Test : Golden Axe: The Revenge of Death Adder (Arcade)

Qui ne connait pas ce célèbre beat them all que fut Golden Axe, qui conte l'aventure de 3 guerriers : Ax-Battler le barbare, Tyris Flare l'amazone et Gilius Thunderhead le nain viking. Ce titre eut d'ailleurs un tel succès qu'il fut adapté sur quasiment tous les supports. Deux suites furent adaptées sur Megadrive, dont la 3ème est assez méconnue et la 2ème assez excellente et proche du 1er Golden Axe. Mais peut de gens connaissent le 2ème épisode sorti en arcade en 1992 (3 ans après le 1er) qui n'a strictement rien à voir avec son homologue sur Megadrive. C'est donc ce que je vais tâcher de vous faire découvrir ;)

Le jeu étant sorti 3 ans après le premier épisode, il y a donc une grosse différence technique entre les 2 et le support passe du system 16 (fort de ses Shinobi, Altered Beast...) au system 32 (Arabian Fight, Rad Mobile...). Autant dire que ça déchire violemment.

 

Les personnages

Cette fois ci le jeu ne compte plus 3 personnages mais quatre :

- Stern le barbare très semblable à Ax-Battler,
- Trix un petit nain assez faible mais disposant d'une magie fort utile qui sert à remonter son énergie,
- Goah le gros balèze de service qui se bat à la hache et portant sur son dos Gilius,
- Dora la femme centaure très rapide mais à la magie peu efficace.

L'autre grosse particularité du jeu réside dans le fait que l'on peut y jouer jusqu'à 4 simultanément, ce qui rend le jeu d'autant plus défoulant car il est possible d'effectuer des projections à 2,3 ou 4 personnages... et autant dire que l'adversaire saura apprécier. :)

 

 

 

La jouabilité

Pour ce qui est de la jouabilité, elle reste très proche du premier épisode. Vous disposez d'un bouton pour attaquer, un pour sauter et un pour lancer votre magie. En combinant attaque et saut, vous ferez une attaque spéciale très destructrice mais consommant de l'énergie. Pour ce qui est de la magie, chaque personnage demande un certain nombre de fioles pour réaliser son sort :

- 13 pour Goah qui dispose d'un sort redoutable qui pétrifie ses ennemis (avec parfois une petite animation en gros plan du visage des ennemis qui se pétrifie)
- 9 pour Stern qui dispose, lui, d'un sort de feu avec parfois également une petite animation en gros plan d'un ennemi en train de brûler
- 6 pour Trix qui fera pousser des pommes qui remonteront efficacement la jauge de vie
- 4 pour Dora qui fera des explosions de pierres moyennement efficaces.

Mais ce qui est très bien pensé dans cet épisode, c'est qu'il est possible de collecter plus de fioles qu'il n'en est nécessaire et ainsi pouvoir faire plusieurs fois d'affilée son sort magique. Alors que le premier épisode permettait de faire divers sorts d'efficacité croissante dans le même genre, mais ne pouvait contenir plus de fioles que la jauge le permettait.
Après, il est également possible de faire une super attaque au sol et ce même avec une monture (dont je parlerais plus tard) en courant, sautant puis attaquant en maintenant la flèche du bas. Cela fait pour l'occasion un petit effet de rémanence des plus jolis.

 

 

 

 

Excusez-moi....Death Adder c'est par ou ?

Autre particularité du jeu c'est de vous laisser le choix entre 2 itinéraires à 2 reprises du jeu, mais pour finir le jeu, il faudra quand même passer par tous les chemins. Cela donne une autre approche, un peu plus stratégique et évite de lasser trop rapidement le joueur.
De temps en temps vous aurez également l'opportunité de passer par un chemin latéral qui pour l'occasion, nous fera l'occasion de voir des effets de zoom des plus réussis où il faudra parfois éviter des rochers roulant vers vous à vive allure.

 

 

 

 

Allez hop ! en voiture Simone !!

Comme tout bon Golden Axe qui se respecte, il se devait d'y avoir des animaux à chevaucher qui vont vous aider grandement dans votre quête. Nous comptons ainsi 2 types de mantes religieuses (une qui crache du feu et une qui brise les os), 2 types de scorpions géants (un qui électrocute et un qui brise les os), et une sorte de dragon squelettique qui crache des boules de feu. A noter que même la centaure peut les utiliser et à ce moment là, la "partie cheval" de son corps morphe en jambes humaines. Là ou ça devient dément, c'est qu'il est également possible de réaliser une super attaque avec eux (courir, sauter, bas + attaque) mais également de pouvoir transporter avec vous des catapultes et des arbalètes trouvées sur votre chemin, que vous ne pourrez transporter si vous êtes à pied.

 

 

 

 

Mais encore...

Pour finir sachez également que vous aurez droit aux petites interscènes avec les petits lutins venant vous voler les fioles pendant votre sommeil, et que vous devrez donc bastonner pour les récupérer. Egalement présente la carte de vos périples avec une animation de toute beauté de la main du héros montrant le chemin suivi.

Test réalisé par notre ami Neophil03 du site Arcade-system

 

 

Verdict

8

Points forts

  • Graphismes mémorables
  • Jouabilité remarquable
  • Innovant
  • Captivant

Points faibles

  • Certains néanmoins se lasseront peut être au bout d'un moment
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 9.7 3

Commentaires

yohko kurama, 12 jan 2008 - 9:19
Je n'ai jamais pu le tester mais ça donne furieusement envie .Hummmm l'émulation n'est pas loin ...
bko, 12 jan 2008 - 10:48
Dépeche toi, les sorts sont particulierement imrpessionnants. Avec mame,ca tourne au poil.
yohko kurama, 13 jan 2008 - 3:39
Effectivement spin mais où peut-on y jouer pas trop loin de paris ?
Le trouve-t-on seulement encore quelque part en France dans une salle ? Pas certain, sauf dans des collections privées ! D'ailleurs, parmis les personnes qui ont donné leur avis (donc le testeur), combien possèdent le jeu original hein ? :b

Merci l'émulation !
Si seulement il pouvait le mettre en jeu bonus sur le prochain opus next gen...Ou sur le XBLA BORDEL!!!!
J'en connais qui acheterait une 360 rien que pour l'avoir!
yohko_kurama: Il y en a pas... saut si tu achètes (prix fort) le PBC de Goldan Axe:TRotDA comme notre ami NeoPhil03 le testeur. Tu sais parfaitement qu'on "n'apprécie" pas l'émulation... tous nos test sont effectués avec des jeux et non avec des roms/isos+emul et toutes ces merdes... ceci dit, si tu as eu l'occasion de jouer au moins une fois dans une salle arcade, tu peux bien évidemment laisser ton avis ;)
Quand on passe la souris sur les photos il est marqué Naomi pour le Board utilisé....La Naomi en 1992 j'ai franchement un doute!
yohko kurama, 13 jan 2008 - 11:00
Spin je n'ai pas dit que le test provenait de l'émulation hein , mais je me demandais juste où pouvoir y jouer tout simplement .
Perso, j'y est joué très souvent en arcade, il y a de cela une bonne dizaine d'années voir plus, suffisamment en tout cas pour avoir une opinion et un avis sur le jeu, quant à l'émulation, même si je comprend ceux qui la pratique, c'est une chose que moi même je n'ai jamais eu envie d'essayer, principalement parce que pour moi rien ne vaut un jeu d'origine, cartouche, boite et livret, ou une belle borne, stick et boutons inclus, l'émulation n'a pour moi aucune saveur, mais c'est une affaire de gouts ;)
bko, 14 jan 2008 - 5:53
Arf ca me fait doucement rire ces remarques sur l'emulation... La plupart d'entre nous ici sommes des collectionneurs et on sait reconnaitre la réelle valeur d'une jeu original par rapport à une iso ou une rom... Mais dans le cas de golden axe 2 arcade, pourquoi se priver d'y jouer sur mame vu qu'il est disponible nul part ?! De plus, la vocation première de mame n'est nullement du piratage, sinon il y aurait longtemps que des jeuix comme scud race tournerait correctement mais mame se refuse a utiliser directx et donc l'accélération 3D. Sinon je possède dayona usa et daytona usa cce sur saturn ainsi que daytona usa 2001 mais je joue presque uniquement a daytona usa sur emu model 2 PC, car c'est l'original arcade, il est 100 fois plus beau et plus fluide que sur saturn alors... Ce qui ne m'empêche pâs d'acheter tous mes jeux sega :)

Autres news sur ce jeu