Test : Fighters Megamix (Saturn)

Vous vous êtes toujours demandés qui d'Akira ou de Bahn est le plus fort, si la confrontation entre Sarah et Candy ne tournerait pas au crêpage de chignon! Toutes ces questions métaphysiques vous tiennent à coeur mais vous ne pouvez pas insérer le disque de Virtua Fighter 2 en même temps que celui de Fighting Vipers dans votre Saturn! Que faire?... Ne vous inquiétez pas, DJ SEGA est aux platines pour vous proposer un "Megamix" de combattants: S'agit-il d'une simple compilation? Est ce que Fighters Megamix apporte assez de nouveautés pour se démarquer? Ready?... 3, 2, 1...Test!

Virtua Fighting Fighters 2 USA kids...& Co: AM#2 party!

Tout les fanas de baston 3D de l'époque attendaient ce soft, qui se devait être la référence ultime du genre en rassemblant notamment l'univers de Virtua fighter 2 à celui de Fighting Vipers. L'union de ces deux licences prestigieuses de l'époque était d'autant plus propice que leur gameplay similaire reposait sur les bases solides de celui de Virtua Fighter premier du nom. Mais vous ne retrouverez pas seulement les combattants de ces deux softs! En effet d'autres personnages issus d'autres productions de l'AM#2 ont été inclus: ainsi les Kids de Sarah et Akira sont de la partie (Virtua Fighters Kids), on retrouve aussi l'univers de Sonic the Fighters exclusivité du monde arcade avec Bean (un canard qui nous est familier car lui même inspiré du jeu Dynamite Dux, à ceci près qu'il n'est pas bleu mais vert) et Bark l'ours polaire. Janet de Virtua Cop 2 est là pour nous montrer que l'aïkido n'est pas en reste. Rent-a-Hero, le Héros parodiesque, a fait le voyage de la célèbre 16-bit de Sega. D'autres persos n'étaient jusqu'alors pas encore connus tel que Siba, personnage arabe maniant le cimeterre, prototype jamais incorporé de la série Virtua Fighter; Deku le gros cactus au sombrero mexicain créé spécialement pour le jeu; URA Bahn, l'homologue plus puissant de Bahn. Les développeurs se sont aussi fait plaisir avec l'incorporation de gros délires et pas des moindres: Ainsi le stock car Hornet de Daytona USA est prêt à faire quelques Burns sur votre figure, le palmier, logo de l'AM#2: AM#2 Palm Tree sera disponible après quelques 84 heures de jeu; Mr Meat appelé aussi Niku (肉 signifiant viande en japonais) un gros morceau de barbaque, sera, quant à lui, disponible au combat après une manipulation qui n'est plus sans risque pour nos vieilles consoles (cf. astuces). Alors après avoir sorti ma calculette et fait les comptes nous sommes en présence de: 11 (VF2) + 11 (FV) + 2 (VFK) + 2 (STF) + Janet (VC2) + Rent-a-Hero + Siba + URA Bahn + Deku + Hornet + AM#2 Palm Tree + Niku = 34 personnages... 34 PERSONNAGES! Plus que les 32 officiellement annoncés, Vous avez bien lu, c'est tout simplement énorme à l'époque pour un jeu de baston 3D. Mais il va falloir vous battre pour tous les débloquer car "seulement" 22 d'entre eux sont accessibles au départ.

L'ABC de la baston: la maîtrise des arts martiaux en 3 boutons!

