Cool Spot

Cool Spot
Titre
Cool Spot
Genre
Plateforme
Développeur
Virgin Games
Editeur
Virgin Games
Date de sortie
Nb de joueurs
1
Cool Spot
Il n'y a aucune news sur ce jeu pour le moment.
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Mega Drive
  • Pub Us

Mega Drive

  • Luke le 05/03/2020 - Mega Drive

    Je viens de me refaire Cool Spot cet après-midi, j'en profite donc pour venir en parler.

    Alors, on est en juin/juillet 1993 et Cool Spot arrive en France sur Mega Drive. La cartouche "pèse" 8 mega, on a 11 niveaux à parcourir. On doit collecter un minimum de pastilles rouges pour pouvoir débloquer nos amis en fin de niveau, coincé un par un dans une cage. A un certains nombre plus élevé, autour des 85 % en mode normal, on peut accéder au bonus stage qui nous permettra d'avoir des continus. Si on trouve 100 % des pastilles, on a la certitude d'avoir une vie supplémentaire sur le décompte en fin de niveau.

    David Perry, le petit génie qui nous avait pondu Aladdin et Earthworm Jim, entre autres, c'était d'abord fait la main sur Global Gladiator en 1992. En 1993, il revient avec plus d'XP et nous réalise ce Cool Spot. Et franchement, il l'a fait avec amour. C'est programmé aux petits oignons, tout est précis, beaucoup de bruitages ont été créés pour donner vie à cet univers, on peut le dire, vraiment COOL. Le jingle du drapeau de checkpoint, les notes de musique si on enchaîne la prise de capsules rouges, les bonus stages dans une bouteille de Seven Up en rebondissant sur les bulles, la page d'intro où notre Spot surf sur une autre bouteille verte,... Ce jeu est cool, sérieux. Il a une odeur de vacances d'été. J'aime cette manière de shooter les ennemis. On pourrait presque dire que cette cartouche est un "plateforme shooter" ! C'est fun à jouer, franchement.

    Alors la seule vraie ombre au tableau pour moi, ce sont les environnements de décors qui se répètent sur la 2e moitié. Une fois le niveau du train fini, on revient sur son chemin, et on reparcourt les 5 derniers niveaux dans les mêmes environnements que les 5 premiers. C'est dommage... La cartouche n'a que 8 mega. Manque de place ou manque de temps de développement ?
    Très sincèrement, le seul niveau qui m'a un peu gonflé, c'est le second qui se passe dans l'univers des jouets. Mais une fois parti en chasse aux capsules rouges, en 2 minutes on oublie.
    On peut citer aussi la course en 2 temps, ça peut être un peu lourd par moments, mais on s'y fait et utilise ce timing à son avantage dans le level design.

    Le jeu est beau, tout est bien fini, les couleurs sont bien choisies. Et que dire des musiques ? Le thème et ses percussions géniales du premier niveau, ou le thème FAN-TAS-TIQUE du bonus stage font partie de mes morceaux préférés de la Mega Drive.

    On est en mars 2020, et Cool Spot vient de me faire passer plus d'une heure de pur plaisir. Ma note honnête du moment pour cette cartouche est de 8,75/10. Pour cette raison je mettrais 9/10, pour moi il ne l'a pas volé.

    Un de mes "plateformeurs" préférés de la console. Et pourtant y'en a.

    8,75/10

    Verdict de Luke : 9/10
  • Nicomacdo le 04/01/2013 - Mega Drive

    Un sacré jeu de plate-formes à l'époque, avec un personnage très bien animé et des graphismes remarquables. C'est David Perry, qui sévira ensuite sur Aladdin puis Earthworm Jim, qui est au commande et ça se voit, le jeu est irréprochable techniquement. Malgré le côté répétitif des niveaux, le fun est bien présent, terni cependant par le gros défaut du jeu, la maniabilité.

    Le perso est raide à contrôler, il possède une phase d'accélération en 2 temps désagréable, ça n'a pas été très bien programmé. Évidemment à force on s'y fait. Le côté mercantile du jeu n'est pas spécialement gênant, la capsule est sympa et fait passer la pilule. Dommage que ce titre finisse par se répéter au bout d'un moment, de plus on ressent également qu'il manque un petit quelque chose à ce jeu, quelques trouvailles qui auraient fait la différence. On passe un bon moment, mais on n'est jamais vraiment emballé non plus. Et pourquoi ne combattons-nous pas de boss?

    Toutefois il faut noter que la musique du bonus stage est vraiment énorme, et rien que pour ça ce soft vaut bien un 7/10!

