Dossier : La Mega Drive - deuxième partie

Lire la Première partie

Enkhyl et Tontonsega présentent : La MegaDrive (putain, 20 ans!!!) - deuxième partie

Les Accesoires


Le Power Base Converter: C’est un adaptateur qui permettait en se logeant dans le port cartouche de la MegaDrive d’insérer celles de la Master-System afin d’y jouer.
 


La MegaMouse: La souris de la MegaDrive, qui profitera de très peu de jeux.
 


L’Activator: Un octogone en plastique que l’on posait sur le sol, et qui détectait les mouvement du joueur, se trouvant en son centre afin de les retranscrire dans le jeu.


Mega-CD Karaoké: Un périphérique qui transformait la MegaDrive couplée au Mega-CD en véritable station de Karaoké.


Menacer: Le Menacer était un fusil livré avec le jeu Menacer 6 in 1 Game Pack, mais son meilleur titre fut Terminator II The Arcade Game.


Les Sticks Arcades: Arcade Power Sticks 1 et II, le premier avec ses trois boutons, le second disposant du double.

 

 
LA MANETTE 6 BOUTONS


Développée pour accompagner la sortie de SF2', la manette à 6 boutons est rapidement devenue une référence de prise en main et de qualité de finition.
Beaucoup plus fine que la grosse 3 boutons, elle dispose surtout d'une croix directionnelle d'une souplesse inégalée a ce jour, pas de soucis donc pour les manipulations hasardeuses de certains jeux de baston. Profitant donc de son potentiel, de nombreux autres jeux ont donc été développés pour les 6 boutons:

- Street Fighter 2'
- Super Street Fighter 2
- Yuyu Hakusho
- Ranger X
- Virtua Racing
- Zombies
- Rock n Roll Racing
- Eternal Champions (MD & MCD)
- Wrestlemania the arcade game
- Comix Zone
- NBA Action 95
- Greatest Heavyweight
- Streets of Rage 3
- The great circus mystery
- Mortal Kombat 2 (MD & 32X)
- Samourai shodown
- Soulstar (MCD)
- Fatal Fury 2
- Street Racer
- Ultimate Soccer
- Justice league task force
- Phantom 2040
- Clayfighter
- Toejam & Earl 2
- Davis cup tennis
- Technoclash
- AfterBurner 3 (MCD)
- OutRunners
- Rolling thunder 3
- X.perts
- Battlecorps (MCD)
- Pitfall (MCD)
- Virtua Racing Deluxe (32x)
- Metal head
- Star wars arcade
- Stellar assault
-...

A noter également que certains des premiers jeux MD ne sont pas compatibles avec cette 6B, il faut pour cela appuyer sur la touche MODE de la manette pour que le jeu la reconnaisse et fonctionne correctement (Golden axe 2 par exemple).
Pour être le plus complet possible, je rajoute que le même problème se pose avec certains jeux Master system par le biais du MS converter (Wonder boy 2 et Bomber raid par exemple), il n'y a par contre pas de soluce miracle et la manette Master System vous sera obligatoire."

Les Jeux :

En presque 10 ans d’exploitation commerciale, la MégaDrive s’est créé un catalogue de plus de 1000 titres.
Dans cette partie du dossier nous vous invitons à une visite guidée des meilleurs représentants de la dame en noir, catégorie par catégorie.
Une petite incursion chez le 32X et le Mega-CD est également prévue au programme.

1- ARCADE


Avec sa position de leader dans le domaine des « Coin-up » Sega ne s’est pas fait prier pour adapter un grand nombre de ses succès sur sa console, même si tous n’ont pas eu droit a de bonnes adaptations, la majeure partie des portages se sont avérés plus que convaincant, Sega poussant même le vice a adapter les meilleurs titres de leur principal concurrent dans ce domaine: Capcom, qui a l’époque développait uniquement sur les consoles du moustachu italien.
Petit tour d’horizon d’une catégorie phare.

