Preview : The Cave de Ron Gilbert

The Cave
The Cave
Aventure
The-Cave-1.jpg

C'est dans un petit pub de Saint Michel à Paris - un lieu chargé d'histoire au passage - que nous avons eu l'occasion d'approcher le nouveau jeu de Ron Gilbert. Après notamment Deathspank chez EA, le créateur à la renommée mondiale de Monkey Island et de Maniac Mansion s'est associé à Double Fine Productions et à l'éditeur Sega pour son prochain jeu d'aventure intitulé The Cave alias la Caverne en français dans le texte.

La chance pour nous est que Ron Gilbert avait fait le déplacement en France accompagné de quelques membres de son staff prêts à répondre à toutes nos questions. La présentation a débuté directement dans le hall du pub juste en face du comptoir sur un grand écran. Alors qu'une personne jouait à une démo avant que l'on puisse nous-mêmes prendre le jeu en main, Mr Gilbert a pris la parole quelques minutes pour nous présenter ses ambitions avec The Cave. Il a notamment insisté sur le fait que son jeu avait occupé une grosse équipe de Double Fine - on imagine donc que ce développement est un vrai gros investissement pour eux - et qu'il ne voulait surtout pas créer un jeu frustrant pour le joueur. En effet, il ne souhaitait pas créer un platformer du type "die et retry" mais plutôt un jeu où on avance tranquillement en appréciant le plaisir de la découverte.

Après avoir observé un peu plus en avant cette démo live, il était temps de goûter directement au jeu manettes en main, dans la salle située un peu plus bas, où nous attendait plusieurs TV et des 360 debug. Et surtout, on nous laissait la possibilité d'y jouer à 2 en local pour ce qui s'annonce comme l'un des points intéressants du jeu.

Premiers pas sur la démo

Si vous avez suivi un peu la communication autour de The Cave, vous devez savoir que la vraie star du jeu est la caverne elle-même que l'on a d'ailleurs déjà entendu jouer le rôle de narrateur. Ce sont les entrailles de cette caverne que 7 personnages atypiques vont explorer et c'est en son sein qu'on devrait en apprendre plus sur le background et les motivations de chacun. Le but premier du jeu sera toutefois de résoudre une série d'énigmes mais les curieux pourront aussi trouver des indications sur chaque perso à travers des inscriptions lumineuses disséminées sur les murs. Ces dernières débloquent en fait des artworks en guise d'indices pour en apprendre davantage sur l'histoire de chacun.

Dans la démo jouable sur place, seuls la scientifique, les jumeaux et le péquenaud étaient sélectionnables tandis que la petite partie de la caverne que l'on a pu découvrir, abritait une fête foraine miniature. Un peu à la manière d'un Hell Yeah d'Arkedo, le passage-clé était bloqué par une pancarte représentant une pin-up blonde, et on nous invitait à trouver 4 tickets permettant de mettre la main sur une peluche qu'on devait ensuite offrir à la jeune femme. Mais à la différence du jeu du studio parisien, on nous demande pas de trucider des monstres avec violence pour progresser mais juste de faire un tour dans le stage et de trouver les endroits où l'on pourra se procurer un des tickets. The Cave se déroule comme ça de prime abord : on se balade dans l'ensemble du stage pour trouver tous les éléments logiques qui nous permettront d'arriver à nos fins.

Comme écrit plus haut, Ron Gilbert ne veut pas d'interface complexe avec son nouveau jeu, The Cave est centré uniquement sur la réflexion et sur la discussion entre joueurs si on y joue en local. Le jeu ne propose ainsi aucun inventaire et se passe même d'une carte dans les menus, on est donc très loin d'un jeu d'aventure point'n click sur PC. Le contrôle des personnages se limite à une touche pour le saut, une pour attraper un seul objet, une autre pour le lâcher et la dernière permet d'utiliser la capacité spéciale du perso sélectionné. Et enfin, on peut changer de personnage à tout moment en pressant un raccourci via la croix directionnelle. Et puis c'est tout, le gameplay est d'une simplicité enfantine. Toujours dans ce souci de se concentrer avant tout sur l'aventure et la réflexion, on ne meurt pas dans The Cave. Dès que l'on chute de trop haut et qu'on périt, une fumée blanche vous ramène rapidement à votre position initiale. Ou si vous faîtes un saut un peu court vers une plateforme, le personnage s'agrippe au rebord pour rattraper le coup.