Comme je l'ai précédemment évoqué, le gameplay n'est autre que celui de VF: A,B et C pour tout contrôler à savoir un pour la parade, un pour les poings et un pour les coups de pieds. C'est l'association de ces derniers entre eux avec certaines directions et autres combinaisons qui permet de sortir l'une des innombrables prises. Cependant les boutons X, Y et Z ont aussi des fonctions assignées: en effet ils permettent d'associer la pression des boutons A, B et C en n'en pressant qu'un seul. Ainsi X = A+B , Y= A+C et Z= A+B+C . Cette possibilité pourra sembler une hérésie pour les puristes du genre qui ne joueront qu'avec les trois boutons d'origine, comme sur une borne arcade. Deux grosses nouveautés au niveau du gameplay. Premièrement l'esquive, un mouvement tellement utile qu'on se demande pourquoi il n'avait pas été intégré plus tôt dans les jeux: une simple pression des boutons L et R vous permet désormais d'effectuer une rotation autour de votre adversaire permettant non seulement d'éviter ses attaques en "le mettant dans le vent" mais aussi de nouvelles prises sur le coté ou dans son dos. L'autre innovation est la possibilité de se rattraper lors d'une chute: en effet lorsque vous êtes projeté en l'air, vous pouvez exécuter un flip pour retomber sur vos pieds, évitant ainsi des dommages mais aussi un acharnement de votre adversaire lorsque vous êtes au sol. Cependant ces flips font très artificiels au niveau du mouvement décrit et manque de crédibilité dans un jeu qui s'inspire au plus près des arts martiaux pour toutes les prises qu'il propose.

Un Megamix d'univers différents!

La confrontation des univers de Virtua Fighter 2 à celui de Fighting Vipers donne un savoureux mélange des genres: d'un côté nous avons un style de combat technique, des arènes ouvertes et des persos dans de simples habits quand de l'autre côté nous avons un style plus bourrin, des surfaces de combat fermées et des combattants munis d'armure. Il est à noter que l'on perd le type de surface de Virtua Fighter 2 où l'on pouvait éjecter et faire tomber l'adversaire de cette dernière remportant ainsi le Round par un "Ring Out". Nous avons à la place des aires de combat illimitées mais similaires dans la décoration à celles de VF2. Le principe des aires de Fighting Vipers est repris avec des surfaces fermées du style cage, ring et autres enclos... permettant des techniques d'écrasement et de projection contre les parois. Ces dernières permettent aussi d'exécuter des finish spectaculaires avec une des parois volant en éclat suite à une projection achevant votre adversaire. À noter aussi que le principe des armures des personnages de Fighting Vipers est conservé: en effet ces derniers possèdent des armures en début de partie leur conférant un avantage non négligeable par rapport à d'autres n'en présentant pas. Mais à force de coups il est possible de les détruire, le combattant "mis à nu" encaisse alors moins bien qu'un personnage classique sans protection.

Quantité versus qualité?

Comme vous l'aurez compris depuis le début, ce soft propose un contenu énorme avec une flopée de combattants et d'arènes, un catalogue de prises gigantesque et de nombreux modes de jeux. Ainsi vous retrouverez le "1P Mode" dans lequel vous serez confronté à des séries de combattants numérotées de A à I; ces dernières sont toujours organisées selon un thème (spéciale VF, spéciale FV, les filles, les gros bras...). Une fois que vous aurez vaincu tous les combattants d'une série vous serez récompensé en débloquant généralement un nouveau personnage (excepté pour la première série "Novice trial" où vous débloquerez un nouvel habit pour Candy). Un mode de survie est disponible où il vous faudra vaincre un maximum d'adversaires avant la fin du temps imparti (3, 7 ou 15 minutes). Vous pourrez vous fritter avec un(e) ami(e) dans le "VS Mode" mais pas seulement, vous pouvez aussi y organiser de simples matchs contre l'ordinateur. Un mode de combat en équipe est aussi intégré: constituez votre équipe de un à huit combattant(s) et confrontez-vous à celle d'un deuxième joueur ou à celle de l'ordinateur. Enfin un Training Mode vous est proposé afin de vous perfectionner. Techniquement, dans l'absolu le jeu est beau mais dans le relatif, comparé à Virtua Figther 2 il l'est moins. En effet contrairement à ce dernier, Megamix ne bénéficie pas des joies de la haute résolution et le rendu visuel en devient forcément moins fin ce qui est tout de même dommage lorsque l'on a déjà gouté à VF2. À noter aussi quelques bugs notamment avec les rings fermés où l'on observe la disparition de la clôture de temps à autres. Enfin les décors paraissent plus grossiers, aspect attribuable à une perte du nombre de polygones par rapport à VF2. Les musiques et l'ambiance sonore sont, quant à elles, fidèles à elles-mêmes et conservent le même style que les titres précédents, personnellement moi j'aime bien.

