Avis de chaz sur Yakuza : Like a Dragon


Yakuza : Like a Dragon
Yakuza : Like a Dragon
Aventure
Windows

Yakuza like a Dragon:
Bon, par où commencer?
Ce jeu est une tuerie, je n’ai pas été scotché à ce point là par un jeu depuis fort longtemps.
On va vite balayer les points négatifs qui sont de l’ordre du chichi:
Moteur pas optimisé sur pc; je joue seulement en 1080p tout à fond mais vu ma distance à la télévision, ce n’est pas vraiment dérangeant, ça maintient les 60fps c’est le principal.
Un poil trop de combats dans les rues même si l’on peut en éviter la plupart.
Quelques soucis d’ergonomie (3 fois rien) et petites incohérences lorsque l’on devrait être seul à combattre et que l’on est finalement 4. J’avais averti, c’est vraiment du pinaillage.
C’est tout.

Au départ, les 2 premiers chapitres, je jouais avec envie mais une envie « normale » et puis le jeu est monté en puissance, notamment grâce à ses personnages, son histoire, sa mise en scène et évidemment son gameplay tout simple mais entraînant (SEGA quoi). Petite parenthèse: Ce dernier point est vraiment un truc que j’adore chez SEGA, même dans leurs rpgs on ne s’ennuie pas et la rapidité d’exécution des commandes ainsi que les bruitages participent à maintenir ce rythme.
Le gros point fort de ce rpg est l’attachement que l’on porte aux personnages, ils sont attachants donc, charismatiques, presque vivants. Parfois j’avais l’impression que je dirigeais les protagonistes d’une (excellente) série télé.
N’allez pas croire que l’on est en face d’un jeu purement cinématographique et que l’on reste la plupart du temps spectateur, loin de là en fait.
Comme dit plus haut, le rythme est top et l’alternance phase de jeu/phase cinématique est bien dosée, on joue vraiment et on assiste en même temps à un très bon film/série.
Les combats nerveux, malgré le tour par tour, et l’ambiance participent également à maintenir en haleine le joueur.
Je n’ai pas vu passer ces 50 heures et si mon abonnement gamepass ne finissait pas ce soir, il est certain que j’y aurai joué encore une bonne vingtaine d’heures.
Et pourtant, je n’avais pas trop accroché à Yakuza 0, la faute à un anglais un peu compliqué et donc difficile de m’immerger, des combats que je trouvais un peu brouillon et une ambiance qui ne m’attirait pas vraiment. Mais au vu de l’épisode 7, il faudra que j’essaie yakuza kiwami qui dort dans ma bibliothèque steam.
Je crois que je pourrais en parler pendant des heures mais je pense que vous avez compris, j’ai A-D-O-R-E. Si vous aimez un tant soit peu le Japon et les jeux qui ne se prennent pas tout le temps au sérieux, vous allez forcément apprécier voire plus qu’apprecier.
Habituellement j’aime les rpgs avec des épées, des dragons, des chevaliers etc…mais pas que (presque ^^) mais j’ai une attirance particulière pour le Japon moderne et ce jeu a fait mouche.
On verra sur le long terme mais pour le moment il figure dans mon top 10 (voire 5, à vérifier) rpg et probablement top 20 tous jeux confondus, ce qui est assez exceptionnel.
Quand je parle de top, ce sont des jeux qui, quelque soit leur âge, me procure un immense plaisir d’y jouer. Certains « vieux » jeux en font encore partis, vite fait je peux citer Shining Force 2, Shenmue etc…mais je digresse, il faudrait d’ailleurs que je regarde s’il existe un sujet « jeux cultes » ou « top quelque chose ».
Je vais m’arrêter là et désolé pour le pavé, j’espère qu’au moins une personne va le lire ^^.

Edit: J’ai failli oublier: on n’a évidemment pas envie que ça se termine et purée ils vont me manquer ces cons!
(Ce doit être la seule fois avec Shenmue où je m’attache autant aux personnages, allez peut-être un ou deux autres mais je ne vois pas lesquels sans réfléchir).

Verdict

10

Autres avis sur ce jeu