Test : The House Of The Dead : Overkill (Wii)

Annoncé à la Games Convention 2008 au mois d'août, le nouveau House of the Dead n'aura pas fait trop attendre les joueurs. Après 6 mois de promotion plutôt bien ficelée, le voilà qui s'apprête à tourner sur les Wii des joueurs avides de shooters et en manque de "hardcore" comme le martelait si bien la voix-off des différents trailers! Voyons si Overkill est vraiment ce qu'il nous manquait !?

Overkill: le jeu des premières!

Après 4 épisodes en arcade, tous convertis dans nos salons sauf le dernier en date malheureusement, House of the Dead Overkill devient le premier épisode de la série à être directement pensé pour nos consoles. Il continue aussi la tendance actuelle des spin-offs de HOTD puisque le récent EX a frappé en arcade (depuis décembre 2008 au Japon) dans des mini-jeux délirants qu'on espère aussi retrouver prochainement sur nos consoles. Qu'on se le dise, la licence n'a jamais parue aussi vivante.

L'autre première pour Overkill est de ne pas être l'oeuvre des AM de SEGA, et de leur énorme savoir-faire à concevoir des gun shooting ultra péchus. Comme depuis quelques années, SEGA sépare très clairement le développement en arcade et celui sur consoles. Pour concevoir un jeu plus en adéquation avec les attentes générales du joueur occidental, Sega s'est tourné vers un studio anglais pas très réputé mais pas totalement inconnu non plus, puisqu'on doit à Headstrong Games, Battalion Wars I et II respectivement sur Gamecube et Wii. Ils représentent un avantage certain pour Sega en ayant une grande maîtrise des hardwares Nintendo. Ce qu'on ne savait pas encore, est qu'il savait cultiver l'humour et donner un style inimitable à leurs jeux!

The House of the Dead Zero

Quelle est la bonne manière de prendre en charge une grande licence quand on ne s'occupe pas de sa suite? S'occuper de la préquelle encore manquante bien sûr! C'est en tout cas le choix d'Headstrong Games qui nous place dans la peau de l'agent G sorti tout juste de l'académie de police. Accompagné de Washington, un agent pour le moins fougueux (le mot est faible!!), il s'attaque à une première enquête au coeur de la ville et de marécages de Bayou City situé en Lousiane aux États-Unis, où de mystérieuses disparitions ont lieu. Les agents ne savent pas encore où ils ont mis les pieds et qu'ils auront affaire à une menace zombiesque. Le joueur, qui a mis la galette HOTD dans sa Wii, est déjà très au courant et a déjà le doigt sur la gâchette de sa wiimote ou mieux de son Wii Zapper. Vous allez enfin savoir ce qu'il s'est passé avant les terribles événements du Manoir Curien! Du moins pour les gros fans qui ont encore des souvenirs du premier HOTD Model 2 & Saturn, ou même sur PC ...

Tellement Pulp

Après une intro que ne renierait aucun film d'exploitation (on pense aux riffs de guitare et au grain de l'image), et avec sous les yeux une pin-up bien roulée mais à peine belle, qui nous tire dessus avec une wiimote, une voix-off retentit : "Rock'n roll motherfucker". Le ton est donné, le joueur regarde sa console, c'est bien sur sa Wii que ce HOTD mature va tourner.

L'écran de menus s'ouvre sur deux modes principaux. Tout d'abord, une session de 3 mini-jeux fait figure de léger tutorial pour apprendre à gérer la précision tout en étant rapide. Ce mode se pratique aussi jusqu'à 4 dans le but de faire un rapide comparatif de ses statistiques en live. Et ça ne va pas beaucoup plus loin pour ce qui fait figure d'apéritif, pas trop généreux en contenu d'ailleurs.