Les prémices de Virtua Fighter 3:

Ce titre avait aussi pour vocation à l'époque de faire patienter les joueurs en attendant VF3 (qui ne verra malheureusement jamais le jour sur la Saturn). Et on retrouve pas mal de signes avant coureur de ce dernier. Ainsi les techniques d'Aïkido de Janet ne sont autres que celles d'Aoi Umenokouji. Les persos de VF2 présentent les nouveaux mouvements (mais pas tous) tirés de VF3. L'arène de Siba n'est autre que celle de Wolf dans VF3. Enfin le thème musical de Jeffry de VF3 reprend celui du training mode ou du stage de Deku dans Megamix.

Force est de constater que l'on à affaire à plus qu'une vulgaire compilation. Les nouveautés sont non négligeables et justifient l'acquisition de ce soft même si vous possédez déjà l'un des titres compilés. Malgré une réalisation en deçà de VF2 (qui avait quand même placé la barre très haute sur ce point), le jeu n'a pas à avoir honte et est impressionnant pour l'époque.
La quantité de personnages et les nombreux modes laisse entrevoir de bonnes séances de baston à 1 ou 2 joueurs et finissent par en faire, selon moi, un indispensable de la console.

Verdict

9

Points forts

  • 34 personnages!
  • Le mélange des genres
  • Les nouveaux mouvements
  • Les modes
  • Jolie réalisation

Points faibles

  • Moins beau que VF2
  • Les flips pas très réalistes
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 8.3 11

Commentaires

bko, 18 mar 2009 - 2:52
Merci romuc, un cross over se sega avec même la bagnole de daytona en combattant, ca sentait la belle époque hein !!
Le point d'interrogation dans "(? signifiant viande en japonais)" correspond à ce kanji : 肉. Je ne sais pas si il est possible encore de l'incorporer.
Un titre de dingue (que j'ai toujours!)que j'avais achete en import Jap aux US avant même sa sortie.. (si, si c'est possible!!)
Excellent, par contre j'ai jamais eu le courage de faire toutes les courses avec chaque perso. Surtout après avoir perdu mes sauvegardes grà¢ce à la pile au lithium...
Moi qui ne suit pas très jeu de combat, j'avais adoré cet opus, autant pour sa réalisation que son gameplay. Un must de la saturn. Merci pour le test
Rage, 19 mar 2009 - 1:03
Merci pour ce test du meilleur jeu de baston 3D sur 32 bits!
Un jeu sorti quand la Saturn n'était pas au mieux de sa forme et qui faisait plaisir!Quelle idée génial que de mettre ensemble tous ces personnages!
yohko kurama, 19 mar 2009 - 2:40
Meilleur jeu sur saturn peut-être et encore en 3D je préfère dead or alive voire VF2. En tout cas très bon test ça me donnerait presque envie de m'y mettre tout ça. ;)
Seb01, 19 mar 2009 - 7:41
Un des derniers jeu que j'avais pris à l'époque sur Saturn, et j'avais carrément adoré. Peut on espérer un jour voir un second volet?...;)
Rage, 20 mar 2009 - 1:35
Pourquoi une suite: le mieux serait de voir surgir une nouvelle série d'un jeu de baston innovant!
Mon jeux favoris toutes consoles confondues avec segagaga et shenmue,qu'est-ce que j'ai pu y jouer ^^ Je vous prends quand vous voulez héhé