Test : Sonic Boom : Shattered Crystal (Nintendo 3DS)

Depuis pas mal de temps, Sega s'assure une sortie annuelle pour sa licence fétiche : Sonic. La restructuration n'a pas changé cette constante, en revanche le nombre de licences clefs (méritant des budgets corrects) a été fortement diminué. Il est donc plus important que jamais d'assurer des jeux de qualité. Sonic Boom est en cela une version occidentalisée de Sonic qui a suscité toute l'attention de Sega : série TV, jouets et bien sûr, jeux-vidéo. Ces derniers sont une fois encore exclusifs aux consoles Nintendo. La Sonic Team n'ayant pas une capacité de production illimitée, il fallait compter sur d'autres studios cette année. C'est donc Sanzaru Games, studio américain dont le passif ne vend pas vraiment du rêve, que l'on retrouve aux commandes pour cet opus 3DS.

Nouveau look pour une nouvelle vie

Quand Sonic Boom a été révélé, les réactions ont été virulentes chez les fans de longue date. Il faut dire que le relooking des personnages est plutôt radical. On n'avait jamais vu Sonic aussi grand. Les proportions sont assez étranges, les fans de rugbymen adoreront Knuckles à n'en pas douter. De toute façon, il ne faut pas oublier que la cible principale de Sega est les enfants et jeunes ados, pas les pères de famille barbus.

Cet opus 3DS propose d'incarner Sonic, Tails, Knuckles et une petite nouvelle : Sticks. Ce dernier personnage est une petite sauvageonne qui utilise un boomerang pour atteindre des interrupteurs. Les autres personnages ont la panoplie classique : spin-dash, voler, creuser. Un fouet électrique s'ajoute à l'arsenal initial, afin de désarmer des ennemis ou traverser des grands espaces. Amy n'est pas jouable car elle est au centre de l'intrigue, qui n'est d'ailleurs pas bien complexe.

Avec la touche de boost, on se retrouve donc à devoir jongler entre quatre boutons, sachant qu'il faut en plus gérer le changement de personnage avec la croix. Pour une licence s'adressant avant tout aux enfants, on est loin de la simplicité des premiers opus MegaDrive. Rien d'insurmontable non plus.

Les environnements sont quant à eux assez soignés. Les occidentaux passent en général beaucoup de temps à modéliser ce genre de choses, ça a été le cas ici. La 3D rend d'ailleurs très bien. Ne vous fiez donc pas trop aux screens, qui rendent assez peu justice aux jeux 3DS, Sonic Boom est un jeu agréable visuellement et globalement fluide. Cependant, Sonic Generations (sorti il y a 3 ans sur 3DS) paraît toujours plus beau. La bande-son quant à elle est en net retrait, les thèmes ne sont pas marquants et assurent davantage une ambiance appropriée aux environnements.

Sonic Boom, Sonic Boom, Sonic Boom, save the planet from disaster ?

Côté gameplay, le choc avec les formules plus classiques est là aussi très fort. Le jeu se déroule sur un seul plan, façon 2D. On progresse à travers des stages très grands, avec trois différents types d'objectifs : gagner une course, explorer et récolter des items, et enfin traverser le tunnel d'un ver mécanique.

Si les stages de course sont assez dynamiques, les stages d'exploration sont extrêmement longs et lents.

La progression n'y est pas fluide du tout, on est sans arrêt stoppé afin de changer de personnage, ou d'utiliser telle ou telle capacité. Quand un personnage touche des pics ou de l'eau, il perd tous ses anneaux et il est ramené en arrière, ce qui dénote vis-à-vis des habitudes de la licence. On a vite fait de passer 15 minutes dans ces stages, tentant d'analyser la carte pour trouver les objets que l'on a raté. C'est un peu le syndrome collecathon que l'on retrouve dans pas mal de jeux qui ne savent pas quoi faire pour durer assez longtemps pour remplir leur contrat. L'ensemble n'est pas non plus désagréable, mais ce n'est pas franchement passionnant, et la rejouabilité en prend un sérieux coup.

Les stages rapides quant à eux sont efficaces, basés sur des réflexes sans être trop difficiles. Tout au long du jeu, on sent que le public visé est bel et bien les plus jeunes enfants. Les courses contre les personnages rappellent les Sonic Rivals de la PSP. Là aussi, il y a malheureusement assez peu d'intérêt à refaire ces niveaux une fois terminés avec le run parfait, car l'ensemble n'est pas non plus hyper fun.

Un autre souci du titre de Sanzaru Games, c'est que le level-design est très répétitif. Ainsi dans leurs mécaniques, tous les stages d'un même type se ressemblent très fortement. Pire encore, les stages de course dans les tunnels ont tous le même environnement. Les autres stages utilisent des thèmes assez classiques mais pas désagréables non plus (plage, canyon, cité volante etc...).

Les mécaniques in-game, même si elles peuvent être répétitives, sont parfaitement bien calibrées, et le level-design est soigné avec très peu de passages injustes ou nécessitant du par cœur. Dommage au final d'avoir autant dévié de la formule classique, car sans le fun constant à réussir des figures ou des actions comme un fou, il ne reste pas vraiment de motivation à refaire les niveaux.

Sonic Boom sur 3DS est un jeu de plate-forme avec de la course, et une bonne dose d'exploration. Les habitués ne retrouveront pas tout à fait leurs marques. Le jeu tient pourtant bien la route, avec une technique de qualité, et des mécaniques de jeu bien rôdées, à défaut d'être originales ou variées. L'aventure se termine malheureusement assez vite, et la rejouabilité n'est vraiment le point fort de ce genre de jeu basé sur la collecte d'objets. L'ensemble manque cruellement de fun. On peut donc dire qu'il y a une bonne maîtrise de la machine, et du potentiel chez ce développeur, mais la formule de jeu ne correspond vraiment pas à la licence. Cependant, ceux qui cherchent un bon petit plateformeur trouveront certainement de quoi faire avec Sonic Boom sur 3DS.

Verdict

6

Points forts

  • Plutôt joli, surtout en 3D
  • Techniquement maîtrisée
  • Construction carrée

Points faibles

  • Pas vraiment du Sonic (partie exploration)
  • Bande-son
  • Pas très long
  • Trop carré, pas assez fun !
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 5.0 2
Tags

Commentaires

Bon test sinon. Un jeu soigné mais sans trop d'ambition ni de profondeur, c'est bien un produit dérivé en somme.