Avis de bko sur Sonic Colours
Sonic colours est vraiment un épisode 3D à part. Il marque une nette rupture avec les autres en se voulant beaucoup plus conventionnel. En effet, de l'aveu même de la sonic team, ils se sont beaucoup inspirés de l'ancien concurrent (ben oui ils sont amis maintenant non ?!) Mario et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'y sont pas allé de main morte !! Mon dernier jeu de plateforme avant colours étaient mario galaxy 2. Pour commencer, Sonic colours propose un univers planètes/galaxy, avec les mêmes thèmes musicaux. La carte des mondes est aussi très similaire à MG2.
Ensuite, colours introduit le très intéressant systèmes de whisps qui permet de se transformer et de proposer plein de nouveaux gamleplay, qui sont, là encore, très largement inspirés de Mario galaxy et abouti à de nombreuses phases de jeu au concept identiques, c'est flagrant !!
Mais n'allons pas croire que colours est un plagiat. Ces nouveaux gameplay sont parfaitement intégrés et colours a heureusement gardé les phases de jeu rapides qui font tant la particularité du hérisson.
Et le plus intéressant, c'est que la progression n'est plus basée sur la progression par l'échec et la connaissance des niveaux qui étaient parfois si frustrante. On a cette fois ci une progression classique ou la dextérité prime sur la connaissance des pièges. Rien que pour cela, ca devient pour moi le meilleur sonic 3D.
Dommage qu'il y ait tout de même de nombreux défauts, à commencer par des stages peu nombreux. J'aurais aimé aussi plus de mondes différents, certains sont sublimes et d'autres carrément ternes. Cotés ennemis, la encore ils sont très peu nombreux. Les boss sont eux assez sympas mais la encore , on a droit à deux boss recyclés pour seulement 8 mondes, une honte !
Malgré tout, sonic colours est vraiment un jeu de plateforme agréable, qui alterne parfaitement les phases rapides et les phases classiques de plateforme old school.
Sonic a encore beaucoup de chemin à parcourir mais il est sur la très bonne voie.