- Super Hang On
- Super Monaco GP
- Space Harrier 2
- After Burner 2
- Alien Storm
- VF 2

 


A l’époque chez Sega il y avait des équipes de programmeurs de qualité, il a donc été décidé d’augmenter le catalogue « arcade » de la console en adaptant les meilleurs titres du principal concurrent, Capcom !
Ainsi des titres du nom de Mercs, Strider, Forgotten Worlds, Ghouls & Ghosts et bien plus tard Final Fight CD virent le jour en exclusivité sur la 16 BIT de Sega.
On ne va pas s’en plaindre !
Ce n’est que quelques années plus tard que Capcom deviendra un développeur officiel Sega. Même si il faut admettre que leur participation fut plus que timide, puisque seule leur adaptation de Street Fighter 2’ spécial champion édition vaut vraiment le coup d’œil, sa suite étant particulièrement médiocre. (C’est mon avis en tout cas !)


En 1994, pour prouver que sa console 16 BIT est vraiment LA console des joueurs arcade, SEGA alors leader mondial décide d’adapter son fabuleux Virtua Racing premier jeu de course en 3D temps réel, la cartouche est boostée grâce à un processeur additionnel pour un résultat franchement bluffant pour l’époque.
 

2- LES JEUX DISNEY


Parler de la MégaDrive sans évoquer les jeux Disney serait une erreur. Si plusieurs développeurs/éditeurs ont eu l’occasion de travailler sur des titres utilisant des personnages du studio Américain, les meilleurs titres sont sans doute possible ceux sortis des studios Sega. Ainsi Castle Of Illusions, Quakshot, World Of Illusions, Aladdin, Donald In Maui Mallard, Le Livre De La Jungle, sont encore de nos jours des titres connus et reconnus par tous les fans de la MegaDrive.
D’autres éditeurs se sont également aventurés dans le mode magique de Walt Disney sur la console. Parmi les meilleurs élèves citons Capcom et son Great Circus Mystery 2 mettant en scène Mickey et Minnie (jamais sortit en Europe) et Sony Imagesoft qui, pour les 65 ans de Mickey, a offert aux joueurs le fabuleux Mickeymania, un voyage dans le temps des différents Cartoons mettant en scène la célèbre souris, un titre de toute beauté.

3- LES SHOOT ‘EM UP


Une des catégories reine de la console, un nombre conséquent de « SHMUP » ont vu le jour sur MD. Tous ne sont pas sortis en Europe (heureusement même pour certains !) mais il est clair que le catalogue de la console comporte des perles du genre.
Petit tour d’horizon subjectif.

- Gynoug-Bio Hazard Battle
- Ex Ranza
- Super Fantasy Zone
- Musha-Twinkle Tale
- Mega Turrican
- Empire Of Steel
- Gleylancer

Si vous croisez un jour un de ces titres aux détours d’une brocante où ailleurs n’hésitez pas l’investissement en vaut vraiment le coût!

 
4- AVENTURE/RPG


Les mauvaises langues disaient que face à la Super Nintendo le choix des jeux d’aventures sur MD était beaucoup plus réduit. C’était peut-être en partie vraie, mais contrairement à la console du moustachu italien ils ont quasiment étés tous disponibles en officielle européenne.
Parmi les références du genre se trouvent :

- Landstalker
- La Legende De Thor
- Soleil
- Light Crusader
- Buck Rogers

 

5- LES JEUX DE PLATE-FORMES


La catégorie de jeux ayant le plus de succès auprès d’une grande majorité de joueurs. La MD n’est pas en reste et propose un très large choix dans le domaine. Certains de ses titres sont devenus des références au fil du temps, leur côte d’occasion s’envolant plus que de raison.
Quelques ténors du genre :

- Rocket Knight Adventure
- Kid Chameleon
- Tiny Toon Adventure
- Earthworm Jim
- Chuck Rock

 

 

6- LES JEUX D’ACTION


Difficile d’en faire une sélection exhaustive tellement le choix est important dans cette catégorie. De références en jeux cultes, la console est vraiment très bien fournie en titres du genre.

- Alisia Dragoon
- El Viento
- Gunstar Heroes
- Alien Soldier
- Probotector
- Castelvania
- Comix Zone
- Dragon’s Fury
- Mega Bomberman
- Flashback

Ces jeux sont clairement ceux sur lesquels on peut se jeter les yeux fermés !

 

 

7- LES JEUX DE SPORT


C’est grâce a sa domination rapide du marché Américain que la MegaDrive a vu son catalogue sportif grossir a vitesse grand V. Les joueurs du nouveau monde étant friands de ce style de jeux l’on trouve donc facilement un représentant de sa discipline préférée parmi les centaines de cartouches disponibles.
Tour d’honneur des meilleurs dans chaque sport.

- USA Team
- NBA Live
- Super Volley Ball
- Pete Sampras Tennis
- EA Hockey
- Australian Rugby 95
- F1
- Power Drive
- Olympic Gold
- Speedball 2
- John Madden Football
- Acmee All Stars
- Joe Montana Football
- International Super Star Soccer (ISS)
- Mohamed Ali Boxing
- Sport Talk Baseball
- PGA Tour Golf
- ainsi que quelques jeux de catch (WWF) et la série des Mutant League pour des sports un peu plus fantaisistes dirons nous.

 

8- LES JEUX DE REFLEXION


Indiscutablement la catégorie la moins fournie mais elle dispose d’assez bons titres pour satisfaire les plus exigeants,et ce dans des styles assez variés même si le but final est bel et bien de s’exploser les neurones !

- Puggsy
- Lemmings
- Lemmings 2
- Dr Robotnik Mean Bean Machine
- Klax
- Prince Of Persia

9- JEUX TIRES D’UNE LICENSE CONNUE


Ce n’est un secret pour personne, mais pour bien vendre un jeu sans que la qualité soit obligatoirement au rendez-vous rien ne vaut l’utilisation d’un nom ou d’un personnage connu.
Sega (et les éditeurs en général) est bien conscient du phénomène et a toujours su utiliser des licences fortes pour promouvoir sa console. Petit tour d’horizon des moins pires du genre…

- The Terminator
- Moonwalker
- Rambo 3
- Spiderman
- Jurassic Park
- Asterix

…Et des titres assez réussis :

- Batman
- Batman & Robin
- Tazmania
- Alien 3
- Stargate
- Indiana Jones And The Last Crusade
- X-MEN
- Cool Spot
- Marsupilami
- Spirou
- Tintin Au Tibet
- Judge Dredd
- Micro Machines

 

10- LES JEUX DE BASTON


Etrangement cette catégorie n’est pas la plus représentée sur la console. Il y a bien des jeux de combat mais ils ne sont pas nombreux (en regard du catalogue total) et surtout la qualité est rarement au rendez vous.
En voici quand même quelques représentants qui satisferont les fans du genre.

- Eternal Champions
- Fatal Fury 2
- Mortal Kombat 2
- Dragon Ball Z
- Yuyu Hakusho
- Shaq Fu
- Super Street Fighter 2
- Art Of Fighting
- Samourai Shodown

 

11- SAGAS SEGA


Les jeux systématiquement lies à la marque, les titres que l’on ne trouve que sur une console Sega (du moins à l’époque) et qui, sur MD, ont eu la chance d’avoir plusieurs titres les mettant en scène.

Attention séries cultes !

- Saga Phantasy Star : LA saga RPG de la MégaDrive, 4 cartouches incontournables !
PS, PS2, PS3 et PS4 ne signifie donc pas que « pléstachone » petit Kévineu !


- Saga Streets Of Rage : Créé pour concurrencer le Final Fight de la super Nintendo, 2 épisodes cultes sur 3.


- Saga ThunderForce : 3 épisodes sont sur MD, TF3 et TF4 sont près de 20 ans après toujours aussi cultes.


- Saga Wonderboy : Encore une série de 3 titres sur MD. Un shoot sympa et 2 aventures/action tout simplement fabuleux !



- Saga Shinobi : De nouveau une trilogie ! Chaque épisode apporte son lot de nouveautés dans une réalisation à chaque fois irréprochable.


- Saga Golden Axe : Décidément Sega aime le chiffre 3 ! Une série baston/héroïque fantasy plus que connu par les amateurs du genre.


- Saga OutRun : 4 titres de la série ont vu le jour sur la console.3 sont des adaptations d’arcade (OutRun, Turbo OutRun et OutRunners) et le 4e est un inédit de la console (OutRun 2019).vSeuls OutRun et OutRunners valent le coup cependant.



- Saga Shining : L’autre grande saga RPG de Sega ! De nouveau une série de 3 qui comprend un donjon RPG (Shining In The Darkness) et deux RPG TACTICS (Shining Force-Shining Force 2) .Trois références du genre.


- Saga James Pond : La série phare de plate-forme d’Electronic arts. Une trilogie qui prend ses lettres de noblesse avec le deuxième épisode. (Codename Robocod).


- Saga Road Rash : Moto et baston!!! Trois jeux fabuleux; le meilleur est sans nul doute ROAD RASH 2.



- Saga Strike : Desert Strike, Jungle Strike, Urban Strike. Encore une série qui a vu le jour sur la 16 BIT Sega! Un monument du jeu vidéo qui a su proposer des nouveautés pour chacun de ses épisodes.



- Saga FIFA Soccer : Et oui petit « Kevin » qui ne jure que par la « pléstachone », c’est sur une console Sega qu’est né Fifa soccer ! C’était en 1993, le jeu était en 3D isométrique. Que de chemin parcouru depuis.
A noter que les séries NHL, NBA live et NFL actuelles de chez EA sport sont toutes nées sur Megadrive.



- Saga Sonic The Hedgehog : La mascotte

D’abord apparu en tant que breloque accroché au rétroviseur dans le jeu d’arcade Rad Mobile, c’est en juin 1991 (juillet au japon) que la vague bleue déferle en Europe et aux Etats-Unis.
Le succès est immédiat ; le jeu est techniquement impressionnant et sa jouabilité est au poil.

Un an et demi plus tard, en novembre 1992, Sonic The Hedgehog 2 débarque chez les revendeurs. Plus rapide, plus beau, plus long c’est une nouvelle fois une réussite technique et commerciale.

Novembre 93 ; Changement de support car c’est sur Mega-CD que le hérisson supersonic vient se promener. Les voyages dans le temps sont au programme de cette troisième aventure officieuse.70 niveaux, un mode Time Attack tout simplement excellent en terme de replay value et une bande son excellente font de ce Sonic CD une réussite.

C’est en février 1994 que sort le vrai Sonic The Hedgehog 3.Si le titre est graphiquement magnifique il lui manque ce petit quelque chose pour le rendre indispensable.
Trop court avec un level design parfois moyen ce troisième épisode fait un peu tache dans la série sur MD.

18 Octobre 1994 ; jour ou Sonic & Knuckles cassa la baraque ! Avec sa cartouche « lock on » de 18 mégas qui permet de se couplet aux 24 déjà existants de Sonic 3, Sega nous propose le meilleur Sonic 2D a ce jour. La réalisation est irréprochable et de nombreux clins d’œil aux anciens épisodes sont inclus. Tout simplement extraordinaire. Ce sera le dernier Sonic 100% Sega à voir le jour sur MegaDrive.

En novembre 1996, c’est au tour de Sonic 3D-Flicky Island de voir le jour. En 3D isométrique, le jeu est développé par le studio Traveller’s Tales sur une cartouche de 32 megas.
Pas le meilleur épisode a ce jour.

Un sixième Sonic existe sur Megadrive. Vrai épisode hors série, Sonic SpinBall est un jeu de flipper qui a pour boule notre hérisson national ! L’idée est originale, le jeu assez sympathique et on prends très vite du plaisir dans les labyrinthes tordus du Dr Robotnick.
Malgré ses 4 niveaux, le soft est assez difficile et propose des décors assez originaux pour faire partie des bons Sonic.


12- LES JEUX MEGA-CD ET 32X


Aucun intérêt de faire un dossier pour les 20 ans de la dame en noir si ses deux extensions n’y sont pas évoquées. Petit pointage des meilleurs jeux publiés sur ces deux périphériques.

A- LE MEGA-CD :

Lancé en 1991 au japon, en 1992 aux états –unis et en 1993 en Europe, le Mega-CD existe sous deux modèle différents. Le Mega-CD au japon, USA et Angleterre et le MEGA-CD 2 (un recarrossage économique de la première version) partout dans le monde.
Si les jeux ont mis du temps à venir il n’en reste pas moins que d’excellents titres ont vu le jour sur cette machine durant ces cinq années d’exploitation commerciale (1991-1995).
Parmi eux :

- Night Trap
- Final Fight CD
- Silpheed
- Sonic CD
- Thunderhawk
- Jaguar XJ220
- Ecco The Dolphin
- Ecco 2
- Formula One
- Chuck Rock2
- Tomcat Alley
- FIFA Soccer
- Dune
- Puggsy
- MickeyMania
- Soulstar
- Earthworm Jim Special Edition
- Pitfall
- Microcosm
- Shining Force CD
- Lord of Thunder
- The Terminator
- NHL Hockey 94
- Batman & Robin
- Eternal Champions
- Fatal Fury Special
- KeioFlying Squadron
- Robo Aleste
- Flashback
- Heart of the Alien
- Lunar
- Anet Futanabi
- Ernest Evans

 



B- LA MEGADRIVE 32X:

Lancé en novembre 1994, la 32X transformait la Megadrive en console 32 Bit avant l'heure.
Hélas, vendue beaucoup trop chère (1400 Frs / ~215€) ce fut un échec cuisant et retentissant, d'autant plus que la Saturn venait de sortir au Japon et était annoncé en Europe à peine 6 mois plus tard (juillet '95).
Le potentiel technique était pourtant bien présent et malgré une durée de vie plus qu'éclair (1 an!!) quelques titres ont su tirer leur épingle du jeu; aussi bien en cartouche que sur cédérom.
Parmi eux :

- Virtua Racing Deluxe
- Virtua Fighter
- After Burner Complete
- Doom
- Metal Head
- Night Trap
- Kolibri
- Knuckles Chaotix
- FIFA 96
- Space Harrier
- Star Wars Arcade
- Tempo
- Moto Cross Championship



Pour plus infos' sur le champignon 32X, vous pouvez consulter le [Dossier] La Sega Megadrive 32X réalisé par Cireza.

 

13- LES CARTOUCHES PROTEGES


Pour lutter contre l’import Sega avait dans un premier temps simplement changer la forme des cartouches pour les consoles Américaine et Européenne ces dernières étant d’ailleurs compatibles entre elles.
Donc pour pouvoir utiliser un jeu japonais sur une console occidentale il fallait soi limer les ergots de la cartouche, soi limer les bords du port cartouche de la console, soi acheter un adaptateur spécialisé. Toutes ces bidouilles sont valables pour les jeux sortis avant septembre 1992 puisque après cette date Sega a renforcé sa sécurité anti import en incluant dans ses cartouches une puce bloquant le jeu si celui-ci n’est pas introduit dans le bonne console.
(Des adaptateurs à switches contournant ces nouvelles sécurités verront le jour peu de temps après.)
Ce blocage des cartouches a duré jusqu'à la fin de vie de la console, mais malgré l’avertissement au dos des boites (only for use with pal and french secam megadrive system) de nombreux jeux ne sont pas du tout protégés et peuvent être utilisé sur une console étrangère.
Voici un petit listing des jeux Européens non protégés. (Tests effectués sur une Megadrive Américaine)

- Le Roi Lion
- Dynamite Headdy
- Ecco The Dolphin
- Olympic Gold
- World Of Illusion
- Sonic Compilation
- Sonic & Knuckles*
- Sonic 3D
- The Disney Compilation
- Mega Bomberman
- Newmann Haas Indycar
- Balljacks
- Judge Dredd
- NBA Live 96
- Bubsy 2
- Micromachines TT 96
- Micromachines 2 TT
- Virtua Racing**
- X-MEN 2 Clone Wars

*noter que SONIC 3 bien que protéger passe sans problème une fois connecté a SONIC & Knuckles.
** La version Japonaise passe sans problème sur une console Française.

