Test : Sega Bass Fishing (Wii)

Qu'est ce qui a bien pu pousser Sega à porter son jeu Model 3/Dreamcast sur Wii? Peut être que la présence de plus en plus importante de seniors sur cette console a donné de drôles d'idées aux dirigeants qui y ont vu un bon filon... Quoi qu'il en soit, les optimistes diront que ça nous fait un jeu d'arcade de plus sur cette console et qui profite comme sur DC d'une canne à pêche exclusive. On a peut être en fait de quoi se réjouir à condition que le jeu propose quelques nouveautés et une bonne conversion.

La Dreamcast sur Wii

Le logo du studio Sims dés l'introduction du jeu ne trahit pas les origines de ce Sega Bass Fishing. C'est bien la conversion arcade de ce studio japonais sur DC qui a servi de base à cette version Wii. L'autre logo d'un studio japonais apparaît aussi dés le départ puisque Cavia a assuré la conversion de la DC à la Wii. Ca devient compliqué, je sais mais c'est ainsi. Ce studio composé d'anciens de Sega et Namco (en grande partie) et qui est connu ces dernières années pour Bullet Witch 360 et les Drakengard PS2 principalement, s'est retrouvé impliqué dans ce projet par un deal assez mystérieux. C'est en tout cas le premier jeu pour le compte de Sega réalisé par ce studio, un retour au bercail en quelque sorte...

Comme sur DC et sa mythique canne à pêche en bundle, Sega a la bonne idée de proposer un bout de plastique (dans le pack complet) qui remplace cet accessoire avec un emplacement pour la wiimote tandis qu'à sa gauche se situe un moulinet où l'on place son nunchuk. On profitera ainsi à plein de la gestion de nos mouvements dans l'espace avec les 2 manettes. Cet objet va plus loin dans l'esthétisme puisqu'un embout, inutile en terme de gameplay, cherche juste à rendre la canne à pêche plus longue et réaliste. Autant le dire de suite, sans cet accessoire, le jeu perd énormément en intérêt même s'il reste tout à fait jouable. C'est juste que l'on y perd beaucoup en sensations, le bon goût de l'arcade à papa.

La conversion facile

Le fait qu'un studio assez renommé soit au travail sur ce jeu pouvait laisser penser que Sega Bass Fishing allait subir une vraie refonte. Ce n'est pas vraiment le cas puisque la technique est très proche du jeu d'origine en à peine plus lissée. Ca reste correcte mais il faut éviter d'y jouer après une partie de Call of Duty 4 et consorts, ça peut être assez violent. Le mode Arcade répond encore présent tout comme un mode Tournoi et Entraînement. Si le mode Arcade reprend le jeu d'origine, le mode Tournoi vous met en concurrence avec d'autres pêcheurs et vous devez obtenir plus de prises qu'eux, ou en cas d'égalité un poids supérieur. La progression a été bien pensée avec un mode Amateur de mise en bouche avant de trouver plus de challenge en Professionnel. Le mode Nature est aussi là pour des sessions de jeu sans enjeu, juste pour le plaisir du grand air et de la pêche (dommage qu'une fonction glacière n'ait pas été implantée, ça aurait été parfait!). Comme la vraie pêche, obtenir un gros poisson est assez aléatoire. Lors de certaines sessions de jeu, on galère en pêchant plusieurs petits poissons, tandis que pour d'autres on réussit l'épreuve du premier coup avec une prise exceptionnelle.

Tout n'est pas cependant pas le fruit du hasard puisque l'on choisit son appât qui permet d'accéder à plusieurs profondeurs du bassin ou encore de le laisser à la surface. En progressant dans le jeu, on en gagne une grande variété qui permet de répondre à un peu près toutes les situations. Les épreuves sont différentes en fonction du type de bassin mais aussi en fonction de l'environnement extérieur. Jouer de nuit ou sous une grosse chaleur aura des conséquences sur l'eau et les poissons, et peu à peu on apprend ces paramètres et à répondre à toutes les embûches de la vie trépidante du pêcheur.

Canne à pêche en main et avec un poisson qui mord, les manettes Wii répondent plus que bien. C'est le coeur du jeu et ce qui le rend assez fun. Le lancer de la ligne s'effectue manuellement. Après avoir approché un poisson et qu'il ait eut l'envie de gober l'appât, un mouvement de canne vers le haut suffit à lancer la partie de pêche On tire alors vraiment la canne en arrière tandis qu'on mouline en faisant attention que le fil ne soit pas trop tendu sous peine de le voir céder. Le jeu nous invite à bouger la canne vers le bas ou le côté pour accompagner les mouvements du poisson. On est pas vraiment en présence d'une simulation mais plutôt d'un jeu qui se sert de la pêche pour nous offrir un jeu physique et jovial qui se prête bien à la Wii, c'est évident. On peut aussi utiliser des boutons de la télécommande pour effectuer toutes les manoeuvres, mais personne n'y penserait car ce serait tuer l'intérêt du jeu.

Sympathique pour les nouveaux pêcheurs!

Si le jeu conserve à peu de chose près les mêmes modes de jeu que sur DC, il gagne quelques nouveaux terrains de jeux qui passent de 5 à 11. Cela permet de varier un peu plus le plaisir même si les différents terrains ne changent pas énormément la façon de jouer. Evidemment, malgré ses ajouts, Sega Bass Fishing reste un jeu d'arcade qui se termine assez vite. Surtout si vous ne respectez pas les crédits du mode Arcade, en choisissant de continuer à chaque Game Over. Un peu comme pour toute conversion arcade/console de Sega, il faut se fixer ses propres règles.

Le scoring aurait pu être encore plus intéressant dans ce jeu si Sega avait inclus un classement online (un minimum souvent sur Wii) mais qui a été oublié ici. Outre son aspect technique désuet, on aurait apprécié du 60 Hz qui chose rare de la part de Sega n'y est pas. On se contentera d'un 50 Hz optimisé. Si l'ergonomie de l'accessoire est globalement irréprochable, le nunchuk ne s'incruste pas dans le moulinet. Si on ne le tient pas bien, il peut tomber de l'emplacement et c'est une petite erreur de conception. Le plastique qui relie le moulinet à la canne me paraît aussi fragile et ce ne serait pas étonnant que ça se casse en y jouant régulièrement.

On notera enfin dans les défauts des chargements parfois assez longs et assez inexplicables vu ce qui tourne à l'écran. Certains y verront, à juste titre un manque de finition désagréable. Pour le reste, Sega Bass Fishing reste ce qu'il était sur DC, un jeu d'arcade court mais sympathique. Nul doute que ces quelques ajouts ne convaincront pas ceux qui ont encore le jeu DC ou le connaissent déjà par coeur. Pour les autres, ça dépendra de votre affinité pour la pêche ou pour les jeux originaux avec un accessoire à la douce sensation arcade. Ce jeu s'adresse clairement à ceux qui voudraient découvrir cette série avec la Wii.

Verdict

5

Points forts

  • Des souvenirs
  • Une découverte pour les newbies
  • La canne à pêche...

Points faibles

  • ...obligatoire pour prendre du plaisir
  • ...et fragile
  • Un sentiment de déjà vu
  • Le contenu léger
  • Une finition imparfaite

Commentaires

Merci pour ce test très complet, comme d'habitude, et très bien écrit. Par contre attention tous les ' et les "oe" sont remplacés par des carrés.... Sinon concernant le jeu je l'avais apprécié sur dreamcast et son arrivée sur wii se prête plutôt bien à la console. Dommage qu'il n'y ait aucun mode Online, qu'un seul mode 50 htz (quelle honte de nos jours) et que les nouveautés soient si restreintes. La wii mérite un peu plus d'efforts. Vous avez des photos de la canne à pêche ? Je ne l'ai pas vu. Merci pour ce test
bko, 03 avr 2008 - 9:29
Merci pour le test, j'ai hate de recevoir mon pack Wii surtout que j'ai peu joué a ce jeu auparavant !
d'après le test, ce n'est pas le jeu qui me fera acheter la wii (étant donné que je l'ai déja sur dreamcast). Par contre, je m'acheterais bien une manette canne à peche pour Dream! Bon test ;)
Slaine, dans la news "Journée record en sorties Sega" tu peux voir le pack et on voit bien à quoi ressemble la canne à pêche. Sinon, juste pour dire que la canne est plus que fragile puisque la mienne a déjà cédé au niveau du moulinet. Je me suis peut être trop cru dans une salle d'arcade, mais bon... Tu nous diras ce que t'en penses Bko.