Premières impressions : Sonic Free Riders

404620100614224534.jpg
Alors qu'on attend tous impatiemment les nouvelles aventures du hérisson le plus rapide au monde avec Sonic Colours et Sonic The Hedgehog 4, le studio Sonic Team possède un troisième titre dans ses laboratoires.

Ce troisième jeu vidéo avec notre mascotte préférée c'est aussi le troisième volet de la série Sonic Riders. Développé exclusivement pour utiliser le nouveau système Kinect de Microsoft, SEGA France nous a permis de faire quelques rides avec une démo de Sonic Free Riders...



Sonic Riders 3 !

La démo permettait de choisir les six personnages principaux de la série Riders (la team Sonic et la team Babylon) ainsi que quatre boards aux caractéristiques différentes. Un seul circuit était disponible... celui que tout le monde connait, puisque c'est le circuit que SEGA avait présenté au Salon E3 2010.
Par rapport aux précédents épisodes, ce troisième opus ne change pas radicalement la mécanique de jeu bien au contraire, on a tous les éléments de Sonic Riders (PS2, GC et Xbox) et de Sonic Riders: Zero Gravity (PS2 et Wii) c'est à dire, des courses plus ou moins futuristes contre d'autres personnages de la série, une barre de boost qui se remplit en effectuant des figures lors des sauts, des raccourcis, des passages exclusifs aux personnages de type speed, fly et power et bien évidemment, des rings qui permettent d'évoluer le " overboard ".
Outre les graphismes maintenant en HD, la nouveauté est clairement le système de détection de mouvement de Microsoft: Kinect.



Sonic Riders en haute définition

Autant dire tout de suite que graphiquement c'est vraiment très beau. Des couleurs chatoyantes dont l'éditeur japonais utilise assez souvent dans ses jeux arcade et qu'on est beaucoup à aimer... loin des couleurs grisâtres de certains titres HD. Aussi, des détails qu'on apprécie tant comme par exemple le beau ciel bleu, des montgolfières aux couleurs diverses, des gros zeppelins colorés et même des dauphins sont présents exécutant des figures donnant un côté festif à la course. D'ailleurs, j'ai même envie d'aller plus loin étant donné qu'un tunnel subaquatique nous rappelle un certain jeu de course culte... Scud Race (arcade Model 3). Personnellement, j'ai beaucoup aimé la partie graphique du moins, sur l'unique circuit qui était jouable. (on espère que les autres circuits soient aussi jolis que ce premier... une nouvelle version de Aquatic Capital en haute définition serait excellent).
Musicalement, la mélodie du circuit était très agréable à écouter avec la présence des sonorités typiques de la franchise Riders avec bien entendu, le petit son des anneaux dorées ;).





Kinect = Eye Toy bis ?

Non, pas du tout. Je m'explique.
Sonic Free Riders (petit jeu de mot avec le chiffre 3 et 'Liberté') permet de jouer en étant libre de ses mouvements. Kinect reconnait les mouvements de nos bras, de notre corps et bien évidemment de nos jambes et plus encore. Par exemple, pour effectuer un boost, il suffit de faire le geste d'un skater qui accélère avec sa jambe... Kinect reconnait le geste à la milliseconde près. Pour jeter un objet (récupéré dans les "Sonic Box") envers nos adversaires, un petit geste avec le bras et hop, un missile part contre l'ignoble Robotnik, pour faire un super saut suivit de figures, il faut fléchir les jambes et ensuite sauter le plus haut possible en faisant un 360° bref, c'est vraiment sympa, fun et j'avoue que j'avais des préjugés envers le nouveau système de Microsoft pourtant, après deux parties de Sonic Free Riders, je commençais à être accroché au titre de la Sonic Team.
Toute cette liberté de mouvement que Kinect offre, surpasse et de loin l'Eye Toy de Sony. Le système de Sony était amusant avec Sega Superstars mais là , Sonic Free Riders avec Kinect propose des possibilités de mouvement certes basiques, mais suffisantes pour faire un titre au final, qui s'annonce pas si mal que ça et pourrait même surprendre les premiers acheteurs le 10 Novembre prochain.
Le seul souci, c'est en fait qu'avec tous les efforts physiques que le soft de SEGA demande et bien, on fini par se fatiguer sans oublier le plus gênant... transpirer. Il va falloir faire une réserve de thés glacés au autres boissons énergisantes. Du coup, on espère très honnêtement que l'IA sera revue à la baisse ou alors trouver un système qui ne soit pas très pénalisant pour les " casuals " car l'IA de la démo était assez balèze à moins que SEGA veuille dès le départ, faire un jeu " gamer " pour le plaisir de beaucoup Segafilous ;).

Sonic Free Riders devrait arriver au même temps que Kinect en exclusivité, il sera jouable à deux en revanche on ne sait pas encore pour le jeu en ligne ou encore un éventuel pack de vêtements pour les Avatars et, si ces derniers seront aussi jouables à la Sonic & SEGA Allstars Racing.



Sega-Mag tient à remercier SEGA France ainsi que que les participants de la session notamment Kim, Cédric sans oublier Fox Gungrave (du site Eversonic ).

Commentaires

Dire que j'aurais pu être à cetet présentation... :cry:. Je suis franchement content de lire que la réactivité de Kinect semble excellente et le potentiel bien plus important qu'un eye toy (qui souffre à mon avis d'un gros soucis de précision même sur ps3). Par contre c'est clair que le jeu risque d'être super crevant...
Merci pour ces impressions ;)
shou, 22 Aoû 2010 - 3:32
Sega qui pense à nos chères petites têtes blondes pour les longues journées hivernales = :good:
Merci pour cette impression. J'aurai bien aimer tester ce jeu par curiosité avec le système kinect juste pour voir.
Skaar, 22 Aoû 2010 - 5:22
Haha ! Merci pour ces impressions Spin.

C'est bon à partir du 10 novembre, je me met au sport grâce à Sega.
yohko kurama, 23 Aoû 2010 - 5:12
Bonnes impressions ça fait plaisir à lire.
Cependant j'espère qu'une maniabilité classique est prévue.
J'espère aussi une maniabilité classique, cela dit la version Wii n'avait pas réellement de maniabilité classique...