 

14- L’EVOLUTION DU LOGO


De 1988 à 1999 la présentation des jeux et le look du logo a subit des petits relookage afin de rester dans l’ère du temps.
Voici un petit historique des différents designs utilisés.

MEGADRIVE JAPONAISE :
Son logo restera le même pendant toute sa carrière ; la seule variante étant que certains titres ont le logo de tranche entouré par un cadre blanc.
Sur la couverture seul « Megadrive cartridge » apparaît en haut a gauche.


 


 



MEGADRIVE EUROPEENNE :
C’est la partie du monde qui verra le plus de changement du logo, 4 entre 1990 et 1994,le dernier voyant apparaître par la même occasion une présentation totalement nouvelle des jaquettes lors de la sortie de Sonic 3.

Pour la première période le logo est de couleur argentée et il est différencié de la jaquette par un fond noir.


Le premier changement sera très léger, et il faut vraiment être attentif pour le remarquer.
Le fond noir est supprimé, et la couleur argentée est éclaircie afin de lui donner un aspect plus brillant.

 



La troisième évolution est beaucoup plus flagrante, Megadrive et Sega sont dissocié du logo. Megadrive reste dans sa structure en argent mais Sega apparaît plus gros et dans sa couleur bleue habituelle.



La touche finale ! Fini le bloc en argent en haut de la boite et le fond noir dominant. Le bleu prends le pouvoir, MEGADRIVE s’écrit en gros sur le coté gauche de la jaquette et SEGA est centré sur le bas dans une taille imposante pour être bien visualiser dans les rayons. (Précisons qu’il apparaît légèrement plus petit quand le jeu est éditer par un tiers.)



La nouvelle présentation

Les 4 logos successifs


GENESIS AMERICAINE :
Contrairement a l’Europe, le logo Américain subira seulement 1 seul changement.
Mise à part la taille du logo d’origine qui peut varier selon les jeux ainsi que son esprit voyageur (il n’est pas toujours centré en haut de la jaquette) il faudra attendre la nouvelle présentation sur fond rouge (avec le nom en vertical sur la gauche) pour voir arriver une nouvelle typographie.

 



MEGA-CD/SEGA-CD :
Au Japon aucun changement n’interviendra sur la présentation des jeux du lecteur cédérom de Sega (les mauvaises langues diront qu’il n’en a pas eu le temps.)
Son nom apparaît en japonais au centre de la jaquette, le logo est sur le coté droit et le logo Megadrive est également présent en bas a gauche.

 


 




Une fois de plus c’est l’Europe qui détient le record de logo pour le MCD puisque pas moins de trois présentations seront utilisées sur le vieux continent.
Si la première reprend le logo japonais en lettres argentées, il faut bien avouer qu’elle n’a aucun point commun avec le logo Megadrive utilisé à cette époque, le changement interviendra donc très rapidement et reprendra la forme du 3e logo Megadrive.

 


 



Lorsque la présentation des jaquettes MD sera entièrement modifiée, Sega fera de même avec les boîtiers MCD ; mais au lieu d’avoir également le bleu comme couleur dominante c’est le noir qui sera utilisé.MEGA-CD est écrit en vertical sur le coté gauche et SEGA logiquement centré sur le bas de la jaquette.
 


 


 



Pour les « Zouhéssa » , 2 logos seront utilisés tout comme pour Genesis. Le tout premier est relativement moche et pas des plus lisibles. Il est en général centré sur le bas de la jaquette, et comme pour l’Europe n’à aucun point graphique en commun avec le logo de la console.
 



Le changement se fera au moment du relookage total de la présentation des boites Genesis. La typo sera identique, mais la couleur principale sera le bleu clair en lieu du rouge.
 




* Lire la Troisième et dernière partie du dossier



Enkhyl et Tontonsega

dossier hyper complet et très intéressant ... Je me souviens de cet accessoire \"l'activator\", mais je ne l'ai jamais vu en action.