Avis de Nicomacdo sur Sonic Lost World


Sonic Lost World
Sonic Lost World
Plateforme
Windows

Un concentré de frustration extraordinaire, ça me semble être la meilleure définition de ce jeu. Ok, des efforts ont été fait, on y trouve des idées intéressantes, mais sérieux, les dévs doivent programmer avec des œillères pour ne pas avoir vu les problèmes du jeu. Soyons clair, en terme de jeu de plate-formes 3D, on fait 100 fois mieux, et depuis une éternité.

Côté technique, on a là le portage d'un jeu Wii U vieux de 2 ans....et franchement, je croyais que la console de Nintendo en avait plus dans le bide. Disons simplement que Sonic Generations est 10 fois plus beau, ça suffira. Même esthétiquement, c'est laid sérieux, les décors sont grossiers, peu détaillés, et bien sur ça ressemble plus à du Mario qu'à du Sonic. Les musiques sont agréables mais passe-partout, aucune n'est mémorable. Au moins le jeu est d'une fluidité à toute épreuve, mais ce n'est pas parce qu'un jeu tourne à 60 fps qu'il devient un bon jeu.

Sonic est lent, c'est indiscutable. Il peut courir en appuyant sur un bouton, faire un double saut, un cout de pied, voire courir sur les parfois difficilement, ce n'est pas intuitif, l'inertie est vraiment bizarre et l'absence d'un embryon de tutoriel se fait cruellement sentir. Les pouvoirs de Sonic Colours semblent avoir été mis là à l'arrache et sont joyeusement incontrôlables. Parlons du lock également, on détruit une dizaine d'ennemis en appuyant sur un simple bouton. Mais parfois, on veut juste faire un double saut pour atteindre une hauteur, on lock l'ennemi 10 mètres plus loin. D'autre fois, l'ennemi est juste en face de nous, genre à 2 millimètres, et rien à faire, impossible d'avoir le moindre lock. Toujours les mêmes défauts depuis 15 ans, vive l'évolution. Donc, oui, il y a des idées, mais le gamedesign est un bordel monstre et n'est pas abouti.

Un tiers du temps on ne contrôle pas Sonic, au sens strict du terme: les ressorts, les tapis d'accélération, tout se fait tout seul, on est spectateur. C'est dans ces moments où Sonic fonce à toute berzingue que la caméra prend le relais pour nous casser les couilles, nous empêchant d'anticiper les obstacles à temps. Durant les phases 2D ce n'est guère mieux, la caméra est par moment si éloignée que réussir à sauter sur un muret étroit est presque mission impossible tellement la jouabilité est imprécise. Il arrive souvent qu'en jouant on appuie sans le vouloir sur le stick gauche de la manette, ce qui ouvre aussi sec un menu inutile, par quel miracle n'ont-ils pas vu le problème?

Le jeu est censé s'inspirer de Sonic X-treme (jeu annulé de l'ère Saturn), mais les similitudes avec Mario Galaxy sont trop énormes pour les nier. Je pourrais dire que le level design a été travaillé, offrant nombre de possibilités, mais non, c'est un foutoir blindé de problèmes. Je ne peux pas tous les citer, il y a de quoi écrire une encyclopédie, mais on a par moment l'impression que les règles du jeu changent sans arrêt. Un exemple: arrivé au bout d'une section, Sonic va sauter automatiquement sur le ressort pour atteindre la plate-formes suivante, et un peu plus loin dans le même niveau, et dans le même cas de figure, Sonic va purement l'ignorer résultant à un magnifique saut dans le vide. On pourrait évoquer des milliers d'exemples comme ça. On n'est jamais sûr de comment Sonic va réagir, comment il va sauter, etc... Je me dois de citer ce stage où on contrôle une boule de neige: je pense sincèrement qu'il faut être fou à lier pour proposer une telle purge... ayez pitié du joueur, sérieux. Et plus on progresse, plus ce genre de problèmes s'accumule, transformant ce jeu en un try & die écœurant.

Jamais je n'ai perdu autant de vies dans un Sonic, perdre 10 vies d'affilée pour un passage de merde parce qu'on n'arrive pas à comprendre le level design où ce qu'on attend de nous est monnaie courante ici, c'est une torture pour les nerfs. Et le pire, c'est que les dévs avaient tellement conscience d'avoir dépasser les bornes que lorsqu'on perd trop de vies au même endroit, une option apparait pour nous faire apparaitre plus loin....et là tout est dit. C'est comme de filer une paire de lunettes à un aveugle, ça n'annule pas le problème. Pourquoi ne pas avoir essayé de le corriger plutôt?

Bref, c'est un Sonic 3D, et une fois de plus c'est mauvais, un calvaire sans aucun fun, il faut se forcer pour progresser. La 3D, c'est vraiment pas pour Sonic.

Verdict

3

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu