Avis de Luke sur Cool Spot


Cool Spot
Cool Spot
Plateforme
Mega Drive

Je viens de me refaire Cool Spot cet après-midi, j'en profite donc pour venir en parler.

Alors, on est en juin/juillet 1993 et Cool Spot arrive en France sur Mega Drive. La cartouche "pèse" 8 mega, on a 11 niveaux à parcourir. On doit collecter un minimum de pastilles rouges pour pouvoir débloquer nos amis en fin de niveau, coincé un par un dans une cage. A un certains nombre plus élevé, autour des 85 % en mode normal, on peut accéder au bonus stage qui nous permettra d'avoir des continus. Si on trouve 100 % des pastilles, on a la certitude d'avoir une vie supplémentaire sur le décompte en fin de niveau.

David Perry, le petit génie qui nous avait pondu Aladdin et Earthworm Jim, entre autres, c'était d'abord fait la main sur Global Gladiator en 1992. En 1993, il revient avec plus d'XP et nous réalise ce Cool Spot. Et franchement, il l'a fait avec amour. C'est programmé aux petits oignons, tout est précis, beaucoup de bruitages ont été créés pour donner vie à cet univers, on peut le dire, vraiment COOL. Le jingle du drapeau de checkpoint, les notes de musique si on enchaîne la prise de capsules rouges, les bonus stages dans une bouteille de Seven Up en rebondissant sur les bulles, la page d'intro où notre Spot surf sur une autre bouteille verte,... Ce jeu est cool, sérieux. Il a une odeur de vacances d'été. J'aime cette manière de shooter les ennemis. On pourrait presque dire que cette cartouche est un "plateforme shooter" ! C'est fun à jouer, franchement.

Alors la seule vraie ombre au tableau pour moi, ce sont les environnements de décors qui se répètent sur la 2e moitié. Une fois le niveau du train fini, on revient sur son chemin, et on reparcourt les 5 derniers niveaux dans les mêmes environnements que les 5 premiers. C'est dommage... La cartouche n'a que 8 mega. Manque de place ou manque de temps de développement ?
Très sincèrement, le seul niveau qui m'a un peu gonflé, c'est le second qui se passe dans l'univers des jouets. Mais une fois parti en chasse aux capsules rouges, en 2 minutes on oublie.
On peut citer aussi la course en 2 temps, ça peut être un peu lourd par moments, mais on s'y fait et utilise ce timing à son avantage dans le level design.

Le jeu est beau, tout est bien fini, les couleurs sont bien choisies. Et que dire des musiques ? Le thème et ses percussions géniales du premier niveau, ou le thème FAN-TAS-TIQUE du bonus stage font partie de mes morceaux préférés de la Mega Drive.

On est en mars 2020, et Cool Spot vient de me faire passer plus d'une heure de pur plaisir. Ma note honnête du moment pour cette cartouche est de 8,75/10. Pour cette raison je mettrais 9/10, pour moi il ne l'a pas volé.

Un de mes "plateformeurs" préférés de la console. Et pourtant y'en a.

8,75/10

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu