être ressentie dans les tournois officiels, je pense que c'est grâce à ce type de rencontres que les joueurs ont pu s'enflammer à ce point.
En fait, moi aussi j'y ai participé au début (rire).
Ce n'est pas seulement amusant, il y a quelque chose d'indescriptible dans cette exaltation.

---Question : J'imagine que les joueurs se posent la question sur le futur du développement.

---Daichi Katagiri : Je pense que certaines personnes se souviennent de mes propos lors de l'événement des 20 ans. On recherche comment donner forme à une nouvelle représentation du jeu de combat comme il n'y en a jamais eu. Il est possible que cette nouvelle représentation ait une influence sur la suite.
Il se peut que ça corresponde à l'idée que les joueurs s'en font, mais il est aussi possible que ça prenne une nouvelle forme. Toutefois, je veux vraiment que cela aboutisse à quelque chose ! Et donc, chaque jour on fait du mieux que l'on peut !

Message pour les 20 ans de Virtua Fighter :

Que ce soit en arcade ou sur console de salon, je suis vraiment extrêmement reconnaissant envers tous ceux ayant contribué à Virtua Fighter. Je ressens très fortement tout l'amour que portent les joueurs à ce jeu, et je réfléchis en permanence au moyen de répondre à cette attente.
Que cela devienne réalité n'est plus uniquement de notre ressort, et je ne peux donc rien affirmer, mais je veux faire savoir qu'il y a bon nombre de personnes n'ayant pas renoncé.
Je pense que les joueurs et développeurs partagent le même sentiment.
Je veux faire en sorte de pouvoir un jour demander aux joueurs "alors que pensez-vous de notre nouveau jeu ?"

Bonus Stage

Un petit supplément est toujours le bienvenu !
Les 3 vidéos qui suivent nous permettent de nous plonger dans l'ambiance des tournois (ça c'est un bonus du traducteur^^).

Si je n'ai pas remis la main sur la scène avec de la fumée, il y a tout de même des vidéos très sympa permettant de voir les stars de l'époque !

Dans cette première vidéo, on peut y voir les fameux Bunbun Maru, Ikebukuro Sarah ainsi que Daimon Lau. Sur la toute fin on peut aussi apercevoir la légendaire salle de jeux, le Spot 21.
L'ambiance est absolument formidable, et bien qu'en japonais je pense que vous pouvez, vous aussi, vibrer devant !

Cette autre vidéo s'intitule "L'histoire de Virtua Fighter" et dure 1H25 ! Malheureusement, elle aussi uniquement en japonais...

Celle-ci toute récente (juillet 2015) permet de revoir Bunbun Maru, content de voir qu'il est toujours au top ! Et oui, même encore aujourd'hui il est possible de voir du jeu vidéo à la télévision japonaise ;)
Excellent combat que je vous conseille vivement de regarder jusqu'au bout !

On se donne rendez-vous prochainement pour une autre traduction ;)

Commentaires

Beaucoup attendent des nouvelles de la licence et une éventuelle suite. En tous cas, très bon article sur Virtua Fighter :good:
Rage, 03 fév 2017 - 9:34
Ha oui :love::good: Très intéressant à lire, par contre je regarderai les vidéos une autre fois:cool2:
rynex, 04 fév 2017 - 3:13
J'espère qu'il fait toujours partie de l'AM2 et qu'ils travaille sur un 6. J'adore ce qu'il a apporté au jeu et particulièrement à Final showdown en en faisant le meilleur jeu de baston du monde tout simplement...
Je vais au salon de l'arcade le week end prochain, si je le croise, je ne le lâche pas avant d'avoir eu une réponse sur VF6:mrgreen: