Avis de Nicomacdo sur Yakuza : Like a Dragon


Yakuza : Like a Dragon
Yakuza : Like a Dragon
Aventure
Windows

La série Yakuza fait sa mue, passant du Beat'em up au J-RPG, pas si surprenant que ça tant le gameplay de la saga a toujours été mâtiné d'éléments rôlesques. Et ça fonctionne, avec un système de combat au tour par tour classique immédiatement addictif avec les attaques spéciales, les invocations (du What The Fuck en puissance), les ptites subtilités qui vont bien. Mais peut être est-ce trop classique, manquant de profondeur et de dynamisme, regardez ce que faisait Grandia 2 il y a 20 ans. On ne retrouve pas la nervosité et la violence décomplexée d'un Y0, celle-ci étant édulcorée. Enfin on a des soucis de caméra.

Y7 offre une batterie de nouveaux personnages, c'est clairement un nouveau départ voire un passage de flambeau. Les persos emblématiques de la saga sont mis de côté, c'était la chose à faire tant leur aura aurait éclipsé les nouveaux venus. Cela ne veut pas dire que le fan-service n'est pas présent, mais il faudra attendre la fin de l'aventure pour que le jeu envoie la sauce.

Ichiban Kasuga a la lourde tâche de succéder au très charismatique Dragon de Dojima, et s'il ne parvient pas à nous faire oublier ce dernier, il réussit par contre à s'imposer comme un vrai nouveau héros avec son caractère atypique, mélange de cette droiture fantasmée des yakuzas de la série, et d'une sociabilité fantasque. Ichiban a 42 ans, ce qui change du sempiternel cliché du jeunot de 17 piges parti pour sauver le monde, d'ailleurs le jeu s'amuse gentiment des gimmicks de J-RPG.

Outre Kamurocho et Sotenbori, bien connus des initiés, Y7 offre un gros vent de fraicheur avec la ville d'Ijincho. Le quartier est si grand qu'il est divisé lui-même en plusieurs zones soigneusement modélisées avec une topographie bien plus complexe et aboutie que de coutume, très intéressant à explorer, bref une totale réussite. Étonnant qu'on n'y trouve pas une activité comme le taxi de Y5 tant cette ville s'y prêterait parfaitement, peut-être pour le prochain opus? Les décors sont de toute beauté avec un souci permanent du détail, on s'étonnera juste des couleurs trop claires de jour, limite délavées. Le chara-design est excellent (le bestiaire est génial), et les visages très bien modélisés.

Il est possible d'approfondir la relation entre Ishiban et ses compagnons (doublage Jap fabuleux), d'ailleurs nombre d'activités influence ces interactions, qu'il serait criminel de spoiler. Comme toujours dans la série, l'intrigue principale est riche et passionnante, flanquée d'une mise en scène béton et de cinématiques qui trouent le cul. Mais elle est un peu longue à démarrer, devant planter le décor et introduire son nouveau héros. Les quêtes secondaires alternent entre le drama/tension et le loufoque/burlesque, parfois dans la même histoire, c'est toujours un régal. L'humour est parfaitement dosé, Ichiban est hilarant par moment, le voir s'excuser devant des actionnaires (au niveau 3), vous n'êtes pas prêt.

Les Yakuza sont des jeux généreux et celui-ci fait très fort en la matière: ramasser des canettes (du troc en échange de points), aller au cinéma sans pioncer (mini-jeu simple et génial), un centre d’examen pour passer des diplômes (bien pensé!), l'éternel karaoké et autres joyeusetés habituelles de la série (casino, fléchettes, etc...), aller à l'agence pour l'emploi (on change de style de combat via le job adopté!), des jobs à mi-temps de héros (ça peut être tout et n'importe quoi), du kart (avec un championnat, hélas le gameplay est foiré car impossible de déraper), devenir le directeur d'une entreprise au bord de la faillite et la rendre florissante (jeu de gestion très bien fait), une nouvelle arène, etc...

Quelques griefs: peu de donjons, décevants en plus, une augmentation brutale du challenge dans le dernier tiers et par moment des chargements là où il ne devrait pas y en avoir. Clairement il reste une marge de progression que j'espère sincèrement que Y8 va franchir, notamment peaufiner le système de combat. Reste qu'en l'état ce Y7 est génial, riche, immersif, captivant (120h pour bibi!), bourré de surprises, et l'esprit de la série est respecté. Vivement le prochain épisode!

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu