Test : Zusar Vasar (Dreamcast)


Zusar Vasar
Je me souviens encore du jour où mon revendeur habituel m'annonce qu'il a reçu un jeu type wipe out sur dreamcast. Ma joie pouvait se lire dans les yeux, enfin un jeu de course futuriste sur ma console préférée.

Quelle ne fût pas ma stupeur au démarrage du jeu... C'est dans ces moments là qu'on se dit que la vie est courte et qu'il faut en profiter à 100%, une crise cardiaque n'est jamais bien loin pour nous rappeler que nous, pauvres humains, ne sommes pas grand chose face à une horreur pareille. Même ma dreamcast a failli y laisser la vie et elle ne m'a plus jamais regardé de la même façon...

Allez Benhur, arrête ton char:



J'aurais du le sentir pourtant rien qu'à la lecture du titre du jeu. Je suis certain que la moitié d'entre vous ont relu le nom du jeu plusieurs fois, histoire d'être sûr de bien le prononcer: Zusar Vasar. J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de signification à ce titre, ni même compris comment ils sont arrivés à un tel nom. Cela le mérite de nous rappeler deux règles fondamentales: ne jamais dire Fuck à Vin diesel après avoir vu son film Babysittor, et ne jamais mélanger anti dépresseur et alcool. Je pense que les développeurs ont un peu trop abusé de cette deuxième règle, quoique que la première suggestion se vaut également. J'imagine bien le programmeur de ce jeu de génie dire à notre ami Vin ses quatre vérités, recevoir un bourre pif et s'excuser platement en essayant de dire "ça valait un oscar", phrase devenant une bouillie de mot: Zusar Vasar...

Bref, ne cherchons pas plus loin à éluder ce mystère de la sémantique pour revenir au nerf de la guerre: le jeu.

Vous prenez donc place dans des courses futuristes où on ne vous demandera pas de piloter des bolides survitaminés, mais des chars futuristes tractés par des animaux mécaniques. Encore une fois ne me demandez pas pourquoi il faut être tiré par des animaux, plutôt que par un bon vieux moteur ou réacteur.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles dès le départ: Single race, Single race battle, Grand championship, Grand Championship battle, Vs race et time attack. Beaucoup de mots pour finalement ne pas dire grand chose, vu que la seule différence entre ces modes est l'utilisation ou non d'armes pendant la course, mais nous y reviendrons.

Commençons donc par le plus "intéressant" le mode grand Championship (vu que cela paraît peu probable que vous trouviez un ami suicidaire qui accepte de faire une course avec vous en mode versus).

Z'avez pas vu un gros minet ?



Avant de vous lancer dans ce championnat qui peut compter plusieurs saisons, il faut choisir les animaux du char. Les courses se découpant en trois terrains distincts: terre, air, mer, il faut donc choisir un animal pouvant évoluer dans ces niveaux. Et là vous constaterez que même dans le choix des animaux, les programmeurs ont été loin dans leur délire: dans la sélection, un kangourou, un gorille, une hyène ou un éléphant pour la terre, tortue, thon, baleine ou phoque pour la mer, et un moineau, un perroquet ou une mouette pour les airs. Vive les animaux rapides et charismatiques.

Ensuite il faut choisir son char, ne cherchez pas longtemps, seul le visuel varie vraiment et autant dire qu'ils sont tous très laids. Viens enfin la configuration de la manette, les boutons L et R servant à faire accélérer indépendamment chaque animal de votre char. Comprenez par là qu'en appuyant sur la gachette droite c'est l'animal de droite qui accélère plus, et inversement.



C'est donc parti pour une partie de folie...



Deux principes essentiels sont à retenir pour la maniabilité. Vos animaux courent toujours, et ne s'arrêtent jamais. Impossible donc de vraiment ralentir, si ce n'est en lâchant un peu les gâchettes, élément qui aura pour effet de vous propulser directement contre un mur. Deuxième principe: vous contrôlez vos animaux et non le char, celui ci se balançant en inertie et sans aucun contrôle derrière votre attelage, à se demander à quoi il sert. En clair, tournez à gauche, et votre char bascule vers la droite par exemple.