Le plat principal est le mode Histoire pour suivre les aventures de nos deux flics les plus bavards et vanneurs du monde dans un délire qui part un peu dans tous les sens avec une nana bien gaulée, un méchant très méchant, des blagues à la demi-seconde dans chaque cinématique et qui vont assez loin jusqu'à l'incestueux. C'est dire si ça va loin ! Bien sûr, Overkill ne peut être qu'un shooter quand on s'appelle The House of the Dead. Il garde les principes de base que l'on connaît, tout en y ajoutant une grosse composante de scoring. Notre précision représente notre jauge de combos, le but de base étant de ne jamais rater son tir, peu importe l'endroit du corps que l'on touche. Tous les 5 tirs réussis, on franchit un palier (qu'une voix off très grave nous martèle) jusqu'à atteindre la phase finale dîte "sangsationnel", sous le regard du drapeau américain situé en haut d'écran gauche pour dieu sait quelle raison. Hormis, cette routine de base, on trouve dans le décor les traditionnelles trousses de toilette pour se requinquer, des cerveaux en or pour arrondir son score ou des grenades très efficaces pour faire le ménage face à un attroupement. La cerise des items du décor est un icône vert qui permet de lancer un bullet time, idéal pour faire exploser les têtes les unes après les autres et apprécier le travail des développeurs sur la dose d'hémoglobine.

Le score est gratifiant pour soi-même mais permet surtout de récolter de l'argent (certains défis très précis le permettent aussi) qui nous fait progresser dans l'histoire tout en se constituant un arsenal de grosses armes et d'upgrader celles déjà en sa possession. En cours de partie, on peut porter deux armes interchangeables, avec dans l'idéal une arme petite et précise, ainsi qu'un gros artilleur pour faire le ménage quand on est acculé ! Ce mode Histoire se fait sans réel temps mort puisque les continues sont infinis. C'est en terminant ce mode que l'on débloquera le mode "intégrale" qui équivaut à un mode "arcade" où chaque chapitre se fait avec 3 crédits de départ. L'intégrale se veut aussi plus long avec quelques scènes inédites. L'arsenal revient ici à zéro et il faudra le reconstituer mais la difficulté n'est pas très élevée et tout le monde pourra terminer ces deux modes principaux aisément. Encore davantage en y jouant à 2, où il est même difficile de perdre le moindre crédit. Mais comme contrepoids à ce problème de difficulté, le jeu propose tout un système de succès qui pousse le joueur à faire et refaire les stages avec plein de nouveaux défis, comme atteindre un pourcentage de précision de 70 ou 90% sur l'ensemble du chapitre, et qui sont déjà plus difficiles à obtenir. Ce principe tout simple offre à Overkill une belle replay value où vous débloquez quelques bonus sympas par la même occasion comme des artworks, des musiques et quelques vidéos.

Un shooter jouissif

Au délà de son ambiance ultra attachante qui fait qu'on se marre vraiment en compagnie de G et Washington, Overkill est aussi et avant tout un pur shooter qui offre de magnifiques sensations. Que l'on y joue avec le viseur ou sans, la wiimote répond pour le mieux et on notera juste quelques imprécisions pour la navigation dans les menus. Headstrong Games a fait vraiment preuve de talent et a su s'inspirer de la crème du gun shooting pour nous offrir des scripts originaux qui tiennent le joueur constamment en haleine, dans des niveaux qui sont souvent plus longs que ce qu'on trouve dans un jeu d'arcade classique et qui ne perdent pourtant jamais de leur tension (parfois comique). Les gunfights ont aussi une très belle dynamique, déjà parce qu'ils impressionnent visuellement et parce que la précision des impacts se ressent et qu'on a quasiment jamais aussi bien ressenti un tel démembrement de zombies. Un rêve de gosse se réalise, d'autant plus que lorsque l'action se ralentit, on atteint un très haut niveau de gore où le sang nous empêche de voir distinctement l'action. C'en est presque touchant !

On pourrait s'arrêter sur ses défauts comme une certaine facilité qui n'est pas dans les habitudes du genre. mais c'est sans aucun doute voulu pour ne pas se couper d'un certain public, et puis Headstrong games a su distiller quelques défis par la voie des succès pour se faire pardonner. Certains stages comme celui du train sont presque trop ambitieux et la fluidité s'en ressent de temps en temps. Mais le plus gros problème reste certains accès disques qui "enrayent" parfois le canon de son arme à tel point qu'il est préférable de relancer la console pour la faire souffler. On était aussi habitué à des embranchements pour cette série mais les développeurs ont fait le choix de stages plus nombreux et longs. Il n'empêche qu'on en demande toujours plus et un tel ajout n'aurait pas fait de mal à sa durée de vie.

Malgré tout, Overkill ne fait partie de la caste des jeux que quelques défauts empêchent d'apprécier à sa juste valeur. C'est plutôt le grand soin (la passion?) apporté à tous les éléments graphiques, d'ambiance et de gameplay qui font que le coeur l'emporte largement sur la raison. Cet HOTD est sans doute la meilleure production du genre qui soit arrivé sur nos consoles ces dernières années et d'autant plus apprécié après une période de vache maigre. Overkill est un trip nerveux et fendart qui lance parfaitement l'année 2009 de SEGA. Bravo aux rosbeefs de Headstrong Games qui ont bien raison de laisser la porte ouverte pour une suite ...

Verdict

8

Points forts

  • Le démembrement chirurgical
  • Une B.O. de toute beauté
  • Des dialogues tordants
  • Les succès à réussir
  • Assez long pour le genre...

Points faibles

  • ...mais aucun embranchement
  • Pas top beau
  • Quelques ralentissements et freezes
  • Un peu chiche en mini-jeux
  • Trop facile
  • Où se cache le scoring en ligne?
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 8.1 7

Commentaires

yohko kurama, 20 fév 2009 - 10:35
Merci pour ce test, qui reflète l'immense majorité des autres tests. On tient un bon jeu c'est sà»r. Quel début d'année 2009.
bko, 20 fév 2009 - 10:47
Super le test, il resume bien les qualités du jeu et ses défaut n'en sont que balayés devant une telle richesse visuelle et artistique avec le fun qui va bien. Un genre rare, très rare, et pourtant oh combien sympathique a jouer et surtout rejouer, allez acheter une Wii, voici un jeu qui justifie l'achat !
Les limitations de la Wiimote se font toutefois sentir. (Micro temps de latence et flottements). Qu'ils réfléchissent bien au support pour porter le 4, car un "vrai" flingue pourrait faire toute la différence. (Mais les ventes seraient moindre, maintenant que le genre commence à se démocratiser sur Wii).
Et puis le problème des guns c'est que sur télé cathodique et HD je ne crois pas que ça marche. Il doit falloir utiliser des technologies différentes.
SLAINE, 21 fév 2009 - 12:45
sur une télé HD le système du flingue connue jusqu'aujourd'hui ne fonctionne pas (impossible de jouer aux autres House of the dead sur mon plasma), c'est bien dommage...
En tout cas merci pour ce test qui donne franchement envie d'y jouer. La wii remonterait elle un peu dans mon estime ???
bko, 21 fév 2009 - 5:26
En effet, les flingues ne passent pas sur les télés LCD... Pour les micros freezes, j'ai remarqué que c'est du aux accès disque, dommage, si la Wii avait un système d'installation, on les aurait pas eut mais ça ne gêne en rien au jeu.
J'étais pas au courant pour ça. Ils se sont démerdés comment Namco avec le dernier Time Crisis sur PS3?
bko, 22 fév 2009 - 1:28
A priori, le guncon 3 utilise des capteurs pour un système semblable a la wiimote mais a vérifier.
Pour les jeux sur tele HD, il y a bien une solution puisque la borne HOTD 4 est un ecran HD.reste a voir si c'est une technologie bien specifique a l'arcade.
Rage, 23 fév 2009 - 9:59
Bon test c'est certains, pour un excellent jeu pour une Wii qui en avait grand besoin ! Dommage que la série perde en difficulté et en route possible à découvrir mais son ambiance et son fun efface cette faiblesse ! J'espère que le succès commercial sera de la partie !
Le problème c'est pas qu'il n'y a pas de solution, c'est que c'est pas un bon plan que de proposer deux packs SD/HD. Pénible à mettre en place, etc...

Autres news sur ce jeu