    Verdict de Nicomacdo : 7/10
  • schumiforever le 14/09/2012 - Mega Drive

    Grosse surprise pour ce jeu qui tient plus du coup de pub au départ, Cool spot s'inscrit comme un excellent jeu de plateforme débordant de fun et de bonne humeur. Grâce à un travail d'animation magnifique, des couleurs chaleureuses et une ambiance sonore géniale, le jeu envoûte rapidement et propose une ballade plaisante et bien plus longue et difficile que prévu. On lui reprochera une répétitivité certaine et un cruel manque de fond, mais le pari de la capsule est bel et bien réussi.

    Verdict de schumiforever : 7/10
  • Default User Image molodoi5 le 09/09/2012 - Mega Drive

    Un excellent jeu! délirant et accrocheur, graphiquement c'est beau, le gameplay est simple à prendre en main, la musique est sympa, l'animation est réussi, et la durée de vie honnête, un jeu que j'ai adorer^^

    Verdict de molodoi5 : 10/10
  • Dwight le 11/05/2010 - Mega Drive

    Grosse claque en terme d'animation à l'époque, nous avions droit à un petit jeu de plate-forme bien sympathique. La réalisation est honnête, l'animation terrible mais les graphismes un peu redondant. Pour ce qui est du jeu, malheureusement, c'est d'un classicisme déconcertant. Si bien qu'on finit rapidement par s'ennuyer (enfin, je parle dans mon cas), la difficulté n'est pas en reste non plus. Certes passages étant bien ardus, ce qui fait qu'au final, si l'on ne s'ennuie pas, on décroche.

    Verdict de Dwight : 6/10
  • Shenron le 14/12/2009 - Mega Drive

    Si on met le côté mercantile de côté (de toute façon gommé dans la version européenne), Cool Spot est un bon petit jeu de plateformes. On retiendra surtout son ambiance sonore et ses environnement déjantés. Dommage que le jeu ne se renouvelle pas davantage : les décors sont recyclés, et l'aspect exploration peut taper un peu sur les nerfs, surtout avec la verticalité des niveaux qui oblige à tout se retaper en cas de faux pas. Mais le jeu est globalement très sympathique, même s'il n'entre pas dans le top 10 de la machine.

    Verdict de Shenron : 7/10
  • Default User Image Carnage le 13/10/2008 - Mega Drive

    Ce jeu où l'on doit sauver ses amis est tout simplement génial. L'animation du personnage est très bien réussit, les paysages sont super beau et la musique n'est pas mal non plus. En gros on passe beaucoup de temps sur ce jeu mais on ne peut pas le regretter.

    Verdict de Carnage : 10/10
  • SLAINE le 22/08/2008 - Mega Drive

    Encore un jeu de plateforme qui prouve que la megadrive était à l'aise avec ce genre.... Hyper fluide, beau, fun et vraiment bien pensé, cool spot megadrive fait largement mieux que sur snes. Ce personnage totalement atypique a fait l'unanimité à l'époque et encore aujourd'hui on reprend plaisir à y jouer. Mon seul reproche serait peut être une durée de vie pas énorme et peut être quelques répétitivité dans le déroulement du jeu...

    Verdict de SLAINE : 8/10
  • Default User Image Glenni le 22/08/2008 - Mega Drive

    Petit jeu de plateforme hors norme a sa sortie, Cool Spot restera quand même gravé dans les mémoire des oldies gamer.
    Un humour simple avec des crustacés dans le premier niveau essayant de vous stoppez.
    Notre ami aura bien du mal a se frayer un chemin ;). C'était un titre accrochant mais il est vrai que y rejouer maintenant va nous butter a vouloir le finir entièrement mais pour se souvenir d'une nostalgie passée on y retourne volontiers ;).

    Verdict de Glenni : 7/10
  • Default User Image danabnormal le 22/07/2008 - Mega Drive

    Excellent titre, Cool Spot fait partie des excellents jeux de plateforme de la console. Tout y est : animation excellente (merci Msieur Perry), musiques de bonne facture, maniabilité au poil et durée de vie intéressante. Seuls l'aspect graphique, pâle et redondant, et une dificulté assez élevée pourront en rebuter certains.
    Sinon, c'est du tout bon.

    Verdict de danabnormal : 8/10
  • enkhyl le 28/04/2008 - Mega Drive

    Avec le recul, Cool Spot, lui aussi disparu du monde numérique me fait penser à Rayman dans son concept, à savoir un "corps" entouré de membres, et donc à l'apparence simpliste afin de creer une animation sublime, chose que David Perry réussira tout au long de sa carrière 2D, à la grande époque 16-bits.

    Un bon jeu que celui-ci, amblématique d'un age d'or révolu selon moi...

    Verdict de enkhyl : 9/10
  • Default User Image kasimir le 28/04/2008 - Mega Drive

    A l'époque je considerais cool spot comme un des meilleurs jeu de plateformes, mais quand je l'ai reessayé il y a quelque temps... hou là là ... qu'est ce qu'il a mal vieilli!!!!
    Un chef d'oeuvre d'animation, avec une bonne realisation et quelques bons morceaux de musiques, voilà ce qu'est Cool spot.
    Le seul probleme c'est le replay value et comme je l ai deja dit, le fait qu'il a mal vieilli.
    Cela dit je garde quand meme un bon souvenir du spot...