Petite originalité, pour la partie dans les airs votre stick analogique ne sert plus à rien pour tourner, il faut appuyer sur L et R pour cela. L'un fait battre les ailes de l'oiseau d'un côté et vis versa. Magnifique...

Une fois lancé vous vous rendrez compte que dès vous aurez passé le premier virage, votre char se balance de droite à gauche sans s'arrêter à cause de l'inertie trop prononcée. Conséquence, on se prend tous les murs de la course sans pouvoir faire grand chose, alors que vos adversaires font des trajectoires parfaites et que le char ne bouge pas d'un poil.

Le but du championnat est bien entendu de finir premier à toutes les courses.

Le mode Grand Championnat Battle (comme tous les autres modes dit Battle du jeu), se passe de la même façon sauf que vous aurez accès à des armes non évolutives sélectionnables avant le départ. Entre le laser, les missiles à tête chercheuse et autre bouillie de pixel impossible à déterminer, on fait encore une fois dans l'originalité.

Deux autres graves problèmes viennent alors se greffer au jeu. Le premier est que vous ne pouvez jamais éviter les tirs des adversaires, rendant la partie impossible. Le second étant que sur la course des tourelles vous tirent dessus, mais uniquement sur vous. Autant dire que tout est mis en oeuvre pour que vous ne gagnez pas la partie. Pas grave, votre vaisseau n'a pas de jauge de puissance, les tirs ne le font que ralentir. Allez, un hourra pour les programmeurs...

Bizarre, vous avez dit Vasar ?



3 vues sont disponibles, une éloignée, la "plus jouable", une rapprochée, et une se plaçant juste derrière vos animaux (totalement injouable). Quelque soit le terrain de la course, terre, air ou mer, vous ne verrez aucune différence, si ce n'est peut être la partie dans les airs qui est encore plus injouable que les autres.

Les circuits sont plats, sans relief particulier et se déroulent dans une forêt, une ville, dans les montagnes, le ciel, ou autour d'une île par exemple.

Graphiquement on touche le fond. Même cyberspeedway sur saturn, qui est loin d'être une tuerie graphique, était 10 fois plus abouti que Zusar Vasar. La modélisation est affreuse, les décors pixélisent, disparaissent dans un clipping honteux, le design des animaux ou des chars est à mourir de rire, les tirs des armes sont pitoyables. Bref, difficile de trouver plus moche sur megadrive, euh je voulais dire dreamcast.

Malheureusement ce n'est pas au niveau sonore que le jeu va faire fort. Rien que le menu de démarrage tente en vain de reproduire le cri d'un animal. Les musiques sont insipides, les bruitages indigne d'une NES.

Vous l'aurez compris ce jeu est un indispensable de la dreamcast, une idée cadeau géniale pour votre belle mère ou pour un copain qui aurait jugé bon d'inaugurer vos toilettes après une soirée trop arrosée. J'ai eu beau chercher, je ne vois aucun intérêt à ce jeu, ni aucune chose positive. Vous aurez été prévenu, ma dreamcast m'en veut encore...

Verdict

1

Points forts

  • permet de faire un score de fou au scrabble
  • un remède idéal contre l'amour

Points faibles

  • je suis obligé de faire une liste ???
  • ne fonctionne pas sur ma NES, pourtant j'y ai cru
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 1.0 1

Commentaires

tonton a vu juste, plus d'un mois sans internet, j'ai du me rabattre sur les fonds de tirroir ;). Et puis un test de daube de temps en temps c'est sympa aussi... :D
Naaan faut pas y toucher c'est moi qui est cafouiller dans le code, vous allez reprendre tous les tests à ce rythme !! Xd
banjo, 09 déc 2009 - 12:00
je ne connaissait pas ce jeu,visiblement j'ai rien manqué.en tous cas respect aux testeurs apres barbie,Zusar Vasar ,il faut vraiment du courage.
J'avais failli l'acheter l'ayant vu à 5 euros dans une boutique. J'ai bien fais de me retenir. merci pour tous ces efforts en tout cas^^