1994 - 2014 : les 20 ans du 32X

Knuckles Chaotix
92220080106215204.jpg

Eh oui, cela fait aujourd'hui 20 ans que le 32X, alias "le périphérique le plus décevant de tous les temps" est sorti aux Etats-Unis, son pays d'origine.

Issue de la guéguerre entre Sega US et Sega Japon, le 32X avait pour but de prolonger l'espérance de vie de la Megadrive, en la transformant en console 32 Bits, capable d'afficher, entre autres, des graphismes en 3D.

Si certains titres tirent admirablement partie du support, comme After Burner Complete, Doom, ou encore le très réussi Virtua Racing Deluxe, rares seront les jeux qui justifieront l'achat du périphérique.

Trop cher, sorti au pire moment possible (la Saturn sortira le lendemain au Japon), n'exploitant presque pas sa complémentarité avec le Mega-CD, le 32X ne réussira jamais à convaincre, et au moment de son abandon en 1996, seule une quarantaine de jeux aura vu le jour.

Symbole des errances stratégiques qui provoqueront à terme la chute de Sega en tant que constructeur (en plus d'un grand désarroi des ses acheteurs), le 32X occupe une place importante dans l'histoire de la marque. Je vous invite d'ailleurs à lire le dossier que Cireza avait dédié au champignon atomique de Sega.

Quelle est votre sentiment sur ce périphérique ? Etait-il foutu dès le début, ou avait-il sa chance ? L'avez-vous acheté dès sa sortie ? Dites-nous tout sur votre expérience du 32X !

Commentaires

Accessoirement, j'avais réalisé un dossier ici :
http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++La+Sega+Megadrive+32X-787-67-1.htm
Rage, 21 nov 2014 - 8:16
Ce serait dommage de passer à côté de ce dossier qui est absolument et parfaitement complet !!:good::good:
Ce périphérique aurait du sortir 1 ans plus tot, pendant la frénésie 16bits. j'ai hésité à le prendre à l'époque pour faire durer la MD mais finalement tout revendu pour passer sur Saturn. Mais Virtua figther et Virtua racing m'avaient réellement impressionné!