Avis de Nicomacdo sur Batman Returns (16-bits)
Après un 1er Batman sur mégadrive correct, on attendait mieux avec cette suite: terrible désillusion! La 1ère chose qui choque, c'est qu'il est quasi-impossible d'affronter un ennemi sans être touché, même esquiver tient du miracle, tout simplement parce qu'on voit toujours les ennemis trop tard, ceux-ci sont trop rapides et surtout Batman bien trop lent, c'est exaspérant.
On finit par haïr le super héros tellement il se déplace nonchalamment, d'ailleurs son animation notamment lors des sauts fait trop pitié. La maniabilité est juste catastrophique, Batman est d'une raideur inouïe, qu'il est dur d'enchainer ne serait-ce que 2 actions, le summum revenant à l'utilisation du grappin, c'est une horreur. Par exemple, si on se trouve pas au pixel prêt en dessous d'une ouverture, on ne peut grimper et Batman se laisse tomber stupidement, amusant quant un boss est au dessus et nous attaque (2ème niveau).
Batman est hyper limité en coups, ne peut utiliser son arme spéciale en sautant, c'est une encyclopédie de tout ce qu'il ne faut pas faire. Globalement le gameplay est très mal pensé malgré quelques trouvailles. Au niveau des bons points, on notera la fidélité du jeu au chef-d'œuvre de Tim Burton, je trouve les graphismes assez bons quoique pixellisés. Les musiques sont réussies aussi, sans être tirées du film. Tout cela ne pèse pas bien lourd face aux énormes défauts de ce titre, j'insiste surtout sur la rigidité exécrable de la jouabilité.