A deux, c'est toujours mieux

Venons-en au coeur du jeu : les énigmes. Sachez que The Cave ne mâche pas le travail des joueurs, et c'est uniquement par son sens de l'observation et par esprit logique que l'on trouvera une solution ... ou bien en jetant un petit coup d'oeil sur d'autres joueurs qui s'essayent à la démo. Mais ce genre de situation ne peut arriver qu'en preview !

The Cave peut se jouer ainsi seul ou jusqu'à 3. Son gameplay fonctionne parfaitement tout seul puisque ses mécaniques ne sont en fait que les descendantes de celles d'un certain Lost Viking. Beaucoup d'énigmes demandent à deux personnages de synchroniser leurs actions ce qu'on peut réaliser seul sans problème. Mais avec cette démo, nous avons pu profiter de l'aventure à 2 et il faut avouer que c'est très agréable de réfléchir à la résolution des énigmes ensemble. Concrètement, le jeu ne propose pas d'écran splité. On avance ensemble dans les stages en plein écran en prenant chacun la destinée d'un perso et par moment on doit se séparer pour les besoins d'une énigme. Il faut donc attendre que chaque personne réalise une action l'une après l'autre ce qui revient au fond au même qu'une partie en solo. On comprend donc pourquoi Double Fine n'a pas inclus de mode online puisque le gameplay en co-op ne se prête qu'à la discussion et est donc plus naturel en local.

Pour prendre un exemple d'énigme : dans la fête foraine, on trouvait une épreuve "roue de la fortune" où l'on devait tenter de deviner la bonne couleur gagnante. Et on avait beau y jouer et y rejouer. On ne faisait que perdre, y'a vraiment quelque chose de louche. En explorant plus profondément le stage, on repère un medium qui a la capacité de savoir quelle sera la couleur gagnante. En s'y mettant à 2, on peut donc réussir à l'emporter alors que cette attraction était tenue par un tricheur. The Cave promet en plus plusieurs façons de résoudre des énigmes puisque les 7 personnages possèdent une capacité spéciale - rester longtemps sous l'eau avec le péquenaud ou pirater les machines avec la scientifique - ce qui promet déjà une replay value intéressante afin de tester de nouvelles approches.

Avec The Cave, Ron Gilbert semble parti pour jouer la carte de la simplicité et du bonheur simple de parcourir un jeu d'aventure, en se débarrassant de l'interface plus complexe d'un point'n click classique sur PC. Ça ne veut pas pour autant dire que le jeu sera facile, il faut vraiment s'attendre à des énigmes qui vous triturent le cerveau. L'humour et les répliques que l'on attend d'un jeu signé Ron Gilbert, seront aussi là pour donner envie de perpétuellement progresser sachant que le jeu s'annonce déjà meilleur quand on le pratique à plusieurs. Il reste seulement l'inconnu de la durée de vie : on espère que The Cave saura nous divertir autant qu'un Hell Yeah pour prendre un exemple récent de jeu démat' édité par Sega. Quant à la version Wii U, elle n'a pas été évoquée durant cette présentation mais on imagine que le gamepad permettra de jouer à 2 dans d'excellentes conditions. Il ne pourra en tout cas pas servir pour l'inventaire ou pour la carte ...

Commentaires

Rage, 18 déc 2012 - 2:03
Ouaip pas fan de ce genre mais une fois dedans on est pris. Donc j'ai quand même hâte de le tester.
rynex, 18 déc 2012 - 9:09
J'adore la 2,5D et encore un titre qui montre tout c'qu on peut faire avec ce principe. Limbo dead light et j'en passe,moi ça me fait toujours autant triper, des années après Clock work knight un des pionniers en la matière..