Test : SEGA Mega Drive Ultimate Collection (Playstation 3)

Après avoir donné une compilation à la PS2 et à la PSP, c'est maintenant aux consoles next-gen que s'intéressent Sega. Sega MegaDrive Ultimate Collection (Sonic's Ultimate Genesis Collection aux USA) est la première compilation MegaDrive à voir le jour sur Xbox 360 et Playstation 3. Si la précédente compilation n'était pas parfaite, Sega semble avoir pris la bonne direction en proposant davantage de jeux. Cette compilation sera-t-elle une bonne raison de mettre notre MegaDrive et notre télé cathodique au placard définitivement ? Et est-ce vraiment la compilation Ultime ?

Sega Megadrive Ãœber Ultimate Collection from the Last Apocalypse

Une fois la galette insérée dans la console, c'est une introduction très sobre et plutôt molle qui nous attend sous forme de petite cinématique avec des images de jeux qui défilent. Globalement, elle est bien moins réussie que celle de la Sega MegaDrive Collection précédente. Une fois passé l'écran titre, on découvre l'interface. C'est l'un des points forts du titre, l'interface a été extrêmement soignée.

Sur la gauche se trouve le menu avec les divers jeux que l'on peut parcourir selon une liste. L'ensemble prend la forme circulaire du dessus de la MegaDrive première du nom. On peut trier les jeux par ordre alphabétique, leur mettre des notes (de 0 à 5), et les trier ensuite par notes, ou encore par genre etc... Sur une cartouche MegaDrive illustrée à droite de l'écran se déroule de petites vidéos du jeu en question, ce qui permet de voir à quoi cela ressemble avant de débuter (dans le cas où l'on ne connaît pas le jeu évidemment).

Les musiques d'ambiance dans les menus sont très reposantes et tout à fait appropriées. On peut découvrir dans le Musée de chaque jeu un petit résumé du titre, des anecdotes sympathiques ainsi que deux illustrations : une de la jaquette, et une de la cartouche (malheureusement elles sont dans leurs versions USA, c'est-à-dire avec le gros logo Genesis et la bordure rouge de mauvais-goût pour la seconde génération de jeux). On pourra notamment apprendre que c'était Michael Jackson qui devait composer les titres de Sonic 3 au départ, ou encore que la cartouche de Sonic & Knuckles pouvait recevoir Sonic 1, 2 ou 3 (mais étrangement cette option n'est pas proposée). Enfin le menu Extra accueillera les interviews et les titres bonus à débloquer. Pour les plus impatients, voilà la liste de jeux disponibles dans la compilation :

Sur MegaDrive : Alex Kidd, Alien Storm, Altered Beast, Bonanza Bros, Columns, Comix Zone, Decap Attack, Dr Robotnik MBM, Dynamite Headdy, E-Swat, Ecco 1 et 2, Fatal Labyrinth, Flicky, Gain Ground, Golden Axe I II et III, Kid Chameleon, Phantasy Star II III et IV, Ristar, Shining Force I et II, Shining in the Darkness, Shinobi 3, Sonic 1 2 3 &Knuckles Spinball 3D, Streets of Rage 1 2 et 3, Super Thunder Blade, The Story of Thor, Vectorman 1 et 2.

Sur Master System : Phantasy Star et Golden Axe Warrior.

Arcade : Alien Syndrome, Altered Beast, Tip Top, Fantasy Zone, Shinobi, Space Harrier, Zaxxon.

La qualité de l'émulation est excellente et il n'y a aucun temps de chargement. Les jeux sont affichés de base en 4/3 avec une bordure et un petit thème de fond personnalisé pour chaque jeu (que l'on ne peut pas enlever). On a également la possibilité d'activer un filtre pour lisser les titres, mais ça n'est pas vraiment une réussite. Un mode 16/9 est disponible, mais le joueur peut s'il le désire étirer l'image comme bon lui semble.

Enfin pour terminer sur le contenu, sachez qu'il faut débloquer les titres bonus (mais cela va très vite). De même le jeu propose des trophées, que l'on peut tous débloquer en l'espace d'une journée (c'est mon cas).

La collection ultime. Jusqu'à la prochaine...

Cette compilation regorge de bonnes idées et a su améliorer les faiblesses de la précédente. Ainsi lorsque l'on sauvegarde dans un jeu, la sauvegarde est automatiquement répercutée sur la console (le petit message Sauvegarde... de la PS3 apparaît). Dans la compilation précédente, il fallait quitter le jeu pour valider la sauvegarde. Autant dire que si l'on éteignait la console sans avoir quitté le jeu, on pouvait perdre des heures de jeu. On peut également faire des sauvegardes rapides quand on le désire et reconfigurer les touches.

L'émulation est exemplaire. La précédente compilation souffrait d'un effet d'assombrissement de l'image lorsqu'on se déplaçait. Par exemple l'écran semblait être plus foncé lorsqu'on se déplaçait dans Phantasy Star IV, mais pas quand on restait immobile. Ce problème n'existe plus ici. Au niveau des filtres et des modes d'affichages, c'est également un bon point de laisser le choix aux joueurs. Il faut savoir que de base, sans filtre et en 4/3, l'image est tout simplement excellente pour une télé HD.

Cette compilation permet également d'avoir pour la première fois en Europe l'intégralité de la saga Phantasy Star sur une seule galette. Retrouver tous les Streets of Rage, Golden Axe, Shining Force et Sonic est fort appréciable.

Cependant tout n'est pas rose. On peut déjà regretter que la Légende de Thor soit dans sa version américaine (Beyond Oasis) et donc entièrement en anglais. De plus, l'absence de certains titres risque de décevoir du monde. Notamment Gunstar Heroes que l'on doit à Treasure alors que Dynamite Headdy est présent (c'est aussi un jeu de Treasure). Landstalker, un incontournable de la console est également absent.

La compilation ne propose également que deux jeux Master System. Pourquoi ne pas avoir pensé à un épisode de Sonic et d'Alex Kidd par exemple ? Du côté de l'arcade, on notera en particulier que Space Harrier est injouable dans la mesure où le personnage revient constamment au centre de l'écran de lui-même (ce qui n'était pas le cas sur 32X). Le second opus sorti sur MegaDrive n'est pas présent. On a également perdu en cours de route Sword of Vermilion et Virtua Fighter 2, pourtant présents sur la compilation précédente.

Enfin on peut également pointer du doigt le fait que la compilation précédente proposait des jaquettes européennes et américaines, alors que celle-ci se contente des jaquettes américaines. Les astuces pour chaque jeu ont également disparu de la circulation. Il est également regrettable de voir que Sega s'est contenté de reproposer les mêmes résumés pour chaque jeu, ainsi que les mêmes interviews qu'avant. Enfin, il n'y a pas de jeu en ligne de proposé.

Au final, cette compilation s'impose forcément comme étant la plus complète à ce jour. Mais on pourra mettre en avant certaines incohérences dans sa construction (en particulier les jeux et éléments qui manquent) et une tendance à la facilité un peu trop marquée (récupérer les textes et interviews de la compilation précédente sans rien proposer de nouveau). Aussi les joueurs ayant déjà la compilation précédente ou connaissant ces jeux par coeur auront raison d'hésiter. Les autres trouveront avec la Sega MegaDrive Ultimate Collection une compilation très complète et une émulation de très bonne qualité. En espérant que pour la prochaine compilation, Sega passe un accord avec Capcom ou Konami pour garnir encore davantage la galette, ou qu'ils aillent carrément voir du côté de la Saturn ou de la Dreamcast.

Verdict

8

Points forts

  • Un grand nombre de jeux
  • Une émulation parfaite
  • Très bon rendu sur télé HD
  • Quelques jeux arcade
  • La meilleure compilation à ce jour

Points faibles

  • Pas de jeu en ligne
  • Il manque certains titres forts
  • Space Harrier est injouable au pad
  • La légende de Thor est en anglais
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 3 7.6 5

Commentaires

bko, 21 fév 2009 - 5:29
Merci pour le test... Une compil complète certes, avec de grands jeux mais il serait temps de passer aux compils des jeux d'arcade jamais convertit notamment.
Merci pour ce test, je prendrais certainement la compile sur 360, je ne pense pas qu'il y ait de différences, mais on ne sait jamais....
Enfin, elle est arrivée, même si pour moi c'est pas "la" compil ultime! Sega peut faire mieux. Ou sont outrun, super hang on, virtua fighter 2, after buner 2 et space harrier 2 pour ne parler que des jeux sega?
Ce jeu est sans interet, la plus part des jeux sont sortis et ressortis sur de multiples consoles. Autant ressortir sa bonne vieille megadrive et apprecier la maniabilite avec sa vieille manette ou un arcade stick.
Cela reste la meilleure compile rétro sorti à ce jour. Et forcément c'est du sega. Seul regret, le peu de bonus présent. Par exemple les otw qui sont les mêmes que celles déja présentes sur PS2. J'aurais bien aimé qu'ils mettent les pubs avec le punk ou pk pas un reportage sur les 20 ans de la console. Ce genre de plus quoi.
Rage, 23 fév 2009 - 10:15
J'apprécie vraiment la manière dont sont testés les jeux : on voit bien les points fort et faible !
Sinon c'est vrai qu'avoir la MD et ces jeux c'est mieux mais quelle compile ! Et qui peut ce targuer de tous les avoir ?
D'ailleurs qui a réussi à finir Kid Chameleon ?(sans passages secrets ( c'est mon seul jeu MD non fini ))
Cette compile est vraiment bien.c'est sur il manque des jeux mais il en manquera toujours. Merci pour ce test même si j'avais déjà craqué...faible de moi
Compile intéressante pour ceux qui n'ont pas de Megadrive (comme moi! un jour je me rattraperai). Merci pour le test!