    Verdict de kasimir : 7/10
  • tontonsega le 31/12/2007 - Mega Drive

    le fun a l'etat pur!Il est dingue de voir ce que Dave Perry a reussi a faire en terme d'animation d'un simple cercle rouge portant des lunettes de soleil et de grosses godasses.
    Certes pas leplus original des jeux dans son deroulement mais terriblement accrocheur et surtout techniquement irreprochable...ce n'est pasla version Snin qui peut en dire autant!

    Verdict de tontonsega : 7/10

Master System

  • Nicomacdo le 17/01/2013 - Master System

    Superbe adaptation du Cool Spot de la mégadrive, je le trouve même plus maniable ici! En tout cas la réalisation est grandiose, l'animation des sprites, les graphismes colorés, les musiques sympas, tout ça nous fait un très bon jeu. Juste 3 critiques: d'abord, certains niveaux se ressemblent un peu trop, plus de variété aurait été bien. Ensuite, le côté publicité du jeu peut irriter, à juste titre d'ailleurs.Enfin, pourquoi n'affrontons-nous pas de boss?

    Verdict de Nicomacdo : 7/10
  • Default User Image Rage le 28/02/2011 - Master System

    ENFIN!! Enfin une bonne différence entre l'épisode 16 bits et celui sur 8 bits! Ce n'est pas que le jeu MS soit raté. Les programmeurs ont tiré le meilleur de la MS. L'animation du perso est bonne bien qu'on constate que le tout n'est pas ce qui se fait de plus fluide. Les graphismes en totale correspondance avec la MD, mais là encore en taille miniaturisée et avec un fond inerte et mono colore. L'ensemble reste beau. Autre différence c'est que la Master a bien moins de niveaux (3 mondes en moins de mémoire), et on garde heureusement les stages bonus. Globalement on a de quoi faire avant d'en voir la fin. La maniabilité est heureusement parfaite. Le héros répondant au doigt et à l'œil : mais ça reste moins précis que sur 16 bits!! Cette version 8 bits souffre de la comparaison donc, couplé au fait que pris indépendamment l'expérience de jeu ne sera pas inoubliable car plus approximatif globalement. Des niveaux en moins et la prouesse technique en deçà y sont aussi pour beaucoup. Un jeu qui reste un poil au dessus de la moyenne au final!

    Verdict de Rage : 6/10

Game Gear

  • Default User Image molodoi5 le 24/06/2012 - Game Gear

    Un super jeu! cool spot est arriver en beauté sur gamegear, une aventure palpitante avec de beaux graphismes, un excellent gameplay, une bonne durée de vie, bref un jeu à ajouter dans sa collection gamegear j'adore!

    Verdict de molodoi5 : 10/10

Master System

  • Cheat Menu!!

    Default User Image Par Rage le 27/02/2011

    Entrez dans les options et placez vous sur "music" pour faire la manipulation suivante : Droite, Droite, Droite, Gauche, Gauche, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Gauche. Le "cheat menu" apparaitra avec des vies, du bouclier et le choix des niveaux!!

Mega Drive

  • SELECT ROUNDS

    Par tontonsega le 01/01/2008

    Faire PAUSE et A-B-C B-A-C A-B-C B-A-C

  • DEBUG MODE

    Par tontonsega le 01/01/2008

    Dans les options faire: A-A-B-B-C-C-C-C-B-B-A-A-A-A-B-B-C-C pour l'obtenir.

Game Gear

  • Cool Spot
    Titre
    Cool Spot
    Année de sortie
    1993
    Région
    Drapeau_EUR
  • Cool Spot
    Titre
    Cool Spot
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_USA

Master System

  • Cool Spot
    Titre
    Cool Spot
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR

Mega Drive

  • Cool Spot
    Titre
    Cool Spot
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR
  • Cool Spot
    Titre
    Cool Spot
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_USA
  • Cool Spot
    Titre
    Cool Spot
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_Japon
  • Histoire du jeu Cool Spot sur Master System

    Par Gunstarred le 24/02/2010

    OH NON! Les potes de Cool SPOT sont en prison! TENEZ BON! Cool SPOT va sauver la situation! C'est pas le moment d'admirer la beauté du paysage, de l'animation et du son. Vas-y, joue! En route pour un délire béton....

  • Histoire du jeu Cool Spot sur Mega Drive

    Par Shenron le 07/08/2009

    OH NON ! Le potes de COOL SPOT sont en prison ! TENEZ BON ! Cool SPOT va sauver la situation ! c'est pas le moment d'admirer la beauté du paysage, de l'animation et du son ! Vas-y, joue ! En route pour un délire béton...