Test : Samba de Amigo (Wii)

La grande restauration des licences continue de plus belle pour Sega, et la Wii en sait quelque chose. Après des suites comme Nights, des portages faciles comme Ghost Squad, ou des wiimakes avec HOTD, Sega se penche sur un des plus beaux faits d'arme de la grande époque de la Sonic Team, Samba de Amigo sorti à la fin des années 90. Ce jeu d'arcade Naomi brillamment converti sur Dreamcast atterrit chez les texans de Gearbox Software (studio à qui l'on doit la série Brother in Arms) pour un nouveau wiimake justement!

Gearbox mène la danse!

Sega remet au goût du jour ses licences et les externalise dans le même temps. Parmi un gros partenariat qui inclut le projet next gen Aliens: Colonial Marines, Sega a encore pensé à Gearbox pour s'occuper d'une conversion de Samba de Amigo sur Wii. Ce studio n'a pas vraiment la réputation d'être de joyeux lurons puisqu'on leur doit surtout un tas de FPS bien guerriers mais il semblerait que leurs programmeurs avaient une grosse envie de s'aérer les méninges! C'est ainsi qu'on leur confia ce projet avec pour ambition de renouer avec l'essence du jeu génial qu'avait été Samba grâce à la Sonic Team dirigé alors par Yûji Naka, et de réaliser au mieux la conversion de la technologie des maracas DC vers les manettes Wii que l'on sait capricieuses en matière de reconnaissance de mouvements.

Samba de Amigo pour tous!

Tout le monde n'a peut être pas joué à Samba de Amigo en arcade, mais beaucoup se souviennent de son portage sur Dreamcast qui fut très médiatique et pourtant très élitiste. Souvenez-vous, c'était en l'an 2000, Sega décidait de localiser le jeu en occident, mais pas non plus à grande échelle. Pour vivre l'expérience Samba à fond, il fallait 1000 francs (150 euros) et le nombre de pièces pour le pack n'était pas très important; autour des 500 exemplaires en France. Au mieux, on pouvait s'essayer à cette vraie curiosité dans son magasin spécialisé (de bon goût) le plus proche de chez soi !

Aujourd'hui avec la Wii, Samba de Amigo devient accessible à tous. Le jeu sans maracas est jouable comme sur DC, et le pack maracas permettra de se rapprocher des sensations du jeu d'origine pour une soixantaine d'euros, soit le prix de n'importe quel jeu classique. Samba est même sans doute le jeu le plus important de Sega en cette fin d'année sur Wii, conscient que ce type de jeu a pleinement sa place sur la si conviviale et tournée vers le multijoueur, console de Nintendo. Sans oublier que depuis la DC, les jeux musicaux se sont démocratisés et sont devenus des blockbusters qui se vendent par camions. Sega aura été une nouvelle fois un pionnier et veut aujourd'hui en récolter les fruits!

L'expérience Samba sur Wii!

Le singe Amigo revient et il a toujours la musique dans la peau. Depuis qu'il a essayé les maracas, il ne peut plus s'en passer et il aime partager du bon son avec sa soeur et ses nombreux amis toujours là pour faire la fiesta! Samba de Amigo ne change pas de formule, des billes vont en direction de 6 cercles (2 en haut, au milieu et en bas) et il faut positionner la manette au bon endroit tout en la secouant. Par moments, le jeu nous complique la tâche en nous demandant de tenir une pose, ou encore de danser en effectuant de mouvements amples d'une position à une autre avec une ou deux mains. Toutes ces mécaniques de gameplay s'enchaînent rapidement selon la difficulté du rythme, et donc de la chanson proposée. Comme sur DC, après de grosses sessions de jeu, ça peut faire mal au bras.

Alors est-ce que le jeu est aussi fun que sur DC? Aussi jouable? La réponse est non mais oui! Le duo wiimote/nunchuk ne lutte pas dans la même catégorie que les capteurs lasers de la version DC (qui étaient tout de même fragiles). On joue sur Wii différemment, en étant plus prudent, plus attentif dans la décomposition de ses mouvements. La Wii ne gère pas la hauteur des maracas mais davantage leur inclinaison ! Ce nouveau gameplay agace au début puisqu'il est finalement moins naturel et casse le fun immédiat qui était présent sur le jeu DC. Mais dans un jeu vidéo, tout le monde connait une période d'apprentissage et ici cette période porte vite ses fruits. Malgré une difficulté qui se corse très vite, on arrive à s'en sortir à partir du moment où on trouve naturellement l'endroit où placer ses mains et la bonne distance avec l'écran de TV. Samba de Amigo est donc un moins bon jeu musical qu'avant, mais il reste encore un excellent jeu vidéo qui possède une jouabilité solide. Mais il faut persévérer pour s'en rendre compte. De toute façon à ce prix et en attendant le messie Wii Motion Plus, pouvait-on s'attendre à mieux sur cette console? Surement pas!

Samba se joue soit au duo wiimote/nunchuk, mais aussi et c'est largement préférable avec 2 wiimotes. Cette config' n'a que des avantages. Premièrement, on évite le fil qui est vraiment gênant avec les mouvements amples de la danse. Ensuite, du son sort de ses 2 hauts parleurs et Gearbox a pensé à inclure des bonus que l'on gagne au fur à mesure qui permet de les changer, et vous aurez de bonnes surprises. Enfin, la prise en main m'a paru plus agréable car les 2 manettes font la même taille, et la reconnaissance de mouvements paraît supérieure. Seuls problèmes, il faut être équipé en piles car ce jeu les consomme très rapidement. Et en multi, il faut quand même réunir 4 wiimotes ce que tout le monde n'aura pas!

Le very best of Samba de Amigo!

Passons sur la partie technique toujours anecdotique, le jeu est plus coloré mais on n'y prête que peu d'attention dans le fil de l'action sauf quand les stars SEGA s'agitent en arrière-plan! (Si vous avez suivi l'actu vous devez savoir de qui il s'agit). Le jeu est très optimisé, c'est vraiment appréciable. Les temps de chargement sont courts et la navigation dans les menus est très rapide, du beau boulot qui fait plaisir à naviguer. Samba de Amigo propose un contenu assez pléthorique pour la série et même pour ce genre de jeu. Passé l'entraînement, le mode Carrière est sympa et progressif. Les différents modes de difficulté attiseront la recherche du high score et un mode classement en ligne permet de voir ce qu'on vaut vraiment. Les mini-jeux sont encore plus nombreux que sur DC et se parcourent parfois à un joueur et la plupart du temps en multi. Le mode coup de foudre est encore présent pour les couples, pour voir s'ils forment une union harmonieuse ou s'il vaut mieux lancer les procédures de divorce!! Vous pouvez même le faire entre potes, c'est permis!

Quant à la playlist, elle est assez énorme avec 45 morceaux très variés. Seul bémol, on trouve peu d'artistes originaux mais la réorchestration de tubes par Wavegroup force tout de même le respect. Vous pourrez d'ailleurs admirer le boulot accompli dans un making-of à débloquer. Des packs de chansons sont aussi à télécharger mais à 5 euros le pack de 3, ça ne risque pas de marcher très fort. C'est très tentant il faut bien l'avouer mais pas vraiment à ce prix. Gageons que Sega baisse un peu la note ces prochains mois!

Alors impossible de pinailler, malgré des limites de prise en main qui sont très surmontables, Samba de Amigo reste le jeu musical formidable qu'il a toujours été. Ce test a été réalisé sans les vrais maracas du pack qui sort prochainement, et nul doute qu'avec eux, le potentiel de fun sera encore décuplé! Samba de Amigo sur Wii n'est donc pas très nouveau pour celui qui connaît la formule, mais toujours accrocheur pour séduire un large public qui aime simplement se marrer devant un jeu vidéo! En multi, quel plaisir! L'essentiel est sauf, et l'esprit Sega/Sonic Team n'a pas été trahi!

[MàJ] Pack Samba de Amigo: des sensations dreamcastiennes!

Samba de Amigo est disponible depuis la fin septembre sur Nintendo Wii. Pourtant le pack le plus intéressant a attendu l'approche de Noël pour se montrer en magasins. Ca tombe bien pour Sega puisque ça coïncide avec le début d'une campagne TV d'envergure en France, que vous avez peut être déjà vu. On nous a en tout cas donné l'occasion de constater ce que valait les maracas de ce beau pack, c'est donc l'occasion de vous reparler du jeu de Gearbox.

Au jeu du packaging, il remporte l'award du plus gros sur Wii puisqu'il fait deux fois la largeur de celui de Ghost Squad, Sega Bass Fishing ou HOTD 2 & 3. C'est un peu normal puisqu'il comporte tout le nécessaire pour y jouer à 2, c'est à dire 4 maracas, 2 conçus pour la wiimote et 2 pour le nunchuk. Et les maracas sont assez imposants puisqu'ils mesurent quasiment 25 cm de haut mais au niveau du poids ça reste très raisonnable et agréable même pour les poignets de fillette (!!). Pour les plus jeunes, il est clair que ça les épuise rapidement! Le pack est bien sûr complété par le jeu Samba de Amigo, ne criez pas à l'arnaque!

La boite qu'il les a conçu les a bien sûr bourré de sables (graines, etc.) pour qu'ils fassent un joli son très exotique pour nous transporter jusqu'au Mexique ! Autant dire que l'on peut couper le son sortant du haut parleur de la wiimote, car ça fait légèrement doublon. C'est même obligatoire. Au niveau de la finition de l'objet, il n'y a absolument rien à redire. Il ne rentre pas dans la catégorie des objets fragiles comme ça avait été le cas de Sega Bass Fishing où la canne à pêche pouvait difficilement durer plus de deux après-midi. Le plastique des maracas inspire confiance, les télécommandes Wii s'encastre et s'intègre parfaitement dans l'objet, et on a pas peur de casser \"les clics\" lorsqu'on met puis on enlève sa wiimote.

Niveau sensation de jeu, on redécouvre carrément le jeu. Ceux qui connaissent le jeu sur Dreamcast, savent que tout le sel et le fun venaient en grande partie de l'accessoire imaginé par la Sonic Team. Ici, c'est la même avec cependant un gros bémol. Les sensations avec le nunchuk sont en effet encore plus mauvaises avec les maracas que sans, peut être du fait qu'on ne l'a pas directement en main et qu'on compensait sa relative imprécision plus facilement. Si vous ajoutez le fil qui les relie, le confort de jeu est vraiment très limite. Par contre avec deux wiimotes, on ne rencontre pas ce genre de désagréments et c'est un vrai revival des sensations sur DC que ce Samba de Amigo nous offre. Ce pack confirme en tout cas ce qui a déjà été dit plus haut. Pour y jouer dans de bonnes conditions en multi, ça n'est vraiment évident, à condition d'avoir un maximum de wiimotes et pourquoi pas deux packs comme celui-ci. Ca coûtera plus cher que sur Dreamcast à l'époque au final et ce n'est pas clairement pas évident de réunir tout ça.

Malgré tout ce qui a été dit sur l'imprécision des commandes, et qui est en grande partie faux, Samba de Amigo procurait déjà de très bonnes sensations dans sa version de base. Avec ce bon pack pour une soixante d'euros, on a vraiment tout le nécessaire pour s'éclater. Le jeu n'en est que plus indispensable sur Wii, surtout pour ceux qui découvriraient la série.

Verdict

7

Points forts

  • La playlist riche
  • Les modes de jeu conséquents
  • La réalisation et l'esthétique soignés
  • Le multi enfin à portée de main
  • Les maracas du pack de grande qualité

Points faibles

  • Ne reproduit pas totalement l'expérience DC
  • Un vrai temps d'adaptation
  • Le DLC trop cher
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 8.1 8

Commentaires

merci pour le test :)
je ne comptais pas l'acheter, n'aimant pas la tracklist, mais je vais finir par me tenter :D