Avis de Nicomacdo sur Yakuza 4 Remastered


Yakuza 4 Remastered
Yakuza 4 Remastered
Aventure
Windows

Une fois encore les persos et événements précédents ne sont pas introduits, ce qui laissera sur le carreau les nouveaux venus. Y4 est ambitieux scénaristiquement, 4 persos jouables, relançant l'intérêt de l'intrigue à chaque fois. Le jeu a beaucoup de choses à raconter, et ne prend pas toujours le temps de le faire, d'où plusieurs ellipses disgracieuses.

3 persos sont inédits, il faut donc prendre le temps de les introduire, certains chapitres sont très dirigistes, on a beaucoup moins de liberté que d'habitude. L'intrigue est touffue, riche, souvent intéressante mais finit par tomber dans l’excès de twists scénaristiques, à la fin ce n'est que ça; certains retournements surprennent et passent très bien, d'autres sont trop tirés par les cheveux. Le final est d'un classicisme absolu et manque grandement d'émotion (là où dans Y0 ou Y2 Kiryu était poussé dans ses retranchements), et en plus le combat final est vraiment nul.

On a Shun Akiyama, le créancier se battant avec des coups de pied dévastateurs, plus on le connait et plus il devient attachant. Taiga Saejima, fugitif condamné à mort. Avec sa corpulence à la Umibôzu son style est tout en puissance. Un Yakuza de la vieille école, dont la vision du monde est restée bloquée à 1985 et ses quêtes secondaires y font souvent écho. De loin le plus marquant et important des 3 nouveaux héros. Masayoshi Tanimura, le flic/détective accroc aux jeux d'argent compensant son manque de puissance par un style composé de choppes et de parades. Les dévs l'ont bien exploité avec quelques bonnes idées de gameplay. Enfin, Kiryu Kazuma qu'il est inutile de présenter, du coup le scénar ne perd pas de temps à le faire. De loin le perso le plus puissant, le jeu ne manque pas de nous le rappeler. Faire l’arène avec lui est une formalité.

Les quêtes secondaires sont étonnement peu inspirées et mémorables (Y3 faisait bien mieux), très classiques voire déjà-vu, et manquent cruellement d'humour, celles de Shun et Masayoshi tournent presque toutes autour de leur travail...ça s'améliore sur la fin avec Kiryu. Certaines sont bien pénibles à faire, faute de savoir où aller. Hormis quelques lieux épars l'action prend place uniquement à Kamurocho, c'est un peu le 5ème perso du jeu. Pourtant on prend beaucoup de plaisir à explorer ce quartier une fois de plus, un exploit au bout de 4 opus. On peut à présent se balader sur les toits et dans les profondeurs de Kamurocho, ce qui est une bonne idée en soi. Néanmoins je ne crois pas avoir jamais fait autant d'allers-retours que dans cet épisode.

Y4 reprend en mode copié/collé les activités annexes de son prédécesseur, en les améliorant sensiblement (liste non-exhaustive): UFO catcher et bowling (devenus trop faciles) , golf (repris tel quel de Y3 et semblant ne pas avoir sa place ici), bains, tennis de table (une nouveauté, hélas aux mécaniques limitées, il n'y a qu'une façon de gagner), le karaoké (toujours aussi sympa, on a même une belle chanson en duo, quelle bonne idée!), fléchettes (la visée demeure catastrophique). Les bars à hôtesses sont plus intéressants, plus d'interactions possibles avec les filles. On remarquera avec consternation que le pachinko a été supprimé alors que présent sur PS4...je ne félicite pas Sega pour cette décision stupide.

Les courses poursuites demeurent pénibles malgré quelques améliorations, on a l'impression de faire courir une brique, c'est vraiment pas bon. Le jeu a tendance à débloquer des activités secondaires chronophages beaucoup trop tardivement, c'est très maladroit, si bien qu'à moins d'y revenir à la toute fin du jeu y a peu de chance que le joueur s'y investisse, tel coacher des hôtesses pour Akiyama (débloqué vers la fin de son dernier chapitre), entrainer des combattants pour Saejima (idem).

Techniquement, les améliorations comparé à son prédécesseur sautent aux yeux: décors plus beaux, textures plus fines, animations plus crédibles même si y a encore du boulot. Les cinématiques sont toujours aussi belles, certaines ont vraiment la classe. Les combats sont plus souples et agréables à prendre en main, plus intéressants vu que chaque perso a son propre style. La difficulté a été sérieusement diminuée, en normal c'est une ballade de santé. Le système d'expérience a été revu et laisse une plus grande marge de liberté pour débloquer des capacités. Les musiques sont correctes, mais Y0 reste bien supérieur sur ce point...sur tous les points en fait. Pour un remaster on déplorera des temps de chargements un poil longuets et un popping trop récurrent, sans doute les limites du moteur de jeu.

En soit Y4 est un bon jeu, riche, fun et plein de bonnes idées. Mais il a tout du titre de transition, il tente de dépoussiérer voire faire évoluer la licence, mais n'y parvient pas vraiment car il ne va pas assez loin dans ses intentions.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu